delai

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

delai

Messagepar pena20100 » 03 Sep 2020 22:08

Bonjour

j'ai un périphérique zwave dont les valeurs sont lues de manière instantanée par la box.
Je crée des règles pour allumer une lampe : et là j'ai un très gros délai alors que la lampe fonctionne elle aussi très vite (par télécommande zwave ou depuis l'appli ou le site)

J'ai plein de règles, et c'est la seule qui déconne... en ce moment

Une idée ?
pena20100
 
Messages : 135
Inscription : 04 Sep 2017

Re: delai

Messagepar rover820i » 04 Sep 2020 08:44

Salut,

Quelle est la règle concernée ? (screenshot)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: delai

Messagepar pena20100 » 04 Sep 2020 09:17

voilà

TEST2.png
captur ecran regle
TEST2.png (57.76 Kio) Consulté 6112 fois


j'ai essayé avec des "est" et "devient" sans effet :|

la valeur 2 apparait immédiatement dans l'interface (phone ou ordi), mais l'action ne se réalise qu'après 30 secondes.

Si j'utilise une autre télécommande pour contrôler le même plafonnier, la réaction est instantanée (1 seconde environ)

Merci...
pena20100
 
Messages : 135
Inscription : 04 Sep 2017

Re: delai

Messagepar ARTNOW » 04 Sep 2020 10:00

Salut , tu dois donc avoir un soucis avec ton interrupteur zwave , essaye de le des-inclure et le ré-inclure ....
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: delai

Messagepar rover820i » 04 Sep 2020 13:44

Il est inclus en mode sécurisé ou non ton interrupteur ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: delai

Messagepar pena20100 » 04 Sep 2020 15:14

mode non sécurisé... je crois que tous mes modules sont en non-securisé... je sais même pas la différence ! :oops:

quant à une re-inclusion après reset, j'ai fait... sans effet
pena20100
 
Messages : 135
Inscription : 04 Sep 2017

Re: delai

Messagepar ARTNOW » 04 Sep 2020 17:04

tu as vérifié ta matrice radio ?
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: delai

Messagepar rover820i » 04 Sep 2020 17:15

C'est bizarre. Car en non sécurisé c'est plus réactif qu'en sécurisé.

Force une mise à jour de la matrice sur ce périphérique uniquement.

Le but pour toi est uniquement d'allumer à 30% ? Pas d'extinction ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: delai

Messagepar pena20100 » 04 Sep 2020 18:18

Non, le but est plus alambiqué : je veux l'installer dans mon salon : j'ai un plafonnier (avec ampoule zwave couleur/intensité, pour l'instant derrière un interrupteur), une lampe de lecture lumière blanche), une série de spot led couleur coordonnés au plafonnier, pour les ambiances plus ciné !)
J'ai un scenemaster remotec qui commande un peu tout, et qui est hyper réactif.

Comme j'ai dit, mon plafonnier est derrière un interrupteur, si bien que la commande ne marche que si l'interrupteur alimente l'ampoule du plafonnier... mais ma femme et mes filles ne sont pas dans cette logique, et quand elles quittent le salon, elles éteignent l'interrupteur, coupant de fait le zwave. ;)

Je voulais remplacer le bazar par un triple interrupteur (neocoolcam, celui qui marche toujours pas !)... j'attendais que la team l'intègre mais comme ca vient pas j'ai opté pour une autre idée...

En effet, j'avais depuis février un oomi mote : je l'ai acheté par erreur lors d'un voyage à Hong Kong. Je l'ai confondu avec un aeotec wallmote quad (c'est tout pareil, même la notice...) :oops:

A l'intégration, ce n'est pas reconnu, ou plutôt reconnu comme générique. Mais comme les valeurs remontaient (1/2/3/4 pour les appuis, 201/202/203/204 pour les maintiens, 101/102/103/104 pour les relâchés) de manière fiable et rapide, je me suis dit que ca pourrait le faire, au prix de quelque règles !

Mais non... et je comprends pas pourquoi la reconnaissance partielle de ce périphérique empêcherait des règles de fonctionner : en clair, pourquoi l'eedomus tarderait à envoyer une consigne puisqu'elle reçoit l'état immédiatement ! Car
1/ le déclencheur parait fonctionner (valeur remontée immédiatement dans la eedomus),
2/ l'effecteur fonctionne, parfaitement avec le scene master, le PC et android, mais aussi sur règle (extinction du salon avec arrêt télé par IFTTT, décodeur orange et toutes les lampes ou en appel depuis Alexa.
3/ la règle parait correcte

Seule chose pas faite : une optimisation... mais peu de chance que ca resolve tout

Que c'est long comme message, désolé. :o

Mais une aide technique ou une explication sur le delai me rejouirait dejà pas mal l'intellect :idea:
pena20100
 
Messages : 135
Inscription : 04 Sep 2017

Re: delai

Messagepar rover820i » 04 Sep 2020 21:23

Essaie de modifier ta règle avec un double clic pour voir...
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: delai

Messagepar pena20100 » 04 Sep 2020 22:12

Quel double clic, :?: double clic sur le bouton ??

pour enfoncer le clou

delai.png
delai.png (546.95 Kio) Consulté 6068 fois


on voit bien l'arrivée du déclencheur, une seconde plus tard le lancement de la règle et 25 secondes plus tard encore, le declenchement de l'action...
pena20100
 
Messages : 135
Inscription : 04 Sep 2017

Re: delai

Messagepar ARTNOW » 04 Sep 2020 22:42

Tu as quand même un message d'alerte sur ton périphérique qui est difficilement joignable , il faut creuser cette piste !

Par exemple le brancher provisoirement sur une autre alimentation électrique plus prés de ta eedomus ou plus loin d'éventuelles perturbations 2,4 GHz.

Ce ne sont que des hypothèses , à voir .....
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: delai

Messagepar pena20100 » 05 Sep 2020 05:53

Effectivement, il y a un message d'erreur : mais en fait, il me semble normal : cette ampoule est derrière un interrupteur... donc forcement injoignable quand celui-ci est fermé. ;)

Ceci étant, est-ce que ca peut jouer sur la vitesse de réalisation de la règle en imposant une recherche de route ? :?:

J'étais parti du principe que non, puisque dans les mêmes conditions, le scene master marche nickel

mais merci de l'hypothèse... chaque fois je verifie, et même si je ne trouve pas encore, on élimite des choses !
pena20100
 
Messages : 135
Inscription : 04 Sep 2017

Re: delai

Messagepar rover820i » 05 Sep 2020 09:36

pena20100 a écrit:Quel double clic, :?: double clic sur le bouton ??

Oui, au lieu d'un clic simple, un double clic (modifie bien entendu la règle hein)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: delai

Messagepar pena20100 » 05 Sep 2020 17:45

Merci pour la suggestion :D : malheureusement le double clic n'est pas reconnu... :(

J'ai tenté autre chose : un échec, mais ça m'apprend des trucs... que je ne comprends pas ! :lol:

Je me suis dit que j'allais créer un effecteur virtuel : quand il est seul (aucune action programmée) tout va bien ca marche top !
Mais quand j'ajoute des actions pour chaque valeur, il apparait des "calculé" (cf image)...

delai 3.png
delai 3.png (297.47 Kio) Consulté 6033 fois



on voit bien que l'effecteur pourrait le faire, mais dès qu'il a reçu la consigne, un calcul génère un autre résultat, empêchant l'action de se réaliser ! A pleurer... :cry: Non seulment parce que ça marche pas, mais que je ne comprends pas. C'est un fonctionnement normal des périphériques virtuels (scène) ???

Et pour clore les tentatives,j'ai remplacé mon effecteur zwave (qu'il soit direct ou virtuel) par un zigbee par zigate : tout marche parfaitement !!! :!: :lol:

Je suis lentement en train de me griller le neurone !!! :mrgreen:
pena20100
 
Messages : 135
Inscription : 04 Sep 2017

Re: delai

Messagepar merguez07 » 06 Sep 2020 07:49

bonjour,

il serait interessant de voir ou se situe exactement le problème en modifiant la règle.
1 - on suprime l'action
2 - on active à la place une notification

la notification arrive t-elle immédiatement après déclanchement de la règle ou est-elle, elle aussi, soumise à délai ?
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: delai

Messagepar pena20100 » 06 Sep 2020 10:07

Merci de tes suggestions...

J'ai tenté : cela confirme des hypothèses, sans que j'en comprenne la logique !

j'ai créé 3 périphériques virtuels de type :
    1 vide (sans action associée)
    1 relié à variateur zwave (valeurs préréglées)
    1 relié à on/off zwave

et 4 régles (1 par bouton) : chaque règle agit sur
    les 3 virtuels (dont 2 agissent normalement en cascade sur des périohériques zwave, pour rapple)
    un zwave on/off en direct
    un zigbee

plus des notifications
    aux changements de valeur des effecteurs (zigbee comme z wave)
    aux lancement des règles
    à l'appui sur l'interrupteur sans fil
    aux changements de valeurs des periphériques virtuels.

Il apparait que tout fonctionne, sauf que les périphériques z wave réagissent avec retard à l'action, qu'ils soient directs, ou liés à un périphérique virtuel...
Les périphériques virtuels réagissent immédiatement. Les zigbee sans souci !

J'ai aussi remarqué que de leur propre initiative, les virtuels liés à des zwaves repassent seuls à la valeur 1. Quand j'appuie sur le 2, on voit dans l'historique qu'ils passent immédiatement à 2 (1 secondes avec une source "règle", l'action liée ne se lance pas, ils repassent ensuite en 1 (source "calculé") puis bien plus tard, ils reviennent en "2" (source calculé) et là, l'action se fait...


Je ne comprends pas du tout pourquoi... le périph virtuel est normalement lancé, mais l'action liée ne se lance pas

Ca parait anormal, non... je devrais ouvrir un ticket ?
pena20100
 
Messages : 135
Inscription : 04 Sep 2017

Re: delai

Messagepar ARTNOW » 06 Sep 2020 12:44

Oui demande conseil à la team ouvre un ticket car j'ai l'impression que le problème est complexe ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: delai

Messagepar xeos » 07 Sep 2020 07:39

Que la règle ne fonctionne pas ok il peut avoir un souci d'intégration part contre qu'avec une association direct ca ne fonctionne pas correctement c'est que ton module a un souci... Que qu'il existe le probleme de node associé en direct et qui a été supprimé. j'ai déja eu ce probleme sur une telecommande. Est ce que ta telecommande clignote quand tu fais un appui simple/double ....
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: delai

Messagepar pena20100 » 07 Sep 2020 14:24

en association directe par les paramètres Zwave, ca marche (le variateur n'est pas génial, mais cétait un problème connu, ce me surprend pas) : merci pour la suggestion :D

les associations qui ne marchent pas sont celles des périphériques virtuels...
j'ai fait un ticket, mais pas de réponse pour l'instant...
pena20100
 
Messages : 135
Inscription : 04 Sep 2017


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)