Bye bye Imperihome !

Pour tous les autres sujets

Bye bye Imperihome !

Messagepar ElYoM » 18 Avr 2020 10:59

Bonjour à tou(te)s,

Vous avez peut-être remarqué des dysfonctionnements de l'application Imperihome ces derniers jours (intégration Netatmo défaillante, impossibilité de se connecter à son compte Imperihome après réinstallation de l'application, etc...) ?

Et bien sachez que c'est normal, la société Evertygo qui édite l'application est tout simplement en liquidation judiciaire depuis le 03 mars 2020 et, bien évidemment, pas un seul message auprès des clients d'une application pourtant payante avec formules d'abonnement.

Evertygo sur Societe.com

Voilà voilà, bye bye Imperihome, quel dommage de voir partir cette excellente application que j'utilise depuis des années sur mes tablettes...

Espérons peut-être un repreneur ou le passage en open source du code de l'application.
Dernière édition par ElYoM le 18 Avr 2020 14:55, édité 2 fois.
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Bye bye Imperihome !

Messagepar Dominic » 18 Avr 2020 11:14

:x :x :x
Espérons une reprise...
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: Bye bye Imperihome !

Messagepar rover820i » 18 Avr 2020 11:17

L'éternel problème des applications liées au cloud...
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Bye bye Imperihome !

Messagepar ElYoM » 18 Avr 2020 11:17

Bonjour Dominic,

Oui espérons mais j'en doute...
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Bye bye Imperihome !

Messagepar ElYoM » 18 Avr 2020 11:19

rover820i a écrit:L'éternel problème des applications liées au cloud...

Oui, malheureusement oui... J'ai cherché un équivalent d'application Android/iOS en local mais impossible, le seul truc qui s'en rapproche serait les designs de Jeedom ou l'interface utra-personnalisable d'Home Assistant. Si quelqu'un connaît un autre produit qui pourrait être équivalent, je suis preneur.
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Bye bye Imperihome !

Messagepar Dominic » 18 Avr 2020 14:06

ElYoM a écrit:
rover820i a écrit:L'éternel problème des applications liées au cloud...

Oui, malheureusement oui... J'ai cherché un équivalent d'application Android/iOS en local mais impossible, le seul truc qui s'en rapproche serait les designs de Jeedom ou l'interface utra-personnalisable d'Home Assistant. Si quelqu'un connaît un autre produit qui pourrait être équivalent, je suis preneur.

Le problème c’est qu’il n’y a visiblement pas d’équivalent ! Donc difficile de s’en passer aujourd’hui !
Dominic


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: Bye bye Imperihome !

Messagepar rover820i » 18 Avr 2020 18:00

Sur le forum, un utilisateur a proposé son interface très prometteuse mais limitée à eedomus.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Bye bye Imperihome !

Messagepar fullpower » 18 Avr 2020 21:50

Bonsoir,

Décidément, c'est pas eux par hasard qui avaient Zibase, Ziblue et le ZiBlue RFPlayer RFP1000 ?
Si vous voulez faire couler une boite, demandez leur de la racheter ...

Déjà au rachat de l'application par cette boite, je sentais le truc foireux avec cette histoire de payer un abonnement pour Imperihome.
Cette appli était jusque là très bien (un achat sur Google Play pour quelques euros) ...mais là Zi-machin-chose s'en est mêlé ..et hop, ils ont fini par faire couler le truc ...
D'autant qu'ils ne l'ont pas amélioré plus que ça, qq retouches de forme et c'est tout. bref ...
:roll:
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1159
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Bye bye Imperihome !

Messagepar ElYoM » 19 Avr 2020 00:31

Ziblue avait racheté Evertygo il y a quelques temps effectivement. Et Ziblue est en redressement judiciaire depuis le 30.09.2019...

En tout cas, même si ils n'avaient pas révolutionné Imperihome, je reste dégoûté que cette appli disparaisse, elle était simple d'utilisation et faisait parfaitement son job.

Je crois que je vais me rabattre sur Home Assistant qui permet de faire de belles interfaces utilisateur mais ça a l'air de demander un max de boulot...
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Bye bye Imperihome !

Messagepar ElYoM » 26 Avr 2020 11:50

Hello tout le monde,

Suite de mes recherches pour trouver une solution de remplacement à I'application Imperihome, je viens de tomber sur "The Home Remote" et c'est très prometteur. Je n'ai pas encore essayé mais le principe est assez simple : une application Windows où l'on peut créer une interface et une application Android/iOS où l'on importe ensuite l'interface qu'on vient de créer. L'application intègre nativement plusieurs solutions domotiques et d'objets connectés et il est à priori possible d'utiliser des librairies intégrées pour tout le reste via HTTP, TCP, MQTT, et WebSocket. Aussi, seule l'application Android/iOS est payante (achat unique de 4,99€) et la solution ne semble pas reposer sur le cloud (à vérifier) donc pas d'abonnement, ce qui pourrait être gage de pérennité dans le temps. Associée à une application Android telle que JPI, ça pourrait donc être une solution parfaite pour gérer sa domotique à l'aide d'une ou plusieurs tablettes murales.

Voilà, voilà si ça peut intéresser quelqu'un, le site est là : https://thehomeremote.com/
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Bye bye Imperihome !

Messagepar Dominic » 27 Avr 2020 16:45

ElYoM a écrit:Hello tout le monde,

Suite de mes recherches pour trouver une solution de remplacement à I'application Imperihome, je viens de tomber sur "The Home Remote" et c'est très prometteur. Je n'ai pas encore essayé mais le principe est assez simple : une application Windows où l'on peut créer une interface et une application Android/iOS où l'on importe ensuite l'interface qu'on vient de créer. L'application intègre nativement plusieurs solutions domotiques et d'objets connectés et il est à priori possible d'utiliser des librairies intégrées pour tout le reste via HTTP, TCP, MQTT, et WebSocket. Aussi, seule l'application Android/iOS est payante (achat unique de 4,99€) et la solution ne semble pas reposer sur le cloud (à vérifier) donc pas d'abonnement, ce qui pourrait être gage de pérennité dans le temps. Associée à une application Android telle que JPI, ça pourrait donc être une solution parfaite pour gérer sa domotique à l'aide d'une ou plusieurs tablettes murales.

Voilà, voilà si ça peut intéresser quelqu'un, le site est là : https://thehomeremote.com/


Sans doute pas mal, mais il y a du boulot :oops: , il faut partir de zéro. Et quid de la compatibilité avec l'Eedomus ?
A suivre...
Dominic
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: Bye bye Imperihome !

Messagepar rover820i » 27 Avr 2020 17:12

Ca va demander un boulot monstrueux. On a des solutions en webapp sur le forum qui sont plutôt prometteuses.

Même si une interface native dédiée serait préférable (une interface dédiée à l'utilisateur et non au développeur)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Bye bye Imperihome !

Messagepar ElYoM » 28 Avr 2020 01:22

Cela a effectivement l'air de demander pas mal de boulot pour arriver à une interface aux petits oignons mais le délire avec les librairies HTTP, MQTT, etc... ouvre quand même la porte au pilotage d'un max de choses depuis une seule et même interface, le tout sans se limiter à un ou aux systèmes déjà intégrés à l'application. La webapp présentée sur le forum n'est pas inintéressante mais ça a aussi l'air de demander pas mal de boulot, tout en étant plus restreint en termes d'objets pilotables.

En tout cas, si ça peut répondre aux besoins de certains, tant mieux, sinon tant pis. Imperihome va me manquer, ça c'est sûr...
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Bye bye Imperihome !

Messagepar xavier59 » 28 Avr 2020 08:56

je connaissais pas. suis allé voir.
ca m'a interpellé du coup leur argument pub sur leur site:

L’Application ImperiHome utilise la technologie la plus performante en matière de gestion de votre Smart Home : Elle est autonome (Native App) et son fonctionnement ne nécessite pas sur l’utilisation de services web à distance (contrairement à une Web App).

Vos données ne sortent donc pas de votre contrôle.

Application native
Pour les objets connectés qui le permettent, ImperiHome n’a pas besoin d’être connecté à internet pour fonctionner.
Vos données concernant tous vos objets ne sont pas stockés sur nos serveurs.

bon... donc tout va bien vous pouvez contrôler vos modules en local? juste plus accès a la météo?
xavier59
 
Messages : 33
Inscription : 13 Avr 2020

Re: Bye bye Imperihome !

Messagepar ElYoM » 28 Avr 2020 10:59

Hello xavier59,

Pour ma part, après avoir réinstallé l'application sur ma tablette suite au problème avec Netatmo, je ne peux tout simplement pas m'identifier avec mon compte Imperihome, l'application ne fonctionne donc plus puisqu'elle ne se lance tout simplement pas si tu n'es pas identifié. Mais bon, à priori, tant que t'es identifié, ça a l'air de continuer à fonctionner pour tout ce qui est en local.
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Bye bye Imperihome !

Messagepar xavier59 » 28 Avr 2020 12:47

ElYoM a écrit:Hello xavier59,

Pour ma part, après avoir réinstallé l'application sur ma tablette suite au problème avec Netatmo, je ne peux tout simplement pas m'identifier avec mon compte Imperihome, l'application ne fonctionne donc plus puisqu'elle ne se lance tout simplement pas si tu n'es pas identifié. Mais bon, à priori, tant que t'es identifié, ça a l'air de continuer à fonctionner pour tout ce qui est en local.


oui, c'est quand même dommage de pouvoir utiliser en local mais d'être obligé de se loger pour accéder a l'interface... ce genre de chose donne envie de ne pas faire confiance a de petite boite ou startup
xavier59
 
Messages : 33
Inscription : 13 Avr 2020

Re: Bye bye Imperihome !

Messagepar ElYoM » 29 Avr 2020 14:08

Oui, c'est exactement pour cela que je suis en train de me pencher sérieusement sur la solution Home Assistant ou Hubitat pour ma prochaine solution domotique (d'autant qu'il y a moyen d'en faire de très bonnes interfaces pour les tablettes), le contrôle local y'a que ça de vrai, surtout quand ça fait plusieurs fois que tu te fais avoir avec des solutions cloud qui ferment du jour au lendemain. A un moment, faut arrêter les conneries. Le cloud, c'est pratique jusqu'au jour où...
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Bye bye Imperihome !

Messagepar xavier59 » 01 Mai 2020 09:08

ElYoM a écrit:Oui, c'est exactement pour cela que je suis en train de me pencher sérieusement sur la solution Home Assistant ou Hubitat pour ma prochaine solution domotique (d'autant qu'il y a moyen d'en faire de très bonnes interfaces pour les tablettes), le contrôle local y'a que ça de vrai, surtout quand ça fait plusieurs fois que tu te fais avoir avec des solutions cloud qui ferment du jour au lendemain. A un moment, faut arrêter les conneries. Le cloud, c'est pratique jusqu'au jour où...


oui d'ailleurs l'eedomus semble aussi assez limité en contrôle ''local'' :lol:
xavier59
 
Messages : 33
Inscription : 13 Avr 2020

Re: Bye bye Imperihome !

Messagepar ElYoM » 01 Mai 2020 12:03

J'aurais dû préciser "pour ma prochaine solution domotique secondaire et complémentaire", même si il faut quand même préciser que si ConnectedObject venait à disparaître, notre eedomus mi-cloud, mi-locale aurait quand même de grandes chances de finir en presse-papier.
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Bye bye Imperihome !

Messagepar lp59 » 03 Mai 2020 10:35

C'est tout de même hallucinant de ne pas avoir d'infos. Heureusement que vous en discutez ici !

En ce qui me concerne, je trouvais vraiment bien cette application et j'avais pris l'abonnement mensuel, sauf que maintenant l'appli ne fonctionne plus (netatmo en particulier) et que je suis toujours prélevé !! (via Stripe)
Savez-vous comment bloquer ces prélèvements ?

Au fait, pourquoi eedomus ne pourrait pas peaufiner son appli mobile finalement, ce serait plus simple...
lp59
 
Messages : 31
Inscription : 20 Nov 2012
Localisation : Lille

Suivant

Retour vers Le bistrot

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)