Optimisation et télécommande z-wave Fibaro Keyfob

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Optimisation et télécommande z-wave Fibaro Keyfob

Messagepar jlegrand » 02 Sep 2020 12:35

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une télécommande Fibaro Keyfob. Cette télécommande doit me permettre d'ouvrir le portail et la porte de garage, mais aussi de déclencher des scènes au retour et au départ de mon domicile (volets, éclairages, alarme...)

Problème : La portée est assez mauvaise, j'ai l'impression qu'il faut vraiment que je sois devant le portail et que j'appuie 2/3 fois pour la réveiller et ouvrir le portail.

Question : Comment gérer l'optimisation d'un périphérique "mobile" tel que celui-ci ? Dans ma matrice z-wave, je vois par exemple qu'elle ne semble pas communiquer avec le module z-wave qui est dans mon moteur de portail, il s'agirait pourtant pour elle du meilleur relais de communication vers le box.

D'avance merci pour votre aide.

Salutations,
Jonathan
jlegrand
 
Messages : 112
Inscription : 01 Déc 2016

Re: Optimisation et télécommande z-wave Fibaro Keyfob

Messagepar thrymartin » 02 Sep 2020 17:43

heu, j'avais des vues dessus, mais j'ai abandonné l'idée, parce qu'apparemment, comme elle sait interpréter des suites de commandes, elle a le défaut de cette qualité : elle ATTEND (la suite)
et du coup ce n'est pas très fonctionnel...
Donc est ce que ton problème n'est pas tout simplement ça (une impression de pas de réponse, mais en fait c'est parce qu'elle attend la touche suivante et que ça prend une plombe, plutôt que des difficultés de liaison au réseau ?)

Je ne me rappelle plus si on peut invalider les suites, et du coup n'avoir que les commandes directes des boutons, et donc ne plus avoir ces temps d'attente, mais je n'avais pas cherché plus loin, les commentaires m'avaient dissuadé et perso, j'ai toujours mon smartphone dans la poche et l'appli eedomus ... et ... même si ça peut sembler idiot, c'est avec ça que je commande le variateur de lumière en regardant la télé :roll:
temps de réponse, presque immédiat (bon allez, une seconde), alors que ça part en 4G sur SFR; ça revient sur l'eedomus via la box internet sous Bouygues et ça va plus vite que d'aller à l'interrupteur ! (de toute façon, je n'ai qu'un interrupteur sans variateur, mais même si...)

Essaye de chercher, à moins qu'on te donne la réponse ici, de n'avoir que les 6 commandes de base avec réponse immédiate, si c'est possible. Donc si on peut invalider les combinaisons.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Optimisation et télécommande z-wave Fibaro Keyfob

Messagepar jlegrand » 02 Sep 2020 22:51

thrymartin a écrit:heu, j'avais des vues dessus, mais j'ai abandonné l'idée, parce qu'apparemment, comme elle sait interpréter des suites de commandes, elle a le défaut de cette qualité : elle ATTEND (la suite)
et du coup ce n'est pas très fonctionnel...
Donc est ce que ton problème n'est pas tout simplement ça (une impression de pas de réponse, mais en fait c'est parce qu'elle attend la touche suivante et que ça prend une plombe, plutôt que des difficultés de liaison au réseau ?)

Je ne me rappelle plus si on peut invalider les suites, et du coup n'avoir que les commandes directes des boutons, et donc ne plus avoir ces temps d'attente, mais je n'avais pas cherché plus loin, les commentaires m'avaient dissuadé et perso, j'ai toujours mon smartphone dans la poche et l'appli eedomus ... et ... même si ça peut sembler idiot, c'est avec ça que je commande le variateur de lumière en regardant la télé :roll:
temps de réponse, presque immédiat (bon allez, une seconde), alors que ça part en 4G sur SFR; ça revient sur l'eedomus via la box internet sous Bouygues et ça va plus vite que d'aller à l'interrupteur ! (de toute façon, je n'ai qu'un interrupteur sans variateur, mais même si...)

Essaye de chercher, à moins qu'on te donne la réponse ici, de n'avoir que les 6 commandes de base avec réponse immédiate, si c'est possible. Donc si on peut invalider les combinaisons.


Merci pour cette réponse intéressante.
Cela ne solutionne pas mon problème de "Matrice z-wave" et le fait que la télécommande ne passe pas par le chemin offrant théoriquement la meilleure réception, mais j'ai modifié les règles pour que mon portail s'ouvre au "Triple Clic" sur un bouton.
Ainsi la télécommande ne devrait plus attendre puisque c'est la combinaison la plus longue possible parmi les état disponibles sur un seul bouton (normal, maintenu, relâché, double clic, triple clic).
jlegrand
 
Messages : 112
Inscription : 01 Déc 2016

Re: Optimisation et télécommande z-wave Fibaro Keyfob

Messagepar rover820i » 03 Sep 2020 14:21

Salut,

Ne te fie pas à la matrice pour les télécommandes ; j'utilise une télécommande Coolcam (https://fr.aliexpress.com/item/32835238697.html), et son chemin n'est pas bien défini. Cependant le retour est quasi immédiat, même loin de la box (à vol d'oiseau, 15m avec placo, quérons et béton entre les deux). J'avais lu à droite et à gauche ce que Thierry mentionne, à savoir une réactivité faiblarde en raison d'une combinaison de touches possibles.
Dernière édition par rover820i le 05 Sep 2020 09:34, édité 1 fois.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Optimisation et télécommande z-wave Fibaro Keyfob

Messagepar jlegrand » 04 Sep 2020 09:57

Petit REX.

Rappel, les différents états pour chaque bouton sont :
- clic simple,
- maintenu,
- relâché,
- double clic,
- triple clic

Finalement j'ai désactivé le clic simple, pour deux raisons :
1. La télécommande "attend la suite" et cela génère une latence importante.
2. Elle fonctionne (trop) bien dans la poche... donc le matin, avec le sac de boulot, les biberons, les doudous, les tétines, les trousseaux de clés, charger/attacher les enfants, rentrer le chat... elle marchait trop bien :lol: En effet les boutons sont assez sensibles et dépassent de la surface de la télécommande. Les appuis accidentels sont donc nombreux.

Du coup, j'ai défini une règle pour chaque bouton, en prenant en compte les 4 autres états. Ainsi, pas de problème de réactivité et bon fonctionnement !

(Reste quand même mon questionnement sur son positionnement dans la matrice z-wave compte tenu du fait que c'est un périphérique mobile...)
jlegrand
 
Messages : 112
Inscription : 01 Déc 2016

Re: Optimisation et télécommande z-wave Fibaro Keyfob

Messagepar thrymartin » 05 Sep 2020 07:15

jlegrand a écrit:Du coup, j'ai défini une règle pour chaque bouton, en prenant en compte les 4 autres états. Ainsi, pas de problème de réactivité et bon fonctionnement !
(Reste quand même mon questionnement sur son positionnement dans la matrice z-wave compte tenu du fait que c'est un périphérique mobile...)


Ben quand le chemin défini ne fonctionne pas, la particularité du Z-Wave c'est de justement d'en chercher un autre, et l'optimisation du chemin par défaut dans le cas d'un périphérique mobile n'a aucun sens, donc le mieux c'est de le laisser désactivé (par défaut) à mon sens...
Ca n'empêche pas une bonne réactivité d'une coolcam si j'en crois le message de rover820i ...

Ce serait intéressant de savoir si quelqu'un est content de la keyfob ?
(à moi les commentaires m'ont découragé, je reste avec mon smartphone)
Après il reste une utilisation de sécurité, c'est une vraie bonne combinaison pour une ouverture de porte de garage par exemple... le temps de réaction importe peu compte tenu de l'avantage sécuritaire (enfin je pense)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)