Scénario

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Scénario

Messagepar stephcas » 20 Déc 2019 11:23

Bonjour à tous

lorsque je me réveille le matin, j'ai différent périphériques qui s active :
- sonos pour la musique
- puis 5min ensuite allumage du chauffage de la salle de bain
- puis 15min ensuite
-allumage d'un réveil
- allumage de la lumière de la chambre
- allumage de la lumière de la salle de bain

Je me réveil tous les jours de la semaine à des horaires différents. Je me demandais s'il est possible de créer un scénario, une séquence, décrivant ces différentes étapes et ensuite de programmer son lancement à des horaires différents.

J'ai regardé les programmations et règles, je n'ai pas l'impression qu'il est possible de faire des séquences avec des temporisations.

Ma question est donc la suivante : comment peut on répondre à ce besoin avec une box eedomus ?

je vous remercie (et bonnes fêtes de fin d'année à tous)
stephcas
 
Messages : 4
Inscription : 20 Déc 2019

Re: Scénario

Messagepar ElYoM » 20 Déc 2019 13:47

Hello,

A moins de transmettre automatiquement l'heure de ton prochain réveil à ta box eedomus pour qu'elle déclenche ensuite ton scénario en fonction de l'heure de réveil, une autre solution me semble impossible.

Pour l'avoir déjà testé, il est possible de transmettre l'heure de ton prochain réveil si tu as un téléphone Android avec l'application Tasker. Peut-être qu'il est possible également de le faire avec un téléphone iPhone mais ne connaissant pas, je ne saurais être affirmatif à ce sujet. Encore faut-il bien évidemment que tu te réveilles à l'aide de ton téléphone et non pas à l'aide d'un réveil classique.

Ensuite, les macros et les règles devraient pouvoir rentrer en jeu pour temporiser toutes les actions (mais ça risque de demander pas mal d'essais/erreurs avant que ce soit pleinement fonctionnel).
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Scénario

Messagepar influman » 20 Déc 2019 16:20

tu peux déja créer un état virtuel avec deux valeurs on/off qui jouerait le rôle d'interrupteur de ta séquence.
Et tes actions successives, tu les mets dans une règle :

Si état devient maintenant "on"
alors
- sonos pour la musique
- macro "allumage du chauffage de la salle de bain" dans 5mn
- macro "allumage d'un reveil" dans 15mn
- macro "allumage de la lumière de la chambre" dans 15 mn
- macro "allumage de la lumière de la salle de bain" dans 15mn
- etat = off


En prérequis à cette règle, tu as créé les macros nécessaires au niveau de chacun des périphériques concernés

Pour le réveil, tu as plein de possibilités. Tu peux utiliser l'agenda eedomus, ou des plugins comme "Mon réveil" et des régles comme :

Plusieurs "Mon réveil" et une seule règle :
si réveil #1 devient maintenant dring ou réveil #2 ou réveil #3... alors etat = on

ou, 1 seul "Mon réveil" avec plusieurs régles selon les cas :
- si horaire = 7:00
- si jour semaine réveil est égal à lundi
- ou jour semaine est égal à mercredi

alors etat = on
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Scénario

Messagepar stephcas » 21 Déc 2019 10:02

Merci pour ce retour

Je n'avais pas pensé à cette solution (pour tout dire, j'aurais imaginé une solution plus simple où l'on aurait pu décrire la séquence à un seul endroit ;-))

Je vais essayer cela dans le week end

Merci
stephcas
 
Messages : 4
Inscription : 20 Déc 2019

Re: Scénario

Messagepar influman » 21 Déc 2019 11:29

Il y a peut etre une programmation eedomus disponible pour faire ce genre de choses.
Mais si tu veux tout pouvoir controler au mm, fais tes propres regles.
Ce n’est pas parce qu’il y a plusieurs etapes que c’est plus compliqué, bien au contraire, tu peux tester par etape, progressivement, que ca fonctionne.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)