[Store] Suivi consommation Eau

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] Suivi consommation Eau

Messagepar Herbert » 04 Oct 2018 10:09

Moins cher mais plus technique, vous pouvez utiliser le système suivant avec un calculateur Raspberry (que l'on pourra rentabiliser avec d'autres applications) :
http://www.antor.fr/2014/02/25/domotiser-son-compteur-deau/
Herbert
 
Messages : 27
Inscription : 16 Août 2018

Re: [Store] Suivi consommation Eau

Messagepar BNO6283 » 27 Oct 2018 09:44

Bonjour à tous,
J'ai installé le plugin d'influman pour récupérer ma consommation d'eau et l'équivalent financier. Mon Eco-Device est bien connecté avec le compteur à impulsion Gianola. Malheureusement, je n'arrive pas à récupérer les données via ce plugin.
La réponse du test est : Résultat :En attente compteur ...

XML : <?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1" ?><MYWATER><APPEL>10:33 1186259</APPEL><DELTA_GLOBAL>253000</DELTA_GLOBAL><COMPTEUR>INCONNU</COMPTEUR><STATUT>En attente compteur...</STATUT></MYWATER>

Visiblement le compteur n'est pas connu. J'ai pourtant essayé les différents apic de l'eco-device qui gère ces données [VAR1]
Merci d'avance pour votre aide.
BNO6283
 
Messages : 3
Inscription : 27 Oct 2018

Re: [Store] Suivi consommation Eau

Messagepar EMASQUELIER » 04 Avr 2020 10:28

Bonjour à tous,
J'ai installé le plugin d'Influman (merci beaucoup), mais en lancant le test, j'ai comme résultat PAS DE MESURE
Avant j'avais créé un capteur HTTP pour remonter les données de l'éco-device
URL http://192.168.1.90/status.xml
XPATH //count0
Quand je fais le test sur le capteur, j'ai bien la valeur du compteur, mais les données ne sont pas stockées en automatique, je pense que le problème vient de là.
Qu'en pensez-vous ?
Je ne comprends pas alors que les données du téléinfo de l'éco device remontent bien sur le capteur HTTP.
Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer ...
EMASQUELIER
 
Messages : 9
Inscription : 20 Juin 2017

Re: [Store] Suivi consommation Eau

Messagepar influman » 04 Avr 2020 17:19

Tu utilises le plugin de suivi de l’eau avec le teleinfo ?
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Suivi consommation Eau

Messagepar EMASQUELIER » 05 Avr 2020 11:05

Bonjour, et merci de m'avoir répondu.

En fait je pense que je ne comprends pas ce que tu as écris ... :
Pas grand chose à dire, si ce n'est qu'il faut en entrée un état compteur de votre consommation cumulée, exprimée en litres (c'est mon cas via mon ipx800), ou en m3.

J'ai créé un capteur (cf pj), et quand je teste le XPATH, j'ai bien la valeur du compteur.
J'ai oublié de dire que c'est un Eco Devices.

Par compte quand je mets le code API du capteur (1891429) dans VAR1 de ton programme et que je teste, j'obtiens PAS DE MESURE (prev. ... eur/an max)

Désolé de cette question de débutant, mais je m'y perd ...
Pièces jointes
Conso Eau.png
Conso Eau.png (44.95 Kio) Consulté 12320 fois
EMASQUELIER
 
Messages : 9
Inscription : 20 Juin 2017

Re: [Store] Suivi consommation Eau

Messagepar influman » 05 Avr 2020 16:15

Ok, je comprends que l’eco device te retourne un compteur en litres de ta conso d’eau.
Et tu as bien un capteur eedomus en nombre decimal exprimé en litres:
Alors:
- supprime le plugin de suivi (entierement)
- reinstalle le depuis le store en precisant bien ton capteur compteur et l’unite litres.

Ensuite attends un peu,
Le periph compteur doit reprendre au moins ta valeur de compteur + un eventuel delta que tu auras precisé.
Et tiens moi au courant du resultat
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Suivi consommation Eau

Messagepar EMASQUELIER » 05 Avr 2020 16:42

Merci, j'ai fait les manip.
Je te tiens au courant
EMASQUELIER
 
Messages : 9
Inscription : 20 Juin 2017

Re: [Store] Suivi consommation Eau

Messagepar EMASQUELIER » 05 Avr 2020 18:35

Bon, désolé de t'embêter de nouveau, mais rien ne remonte même dans le capteur (aucune valeur dans l'historique des valeurs).
Comment est-ce possible à ton avis ?
EMASQUELIER
 
Messages : 9
Inscription : 20 Juin 2017

Re: [Store] Suivi consommation Eau

Messagepar influman » 05 Avr 2020 19:46

EMASQUELIER a écrit:Bon, désolé de t'embêter de nouveau, mais rien ne remonte même dans le capteur (aucune valeur dans l'historique des valeurs).
Comment est-ce possible à ton avis ?


Independemment du plugin, est ce que ton capteur ecodevice remonte bien ton compteur ?

Est ce que tu as bien enregistré et lancé un tarif au niveau du plugin ?
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Suivi consommation Eau

Messagepar EMASQUELIER » 05 Avr 2020 20:51

Non, justement le capteur ne remonte pas les données du compteur d'eau, alors que sur le capteur remontant les données élec du téléinfo ça remonte parfaitement.
Ce qui est étrange, c'est qu'en faisant manuellement le test du XPATH sur le capteur eau, j'ai bien la valeur du compteur qui est affichée.
EMASQUELIER
 
Messages : 9
Inscription : 20 Juin 2017

Re: [Store] Suivi consommation Eau

Messagepar EMASQUELIER » 15 Avr 2020 06:50

J'ai finalement supprimé les capteurs et recréé de 0, et miracle le cumul du compteur d'eau remonte.
Et ton plugin fonctionne parfaitement.
Merci Influman pour ce gros boulot.
EMASQUELIER
 
Messages : 9
Inscription : 20 Juin 2017

Re: [Store] Suivi consommation Eau

Messagepar domoMJM » 05 Juin 2020 18:24

Bonsoir Influman,
Depuis peu, j'ai modifié l'alimentation d'eau avec un compteur Gioanola, un FGBS-222 et une vanne GR-Smarthome.
J'ai installé votre plugin "Mes compteurs" sur l'Eedomus et je récupère très bien les impulsions du Smart Implant pour incrémenter le débit dans ce compteur.
Par la suite j'ai essayé MyWater, mais là par contre, je ne vois pas comment récupérer ces mêmes impulsions du Smart Implant, faute de comprendre les articulations des différents modules de la box.
Pourtant c'est cette solution qui m'intéresse non seulement pour gérer les consommations, mais aussi pour contrôler l’électrovanne en cas de fuites, d'oublis ou d'inondation.
Bien qu'ayant eu l'occasion de faire de la programmation structurée il y a déjà longtemps, je suis aujourd'hui perdu dans la philosophie de la box Eedomus.
Merci de m'éclairer sur les solutions possibles pour sortir de cette impasse.
Cordialement,
Jean-Marie
domoMJM
 
Messages : 4
Inscription : 30 Avr 2020

Re: [Store] Suivi consommation Eau

Messagepar influman » 05 Juin 2020 19:44

Le compteur que tu as mis en place, il compte des litres ?
Si oui il te suffit de le selectionner comme compteur d’entree a l’installation du plugin de suivi conso.

En gros :
- ton smart implant repercute une impulsion du gianola
- quand le smart implant impulse, tu additionnes un compteur de MesCompteurs
- ce compteur MesCompteurs est lu par MyWater pour calculer la conso a j-1,j, etc. Avec le tarif
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Suivi consommation Eau

Messagepar domoMJM » 05 Juin 2020 21:42

Merci Influman pour cette rapide réponse.

Oui, chaque impulsion du gioanola et du FGBS-222 correspond à 1 litre et le tarif a bien été saisi.
J'ai effectivement mis sur le smart implant une règle associée pour incrémenter le compteur d'eau de Mywater.
Mais dans la partie Actions de la règle, contrairement au "compteur d'eau - Action" de "Mes compteurs", je n'ai pas la fonction "Incrémenter" : le seul choix est "Mettre à jour".
Et donc le compteur Mywater reste désespérément à zéro ainsi que dans les valeurs du périphérique.

Peut-être que la réponse est sous mes yeux, mais je ne la vois pas. :-(
domoMJM
 
Messages : 4
Inscription : 30 Avr 2020

Re: [Store] Suivi consommation Eau

Messagepar influman » 05 Juin 2020 22:16

Ca ne marche pas comme ça.
Tu as ton periph compteur de Mescompteurs qui s’incremente deja donc et dont la valeur correspond a un cumul de litres (que tu ne dois jamais remettre a zero).
Ca c’est ton prerequis et je comprends que tu as deja ca. Tu dois le conserver.

Quand tu installes le plugin de suivi conso d’eau, tu lui designes ce peripherique compteur en entree.
Le suivi va, grace au polling, lire regulierement la valeur de ce peripherique compteur.
Des lors que ton compteur s’incremente, le suivi va lire et calculer le delta pour enregistrer ta conso regulierement. Si le compteur ne bouge pas (pas de conso d’eau), alors le suivi conso ne bouger pas.
C’est le meme principe que le suivi conso electrique. Cela « suit » la conso d’un compteur en entree, mais ca ne joue pas le role de compteur.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Suivi consommation Eau

Messagepar domoMJM » 06 Juin 2020 09:37

C'est parfait maintenant Influman !
Tout semble correct, reste à vérifier et à comprendre les concordances des consommations.

Question subsidiaire : afin de sécuriser l'utilisation de l'eau au jardin et éviter des pertes parfois exorbitantes, j'aimerais avoir des alertes de consommation excessives suivi éventuellement de la coupure de l'eau par l'électrovanne (déboitement des raccords tuyaux plastique, oublis d'un recomplément de plein du bassin, fuites sur le réseau, etc.)
J'imagine un cubage d'eau en fonction d'un certain laps de temps.
Ma question serait de connaitre la méthodologie utilisable sans avoir à rentrer dans les scripts ou procédures trop complexes.

Merci encore pour votre attention à nos attentes,
Jean -Marie
domoMJM
 
Messages : 4
Inscription : 30 Avr 2020

Re: [Store] Suivi consommation Eau

Messagepar Land88 » 13 Fév 2021 19:17

Bonjour,

j'ai installé le compteur il y a un mois en le connectant à un capteur pour compter les impulsions sur un compteur à Gaz ITRON.
Jusqu'à là nickel, tout allait bien les chiffres étaient cohérents, mais aujourd'hui d'un coup sur la conso journalière un pic erratique me rajoute 80m3 de gaz consommé dans la journée faussant tout !
La valeur du compteur en elle même est cohérente, progression lente dans la journée de la conso comme d'hab, par contre le journalier, le mensuel & l'annuel ont pris un pete au casque d'un coup me faussant tout sauf le compteur d'impulsion, ce sont tous les stats qui sont faussées.
Du coup, j'ai beau supprimer les valeurs des historiques de ces 3 tableaux, ça revient...
Comment accéder aux valeurs pour retirer ces données fausses sans tout réinstaller et tout perdre ? (j'ai fait un tour dans le Php mais c'est un peu complexe pour trouver où toucher...)

merci.
Land88
 
Messages : 9
Inscription : 24 Sep 2017

Re: [Store] Suivi consommation Eau

Messagepar woodrunner » 17 Jan 2022 23:32

Bonsoir , je viens d'installer un compteur Gioanola ; je remonte l'info via un eco device ( voir photo )
comment puis - je remonté cela sur ma box ?
merci d'avance
Pièces jointes
50.png
50.png (3.94 Kio) Consulté 8854 fois
Eedomus + : fgms 001 x4 ;fgsd 002 x4 : sonde orégon x4 : module rfx :ecodevive rt2 : necoolcam ...
woodrunner
 
Messages : 376
Inscription : 06 Jan 2017
Localisation : Elsass

Re: [Store] Suivi consommation Eau

Messagepar woodrunner » 18 Jan 2022 00:21

suis- je bon ?
Pièces jointes
60.png
60.png (8.94 Kio) Consulté 8854 fois
Eedomus + : fgms 001 x4 ;fgsd 002 x4 : sonde orégon x4 : module rfx :ecodevive rt2 : necoolcam ...
woodrunner
 
Messages : 376
Inscription : 06 Jan 2017
Localisation : Elsass

Re: [Store] Suivi consommation Eau

Messagepar Caronesse » 15 Juil 2022 09:01

Salut tout le monde, gros dilemme aujourd’hui par ces grosses chaleurs, j’ai installé une remonté d’info de la consommation d’eau, granola et fgs222, ça marche parfaitement, cependant j’ai aussi Automatisé l’arrosage du jardin grâce au programme de jmvong (très efficace). Voici mon souci, lors de l’arrosage la consommation d’eau est conséquente, la box ne peut donc plus répondre car elle compte litre par litre, j’aurais voulu désactivé le périphérique de comptage d’eau (fgbs222) lors de l’arrosage et le réactivé une fois l’arrosage terminé.

Ce qui donnerait :
électrovanne ON > fgbs désactivé
Électrovanne OFF > fgbs activé

Quelqu’un sait comment faire un tel tour de magie ?
Eedomus plus et rfxcom, philips hue x60, arrosage, coupure eau et détec fuite, alarme, détec présence/ouverture, 7 volets roulant, chauff élec x6, poêle Pellet netatmo, 3 cam netatmo, iRobot roomba et bravajet, tout gérer sur eedomus (HomeKit Et Google)
Caronesse
 
Messages : 67
Inscription : 02 Fév 2019

PrécédentSuivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)