Qubino fils pilote qui prend feu

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Qubino fils pilote qui prend feu

Messagepar misterden » 02 Fév 2020 15:39

Bonjour,

Petit retour d’expérience qui aurait pu être tragique.

J'avais utilisé des qubino fils pilote a mettre dans les boites d'encastrement derrière les radiateurs ( radiateur convecteur de type "grille pain" ) pour domotiser le chauffage chez moi.

Pas très doué en électricité a l'époque j'avais fait faire l'installation physique par l’électricien dans une boite de dérivation assez chargée.
On ne peut pas dire que cet électricien pourtant du métier et pas des moins chers, que ses qualités étaient la douceur ou la délicatesse ( plein de plâtre a refaire suite a des spots changés du plafonds , un mur fissuré lors de l'installation d'une nouvelle prise etc... ).

Donc pour en revenir au module qubino, le module avait été placé dans cette boite de dérivation qui elle avait été refermé en poussant le tout comme on peut pour que les vis tiennent l'ensemble ( pour info dans une chambre d'enfant ).

Quelques temps plus tard j'ai changé l'ensemble des grilles pains pour passer en clim réversible donc dépose des radiateurs et j'ai récupéré l'ensemble des modules devenus inutiles ( que j'ai recyclé en grande partie dans les sèches serviettes et radiateur inertie ).
Mais le qubino qui avait été placé dans cette boite de dérivation était abîmé, en forçant il était déformé.... ce qui m'avait fait le mettre de coté.

Aujourd'hui je devais changé le dernier "grille pain" pour un sèche serviette je me suis dit essayons de l'utilisé il était bien utile à l'époque.

J'ai donc pris ma prise "spéciale module" pour l'exclure/inclure .... étrange le bouton d'inclusion sur l'angle du Qubino ne semble faire aucun effet...
Je vais donc chercher un interrupteur pour faire la seconde procédure possible pour l'inclusion du module. A peine l'interrupteur éteint et allumé que le truc a pris feu, balançant des étincelles et un bonne fumée bien noir et nauséabonde.
Heureusement , rien autour et ma prise spécial étant avec interrupteur j'ai pu coupé le truc et le foutre dehors.

Mais je me dis que ce genre de petit module peu rapidement foutre le feu dans une maison si la même chose se passe dans un boitier dans le mur.
Et quand je pense qu'on nous dit de faire par un électricien pour que cela soit bien fait ça me fait doucement rigoler.

Quand l'on fait les choses pour nous mêmes nous prenons le temps de bien les faire et de bien ranger ces petites choses proprement sans forcer sur l'ensemble.... alors que le " professionnel" ( pas forcement en domotique ) ne perdra pas 30 minutes pour une simple " prise" ou "branchement".
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Qubino fils pilote qui prend feu

Messagepar opa95 » 02 Fév 2020 18:04

Moralité, l'électricité ce n'est pas très compliqué, mais il faut toujours faire les choses proprement et avoir de bonnes connaissances. Si un relais est douteux, il vaut mieux le jeter que le relier au 220V.
Pour les professionnels, il faut en trouver un de confiance et s'y tenir quand on l'a trouvé. Chez moi (normes promotelec de 1978, théoriquement), j'ai découvert par hasard que le faisceau de fils était trop court d'1 mètre le jour où l'un des dominos de raccordement à brulé à l'intérieur d'une gaine non démontable a priori : j'ai mis du temps à localiser l'endroit, la tension était bonne en sortie de disjoncteur, mais n'arrivait pas aux boitiers de répartition dans les plafonds!
J'ai refait le tableau de distribution aux normes et remis en état une grande partie des fils et des prises (triphasé 380V) : ce n'est pas parfait, mais le général ne disjoncte plus jamais et les disjoncteurs individuels seulement quand un appareil ménager est défectueux.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Qubino fils pilote qui prend feu

Messagepar BingO » 27 Fév 2020 15:59

Il est hyper important ce retour, car j'utilise ces modules (4 + 1 version DIN) à la maison.
Je les ai posés moi-même et j'ai fait attention à justement qu'il soit plutôt bien aérés et ils sont posés au cul des radiateurs (sauf le DIN).
Ils sont petits ces modules, et on sent qu'il ne faut pas trop les maltraiter vu le plastique, étonnant que ton électricien n'ait pas plus fait attention que ça.
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Qubino fils pilote qui prend feu

Messagepar Havok » 28 Fév 2020 16:50

Il m'est arrivé la même chose mais la raison est que je n'avais pas branché les fils correctement.
Havok
 
Messages : 702
Inscription : 06 Fév 2015

Re: Qubino fils pilote qui prend feu

Messagepar SKL » 28 Fév 2020 20:24

Havok a écrit:Il m'est arrivé la même chose mais la raison est que je n'avais pas branché les fils correctement.


C'rest à dire ? si cela peut éviter un autre accident, c'est bon à partager ;)
SKL
 
Messages : 165
Inscription : 03 Nov 2016

Re: Qubino fils pilote qui prend feu

Messagepar ThierryStrad » 29 Fév 2020 10:34

BingO a écrit:Il est hyper important ce retour, car j'utilise ces modules (4 + 1 version DIN) à la maison.
Je les ai posés moi-même et j'ai fait attention à justement qu'il soit plutôt bien aérés et ils sont posés au cul des radiateurs (sauf le DIN).
Ils sont petits ces modules, et on sent qu'il ne faut pas trop les maltraiter vu le plastique, étonnant que ton électricien n'ait pas plus fait attention que ça.

Trouver un artisan consciencieux n'est pas chose facile. Ça existe, certes, mais tous ne le sont pas. Au premier abord, ils sont souvent séduisants. Quand on passe derrière, c'est une autre paire de manche (bien souvent).
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: Qubino fils pilote qui prend feu

Messagepar ARTNOW » 29 Fév 2020 13:21

Trouver un artisan consciencieux n'est pas chose facile. Ça existe, certes, mais tous ne le sont pas. Au premier abord, ils sont souvent séduisants. Quand on passe derrière, c'est une autre paire de manche (bien souvent).[/quote]

Je te trouve plutôt hard avec les artisans , je suis moi même artisan , il ne faut pas avoir de tels préjugés , ce qu'il faut c'est prendre des artisans labellisé , style RGE-QUALIPAC-ECO RESPONSABLE etc .... il faut savoir que pour obtenir ces labels on retourne en formation et on payes pour ce faire auditer tous les 2 ans environs donc c'est plutôt bon pour nos clients . ;)
Dernière édition par ARTNOW le 29 Fév 2020 23:36, édité 1 fois.
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Qubino fils pilote qui prend feu

Messagepar ThierryStrad » 29 Fév 2020 17:23

Je ne veux pas faire le procès des bons artisans. Ne te méprends pas. Peut-être n'ai-je pas eu de chance. J'ai fait marcher la décénale à plusieurs reprises avec malfaçons à la clefs. Les experts ont constaté.

J'ai, par contre, le souvenir d'une pose de cheminée chez moi. Le chantier a été un véritable chef d’œuvre. Il suffisait de voir comment nous récupérions le chantier le soir : propre !

Les 2 compagnons (du tour de France) nettoyaient avec beaucoup de soins leurs outils. A l'arrivée, une cheminée dont je ne me suis toujours pas lassée. Elle est superbe et fonctionne à merveille.

Une rampe d'escalier en ferronnerie qui est superbe et très bien posée aussi. Encore un compagnon du tour de France.

En contre partie, une douche/carrelage mal posée par une boutique à proximité du Faubourg Saint Antoine, et fissurée (synthèse de béton) en 6 ans. Des peintures qui tombent du plafond, des fenêtres mal posées, un plafond mal refait qui fissure et menace de tomber (le plâtre) ...

Tout est déclaré et fait avec des entreprises qui ont pignon sur rue. Je n'ai jamais négocié les prix au delà du raisonnable (j'en connais les conséquences).

Je pense que les bons artisans sont masqués par de nombreux ouvriers mal formés.

Je suis d'accord : il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier sous peine de tuer les beaux métiers de l'artisanat.
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: Qubino fils pilote qui prend feu

Messagepar ARTNOW » 29 Fév 2020 23:51

Pas de problème ThierryStrad ;) , dans l'artisanat comme dans tout les métiers malheureusement , il y a pas que du bon ....... :roll:
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Qubino fils pilote qui prend feu

Messagepar Havok » 02 Mars 2020 16:42

SKL a écrit:
Havok a écrit:Il m'est arrivé la même chose mais la raison est que je n'avais pas branché les fils correctement.


C'rest à dire ? si cela peut éviter un autre accident, c'est bon à partager ;)


Ba c'est facile, faut brancher les bons fils dans les bons trous sinon pouf :) (j'ai pas le detail faut voir la doc). De toute facon tu le vois de suite quand tu rallume le courant, c'est pas quelque chose qui arrive au bout de 15 jours :)
Havok
 
Messages : 702
Inscription : 06 Fév 2015

Re: Qubino fils pilote qui prend feu

Messagepar SKL » 02 Mars 2020 16:54

Havok a écrit:
SKL a écrit:
Havok a écrit:Il m'est arrivé la même chose mais la raison est que je n'avais pas branché les fils correctement.


C'rest à dire ? si cela peut éviter un autre accident, c'est bon à partager ;)


Ba c'est facile, faut brancher les bons fils dans les bons trous sinon pouf :) (j'ai pas le detail faut voir la doc). De toute facon tu le vois de suite quand tu rallume le courant, c'est pas quelque chose qui arrive au bout de 15 jours :)


Ça ne devrait jamais passer les test de sécurité en certification ça...

Que le module grille, soit, mais qu'il soit dangereux...
SKL
 
Messages : 165
Inscription : 03 Nov 2016

Re: Qubino fils pilote qui prend feu

Messagepar thrymartin » 03 Mars 2020 05:11

C'est quand même solide : après un court jus (qui m'a fait sauter les plombs) qui m'a noirci 2 bornes d'un zmnhad1 (la conséquence lors d'un test de fils mal insérés : ça semble idiot de le dire, mais on part sur un bout de fil coupé et dénudé proprement, qui doit briller de l'éclat du neuf, on le torsade tout aussi proprement, on le coupe pour qu'il rentre exactement en longueur et le plastique de la gaine doit toucher le bord de la borne et on serre correctement - fallait que ce soit dit)

bref, après un court jus, même si je n'y croyais pas, ben il fonctionne impeccablement et ça fait plus d'un an...

Le votre a du être sacrément plié en 2 pour arriver à péter quelque chose à l'intérieur qui arrive à provoquer une flamme sans provoquer de court jus et faire sauter le disjoncteur instantanément avant que ça n'arrive (puisqu'en général l'environnement est ignifugé, même le bois, même si ça a ses limites, ça ne prend pas feu comme ça) - ceci dit au moins 1/4 des incendies sont d'origine électrique, donc gaffe (bon, pour ce chiffre quasi officiel, s'ils ont mis la dedans par exemple le grille pain qui se prend pour la chandeleur parce qu'il y a des tonnes de miettes dedans qui ont pris feu, c'est sur que le chiffre devient élevé mais ce n'est pas la un incendie électrique, amha)

de toute façon; il y a une zone bouton d'initialisation (pour le continu, pour l'alternatif, la notice est claire : c'est 3 contacts sur I1... ) donc forcer s'est s'exposer à le maintenir en contact, par exemple, puis le risque si les fils sont trop dénudés, de faire des courts circuits, etc.

j'ai commis un petit mot d'orthodontie (à fil) à ce sujet :
viewtopic.php?f=58&t=8797

pour les professionnels, il suffit peut être de leur rappeler avant intervention que ces modules ne supportent pas d'être pressés comme des citrons, et qu'ils mettent en jeu leur responsabilité puisque c'est eux qui les installent... on verra ceux qui ne sont finalement plus d'accord ou ceux qui ont été formés pour ...
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Qubino fils pilote qui prend feu

Messagepar lougarou60 » 03 Mars 2020 08:04

Bonjour à tous
Oui, thrymartin tu as surement raison, sauf qu’il est illusoire de penser que le module est protégé par le disjoncteur.
C’est le principe même du module fil pilote, il est protégé par le disjoncteur du radiateur
Soit souvent 20 A x 230 V = 4.6 KW ; en gros avec 4.6 KW tu réchauffes 1 L d’eau de 1 °C en 1 seconde ( je te sens puriste alors j’ai bien dit en gros ) ; comparativement, le module fil pilote je te laisse imaginer.
Tout le monde est content ( moi compris ) que le module il est tout petit petit, cool il rentre dans le boitier standard, et plus il est petit et plus on est content …..
Certes s’il est installé façon « bourrin « ça aide pas, mais même installé au mieux, il faut être conscient de la face B de ce type de module.
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Qubino fils pilote qui prend feu

Messagepar peter » 13 Jan 2021 20:22

Bonjour,
J'ai le même système à la maison, mais d'une autre marque (heatzy), le pilote à pris feu sans aucune raison.
Intervention d'un électritien aujourd'hui, c'est bien le pilote qui semble être en question. Ci-joint une photo.
Cordialement
Peter
peter
 
Messages : 1
Inscription : 13 Jan 2021

Re: Qubino fils pilote qui prend feu

Messagepar krystyan » 18 Jan 2021 20:45

les câblages devraient être effectués en fil rigide monobrin ou éventuellement en souple multibrins mais dont les extrémités ont des embouts sertis afin d'éviter que des brins restent libres.
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)