Module universel Fibaro pète les plombs....

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Module universel Fibaro pète les plombs....

Messagepar dplein » 12 Déc 2013 11:52

Salut à tous,

J'ai un module universel fibaro avec 4 sondes DS18B20 installé depuis plusieurs mois dans mon garage (qui n'est pas accolé à la maison) qui pète les plombs...

En effet, les 4 sondes remontent des températures loufoques. Du +20°c dehors en ce moment...ensuite ca redescend à -11°.... Sacré climat chez moi...Heureusement que je rejette des températures, sinon je n'oserais plus sortir de chez moi, histoire de ne pas m'enflammer ou geler sur place :D :D

Savez vous d'ou cela peut venir ? J'ai fait des optmisations radio sans succès.....

Merci
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Module universel Fibaro pète les plombs....

Messagepar aurel » 12 Déc 2013 12:56

j'envisage justement de mettre en place cette solution chez moi, c'est pas rassurant si tu as de tel phénomène! Tiens nous au courant de tes investigations.

PS: c'est pas plus rassurant si ce sont vraiment les températures réellement relevés :D
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Module universel Fibaro pète les plombs....

Messagepar dplein » 12 Déc 2013 13:12

Oui oui, a cet instant il fait 46°c !!! Alors je ne sais pas quelle température choisir entre Les 2°c (réels) et les 46°c !!! :D

J'habite dans un micro climat, les températures changent vite chez moi !!! Mince il gèle dans mon frigo et il fait -3° dans une sonde située à 2 mètres plus bas que l'autre....

PS, l'humidité pourrait jouer un rôle non négligeable sur ce petit module ??? M'enfin j'ai des devices pour les porte de garages pas trop loin qui ne sont pas protégés non plus.....
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Module universel Fibaro pète les plombs....

Messagepar aurel » 12 Déc 2013 13:44

peut être qu'une exclusion/re-inclusion corrigera le pb?
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Module universel Fibaro pète les plombs....

Messagepar DjMomo » 12 Déc 2013 13:50

Ou en inversant les sondes ? Il y en a peut être quelques unes qui déconnent ?
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: Module universel Fibaro pète les plombs....

Messagepar dplein » 12 Déc 2013 14:53

Merci pour vos conseils mais pour le coup de l'exclusion/inclusion, ca va etre impossible car je suis assez loin de ma box et les sondes sont cablées....

Je desespère....
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Module universel Fibaro pète les plombs....

Messagepar Erikal » 12 Déc 2013 18:04

J ai eu ce problème avec 3 sondes dont une me remonter des valeurs par moment fausses, il faut couper l'alimentation du fibaro pendant quelques secondes et c'est reparti sans problème ;)
Erikal
 
Messages : 43
Inscription : 16 Jan 2013

Re: Module universel Fibaro pète les plombs....

Messagepar Thufir » 12 Déc 2013 19:25

Moi, je dirais que c'est tes DS18B20
Car j'ai déjà eu le soucis sur mon ancienne installation avec ce type de composants. Ils sont assez sensibles à l'humidité (j'en avais carrément une qui ne remontait aucune valeur. Sonde HS)

Pour une utilisation à l'extérieur (ou soumises à l'humidité) il est conseillé de les protéger dans une enveloppe étanche
Thufir
 
Messages : 87
Inscription : 13 Oct 2013

Re: Module universel Fibaro pète les plombs....

Messagepar pasanga » 12 Déc 2013 19:30

de mon coté j'ai un module et trois sondes
2 interieur et 1 en exterieur
cela fonctionne tres bien,cest tres stable
Pasanga
pasanga
 
Messages : 267
Inscription : 22 Sep 2012
Localisation : seine maritime

Re: Module universel Fibaro pète les plombs....

Messagepar aurel » 12 Déc 2013 19:56

Peut etre de l'humidité sur les pates du composant en effet.
Comment sont câblés tes sondes? Peut etre refaire les soudures et isoler avec de la gaine thermo ou du silicone. Je pense que c'est ce que je ferai dans ma future install.

Question subsidiaire pendant que j'y suis, avec quel type d' alim alimentez vous le module?
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Module universel Fibaro pète les plombs....

Messagepar Rocketlud » 12 Déc 2013 20:39

J'ai un climat polaire en ce moment sur une sonde mis sur un capteur d'ouverture Fibaro dans mon chalet de jardin. ( - 1591 °C )
LOL
Par contre j'ai un problème de radio, en activant l'option: alerte sur non communication / au bout d'une heure je me suis rendu compte que le module discuté par intermittence. Peut être ton problème?

++
EEDOMUS
7 Fibaro VR, 6 Eversping SM103, 2 Fibaro FGK 101 avec capteur temp, Prise Eversping avec energie, 1 Fibaro Dimmer, 3 wallplug, 2 fibaro fgs 221, teleinfo usb, nabaztag v2,Server Proliant N54L avec Xpenology, Raspberry Pi B
Rocketlud
 
Messages : 652
Inscription : 15 Fév 2013
Localisation : Picardie

Re: Module universel Fibaro pète les plombs....

Messagepar aurel » 12 Déc 2013 20:49

Wouuh fait pas chaud dans ton jardin!
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Module universel Fibaro pète les plombs....

Messagepar dplein » 13 Déc 2013 08:41

@Thufir : mes sondes sont tous étanches... ;)

@aurel : Effectivement, il faudrait que je me penche du coté des soudures mais c'est isoler avec de la gaine, en ce qui concerne l'alim, c'est un bloc d'un objet dont je me servait plus.

@Rocket : l'alerte sur communication est désactivée chez moi, je vais l'activer pour voir ce que cela donne....


Je pense que cela est du à l'humidité qui il y en ce moment, cela fait quelques jours que nous avons du brouillard qui ne se lève pas....Et étant donné que le garage n'est pas chauffé....
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Module universel Fibaro pète les plombs....

Messagepar Rocketlud » 13 Déc 2013 08:59

C'est quoi la plage de fonctionnement du module fibaro ? si c'est pas chauffé peut etre qu'il a froid? du coup il traite mal les infos des sondes et a du mal à transmettre à la box :?:

En rédigeant ce post j'ai pris le tps de chercher la plage:

- operating temperature: 0 à 40 °C
- Par contre la plage des mesures des sondes est -55 et 126°C

Vérifie si il gele pas dans ton garage ou qu'il ne soit pas dans un courant d'air froid?

++
Ludo
EEDOMUS
7 Fibaro VR, 6 Eversping SM103, 2 Fibaro FGK 101 avec capteur temp, Prise Eversping avec energie, 1 Fibaro Dimmer, 3 wallplug, 2 fibaro fgs 221, teleinfo usb, nabaztag v2,Server Proliant N54L avec Xpenology, Raspberry Pi B
Rocketlud
 
Messages : 652
Inscription : 15 Fév 2013
Localisation : Picardie

Re: Module universel Fibaro pète les plombs....

Messagepar aurel » 13 Déc 2013 09:22

dans ce cas peut être faut-il mettre ton module dans une boite plexo étanche ça devrait le protéger un peut des températures négatives mais surtout de l'humidité ! Si il génère un poil de chaleur il devrait s'auto suffire a maintenir une température positive dans le boitier.
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Module universel Fibaro pète les plombs....

Messagepar dplein » 13 Déc 2013 10:25

Mon petit module universel, je l'avais mis dans un boitier de fgk. Il rentrait pile poil....

Vais voir pour mieux le protéger et je vais attendre de voir ce que cela donne....
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)