Instabilité connexion EnOcean.

Tout ce qui concerne la technologie EnOcean

Instabilité connexion EnOcean.

Messagepar Gyvr » 19 Jan 2020 09:17

Bonjour,
J'ai essayé plusieurs configurations de dongle USB/EnOcean. Je n'arrive pas à obtenir de connectivité stable avec des capteurs de température-humidité de Nodon. Les capteurs ont été équipé de piles neuves.
J'ai deux dongles enocean, le modèle de base à antenne intégrée, et le modèle a antenne externe sur prise SMA. Les résultats sont similaires quel que soit le dongle utilisé.

- Dongle directement branché sur la box Eedomus+ ==> coupure intempestive. J'ai testé sur les 2 ports de la box. J'ai aussi écarté le dongle de la box en utilisant un cordon USB.
- dongle branché sur un hub USB alimenté (AUKEY Data Hub USB 3.0 7 Ports Dock USB Multiport SuperSpeed 5Gbps avec Adaptateur d'alimentation 30W) ==> résultats similaires. Difficile de dire si ca fonctionne "mieux", avec moins de coupures, etc, une chose est certaine, c'est toujours instable.
- les 2 dongles branchés sur le hub USB. C'est toujours instable! Pareil, difficile de dire si ca fonctionne mieux ou pas.

Les dongles fonctionnent bien sur un PC en conjonction avec le soft DolphinView.

1) Existe-t-il une configuration de référence qui fonctionne dans 100% des cas?
2) Est-il possible de tester la connectivité depuis la box et d'initialiser depuis la box un reset du dongle en cas de dysfonctionnement?
3) Dans le cas d'une configuration à plusieurs dongles (en particulier si on ne peut pas détecter un dysfonctionnement), est-il possible de faire alternativement un reset de chaque dongle (par exemple à chaque heure et chaque heure:30 reset du dongle 1, et chaque heure:15 et heure:45 reset du dongle 2)?

Merci pour toute recommandation qui permette d'obtenir une solution stable, les pistes 2 et 3 ci dessus n'étant que des caches misère.

Gerard
Gyvr
 
Messages : 100
Inscription : 08 Déc 2018

Re: Instabilité connexion EnOcean.

Messagepar Gyvr » 09 Mars 2020 08:26

Bon, en l'absence d'autre réponse ... je me réponds.

J'ai alimenté la box eedomus par le hub USB et non par le bloc d'alimentation fourni avec la box. Pas de perte de connectivité depuis que j'ai fait ce branchement.

Je ne peux pas affirmer que ca résoudra les problèmes pour tous, mais c'est à essayer si vous avez des problèmes.

A noter que j'avais essayé avec une petite alim pour smartphone et ca ne fonctionnait pas. Peut-être que ces petites alim, y compris celle fournie avec la box, sont inadaptées pour l'eedomus.

gerard
Gyvr
 
Messages : 100
Inscription : 08 Déc 2018

Re: Instabilité connexion EnOcean.

Messagepar RAR69 » 09 Mars 2020 09:50

Bonjour @Givr,
J'ai la même configuration que toi ainsi que les mêmes branchements depuis plusieurs mois maintenant.
J'ai deux simples capteurs d'ouverture solaires Trio2Sys enOcean extérieurs étanches et je te confirme leur fonctionnement ERRATIQUE. J'ai régulièrement de nouvelles adresses émanant des capteurs comme si je venais de les mettre en service. La distance entre les capteurs et le dongle est a peine d'une dizaine de mètres. Pour moi l'interface est mal gérée. Quand on observe les nouvelles adresses souvent les bits de poids forts deviennent les bits de poids faibles (mêmes codes hexa) !!!! ou bien un ou deux bits sont changés dans un code hexa !!!!
Affaire à suivre, mais bon, pour l'instant je déconseille l'achat de capteurs enOcean en interface eedomus.
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Instabilité connexion EnOcean.

Messagepar Gyvr » 15 Mars 2020 08:55

Bonjour Roland / rar69

Merci de ta réponse.

Quand tu écris que tu à la même configuration, peux tu confirmer que la box eedomus est alimentée par le hub USB?

Cela fait 3 semaines que c'est fonctionnel chez moi alors que ça ne tenait pas une journée avec l'alim fournie avec la box. Je serai donc moins négatif que toi, et moins négatif que je ne l'aurai été il y a un mois. Mais avant de recommander une solution a base d' enocean il faudrait d'autres installations que la mienne qui "tombent en marche".

Gerard
Gyvr
 
Messages : 100
Inscription : 08 Déc 2018

Re: Instabilité connexion EnOcean.

Messagepar RAR69 » 15 Mars 2020 10:45

Gyvr a écrit:Bonjour Roland / rar69

Merci de ta réponse.

Quand tu écris que tu à la même configuration, peux tu confirmer que la box eedomus est alimentée par le hub USB?

Cela fait 3 semaines que c'est fonctionnel chez moi alors que ça ne tenait pas une journée avec l'alim fournie avec la box. Je serai donc moins négatif que toi, et moins négatif que je ne l'aurai été il y a un mois. Mais avant de recommander une solution a base d' enocean il faudrait d'autres installations que la mienne qui "tombent en marche".

Gerard

Bonjour Gyvr, oui je te confirme que mon Dongle est bien alimenté par mon Hub de même que ma box. Et ce n'est pas rare d'avoir de nouvelles adresses apparaîtrent dans mes notifications et souvent de voir mon portail ou mon portillon ouvert(s) alors qu'ils sont bien fermés et vice versa. Cf. Mon post ici pour ma confit.
viewtopic.php?f=57&t=8227&p=85192&hilit=Slam#p85192
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Instabilité connexion EnOcean.

Messagepar RAR69 » 15 Mars 2020 10:45

RAR69 a écrit:
Gyvr a écrit:Bonjour Roland / rar69

Merci de ta réponse.

Quand tu écris que tu à la même configuration, peux tu confirmer que la box eedomus est alimentée par le hub USB?

Cela fait 3 semaines que c'est fonctionnel chez moi alors que ça ne tenait pas une journée avec l'alim fournie avec la box. Je serai donc moins négatif que toi, et moins négatif que je ne l'aurai été il y a un mois. Mais avant de recommander une solution a base d' enocean il faudrait d'autres installations que la mienne qui "tombent en marche".

Gerard

Bonjour Gyvr, oui je te confirme que mon Dongle est bien alimenté par mon Hub de même que ma box. Et ce n'est pas rare d'avoir de nouvelles adresses apparaîtrent dans mes notifications et souvent de voir mon portail ou mon portillon ouvert(s) alors qu'ils sont bien fermés et vice versa. Cf. Mon post ici pour ma config.
viewtopic.php?f=57&t=8227&p=85192&hilit=Slam#p85192
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Instabilité connexion EnOcean.

Messagepar Gyvr » 16 Mars 2020 08:14

Bonjour Roland,
Effectivement, belle config.

Conclusion, j'ai simplement de la chance que cela marche chez moi.

Merci
Gerard
Gyvr
 
Messages : 100
Inscription : 08 Déc 2018


Retour vers Périphériques EnOcean

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)