redémarrage Box internet

Discussion sur la box eedomus

redémarrage Box internet

Messagepar thrymartin » 05 Août 2020 07:34

Il y avait une discussion sur le redémarrage de l'Eedomus mais ça implique d'avoir internet actif
(il y avait plusieurs solutions, mais à tout compiler, la solution la moins chère, c'est une prise chacon wifi qu'on peut atteindre puisqu'elle communique en upnp avec un serveur : si on a internet, alors on peut rebooter la box branchée sur cette prise.

n'empêche... le problème qui coince tout c'est le plantage de la box internet, souvent après une coupure internet, c'est ce que préconisent les FAI d'ailleurs : couper l'alim de la box et rebrancher.
sauf qu'à distance sans internet, ça devient impossible

sauf avoir une prise connectée avec une carte SIM, ce qui oblige à payer un abonnement pour un service qui ne servira que peut être 1 fois ou 2 dans l'année...

je viens d'y être encore confronté, black out pendant une semaine à cause de la "personne de confiance" en congé...

Donc le trip serait d'avoir un controle de la connection internet, et s'il ya pas, rebooter la box internet ... donc en premier :
est ce que ce serait faisable avec l'eedomus ?

1- si pas de connexion internet depuis ... genre 1 jour, alors couper 'alim de la box internet pendant 30 secondes (avec un module par exemple)

2- la prise IQTronic IP200 sait contrôler une connexion internet, mais je ne sais pas si elle peut actionner son module de coupure temporaire via script, il faut que je regarde

si elle ne peut pas en autonomie et que le 1/ n'est pas possible, il ya une autre solution, comme l'IQTronic a une interface web, accessible en local, on devrait pouvoir aller vérifier la connection internet sur la page adequate puis si il ya pas, actionner le module de coupure temporaire.


vous en pensez quoi ?
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: redémarrage Box internet

Messagepar stef31 » 05 Août 2020 08:16

Bonjour,

si maintenant, les "personnes de confiance" prennent des congés, on ne va pas s'en sortir... ;)

Depuis l'EEDOMUS, tu peux pinger une adresse IP externe et cela te permettrait de détecter une coupure internet. Après, tu peux espacer les pings et définir qu'à partir de x ping infructueux du commande une prise Z-WAVE (ou autre) depuis l'EEDOMUS pour relancer ta box internet.
C'est ce qui me parait le plus simple à mettre en place.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: redémarrage Box internet

Messagepar thrymartin » 05 Août 2020 09:32

ah ouais, j'avais pas vu ça, toolbox et utilisation dans un capteur, regle patati patata...

je vais essayer ça
(bon en attendant comme je n'ai pas de module qui alimente la box internet, et que je vais pas demander ça a la personne de confiance en congé, je vais me faire un historique des coupures

merci

PS : y a pas une loi qui interdit aux personnes de confiance de partir en congé lors d'une coupure internet ? ou un 49/3 tiens :-)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: redémarrage Box internet

Messagepar rover820i » 05 Août 2020 13:22

Sinon tu lui prêtes ta maison pour ses vacances :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: redémarrage Box internet

Messagepar clarinette49 » 05 Août 2020 13:41

Quand on ales moyens d'avoir une résidence secondaire à 10.000 km de chez soi, on peut se payer un boy pour surveiller la maison :lol: :lol: :lol: :lol:
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)