Consommation EAU - Suspension

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Consommation EAU - Suspension

Messagepar morpheez » 15 Déc 2019 11:51

Bonjour à vous,

Je suis dérangé par la suspension automatique des règles : J'ai monté un capteur FGBS-001 et un compteur d'eau à impulsion. Tout fonctionne parfaitement (contact fermé à chaque passage d'un litre).

Pour avoir une remontée dans un grafana, je passe par une règle qui se déclenche à chaque fermeture (et pousse via api, le changement dans une base) cependant lorsqu'on consomme beaucoup , la règle se bloque avec : s'est déclenchée 6 fois en une minute, afin d'éviter une saturation son exécution est suspendue pendant une minute.

Comment désactiver ça svp ?

merci,

morph !
morpheez
 
Messages : 12
Inscription : 16 Juil 2019

Re: Consommation EAU - Suspension

Messagepar influman » 15 Déc 2019 12:37

C’est une securite qu’on ne peut pas retirer a ma connaissance (et à juste titre).
Executer une regle qui pousse un appel api plusieurs fois par minute n’est pas très optimisé pour une box domotique qui a d’autres choses a faire en parallele.

Tu devrais plutot faire l’appel api tous les 10 litres.
En passant par un compteur interne eedomus.

Avec ce compteur interne tu peux aussi l’utiliser pour passer par deux regles plutot qu’une afin d’eviter ton blocage :

Si capteur fermé
Et compteur <5
Ajouter 1 au compteur

Si capteur fermé
Et compteur >=5
Ajouter 1 au compteur

Si compteur >=10
Pousser api grafana
Remettre a zero compteur
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Consommation EAU - Suspension

Messagepar morpheez » 29 Déc 2019 17:58

Merci. Quel compteur utiliser stp ? je ne vois pas ni dans la doc, ni sur internet ce qui permet de faire cela naturellement.

J'ai bien trouvé ceci : https://doc.eedomus.com/view/API_eedomu ... ph.history mais nécessite du code : Boucle en se basant sur les API pour filtrage et récupération toutes les 24h par exemple

Une idée ?

;)
morpheez
 
Messages : 12
Inscription : 16 Juil 2019

Re: Consommation EAU - Suspension

Messagepar merguez07 » 29 Déc 2019 18:13

tu peux utiliser le plugin dans le store "mes compteurs"
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Consommation EAU - Suspension

Messagepar morpheez » 29 Déc 2019 19:10

J'avais tenté le coup mais malheureusement le problème reste le même :

J'ai un FGBS-001 lié à un compteur d'eau qui envoi une impulsion à chaque passage d'un litre. J'ai donc un changement d'état qui remonte (Ouvert / Fermé) dans Eedomus et suis obligé de passer par une règle pour incrémenter mon compteur (qui envoi dans grafana ou dans le périphérique "mon compteur"). La règle s’exécutant trop souvent lorsqu'on consomme beaucoup (2 douches en même temps par exemple), eedomus la bloque pendant une minute.
morpheez
 
Messages : 12
Inscription : 16 Juil 2019

Re: Consommation EAU - Suspension

Messagepar merguez07 » 29 Déc 2019 20:25

morpheez a écrit:J'avais tenté le coup mais malheureusement le problème reste le même :


t'as raison, ma réponse était débile puisqu'on ne fait que reporter le problème. Du coup je vois pas trop. Il faudrait trouver un moyen de mesurer par 10 litres plutot que par litre.
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Consommation EAU - Suspension

Messagepar xeos » 29 Déc 2019 21:08

As tu essayé le plugin temps de fonctionnement ? Je crois qu'il se base sur l'historique 0-100 d'un appareil donc logiquement il fera un cumul de tes impulsions (1sec/1litre) au jour / mois puis il faut convertir en Euro.
Une idée à tester ;)
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Consommation EAU - Suspension

Messagepar schizo » 29 Déc 2019 21:38

morpheez a écrit:Bonjour à vous,

Je suis dérangé par la suspension automatique des règles : J'ai monté un capteur FGBS-001 et un compteur d'eau à impulsion. Tout fonctionne parfaitement (contact fermé à chaque passage d'un litre).

Pour avoir une remontée dans un grafana, je passe par une règle qui se déclenche à chaque fermeture (et pousse via api, le changement dans une base) cependant lorsqu'on consomme beaucoup , la règle se bloque avec : s'est déclenchée 6 fois en une minute, afin d'éviter une saturation son exécution est suspendue pendant une minute.

Comment désactiver ça svp ?

merci,

morph !



Bonjour,
regardes du côté des Eco-Devices de GCE. Il te faudra un compteur à impulsion interrogeable par API.
je ne sais pas s'il y a moins cher en d'autres marques. Celle ci est fiable.

http://gce-electronics.com/fr/carte-rel ... vices.html
eedomus+ | Vera3 | 6 IPX800 V3 | 9 X880 | 1 X4R | ++Modules Fibaro | station météo Orégon | détecteur de pluie KEMO | OW-SERVER EDS 1-wire | Lecteurs biométriques | Synology | Cameras IP | Googles Home | Fronius PV
schizo
 
Messages : 124
Inscription : 02 Fév 2015
Localisation : Marrakech

Re: Consommation EAU - Suspension

Messagepar influman » 29 Déc 2019 21:44

merguez07 a écrit:
morpheez a écrit:J'avais tenté le coup mais malheureusement le problème reste le même :


t'as raison, ma réponse était débile puisqu'on ne fait que reporter le problème. Du coup je vois pas trop. Il faudrait trouver un moyen de mesurer par 10 litres plutot que par litre.


Essayez de relire attentivement ce que j’ai ecrit plus haut ;)
Il faut diviser par deux le declenchement en passant par deux regles en fonction de la valeur du compteur.
En utilisant le plugin mescompteurs et deux regles en fonction, si le compteur est en dessous ou au dessus de 5, ainsi elles ne se declenchent pas 10 fois.
Si ca ne marche pas avec le plugin, il faut creer un etat virtuel avec plusieurs valeurs et autant de regles.
Si ca ne marche pas, achete une ipx800 ;) c’est ce qui compte les impulsions chez moi ;)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Consommation EAU - Suspension

Messagepar merguez07 » 30 Déc 2019 09:41

influman a écrit:Il faut diviser par deux le declenchement en passant par deux regles en fonction de la valeur du compteur


effectivement, c'est plus clair après une bonne nuit de sommeil.

Donc on résume :
une règle se déclenchera à chaque impulsion tant que le compteur =<5
un règle se déclenchera à chaque impulsion tant que le compteur >5

Il y a ausi l'idée de Xeos à creuser car l'utilisation de l'historique sera sans doute moins consommateur de ressource. Après c'est aussi facile de faire un petit script qui aille chercher l'histo et te donne le nombre d'impulsions mesuré sur une échelle de temps (et donc le débit)
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Consommation EAU - Suspension

Messagepar morpheez » 30 Déc 2019 10:00

merguez07 a écrit:effectivement, c'est plus clair après une bonne nuit de sommeil.

Donc on résume :
une règle se déclenchera à chaque impulsion tant que le compteur =<5
un règle se déclenchera à chaque impulsion tant que le compteur >5


Ok ! je vais regarder ça dans la journée. Merci à tous pour votre aide et réactivité ;)
morpheez
 
Messages : 12
Inscription : 16 Juil 2019

Re: Consommation EAU - Suspension

Messagepar Kebiel » 31 Déc 2019 10:45

Bonjour,
Etant aussi ennuyé par le déclenchement intempestif de la règle de "comptage" et de sa suspension pendant 1 min (j'ai installé un ginola avec pas de 0.25L et un FGBS), j'étais très content de lastuce donnée par Influman avec deux règles : une < ou = 5 et l'autre > 5.
Cela avait réduit les suspensions, mais pas totalement. Du coup, sans comprendre pourquoi cela marcherai, j'ai fais des règles supplémentaires :
< 5
=5
>5 et <10
=10
>10 et <15
=15
>15 et <20
=20
jusque >105 et <110
= 110
> 110

depuis je n'ai plus de suspension... ça compte, mais j'ai l'impression qu'il faut attendre 110 valeurs "fermé" avant de faire toutes les incrémentations.

Donc adieu la précision de 0.25L (mais est ce vraiment utile...).

Ce matin j'ai vérifié et j'ai justement 250L d'écart entre le compteur d'eau physique te celui dans mon compteur "virtuel" eedomus.
Est ce un hasard ?
Je reviendrai dans qq jours pour voir si l'ecart change, et ou si je compte toujours.

En espérant faire avancer le schmilblick,

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: Consommation EAU - Suspension

Messagepar Kebiel » 31 Déc 2019 10:46

j'ai oublié de dire que seule la dernière règle se lance (>110 alors incrémenter)
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: Consommation EAU - Suspension

Messagepar morpheez » 31 Déc 2019 14:34

Kebiel a écrit:En espérant faire avancer le schmilblick,


Du coup tu as été plus rapide que moi. De mon côté j'ai un truc bizarre avec le compteur. Malgré les incrément de 1, il passe (et à certains moments seulement) d'une valeur à une autre beaucoup plus importante (sans avoir 10 par exemple...) :

27
Mar 31/12/2019 01:46:55
5 min
Web

26
Mar 31/12/2019 01:22:26
24 min
Web

22
Mar 31/12/2019 01:21:26
1 min
Web

11
Lun 30/12/2019 22:13:17
3 h 8 min
Web

9
Lun 30/12/2019 17:18:24
4 h 55 min

Tu utilises ''Mes compteurs'' toi aussi ?
morpheez
 
Messages : 12
Inscription : 16 Juil 2019

Re: Consommation EAU - Suspension

Messagepar Kebiel » 31 Déc 2019 16:29

Oui, il s'agit bien de "mes compteurs" par Influman (merci à lui et tous ceux qui partagent leur temps et talent!)qui compte les changement d'état de mon entrée 1 du FGBS222.
Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: Consommation EAU - Suspension

Messagepar morpheez » 23 Jan 2020 11:01

2020-01-23_10-58-48.jpg
2020-01-23_10-58-48.jpg (205.99 Kio) Consulté 13829 fois


J'ai toujours mon pb de ''saut'' dans le compteur : parfois des incrément de 1, parfois de plusieurs unités (et donc une règle de réinitialisation qui ne s'applique pas, ne passant pas par 10 (par exemple))
morpheez
 
Messages : 12
Inscription : 16 Juil 2019

Re: Consommation EAU - Suspension

Messagepar Kebiel » 24 Jan 2020 09:14

Bonjour,
Chez moi, ce n'est que la regle ">110" qui se lance...mais je n'ai pas de suspension .
Je ne comprends pas trop...car elle se lance énormément , puisque ce n'est que elle qui compte.

Il y a quelques jours, sur le constat que seule cette regle sréagissait, javais inactivées toutes les autres ( précédentes : les "<5", "=5", ">5, mais <10", "=10"; ... etc jusque arrivé aux deux dernières">100 mais <110" et la "=110", avant celle que j'ai donc gardée (la ">110")) ... et ebn j'avais des suspensions...
Du coup, j'ai tout réactivé, et je n'ai plus de sus^pension...et toujours que la ">110" qui se lance

Je ne comprends pas, mais le fait d'avoir toutes ces règles... fonctionne.

J'en avais un moment moins ,. seulement jusque ">50", mais là j'avais encore des suspension, c'est pour ça que j'en ai rajoutée plein, jusque ">110".

Peut être c'est une erreur d'affichage" que ça me dit qu'il n'ya que la dernière (la ">110") qui réagisse ?

En tous cas là ça fonctionne, ça compte et plus de message de suspension.

Je regarde ce week end si je suis décalé par rapport à mon compteur d'eau "officiel"

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: Consommation EAU - Suspension

Messagepar Kebiel » 27 Jan 2020 09:30

Bonjour,
Désolé... je n'ai pas regardé ce week end... et en plus j'ai fais (pour les raisons citées dans le post (viewtopic.php?f=14&t=9277) une restauration matérielle...et du coup le compteur a été mis à 0.... donc pour comparer sur quelques litres c'est pas suffisant. je reviendrai un peu plus tard.
Comme j'ai fureté sur le forum pour essayer de régler le prob. de connexion reseau local pour ma seconde box dans l'appli IOS (post précédemment cité), j'ai vu aussi la notion de comptage par les broches RJ12... et comme une des deux eedomus est dans la cave, je vais peut être me mettre à essayer de connecter sur RJ12....comme quoi "A malheur (tout est relatif...je parle d'un prob de connexion d'une box...pas de l'extinction de la biodiversité), il y a tjrs quelque chose de bon (une tentative de co par RJ12 et apprendre un peu plus !)".
Peut être c'est aussi une piste pour toi ? si ta box n'est pas trop loin, ou que des passages de cables sont possibles (OK... on a une box Zwave, donc le filaire...mais parfois on s'adapte :))

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: Consommation EAU - Suspension

Messagepar morpheez » 03 Fév 2020 21:30

Je suis passé sur JEEDOM pour gérer cela et je n'ai plus de pb

On s'adapte ;)
morpheez
 
Messages : 12
Inscription : 16 Juil 2019


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)