Detecteur mouvement pour allumer lumières

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Detecteur mouvement pour allumer lumières

Messagepar Alex » 15 Sep 2020 19:40

Bonjour,

Dans le cadre d'une future install a base d'eedomus et Zwave+ pour controler mes volets roulants, clim et quelques lumières, je me si cela vallait le coup de mettre également des modules a base de Zwave pour commander l'allumage de certaines lumières (WC / couloirs / escalier) ou bien si finalement il ne valait pas mieux tout simplement prendre un detecteur de mouvement a encastrer a a la place d'un interrupteur (type legrand) ?
Aurais je un intéret particulier a partir en Z wave pour cela aussi ? (a part augmenter le maillage)
Et si oui, avez vous des modules a recommander pour cet usage ? (sans pile tant qu'a faire)
Merci
Alex
 
Messages : 22
Inscription : 11 Août 2020

Re: Detecteur mouvement pour allumer lumières

Messagepar ARTNOW » 15 Sep 2020 21:35

Salut Alex , moi j'utilise quelques Fibaro Motion Sensor (FGMS-001) , dans les couloirs et salon , et terrasse ,Chambres , cela me permet de gérer en même temps que les lumières les mouvements donc intrusions possibles , les températures , la luminosité , dans mes toilette par contre je reste en simple détecteur legrand classique .

Dans mon salon le matin mon fibaro , détecte mon arrivé et allume un bandeau led qui permet de ne pas se cogner les pieds dans les meubles :D , si il fait trop chaud il ferme les volets en persienne , si il fait nuit et que nous sommes présent (Télé allumée (prise fibaro) , il allume la lampe salon à 30% pour faire une petite ambiance cosy .

Tous ça pour dire que ce capteur fibaro , pour le prix permet plein de possibilités ....

ps il gère aussi les vibrations mais bon ...pas forcement utile ...
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Detecteur mouvement pour allumer lumières

Messagepar tang » 16 Sep 2020 10:39

Hello,

je confirme le FIBARO est du bon matériel, fiable, sensible et surtout il a un paramétrage z-wave avancé assez complet, en ce qui me concerne j'ai changé son paramétrage coté luminosité car par défaut le seuil de report de 200 Lux peut être trop élevé en intérieur, bref à voir en fct de chacun.

Salut Tang , je confirme , il faut adapter à son environnement , les paramètres , au début on tâtonne , mais ensuite c'est vraiment top , en ce qui me concerne c'est le genre de périphérique que j'adore ........
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: Detecteur mouvement pour allumer lumières

Messagepar Alex » 19 Sep 2020 16:43

Merci pour les réponses.
Au niveau des piles pour les FGMS-001, ça tient combien de temps environ ?
Alex
 
Messages : 22
Inscription : 11 Août 2020

Re: Detecteur mouvement pour allumer lumières

Messagepar clarinette49 » 19 Sep 2020 17:00

Alex a écrit:Merci pour les réponses.
Au niveau des piles pour les FGMS-001, ça tient combien de temps environ ?


J'en ai installé depuis un peu plus d'un an et c'est toujours la pile d'origine.
Par contre il faut bien le paramétrer.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Detecteur mouvement pour allumer lumières

Messagepar tang » 19 Sep 2020 22:39

hello,

pour la conso batterie, cela dépend du parametrage z-wave, si l'on met des parametres "gourmands" cela tient environ un an, j'ai un peu de recul avec ma dizaine de capteurs FGMS !
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: Detecteur mouvement pour allumer lumières

Messagepar ARTNOW » 19 Sep 2020 22:44

Pour faire dans l'écolo j'ai acheter des batteries rechargeables et un chargeur performant , et cerise sur le cageot , je charge avec des panneaux solaires qui me servent aussi pour mes cameras et quelques répéteurs wifi .Si vous voulez des infos faites moi signes ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Detecteur mouvement pour allumer lumières

Messagepar Alex » 20 Sep 2020 14:10

Merci pour vos réponses :)[

quote="tang"]hello,
pour la conso batterie, cela dépend du parametrage z-wave, si l'on met des parametres "gourmands" cela tient environ un an, [/quote]

Quels sont les parametres gourmands a eviter si on veut que la batterie tienne longtemps ?
Quel serait la durée de vie max de la pile si on l'utilise uniquement en detecteur de mouvement pour allumer une lumiere d'escalier d'après toi ?
Alex
 
Messages : 22
Inscription : 11 Août 2020

Re: Detecteur mouvement pour allumer lumières

Messagepar tang » 20 Sep 2020 16:07

hello,

les paramètres par défaut permettent à la batterie de tenir bcp plus qu'un an, par contre si vous touchez par exemple aux paramètres Z-Wave 40 ou 42 , le détecteur va remonter au controleur bcp plus souvent les données de luminosité.

De même si vous décidez de rendre le capteur bcp plus sensible aux mouvements (paramètres 1 à 4), le capteur va échanger plus donc consommer !

en résumé tous les paramètres qui entraineront une émission du capteur plus fréquente
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)