Détecter le fonctionnement d'une pompe

Pour tous les autres sujets

Détecter le fonctionnement d'une pompe

Messagepar clarinette49 » 22 Mars 2020 14:57

Bonjour les amis,

J'ai besoin de vos lumières, idées, suggestions :

J'ai une pompe de relevage des eaux usées de la maison.
Cette pompe est autonome, il y a juste une alimentation électrique qui descend dans la fosse de collecte. La pompe possède sa poire de niveau est démarre lorsque la poire est relevée et s'arrête quand la poire est retombée.
J'ai une deuxième poire d'alerte sur niveau très haut si la pompe ne fonctionne pas.
Malgré ceci j'aimerais pouvoir visualiser les démarrages et arrêts de la pompe sans modification de celle-ci (on verra à changer de dispositif quand elle sera hs).
J'ai pensé à un module de consommation zwave du type aeotec qui sont assez chers, mais j'ai vu aussi un module rail din GCE (45 euros) avec une sortie impulsion que je pourrais connecter à la box.

Qu'en pensez vous ? avez vous d'autres idées ?

Merci d'avance.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Détecter le fonctionnement d'une pompe

Messagepar thrymartin » 22 Mars 2020 18:28

un module d'alimentation, comme ça t'aura la conso pour tester si c'est en route et la cumulée en prime...
un zmnhad1 ou un fgs212 ça doit pouvoir alimenter un moteur de 600W ta pompe devrait faire moins que ça non ? (edit 690 pour le qubino, je viens de voir)

ou un bricolage avec un contacteur d'ouverture sur le bras qui porte le flotteur
Dernière édition par thrymartin le 23 Mars 2020 06:05, édité 1 fois.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Détecter le fonctionnement d'une pompe

Messagepar clarinette49 » 22 Mars 2020 18:42

Je ne connais pas les caractéristiques de la pompe (je viens d'avoir la maison) il faudra que je fasse une mesure d'intensité à la pince ampèremétrique. La poire fait partie intégrante de la pompe donc on ne peux pas utiliser celle ci pour connaître l'état sauf à y mettre un contact externe mais la pompe est immergée dans la m.....
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Détecter le fonctionnement d'une pompe

Messagepar rover820i » 22 Mars 2020 23:19

Il faudrait connaitre la consommation de ta pompe afin de pouvoir garantir l'utilisation d'un module classique. Car un FGS-212, par exemple, qui accepte jusqu'à 2500W pour du résistif, sera limité à environ 600W pour un moteur..
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Détecter le fonctionnement d'une pompe

Messagepar clarinette49 » 23 Mars 2020 07:51

J'ai bien peur que ça fasse plus que 600W surtout l'intensité au démarrage. C'est pour celà que je pensais plutôt un compteur comme ceux que je présente dans le premier message.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Détecter le fonctionnement d'une pompe

Messagepar thrymartin » 23 Mars 2020 08:10

rover 820i: c'est ce que je viens de dire :-)

mais clarinette49, ne baisse pas les bras si vite :

dans la réalité, c'est un peu plus que ça quand même, il semble que domotique store, par exemple, aient pris des km de marge pour Qbino et Fibaro on trouve des cos φ indiqués de 0.4 et des calculés à 0.24 et ne sont pas cohérents d'un module à l'autre.
(et dans les notices, ils indiquent le resistif et point barre, ils ne peuvent pas présumer du cos φ ! et s'ils le faisaient, ils feraient comme domotique store ; ils te balanceraient des trucs invraisemblables, genre 0.20 comme domotique store : m'enfin ! ça existe pas ! le pire ce sont les lampes fluo compacts à 0.50

bon sans faire de cours, un moteur électrique, ça se balade plutôt vers 0.8, voir 0.95 avec condensateurs (d'ailleurs des packs de condensateurs appelé eco box, existent pour monter le cos φ et faire baisser son abonnement quand on a un Linky qui a maintenant des abonnements en KVA réels et plus en kW comme avant) sinon, on ferait péter les plombs toutes les 5 mn ...

puisque tu n'as pas la possibilité de voir l'étiquette, prenons ce qu'on trouve sur le net pour une pompe : soit c''est indiqué, soit, on a l'ampérage réel ou pour les plombs et la conso, soit on a les kva et les kw, bref, on peut trouver cos φ à la louche, et en général c'est toujours plus que ce qui est indoiqué, quand c'est indiqué, mais bon, ne regardons que ce qui est indiqué : (pompes)
Tyssenkurup = 0.85
Leroy somer = 0.78
un autre Leroy Somer = 0.84
et top, Cemer Ecologic = 0.97

alors allez, base toi sur 0.70 et donc un ampérage de 7A pour les 2 et ça ira !
(ça te donne 1750W pour le Fibaro, mais en fait, ils ont déjà prévu une grosse marge..., et ta pompe je parie qu'elle fait 1KW au pire : 4A)
Tu peux tester avec un disjoncteur aussi : tu peux faire péter un 5A ? mmmmhhhh...
Dernière édition par thrymartin le 23 Mars 2020 08:21, édité 1 fois.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Détecter le fonctionnement d'une pompe

Messagepar clarinette49 » 23 Mars 2020 08:16

C'est ce que je dit, je ferai une mesure d'intensité à la pince quand : je serai sur place et ce n'est pas demain la veille... et que quelqu’un prendra sa douche avec la MàL en route car le puits est gros.
Il faut que je regarde si ma pince peut rester en service et mémoriser la valeur max.

PS : Je suis électrotechnicien de formation :D ma recherche concerne donc du matériel domotique existant pour détecter une consommation de courant.

Merci à vous.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Détecter le fonctionnement d'une pompe

Messagepar thrymartin » 23 Mars 2020 08:26

C'est ce que je dit, je ferai une mesure d'intensité à la pince quand : je serai sur place et ce n'est pas demain la veille...

Ahah ah ah, je me sens moins seul : a cause de ces confinements moi je ne verrai pas mon chalet avant la fin de l'année :-(

Allez soutenir la pétition concernant Raoult ! (sur le net)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Détecter le fonctionnement d'une pompe

Messagepar clarinette49 » 23 Mars 2020 08:29

Je pense avoir trouvé le type de pompe (j'avais fait une photo en haut du puits).
Ca serait une Flygt. Le plus gros modèle ressemblant fait 0.55 KW soit au pire 4 ou 5 Ampère, disons 10 au démarrage.
Par contre il me faut quelque chose de fiable, je suis assez frileux de passer par des transistors MOS
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Détecter le fonctionnement d'une pompe

Messagepar clarinette49 » 23 Mars 2020 08:31

Je n'ai pas envie de retrouver ma douche du RdC pleine de M....
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Détecter le fonctionnement d'une pompe

Messagepar thrymartin » 23 Mars 2020 08:56

t'es vachement pessimiste avec tes 4 ou 5 A pour 550 W :-)
c'est même pas la moitié

et de toute façon, tu seras présent, tu pourras surveiller si tout fonctionne bien !
sinon, si t'es terrorisé à ce point, mets un relais ! le FGS212 fonctionne aussi en contact sec
edit : je retire le contact sec sur relais: pas de remonté de conso

mais franchement, tu t'inquiètes pour rien ! t'as 2 fois la marge au bas mot, 3 fois je dirais !
Dernière édition par thrymartin le 23 Mars 2020 18:16, édité 1 fois.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Détecter le fonctionnement d'une pompe

Messagepar clarinette49 » 23 Mars 2020 09:22

Pessimiste peut être, prudent sûrement car j'ai eu un pb étant absent, ma poire d'alarme s'est détériorée...
Il faut que je fiabilise cette installation mais pour le moment je ne suis pas sur place pour faire des essais.
J'ai en commande un module qubino a relais avec conso-mètre, je vais regarder si çà colle.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Détecter le fonctionnement d'une pompe

Messagepar pascalg » 23 Mars 2020 12:44

bjr,

juste pour info si cela peut aider, j'ai également une pompe de levage avec un flotteur principal et un flotteur position haute max ,pilotée par un boitier de code que j'ai installé au début de ma construction.
j'ai domotisé ce module par un fgbs222, qui reçoit les infos via un relais(a gauche photo) du contacteur de marche et également autre relais (a droite) du déclenchement du flotteur haut, cela me permet de savoir les déclenchements de la pompe et via un script compteur du store le nbre de déclenchements etc

IMG_3534.jpg
IMG_3534.jpg (830.37 Kio) Consulté 22226 fois
pascalg
 
Messages : 95
Inscription : 03 Mars 2016

Re: Détecter le fonctionnement d'une pompe

Messagepar clarinette49 » 23 Mars 2020 13:22

Ok mais pas pompe ne passe pas par un boitier de commande elle complètement autonome.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Détecter le fonctionnement d'une pompe

Messagepar marcal » 23 Mars 2020 19:33

Heu tu as pensé à une prise comme la FGWPE de Fibaro?
J'en ai une pour gérer lune pompe vide-cave 1/2 CV (qui se met en route avec un flotteur suite à infiltrations quand il pleut trop) et une autre pour ma pompe de piscine 1CV (gestion du temps de marche en fct de la tempé de l'eau).
Chacune m'a déjà averti d'un défaut (pompe vide-cave qui ne tourne pas - H/S, et pompe de piscine qui tourne à vide par manque d'eau) donc investissement utile!
marcal
 
Messages : 202
Inscription : 07 Déc 2016
Localisation : Toulouse

Re: Détecter le fonctionnement d'une pompe

Messagepar xeos » 23 Mars 2020 20:05

Salut,
J'utilise depuis 10ans un Wallplug sur la pompe de ma piscine (700watts) et aucun souci.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Détecter le fonctionnement d'une pompe

Messagepar thrymartin » 24 Mars 2020 05:43

Ben oui, pareil qu'un module (en bien plus facile à installer: clic) 2500W - 11A en résistif
la notice parle de cos φ 0.4 - toujours cette super-hyper-marge : même la il reste encore 1KW !

c''est bien ce que je dis : 2 fois la marge (ta pompe 550w) + une marge cos φ qui fait elle même 2 fois la marge (une pompe c'est au moins 0.8) : 4 fois la marge + (!) la marge du module (aucun matériel électrique ne sera dimensionné à sa puissance indiquée)!

allez, tergiverse plus :-)

et si tu as peur d'une panne du plug ! simple, tu rajoutes un flotteur / contact à un niveau supérieur pour alimenter la pompe en parallèle

et si tu as peur d'une panne de la pompe, tu en rajoutes une autre avec un niveau plus haut

sinon... ... la solution ULTIME !!!
shaddock.jpg
shaddock.jpg (13.39 Kio) Consulté 22193 fois
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Détecter le fonctionnement d'une pompe

Messagepar ARTNOW » 24 Mars 2020 07:33

xeos a écrit:Salut,
J'utilise depuis 10ans un Wallplug sur la pompe de ma piscine (700watts) et aucun souci.



Salut , bah moi pareil une prise fibaro depuis 2 ans sur pompe de piscine de 750w , pas de problème .
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Détecter le fonctionnement d'une pompe

Messagepar stef31 » 24 Mars 2020 09:23

xeos a écrit:Salut,
J'utilise depuis 10ans un Wallplug sur la pompe de ma piscine (700watts) et aucun souci.


Le Wallplug, c'est pas un produit sorti en 2013 ou 2014? ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Détecter le fonctionnement d'une pompe

Messagepar xeos » 24 Mars 2020 13:02

Effectivement mon Wallplug date de 2013 j'ai peut etre vu large mais ca empeche pas qu'il a 7ans et qu'il fonctionne parfaitement sur une pompe.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Suivant

Retour vers Le bistrot

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron