Enfant abs comment couper son chauffage

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Enfant abs comment couper son chauffage

Messagepar angelo91 » 22 Déc 2019 12:46

Bonjour à tous,
A l'étage j'ai des radiateurs éléctrique dans chaque chambre. ils ont des relais FGS221 pour piloter les modes du chauffage en fonction de la programmation de la box. J'ai créé un etat "Enfant ABS" qui est associé à une règle. Cette règle dit que si l’état est ABS alors consigne de chauffage désactivé. Cela ne fonctionne que quelques heures jusqu’à ce que mon planning change la consigne de chauffe de la maison. Exemple, si je change l’état en mode ABS de ma fille l’après midi, la consigne de sa chambre passe bien en "désactivée" mais le soir ma programmation bascule pour chauffer les chambres et là, la consigne de sa chambre se mets en chauffe.
J'en conclus que la règle fonctionne à l'instant T mais pas dans le temps. je cherche une solution comme les détecteurs d'ouvertures (que j'ai) qui coupe le chauffage si la fenêtre est ouverte. Une règle qui fonctionne tout le temps jusqu’à je change l'état en "Présent".
Je n'ai pas envie de passer par le planning car notre planning change si nous sommes en home office ou pas. CE qui voudrait dire que je devrais faire des version de planning pour tous les cas de figure et j'ai 2 enfants 8-) . Si quelqu'un à une astuce je suis preneur.
MErci et bonnes fêtes à tous
angelo91
 
Messages : 74
Inscription : 12 Jan 2014

Re: Enfant abs comment couper son chauffage

Messagepar opa95 » 22 Déc 2019 15:21

Bonjour
Il me semble que ta description est insuffisante pour pouvoir t'aider.
J'utilise actuellement 3 zones de chauffage avec des horaires confort et éco (plusieurs plages possibles) et des températures confort et éco indépendantes pour chaque plage.
De plus j'ai défini un mode global confort/éco par zone qui permet de basculer les consignes et plages d'un seul coup; par exemple pour la zone 2 qui est souvent inoccupée on peut basculer en HG ou à des températures de 10°C ("confort") et 9°C ("éco") ce qui permet d'éviter un redémarrage du chauffage en période de forte consommation du reste du chauffage.
Ce mode reste bien en place tant que je ne le remets pas en Confort global : donc pas de problème.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Enfant abs comment couper son chauffage

Messagepar angelo91 » 22 Déc 2019 19:14

Salut OPA95
j'utilise aussi les zones de chauffage associées au planning eedomus. C'est même la raison pour laquelle j'ai pris une box domotique. je voudrais juste désactiver le chauffage d'une chambre lorsque l'enfant n'est pas la pendant plusieurs jours de façon simple et sans dupliquer tous les modes de journée de la programmation.
Message à la communauté, comment faites vous pour ne pas chauffer la chambre quand votre enfant n'est pas là via la domotique ? oui certains diront simplement j’éteins manuellement le radiateur mais quid de chauffer la chambre en avance le jour du retour des demi-dieux quand vous n’êtes pas physiquement sur place...
angelo91
 
Messages : 74
Inscription : 12 Jan 2014

Re: Enfant abs comment couper son chauffage

Messagepar opa95 » 22 Déc 2019 20:11

J'utilise les zones de chauffage, mais pas le planning car les journées se ressemblent (je suis à la retraite).
Pour chaque zone, j'ai défini des états (widget etat actionneur) : Température "Confort" (TC) et température "Eco" (TE) et des plages horaires Conf1/Eco1, Conf2/Eco2 et Conf3/Eco3 (il n'y a pas de limite au nombre). Il y a aussi un mode (Auto, Off, On, Off temporaire et On temporaire, comme sur le thermostat de la Zibase). En Auto, quand l'heure Conf1 arrive, on charge TC dans la cosigne de la zone de chauffage, quand l'heure Eco1 arrive on charge TE dans la consigne de chauffage. En Off c'est toujours Te quelle que soit l'heure; en On c'est toujours TC; en TempOn durant une période éco, ça force la consigne TC jusqu'au passage en Confort et en TempOff durant une période Confort, ça force la consigne à TE jusqu'au passage en Eco.
Pour passer une zone en arrêt, il suffit de passer en mode Off, et éventuellement de baisser la consigne TE; En fait, je fais autrement (avec un autre état plus global) qui recharge des valeurs prédéfinies dans TE, TC Conf1... du genre TC=10°C et TE=9°C et n'importe quoi sur les timers.
Pour les Timers, j'ai modifié le PHP mynewplages du Store (Widget mynewplages)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Enfant abs comment couper son chauffage

Messagepar angelo91 » 23 Déc 2019 10:39

Merci OPA95 pour cette réponse précise. Je t'avouerai que j'aimerai garder la planning. Il pilote vraiment tout en fonction des journées qui se suivent mais ne se ressemble pas d'une semaine sur l'autre.
angelo91
 
Messages : 74
Inscription : 12 Jan 2014

Re: Enfant abs comment couper son chauffage

Messagepar opa95 » 23 Déc 2019 10:46

Bonjour Angelo91
Je suppose qu'on doit pouvoir y arriver avec la version planning que je n'ai pas testée, mais je ne vois paspourquoi ça ne marcherait pas.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Enfant abs comment couper son chauffage

Messagepar SKL » 24 Déc 2019 15:07

Moi je ferais des règles de prog différentes selon les zones,

Du duplique celle que tu as déjà, tu enlève les lieux affectés par l’absence des enfants, et tu fais la même juste pour ces lieux la avec une condition supplémentaire qui est « enfants présents »
SKL
 
Messages : 165
Inscription : 03 Nov 2016

Re: Enfant abs comment couper son chauffage

Messagepar Lulu14 » 14 Jan 2020 19:24

Bonjour, si cela peut vous aider, j’ai le cas de figure à la maison avec les invités qui, parfois restent dormir dans la chambre d’amis. Mes règles fonctionnant bien, je les ai dupliquées avec 2 états de présence en plus: présent avec des invités et nuit avec des invités. L’état peut aussi être automatisé pour l’activation (reconnaissance de présence pour les habitués) mais pas l’arrêt en ce qui me concerne car les gamins ont des iphone.
Cela me permet de gérer le chauffage, l’alimentation des chargeurs à induction et l’ouverture du volet.
Lulu14
Lulu14
 
Messages : 58
Inscription : 08 Jan 2017

Re: Enfant abs comment couper son chauffage

Messagepar victorpatrick » 19 Fév 2024 05:49

Je ferais des règles de prog différentes pour chaque zone.

Dupliquez ce que vous avez déjà fait, retirez les zones affectées par l'absence d'enfants et ajoutez une condition supplémentaire "enfants présents" pour ces zones.  bitlife 
victorpatrick
 
Messages : 9
Inscription : 06 Nov 2023


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)