Arrosage automatique sur eedomus

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Arrosage automatique sur eedomus

Messagepar oakado@gmail.com » 14 Mai 2020 10:23

Bonjour à tous,
Alors je sais, le sujet a été évoqué un certain nombre de fois et les précédent apportent un certain nombre de réponses, MAIS, même les plus récents semblent ne plus être d’actualité.
Voilà pour l’introduction.
Je viens donc de déménager en Bretagne, et je suis en train de remettre en état un ancien terrain de Boulle de 15m par 3m pour en faire mon potager.
Je préfère passer du temps sur l’entretien du potager que sur l’arrosage je suis donc en train d’étudier la mise en place d’un arrosage automatique.
J’ai un récupérateur d’eau de 17000L, relié à un surpresseur qui amène de l’eau dans la maison et maintenant jusqu’au potager.
Le potager sera arrosé grâce à un réseau de goutte à goutte.
J’ai prévu 4 zones dans le potager pour pouvoir gérer un apport en eau différent.
J’ai un thermostat netatmo pour le poêle à Pellet et je viens d’acquérir la station météo avec le pluviomètre. Je souhaite qu’il soit utilisé dans les scénarios d’arrosage.
Je souhaite en plus du détecteur de pluie, utiliser des sondes de sol pour vérifier l’humidité de ce dernier et pouvoir arroser en fonction de la pluie et de l’humidité du sol.

Avec ces prerequis, il y a différentes solutions qui s’offrent à moi, mais manifestement il y a quelques contraintes : pour interconnecter tout ce petit monde, j’ai l’impression que la seul solution est le ifttt (que je découvre en ce moment).
Il y a bien la solution Gardena qui semble s’intégrer à merveille mais dont le budget est très supérieur à ce dont je dispose.
Il y avait greenIQ mais qui est arrêté, les sondes koubachi qui ne sont plus produite, et enfin les périphérique tuya (notamment ceux qui manœuvre les vannes 1/4 de tour) mais pour lesquels le support du ifttt s’arrêtent le 26mai...
Bref les solutions semble fondre comme peau de chagrin...
Il y a également les module qubino et fibaro pour domotiser les électrovannes mais a 60e le bout, pour 4zones on arrive à un budget supérieur au mien.
Côté contrôleur d’arrosage j’ai trouvé les marques suivantes :
Gardena : trop cher
Rainmachine : la version 8 voies n’est plus produite et la 12 est trop cher
Orbit : pas de support ifttt
Rachio : on trouve des 8zone 2nd Generztion en occasion, je pense m’orienter la dessus
Al-ko : introuvable
Skydrop : ca semble très bien mais sur ifttt je ne trouve pas de service associé malgré la promo de ce service fait sur leur site

Donc pour l’instant je pars sur un rachio 8voies, qui pilotera 4 électrovannes chinoise a 12e,qui sera relié en ifttt avec la box, et la station netatmo.
Côté capteur de sol le seul que j’ai pu trouve c’est XH300x qui lui fonctionne en 433Mhz et que j’espère pouvoir relié au module rfxcom

Voilà, désolé c’était un peu long.
Que pensez vous de mes idées? avez vous d’autres solutions qui respecteraient ces prerequit (coup et modules à associés) sans passer par un x800?
Avez vous des conseils sur les modules que j’ai cité ?

Un très grand merci d’avance.

Cordialement
Julien
oakado@gmail.com
 
Messages : 55
Inscription : 02 Août 2016

Re: Arrosage automatique sur eedomus

Messagepar KikiFUNstyle » 14 Mai 2020 13:30

Salut,

Tu as une solution avec un clone de la carte IPX800 : une netrelay chinoise (70€ sur Aliexpress) dont 8 sorties et 8 entrées
Plugin Eedomus associé -> viewtopic.php?f=50&t=8094#p74874


Des modules shelly connecté en Wifi :
- shelly 1 10€ : (hors frais de port) utilisable en 24v dc ou dc pour 1 vanne (40€ pour tes 4 vannes)
- shelly 2.5 : 20€ (hors frais de port) utilisable en 24v dc pour 2 vannes (40€ pour tes 4 vannes)
Plugin Eedomus -> viewtopic.php?f=50&t=8920

Edit
Doc Shelly 1
shelly1.PNG
shelly1.PNG (50.37 Kio) Consulté 2851 fois


Doc Shelly 2.5
shelly2_5.PNG
shelly2_5.PNG (57 Kio) Consulté 2851 fois


Si tes électrovannes sont en 24v ac il faut alors prendre des shelly 1 !
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Arrosage automatique sur eedomus

Messagepar oakado@gmail.com » 14 Mai 2020 20:31

Merciiii beaucoup ! Je vais regarde ça !
oakado@gmail.com
 
Messages : 55
Inscription : 02 Août 2016


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron