Conseils routeur wifi

Pour tous les autres sujets

Re: Conseils routeur wifi

Messagepar clarinette49 » 02 Jan 2020 10:56

OK et il y a une possibilité de créer un réseau invité ?
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Conseils routeur wifi

Messagepar rover820i » 02 Jan 2020 13:01

Oui, avec possibilité de l'isoler ou non du réseau local principal
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Conseils routeur wifi

Messagepar clarinette49 » 02 Jan 2020 13:55

OK merci. Si j'ai bien compris il n'y a pas de filtrage MAC si on est en mode AP ?
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Conseils routeur wifi

Messagepar rover820i » 03 Jan 2020 09:32

C'est bien ça
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Conseils routeur wifi

Messagepar clarinette49 » 03 Jan 2020 10:48

C'est un peu dommage.
Merci pour ce retour.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Conseils routeur wifi

Messagepar Pelden » 04 Jan 2020 10:58

Bonjour,

J'arrive un peu après la bataille mais apporte ma pierre.
Me concernant j'ai une freebox et la qualité du wifi ne me convenait pas. De plus, étant en pleine campagne, j'ai des déconnexions régulières et à chaque coupure internet je perds le routeur et donc ma domotique ainsi que mes serveurs multimédia.

Ma solution : j'ai installé un routeur linksys wrt 3200acm.
La freebox impose d'être en mode routeur pour conserver ses fonctionnalités UPNP multimédia. Je ne peux donc pas désactiver le mode routeur.
Par contre, pour éviter le mode pont du linksys et conserver l'ensemble de ses fonctionnalités, j'ai créé un second réseau sur une seconde plage d'adressage. J'ai donc les 2 routeurs en cascade.
L'ensemble de mes appareils se connectent en wifi ou filaire sur mon linksys, les freebox player sont connectés en courant porteur sur la freebox serveur.

Avantage : j'ai accès à toutes mes ressources à partir du réseau linksys. En cas de coupure internet, l'eedomus conserve son adresse IP et je peux donc me connecter en direct dessus via l'adresse IP. Elle n'a simplement plus internet. Je conserve toutes les fonctionnalités du linksys tel que filtrage mac, réseau invité, contrôle parental, priorisation d'appareil (très utile avec 2 ados et une bande passante réduite, nos tablettes sont prioritaires :lol: ).

Niveau configuration (exemple) :
- réseau freebox 192.168.0.xxx
- réseau linksys : 192.168.1.xxx

dans le linksys : il faut lui attribuer une IP fixe sur le réseau freebox (adresse internet IPv4 sur le linksys), mettre en passerelle l'adresse de la freebox serveur et la même adresse pour les DNS. Ensuite on configure l'adresse du linksys en 192.168.1.1 chez moi avec un DHCP selon votre choix. voici une capture
linksys.JPG
linksys.JPG (26.62 Kio) Consulté 5188 fois


A votre disposition si besoin de compléments ou si je n'ai pas été très clair.
Pelden
 
Messages : 46
Inscription : 28 Août 2019
Localisation : Indre et Loire

Re: Conseils routeur wifi

Messagepar clarinette49 » 04 Jan 2020 12:19

C'est effectivement une possibilité d'avoir deux réseaux et donc pas besoin de mode bridge.
Par contre pas toujours possible à mettre en oeuvre en fonction des installations de chacun mais il est vrai que l'on peut s'en sortir avec le CPL.
Pour ma part je réfléchi encore à l'architecture que je vais mettre en oeuvre.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Conseils routeur wifi

Messagepar rover820i » 04 Jan 2020 17:02

Salut Pelden,

Merci pour ces infos ! Le fonctionnement actuel me convient, je n'ai jamais eu de souci avec la livebox donc je ne sais pas comment elle peut se comporter en cas de panne de connexion... On va croiser les doigts :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Conseils routeur wifi

Messagepar clarinette49 » 04 Jan 2020 17:13

Pas de soucis non plus de mon côté avec la livebox 4.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Conseils routeur wifi

Messagepar aldiallo-Edomu » 05 Jan 2020 12:26

Perso, j'ai tout passé sur la gamme Unifi de Ubiquiti, du routeur au point d'accès en passant par les switchs, j'ai un point d'accès wifi monté sur le plafond du 1er étage et cela couvre toute la maison jusqu'au trottoir d'en face.

J'en suis équipé depuis plus d'un an et jamais eu de soucis de couverture ou de stabilité, et tu peux suivre l’état de ton réseau depuis un page web.

Image

Certes c'est un peu plus cher mais je trouve que le jeu en vaut la chandelle, surtout si l'on veut vraiment séparer son réseau normal de son réseau domotique et/ou objet connectés.
aldiallo-Edomu
 
Messages : 243
Inscription : 20 Déc 2017

Précédent

Retour vers Le bistrot

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)