Etat qui change tous les jours

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Etat qui change tous les jours

Messagepar Dominic » 19 Déc 2019 10:14

Bonjour,

Je souhaite avoir un état qui affichage la valeur "On" un jour sur deux et "Off" l'autre jour. Le but étant ensuite, d'afficher cet état dans Impérihome.
Pour cela, je ne peux pas utiliser l'agenda car le nombre de jours étant impair cela ne fonctionnera pas :roll: .
Je pourrais faire cela avec des règles en testant si semaine paire ou impaire mais cela me semble un peu lourd et il y a très certainement moyen de faire plus simple.

Pour vous, quelle est la meilleure méthode (simple) pour faire cela ?
Peut-être existe il un plugin qui pourrait faciliter cela... :?:

Merci d'avance
Dominic
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: Etat qui change tous les jours

Messagepar clarinette49 » 19 Déc 2019 10:38

Tu peux utiliser le plugin reveil.
Tu crée un actionneur virtuel état On-Off.
Tu lui fait changer de valeur à 00h01 en utilisant la variable réveil.
Peut être que quelqu'un d'autre à une méthode plus simple. Je débute et je n'ai pas encore assimilé toutes les fonctions, mais en cherchant...
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Etat qui change tous les jours

Messagepar Dominic » 19 Déc 2019 10:49

clarinette49 a écrit:Tu peux utiliser le plugin reveil.
Tu crée un actionneur virtuel état On-Off.
Tu lui fait changer de valeur à 00h01 en utilisant la variable réveil.
Peut être que quelqu'un d'autre à une méthode plus simple. Je débute et je n'ai pas encore assimilé toutes les fonctions, mais en cherchant...


Merci Clarinette49,

Oui j'avais aussi un peu pensé à utiliser ce plugin Réveil... mais effectivement, s'il y a encore plus simple, je suis preneur !
Merci à vous
Dominic
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: Etat qui change tous les jours

Messagepar opa95 » 19 Déc 2019 10:55

Peut-être que l'outil Toggle du STORE avec une règle d'activation à 00h01 fonctionnerait.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Etat qui change tous les jours

Messagepar Dominic » 19 Déc 2019 10:59

opa95 a écrit:Peut-être que l'outil Toggle du STORE avec une règle d'activation à 00h01 fonctionnerait.


Effectivement, je vais aussi regarder "Toggle".

Merci
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: Etat qui change tous les jours

Messagepar clarinette49 » 19 Déc 2019 11:11

opa95 a écrit:Peut-être que l'outil Toggle du STORE avec une règle d'activation à 00h01 fonctionnerait.


Exact je n'avais pas pensé à ce plugin
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Etat qui change tous les jours

Messagepar opa95 » 19 Déc 2019 11:23

Bonjour
Sinon, on peut récupérer le Timestamp, faire la division entière par 86400 (secondes par jour) et on obtient le numéro du jour depuis le premier janvier 1970 : aujourd'hui (19-12-2019) c'est le 18249.
On obtient bien un jour pair ou impair indépendant du numéro de l'année.
C'est sans doute pas le plus simple, mais ça doit fonctionner.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Etat qui change tous les jours

Messagepar Dominic » 19 Déc 2019 11:30

Oui effectivement cela doit fonctionner également, mais coté simplicité... :oops:
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: Etat qui change tous les jours

Messagepar opa95 » 19 Déc 2019 11:53

Ouais,
Le script est simple et on peut modifier celui de "semaine paire" du STORE;
en mettant dans XPATH //jour au lieu de //semaine
ça donne
<?php
echo "<root>";
$jour=mktime(1, 0, 0, date("m") , date("d"), date("Y"))/86400;
echo "<jour>".$jour."</jour>";
echo "</root>";
?>
le 1 de mktime vient du fuseau horaire de Paris.
On obtient le numéro du jour ou en remplaçant la ligne par
$jour=(mktime(1, 0, 0, date("m") , date("d"), date("Y"))/86400)%2;
directement 0 ou 1
C'est pas si horrible!!
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Etat qui change tous les jours

Messagepar influman » 19 Déc 2019 12:18

Le plugin « mes plages horaires » peut te dire aussi si tu es en jour impair ou pair.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Etat qui change tous les jours

Messagepar RAR69 » 19 Déc 2019 13:49

influman a écrit:Le plugin « mes plages horaires » peut te dire aussi si tu es en jour impair ou pair.

voire aussi "mes nouvelles plages horaires"... ;)
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Etat qui change tous les jours

Messagepar opa95 » 19 Déc 2019 15:11

Je ne pense pas que le le plugin « mes plages horaires » réponde à la question.
Le problème était de déterminer un jour sur 2 alternativement, quelle que soient la semaine, le mois ou l'année.
Il aurait fallu mettre un $cejourannee = date("z",$heuredeb) ("z" au lieu de "N"); qui donne un numéro jusqu'à 365, et encore ça ne suffit pas, car le le 31 décembre et le 1er janvier suivant auraient le même numéro 3 fois sur 4.
On n'a donc pas une alternance stricte "pair" "impair".
Maintenant, j'ai peut-être essayé de résoudre un autre problème que celui qui intéressait Dominic.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Etat qui change tous les jours

Messagepar influman » 19 Déc 2019 15:45

Oui certes. Le toggle devrait fonctionner en le lançant 1 fois par jour a 0:05 ;)
J’aime pas trop les regles autour de minuit ;) la box fait des milliards de trucs
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Etat qui change tous les jours

Messagepar Dominic » 19 Déc 2019 17:12

Merci à vous, je vais essayer ce soir avec Toggle. Je peux le lancer vers 2h00 du mat, cela n'a pas d'importance (si cela peux éviter de s'ajouter aux autres actions de 0h00...).
Je teste est vous dis ;)

Merci
Dominic
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: Etat qui change tous les jours

Messagepar Dominic » 19 Déc 2019 17:33

Je me répond sous le contrôle d'Influman :
Il faut créer une règle avec en horaire par exemple 2h00 et en action : Ma variable Toggle et "Mettre à jour".
C'est bien cela ?
Merci
Dominic
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: Etat qui change tous les jours

Messagepar influman » 19 Déc 2019 23:21

Dominic a écrit:Je me répond sous le contrôle d'Influman :
Il faut créer une règle avec en horaire par exemple 2h00 et en action : Ma variable Toggle et "Mettre à jour".
C'est bien cela ?
Merci
Dominic


je dirais qu'en action, tu mets le périph Toggle sur la valeur "Toggle".
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Etat qui change tous les jours

Messagepar Dominic » 20 Déc 2019 13:29

@Influman,

Parfait, ça a l'air de bien fonctionner avec Toggle.

Dommage, j'ai toujours le problème d'affichage des états qui ne fonctionnent pas avec Impérihome (le widget ne change pas d'état) mais c'est hors sujet - quoique : si quelqu'un a trouvé la solution, je suis preneur :roll:

Merci
Dominic
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron