Sondes Oregon ne réagissent plus

via RFXTRX ou RFPlayer

Sondes Oregon ne réagissent plus

Messagepar cricricm1404 » 23 Sep 2016 08:39

Bonjour
Mes sondes Oregon ne réagissent plus depuis plus de 3 jours.
La température ne change plus, et j'ai eu plus de 1800 messages sur le portail en 3 jours pour dire que la température est trop ancienne pour un pilotage de qualité.
J'ai débranche rebranché le rfx, rien n'y fait.
Une idée svp ? Merci d'avance
Eedomus+ et backup 3g qui fonctionne
cricricm1404
 
Messages : 182
Inscription : 07 Juin 2015

Re: Sondes Oregon ne réagissent plus

Messagepar fullpower » 23 Sep 2016 12:28

Salut,

RFXCOM mis sur un HUB alimenté ?
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Sondes Oregon ne réagissent plus

Messagepar cricricm1404 » 23 Sep 2016 13:34

Salut.
Non sur la box directement, comme depuis le début.
Et cela fonctionnait bien jusqu'à y'a 3 jours.... :cry:
Eedomus+ et backup 3g qui fonctionne
cricricm1404
 
Messages : 182
Inscription : 07 Juin 2015

Re: Sondes Oregon ne réagissent plus

Messagepar stef31 » 23 Sep 2016 14:17

Tu ne seras malheureusement pas le premier dont les ports USB sur la box ont fonctionné longtemps puis plus rien d'un coup.
Ce n'est pas des pannes franches et je pense que c'est sur l'étage d'alimentation qu'il y a une faiblesse car souvent le port peut recommuniquer si on lui ajoute un HUB USB alimenté.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Sondes Oregon ne réagissent plus

Messagepar cricricm1404 » 23 Sep 2016 14:56

Salut.
Ce sont les 2 ports usb qui devraient ne plus fonctionner ou alors un seul peut ne plus fonctionner alors que l'autre marche ?
Eedomus+ et backup 3g qui fonctionne
cricricm1404
 
Messages : 182
Inscription : 07 Juin 2015

Re: Sondes Oregon ne réagissent plus

Messagepar stef31 » 23 Sep 2016 15:00

Salut,

Cela ne coute rien de tester le deuxième port USB mais je pense que le problème d'alimentation est commun au deux ports USB.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Sondes Oregon ne réagissent plus

Messagepar cricricm1404 » 23 Sep 2016 15:08

En tout cas quand je débranche et rebranche le rfx il clignote que ce soit sur le 1er ou le 2e port USB.
Donc les ports USB ont l'air de fonctionner non ?
Eedomus+ et backup 3g qui fonctionne
cricricm1404
 
Messages : 182
Inscription : 07 Juin 2015

Re: Sondes Oregon ne réagissent plus

Messagepar stef31 » 23 Sep 2016 15:19

Salut,

Il y a toujours un peu tension sur les ports USB et cela doit être suffisant pour allumer des leds mais peut être que la tension n'est pas suffisante pour la communication.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Sondes Oregon ne réagissent plus

Messagepar cricricm1404 » 23 Sep 2016 15:41

Du coup comment brancher le RFx sur un hub alimenté ? Ce hub ne doit pas ensuite se brancher sur l'eedomus ? Du coup si les ports USB ne fonctionnent plus comment faire ? :shock:
Eedomus+ et backup 3g qui fonctionne
cricricm1404
 
Messages : 182
Inscription : 07 Juin 2015

Re: Sondes Oregon ne réagissent plus

Messagepar cricricm1404 » 23 Sep 2016 16:58

J'ai inversé ma clé 3g et mon RFx.
Ça a l'air de fonctionner maintenant.
La clé fonctionne quand je débranche le câble réseau et les températures ont l'air de remonter a nouveau.
Jusqu'à quand .....
Eedomus+ et backup 3g qui fonctionne
cricricm1404
 
Messages : 182
Inscription : 07 Juin 2015

Re: Sondes Oregon ne réagissent plus

Messagepar stef31 » 23 Sep 2016 17:33

Salut cricricm1404,

Lorsqu'un port USB est un peu limite pour alimenter un équipement, cela ne veut pas dire qu'il ne fonctionne plus. Un "HUB USB avec alimentation secteur" permet d'avoir plusieurs port USB qui peuvent alimentés les équipements avec un ampérage plus important que ce que peut délivré les ports USB de l'EEDOMUS. Et ces HUB USB se branchent sur un port USB de l'EEDOMUS.
Je n'ai pas testé mais il me semble que la box peut même être alimentée via ses ports USB donc via le HUB ou une batterie externe.

Le problème de l'EEDOMUS, c'est juste que l'ampérage et/ou la tension sont un peu limites pour alimenter correctement un équipement sur USB. Les ports USB ne sont pas réellement en panne car la partie communication fonctionne toujours généralement.
En plus, un HUB USB, te permet de brancher plus de 2 équipements USB. Cela peut être utile.
Tôt ou tard, je pense que tu devras envisager l'acquisition d'un HUB USB. Attention, il faut en choisir un qui soit livré avec une alimentation secteur.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Sondes Oregon ne réagissent plus

Messagepar cricricm1404 » 30 Sep 2016 18:51

Bonjour.
Merci pour l'aide, et désolé de répondre aussi tard, mais énormément de taf ces temps-ci du coup je me suis pas reconnecté :oops: :oops: :oops:
Tout est redevenu normal. Pourquoi ? Comment ? j'en sais rien.
J'avais fait un mail au support eedomus, et on m'a répondu :
"nous avons pu voir qu'au moment ou le problème s'est produit le module RFXUSB n'était plus détecté sur votre box.
Si le problème venait à se reproduire dites nous si le fait de débrancher/rebrancher la box résout le problème."
Donc support déjà très réactif, puisque mail reçu 2-3 jours après, mais c'était revenu à la normale avant même qu'ils agissent sur quoi que ce soit.
Bref, tout est bien qui fini bien !!! :P
Merci à stef31 pour ton aide, puisque tu as été le seul à proposer.
Bye et @++
Eedomus+ et backup 3g qui fonctionne
cricricm1404
 
Messages : 182
Inscription : 07 Juin 2015

Re: Sondes Oregon ne réagissent plus

Messagepar i-Moi » 03 Fév 2020 09:42

Salut ! Est-ce que le problème est réapparu ? J’ai le même que toi et je n’ai que le RFXUsb de branché sur la Box. Comme j’ai également des notifications concernant l’absence de connexion avec des sondes Oregon qui sont à 4 m de la Box, et dont la batterie est nickel, je m’interroge. Je vais essayer de changer de port USB pour le RFXUSB et ensuite j’achèterai au besoin le hub USB auto-alimenté.
i-Moi
 
Messages : 41
Inscription : 03 Déc 2019

Re: Sondes Oregon ne réagissent plus

Messagepar opa95 » 03 Fév 2020 10:10

Bonjour
J'utilise un hub USB autoalimenté : viewtopic.php?f=22&t=3015&start=40#p85827
Il sert aux périphériques USB et alimente l'eedomus en utilisant la sortie chargeur (vu où il est placé, il est impensable de l'utiliser pour charger un téléphone). Il ne possède pas d'interrupteur d'où pas de problème en cas de redémarrage après coupure Enedis : tout redémarre bien, la box internet (Freebox evolution), le wifi, la Zibase, le hub USB et l'eedomus. Juste un message dans le journal : La box [] a redémarré.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Sondes Oregon ne réagissent plus

Messagepar pilot83 » 20 Août 2020 18:28

Bonsoir.
J'ai le même soucis depuis une semaine !
Dans mon ancien logement, aucun soucis avec mes sondes Oregon (8 de différents modèles) et un RFX com alimenté par la box.
Depuis un déménagement, re-installation de tout le "bazar" sur une box remise au propre.
Ça a duré un mois.... Et puis maintenant plus rien en 433 !
J'ai essayé un reboot de la box plus mise à jour, indem pour le RFX.... Et toujours rien.
Le RFX manager reconnaît tout les thermomètres, et le RFX est bien alimenté (lumière).

Dois-je abandonner le 433, ou essayer avec une alimentation externe.

Merci de m'aiguiller
Stores, velux et banne en IO...
Lumières avec qubino telerupteur rail din (z-wave).
Eedomus +, caméra Présence de Netatmo, RF Player, Shelly
pilot83
 
Messages : 105
Inscription : 19 Jan 2014

Re: Sondes Oregon ne réagissent plus

Messagepar marcal » 21 Août 2020 08:53

Bonjour,

As-tu des actionneurs en 433 et ceux-ci fonctionnent-ils toujours?
Si oui (ou si tu n'as pas d'actionneurs type volets roulants somfy pour vérifier), alors tu as peut-être une sonde 433 un peu faiblarde en piles, qui met le bazar dans tout le système radio... Ca m'est déjà arrivé!
Solution : tester chaque sonde successivement en enlevant les piles 1/2h par sonde pour ne changer que les piles de celle qui déconne, ou bien changer toutes tes piles de sondes à la fois pour être tranquille pendant un moment.
Bien sûr il faut penser à réajuster l' adresse de chaque sonde pour la faire correspondre au périphérique existant ensuite mais c'est un détail ;-)
marcal
 
Messages : 202
Inscription : 07 Déc 2016
Localisation : Toulouse

Re: Sondes Oregon ne réagissent plus

Messagepar pilot83 » 21 Août 2020 21:31

Bonsoir.
Non je n'ai plus d'actionneurs, merci pour l'info d'une pile faible, je regarderai ça quand je le mettrai à nouveau sur la box....
Je l'ai branché sur le serveur freebox delta et avec Jeedom VM... et ça fonctionne.
Je suis entrain de regarder ce que je peux faire avec Jeedom.
À bientôt
Stores, velux et banne en IO...
Lumières avec qubino telerupteur rail din (z-wave).
Eedomus +, caméra Présence de Netatmo, RF Player, Shelly
pilot83
 
Messages : 105
Inscription : 19 Jan 2014

Re: Sondes Oregon ne réagissent plus

Messagepar thrymartin » 22 Août 2020 04:50

juste un petit mot sur l'USB avant d'aller chercher des causes compliquées, il faut chercher simple.

brusquement, apparemment sans raison, j'ai déjà eu,
*** des problèmes de câble (sur mon NAS<=>onduleur qui tournent depuis 2014, j'ai eu ça 2 fois, juste le câble),
*** des problèmes de hub (je pense que tout le monde en a eu, un jour... ça marche plus, on change) et même une fois, contrairement à ce qui est suggéré plus haut,
*** juste un problème de prise sur un hub alimenté (je change de prise et ça fonctionne, je me remet sur la prise qui fonctionnait depuis des années : niet... zarbi hein ?)

donc, mais ça vaut pour toutes pannes, on regarde la connectique en premier et on ne se dit pas : ça ne peut pas être ça parce que blablabla : on teste.

après si c'est la prise de l'Eedomus, ça devient compliqué, j'ai eu ça sur un smartphone, juste pour l'alimentation : on bouge un peu la prise et ça marche, on la lâche et niet ... dans ce cas, savoir qu'il ya des câbles dont la prise est un poil de radis plus grosse (ya une norme, mais y a aussi des tolérances et y a donc des prises un poil plus petites et d'autres un poil plus grosses) et force un peu plus les contacts qui éventuellement peuvent être un peu oxydés : dans ce cas wd40 (le classique, utilisé par tous les modélistes pour décrasser les pistes de contact, parfois avec largesse, mais si on panique, il en existe un spécifique pour ... les contacts) : un peu sur la prise et on fait comme dans le film "Jexi" : on branche ahhh on débranche ohhhh on rebranche ahhhhhhh...
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion


Retour vers Périphériques 433Mhz

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)