Intégration de la télécommande IKEA TRADFRI dans eedomus

et assistants vocaux

Intégration de la télécommande IKEA TRADFRI dans eedomus

Messagepar jalvarezprz » 14 Juil 2019 13:44

Nous avons vu qu'il est maintenant possible d'intégrer la commande IKEA TRADFRI dans le système eedomus.

Le partenaire du forum http://www.domoticadomestica.com JOSEM_ et moi-même avons testé son fonctionnement dans nos systèmes eedomus respectifs et nous avons préparé un tutoriel afin que vous puissiez voir les étapes que nous avons suivies.
Le tutoriel est en https://docs.google.com/document/d/1WJP ... sp=sharing.

Cordialement, Joaquín
jalvarezprz
 
Messages : 5
Inscription : 05 Avr 2019

Re: Intégration de la télécommande IKEA TRADFRI dans eedomus

Messagepar clarinette49 » 14 Juil 2019 14:51

Merci
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Intégration de la télécommande IKEA TRADFRI dans eedomus

Messagepar ctve » 05 Août 2019 13:27

Merci.

Tutoriel très bien fait :clap:
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Intégration de la télécommande IKEA TRADFRI dans eedomus

Messagepar zebess » 23 Oct 2019 10:30

Bonjour,
Pour ma part, j'arrive bien à intégrer la télécommande dans l'eedomus, mais une fois créée, je ne peux pas changer son état on/off. C'est vu comme un capteur de type température et donc sans changement d'état possible. Je ne peux poursuivre le tuto.
De plus quand je joins la télécommande à la prise électrique ikea, je n'ai pas de remontée dans eedomus. Est ce que la prise (ou l'ampoule) est censée remonter dans les notifications?
Si vous pouvez m'aider svp?
zebess
 
Messages : 94
Inscription : 17 Déc 2015

Re: Intégration de la télécommande IKEA TRADFRI dans eedomus

Messagepar jalvarezprz » 23 Oct 2019 16:42

Bonjour:
Comme vous pouvez le voir dans le tableau (2. Utilisation. Manuel "Intégration de la télécommande IKEA TRADFRI dans eedomus"), lorsque vous appuyez sur le bouton ON/OFF, la valeur de l'objet eedomus "Bouton IKEA activé/désactivé" prend toujours la valeur 2; Cependant, malgré une valeur de 2, eedomus détecte la nouvelle impulsion.
Comme vous le dites bien, l’état de l’objet eedomus ne peut pas être changé directement (c’est correct); La valeur de l'objet eedomus ne change que lorsque vous appuyez sur la télécommande.
J'espère avoir répondu à votre question. Si non, n'hésitez pas à me contacter à nouveau.
Cordialement.
jalvarezprz
 
Messages : 5
Inscription : 05 Avr 2019

Re: Intégration de la télécommande IKEA TRADFRI dans eedomus

Messagepar zebess » 23 Oct 2019 16:50

Bonjour,
Merci pour la réponse. Et j'ai trouvé également qu'un bouton caché sous la prise électrique commandée (accessible avec un trombone) permettait de la faire remonter sur l'eedomus. Du coup je vais refaire des essais.
J'étais resté sur le fait que déclarer la télécommande suffisait à faire fonctionner la prise qui était connecté sur cette dernière. D'où mon interrogation sur le bouton d'état et non un bouton actionnable on/off dans l'eedomus. C'est plus clair maintenant.
Merci.
zebess
 
Messages : 94
Inscription : 17 Déc 2015

Re: Intégration de la télécommande IKEA TRADFRI dans eedomus

Messagepar MaxXx39 » 22 Jan 2020 10:17

Bonjour,
J'ai acheté une ampoule avec le bouton,
Impossible à détectée ni l'ampoule, ni le bouton sur eedomus malgré les réinitialisations les appareils.
La minute se passe sans aucune détections...
J'ai aussi pris une ampoule avec le bouton variateur, idem aucune detection :?
Merci
MaxXx39
 
Messages : 117
Inscription : 03 Jan 2020

Re: Intégration de la télécommande IKEA TRADFRI dans eedomus

Messagepar stefanski » 29 Fév 2020 15:53

Bonjour,

Merci pour cette documentation. Pour ma part cela a bien fonctionné.

Un point qui manque dans la documentation est de dire qu'il faut associer l'ampoule avec ZiGate via eedomus avant de commencer le reste.

J'ai testé la même procédure avec le variateur d'intensité (cf https://www2.ikea.com/fr/fr/p/tradfri-v ... -70408595/). L'ordre a été :
- Associer la prise pilotée avec ZiGate (via eedomus) (un peu galère, il faut réessayer plusieurs fois)
- Associer le variateur d'intensité avec ZiGate (via eedomus)
- Associer en ZLL le variateur d'intensité avec la prise pilotée (appui sur le bouton "link" du variateur près de la prise pilotée)
- Dans les options ZiGate de la prise pilotée, faire un Get Group pour récupérer le groupe créé via l'opération précédente ZLL
- Depuis le même panneau, fait un Add Group et ajouter le groupe récupéré à l'étape précédente à l'adresse 0000 (ZiGate), comme ça le ZiGate recoit les informations lors de l'appui sur les boutons de la télécommande. Il y a 2 valeurs remontées dans le périphérique sur eedomus : 0 (Appui sur 0) et 1 (Appui sur 1).
- Ensuite, il faut faire un appui long sur un des boutons de la télécommande, cela va créer un nouveau périphérique dans eedomus qui permettra de détecter les appuis longs sur les boutons 0 et 1. Il y aura 3 valeurs: 1 (Appui Long sur bouton 0), 5 (Appui Long sur bouton 1) et 7 (bouton 0 ou 1 relâché).
Avec les 2 périphériques virtuels créés il y a donc la possibilité de gérer 4 actions au total: 2 appuis courts et 2 appuis longs.

Note : j'ai aussi un pont Tradfri, j'avais au préalable inclus la prise pilotée et le bouton dans le pont Tradfri pour les mettre à jour avant de réinitialiser leur configuration. Je ne sais pas si cela a une importance mais je précise au cas où.
StefanSki
eedomus+
stefanski
 
Messages : 31
Inscription : 04 Jan 2016

Re: Intégration de la télécommande IKEA TRADFRI dans eedomus

Messagepar medapayne » 08 Mars 2020 19:54

Bonsoir

Avant achat ( je possède le Zigate ) est-ce que quelqu'un aurait testé cette télécommande?
https://www.ikea.com/fr/fr/p/tradfri-te ... -30443124/

J'aimerais pouvoir l'utiliser avec mes scénario :D

Merci pour vos réponses et surtout merci pour toutes ces explications très claires :D
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Intégration de la télécommande IKEA TRADFRI dans eedomus

Messagepar stefanski » 08 Mars 2020 21:28

Oui, c'est cette telecommande qui est utilisee dans le tutorial indique dans le premier post de cette discussion. J'ai acheté la même télécommande et ça a très bien marché. Il faut aussi avoir une ampoule Ikea faire faire la procédure.
StefanSki
eedomus+
stefanski
 
Messages : 31
Inscription : 04 Jan 2016

Re: Intégration de la télécommande IKEA TRADFRI dans eedomus

Messagepar medapayne » 29 Mars 2020 16:56

stefanski a écrit:Oui, c'est cette telecommande qui est utilisee dans le tutorial indique dans le premier post de cette discussion. J'ai acheté la même télécommande et ça a très bien marché. Il faut aussi avoir une ampoule Ikea faire faire la procédure.


Merci de la réponse ... après ce malheureux confinement j'irais chez Ikea en acheter :D
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Intégration de la télécommande IKEA TRADFRI dans eedomus

Messagepar triviere33 » 08 Mai 2020 17:34

Bonjour,
pour faire suite à cette procédure, j'ai essayé de la suivre avec une ampoule et un détecteur de mouvement.; sans succès....
Le problème qui se pose est que :
1er cas : si j'intègre indépendamment l'ampoule puis le détecteur à eedomus avec permit join ça marche mais il m'est impossible par la suite d'associer en ZLL le détecteur à l'ampoule.
2ème cas : j'intègre l'ampoule à eedomus seulement, (pas le détecteur) puis l'association du detecteur à l'ampoule est possible en ZLL, mais du coup je perd le contrôle de l'ampoule par eedomus.....

J'ai refait la manip plusieurs fois sans pouvoir arriver à ce que les éléments soient associés entre eux et contrôlables sous eedomus étant donné que les manips get group et addgroup ne peuvent pas être faites.

Pourriez vous me donner une idée .... :?: :D

Merci d'avance.
triviere33
 
Messages : 3
Inscription : 04 Mai 2020

Re: Intégration de la télécommande IKEA TRADFRI dans eedomus

Messagepar tama » 23 Mai 2020 15:39

stefanski a écrit:Bonjour,

Merci pour cette documentation. Pour ma part cela a bien fonctionné.

Un point qui manque dans la documentation est de dire qu'il faut associer l'ampoule avec ZiGate via eedomus avant de commencer le reste.

J'ai testé la même procédure avec le variateur d'intensité (cf https://www2.ikea.com/fr/fr/p/tradfri-v ... -70408595/). L'ordre a été :
- Associer la prise pilotée avec ZiGate (via eedomus) (un peu galère, il faut réessayer plusieurs fois)
- Associer le variateur d'intensité avec ZiGate (via eedomus)
- Associer en ZLL le variateur d'intensité avec la prise pilotée (appui sur le bouton "link" du variateur près de la prise pilotée)
- Dans les options ZiGate de la prise pilotée, faire un Get Group pour récupérer le groupe créé via l'opération précédente ZLL
- Depuis le même panneau, fait un Add Group et ajouter le groupe récupéré à l'étape précédente à l'adresse 0000 (ZiGate), comme ça le ZiGate recoit les informations lors de l'appui sur les boutons de la télécommande. Il y a 2 valeurs remontées dans le périphérique sur eedomus : 0 (Appui sur 0) et 1 (Appui sur 1).
- Ensuite, il faut faire un appui long sur un des boutons de la télécommande, cela va créer un nouveau périphérique dans eedomus qui permettra de détecter les appuis longs sur les boutons 0 et 1. Il y aura 3 valeurs: 1 (Appui Long sur bouton 0), 5 (Appui Long sur bouton 1) et 7 (bouton 0 ou 1 relâché).
Avec les 2 périphériques virtuels créés il y a donc la possibilité de gérer 4 actions au total: 2 appuis courts et 2 appuis longs.

Note : j'ai aussi un pont Tradfri, j'avais au préalable inclus la prise pilotée et le bouton dans le pont Tradfri pour les mettre à jour avant de réinitialiser leur configuration. Je ne sais pas si cela a une importance mais je précise au cas où.


Bonjour,
Je voudrais comprendre comment "associer en ZLL" svp ?
J'ai suivi la procédure mais le groupe ne se créé pas tout seul :-/

Comment faire pour que la prise soit pilotable par la box eedomus ET par la telecommande ?
Pour moi, c'est soit l'un soit l'autre en fonction de l'association faite....
tama
 
Messages : 14
Inscription : 27 Jan 2019

Intégration de la télécommande IKEA TRADFRI dans eedomus

Messagepar jalvarezprz » 29 Mai 2020 11:58

Je viens de mettre à jour le tutoriel. J'ai ajouté deux paragraphes, précédés de "[Act-29/05/2020]", afin qu'ils puissent être facilement localisés.

Le tutoriel se trouve à: https://docs.google.com/document/d/1WJP ... sp=sharing

Merci pour vos contributions. Cordialement, Joaquín
jalvarezprz
 
Messages : 5
Inscription : 05 Avr 2019

Re: Intégration de la télécommande IKEA TRADFRI dans eedomus

Messagepar stefanski » 15 Juin 2020 20:10

tama a écrit:
stefanski a écrit:Bonjour,

Merci pour cette documentation. Pour ma part cela a bien fonctionné.

Un point qui manque dans la documentation est de dire qu'il faut associer l'ampoule avec ZiGate via eedomus avant de commencer le reste.

J'ai testé la même procédure avec le variateur d'intensité (cf https://www2.ikea.com/fr/fr/p/tradfri-v ... -70408595/). L'ordre a été :
- Associer la prise pilotée avec ZiGate (via eedomus) (un peu galère, il faut réessayer plusieurs fois)
- Associer le variateur d'intensité avec ZiGate (via eedomus)
- Associer en ZLL le variateur d'intensité avec la prise pilotée (appui sur le bouton "link" du variateur près de la prise pilotée)
- Dans les options ZiGate de la prise pilotée, faire un Get Group pour récupérer le groupe créé via l'opération précédente ZLL
- Depuis le même panneau, fait un Add Group et ajouter le groupe récupéré à l'étape précédente à l'adresse 0000 (ZiGate), comme ça le ZiGate recoit les informations lors de l'appui sur les boutons de la télécommande. Il y a 2 valeurs remontées dans le périphérique sur eedomus : 0 (Appui sur 0) et 1 (Appui sur 1).
- Ensuite, il faut faire un appui long sur un des boutons de la télécommande, cela va créer un nouveau périphérique dans eedomus qui permettra de détecter les appuis longs sur les boutons 0 et 1. Il y aura 3 valeurs: 1 (Appui Long sur bouton 0), 5 (Appui Long sur bouton 1) et 7 (bouton 0 ou 1 relâché).
Avec les 2 périphériques virtuels créés il y a donc la possibilité de gérer 4 actions au total: 2 appuis courts et 2 appuis longs.

Note : j'ai aussi un pont Tradfri, j'avais au préalable inclus la prise pilotée et le bouton dans le pont Tradfri pour les mettre à jour avant de réinitialiser leur configuration. Je ne sais pas si cela a une importance mais je précise au cas où.


Bonjour,
Je voudrais comprendre comment "associer en ZLL" svp ?
J'ai suivi la procédure mais le groupe ne se créé pas tout seul :-/

Comment faire pour que la prise soit pilotable par la box eedomus ET par la telecommande ?
Pour moi, c'est soit l'un soit l'autre en fonction de l'association faite....


Je ne sais pas si ça fonctionnait tout ensemble, pas sûr en fait (je crois que si quand même, mais je n'ai pas envie de tout réinitialiser pour essayer car ce n'est pas le scénario que j'utilise). Ce que je fais c'est que ma prise pilotée et ma télécommande étant reconnues dans eedomus, je fais une règle sur l'appui d'un bouton de la télécommande pour contrôler la prise. En réalité chez moi j'utilise une télécommande Ikea pour contrôler n'importe quoi comme ça, ça me fait juste un bouton (avec plusieurs actions) pas cher du tout, et je peux soit piloter un périphérique Zwave, soit Ikea, soit un autre périphérique Zigbee classique qui est dans ZiGate... enfin bref faire n'importe quoi avec une règle qui se déclenche sur l'appui du bouton de la télécommande Ikea.

Concernant l'association ZLL, c'est l'opération classique qui consiste à approcher la télécommande de la prise pour qu'elle soit reconnue, en appuyant sur le bouton de la télécommande jusqu'à ce que la prise s'agite. C'est la même chose avec une ampoule et une télécommande.

Si j'ai bien compris, le principe c'est qu'une fois le groupe créé par l'opération ZLL, ce groupe est inscrit dans la configuration de la prise (ou ampoule), et avec un Get Group de cette prise dans ZiGate (via eedomus) on peut récupérer ce groupe. Ce groupe est l'identifiant envoyé par la télécommande lors d'un appui sur une touche. En faisant un "Add Group" sur ZiGate/eedomus, on dit à ZiGate d'écouter les messages envoyés sur l'adresse de ce groupe. A partir de ce moment, un appui sur la télécommande envoie un message qui est reçu par la prise *et* ZiGate/eedomus. Une notification de nouveau périphérique apparait et on peut ensuite récupérer les infos d'appui sur les touches de la télécommande et faire ce qu'on veut (y compris réinitialiser la prise si on n'en a pas besoin). L'important dans tout ça c'est que la télécommande envoie un message sur l'adresse d'un groupe et que ZiGate/eedomus soit configuré pour écouter les messages envoyés à l'adresse de ce groupe.
StefanSki
eedomus+
stefanski
 
Messages : 31
Inscription : 04 Jan 2016

Re: Intégration de la télécommande IKEA TRADFRI dans eedomus

Messagepar tama » 19 Juin 2020 15:47

Merci pour ton retour.
C'est top !

J'ai enfin réussi à synchroniser une télécommande et une prise IKEA ensemble ET avec la eedomus.
Du coup, je peux soit utiliser l'appli eedomus soit la telecommande pour piloter la prise... :)
C'est parfait.

Sauf que, ça a très bien marché pour une et pas pour les 2 suivantes. pourtant j'ai réalisé la même procédure plusieurs fois.

J'avais également mis à jour toutes les prices/télécommandes sur l'appli IKEA comme tu l'avais précisé.
Mais, e n'arrive pas à ajouter un 6ème groupe à eedomus. Peut-être que l'on est limité à 5 ?
Si jamais vous savez, je suis preneur :mrgreen:
tama
 
Messages : 14
Inscription : 27 Jan 2019

Re: Intégration de la télécommande IKEA TRADFRI dans eedomus

Messagepar stefanski » 19 Juin 2020 19:14

Dans mon cas j'ai pu ajouter 1 télécommandes Ikea ronde (avec un bouton central et 4 boutons de direction) et 2 télécommandes carrées (celles utilisées pour les prises commandées par exemple, on peut les acheter séparément maintenant ce qui n'était pas le cas avant).
Je n'en ai pas plus donc je ne peux pas t'aider. Sinon tente à nouveau demain, ou sinon redémarrer la box, on ne sait jamais...
StefanSki
eedomus+
stefanski
 
Messages : 31
Inscription : 04 Jan 2016

Re: Intégration de la télécommande IKEA TRADFRI dans eedomus

Messagepar jalvarezprz » 22 Juin 2020 13:31

Salut Tama, je vous explique comment j'ai mon installation au cas où cela vous serait utile.

J'ai 8 ampoules IKEA Tradfri et 2 télécommandes IKEA Tradfri. Lorsque j'ai installé, j'ai associé 1 ampoule unique à 1 télécommande unique, ce qui crée un groupe ZLL pour chaque paire ampoule-télécommande. Par conséquent, dans mon installation, j'ai 2 groupes ZLL, un groupe pour chaque paire ampoule-télécommande. Je veux dire, je n'ai utilisé que deux ampoules et deux télécommandes dans cette phase.

Une fois que j'ai créé chaque groupe ZLL, j'ai séparé l'ampoule de sa télécommande, de cette façon les ampoules sont indépendantes des commandes directes de la télécommande et, donc, l'ampoule et la télécommande ne fonctionnent que avec les commandes d'eedomus.

Une fois cela fait, avec chaque télécommande IKEA, vous pouvez contrôler tout élément que vous avez dans votre installation, peu importe qu'il provienne d'IKEA, Z-Wave, RTS, etc.

D'un autre côté, je vous dis que les 6 ampoules IKEA restantes que j'ai dans ma maison sont directement associées à eedomus (sans avoir préalablement créé de groupe ZLL).

J'espère que cela vous a été utile.
jalvarezprz
 
Messages : 5
Inscription : 05 Avr 2019

Re: Intégration de la télécommande IKEA TRADFRI dans eedomus

Messagepar eedomusbox » 09 Juil 2020 08:32

Salut,
les liens vers Ikea dans le doc ne fonctionnent plus.
eedomusbox
 
Messages : 887
Inscription : 12 Sep 2014
Localisation : 69

Re: Intégration de la télécommande IKEA TRADFRI dans eedomus

Messagepar eedomusbox » 09 Juil 2020 08:35

Bonjour,
est-ce que cela fonctionne avec le store et sa télécommande?
https://www.ikea.com/fr/fr/p/fyrtur-store-a-enrouleur-occultant-sans-fil-a-pile-gris-10408206/
eedomusbox
 
Messages : 887
Inscription : 12 Sep 2014
Localisation : 69

Suivant

Retour vers Périphériques réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)