Chauffage/ sonde ambiance FBR1

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Chauffage/ sonde ambiance FBR1

Messagepar Barbados16 » 24 Nov 2019 08:26

Bonjour.
J'ai une Chaudière Domusa à condensation qui a 10ans et que je souhaite domotiser. Malheureusement elle n'a aucun contact sec ou entrée dédiée à ce type de pilotage.
Elle est pilotée par une sonde d'ambiance FBR1, qui a la tête de 2 potentiomètre (1 pour la consigne de température, 1 autre pour le choix du mode de chauffage), du coup j'ai 3 fils qui se branchent sur la chaudière. (https://www.cedeo.fr/p/pieces-de-rechange/sonde-ambiance-fbr1-kromshroder-ref-87168234760-A1530787
Et je me dis qu'on devrait pouvoir trouver des artifices pour simuler cette sonde ? Mais malheureusement je trouve assez peu d'informations technique sur ma sonde d'ambiance actuelle...
Je n'arrive pas à savoir si la sonde renvoie juste une variation de résistance pour la température de consigne ou si c'est plus élaboré.
Cette sonde d'ambiance a l'air assez courante sur plusieurs marques de chaudières. Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu ce type de problème et comment vous aviez procédé ?

Merci.
Barbados16
 
Messages : 3
Inscription : 24 Nov 2019

Re: Chauffage/ sonde ambiance FBR1

Messagepar opa95 » 24 Nov 2019 11:41

Je ne connais pas le FBR1, mais il semblerait qu'il agisse comme un simple relais sec
cf doc de chaudière E25 pages 20... (http://dimelo-answers-production.s3-eu- ... df?02dc819).
Peut-être qu'en ouvrant le fbr1 on verrait le circuit de sortie.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Chauffage/ sonde ambiance FBR1

Messagepar Barbados16 » 11 Déc 2019 22:10

j'ai mis un peu de temps depuis mon 1er message, mais après quelques recherches plus approfondies, notamment grâce au lien donné par opa95, j'ai aussi trouvé cecihttps://www.domusateknik.com/gestor/recursos/uploads/fr/archivos/manuales/fr/E26-ver-E8-Frances-LA5-apaisado.pdf page 64.

Ce que je pense avoir compris : il y a une consigne cible sur la chaudière (22°C), la sonde agit sur une plage de +5 / - 5°C sur cette consigne (donc je peux réguler entre 17° et 27°C).

Sur la doc que je cite, je trouve ceci :
Le régulateur fonctionne aussi bien avec des sondes du
type 5KOhm CTN (standard) mais également avec des
sondes du type 1KOhm CTP


donc à priori, la chaudière accepte d'autres sondes, mais est-ce que ce type de sonde existe en version "domotique" (je n'ai pas trouvé vraiment d'infos sur ce sujet).

Merci pour votre aide :)
Barbados16
 
Messages : 3
Inscription : 24 Nov 2019

Re: Chauffage/ sonde ambiance FBR1

Messagepar opa95 » 11 Déc 2019 23:21

Je vois mal un dispositif qui se comporterait en sortie comme une CTN ou une CTP (résistance variable).
Il me semble que dans ta doc en ligne, il y a un accessoire de commande téléphonique qui agit comme un relais sec. On peut donc piloter quelque chose en tout ou rien. La commande permettrait de passer du mode de base (?) au mode confort.
Celà résoudrait peut-être ton problème.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Chauffage/ sonde ambiance FBR1

Messagepar Barbados16 » 12 Déc 2019 07:21

Merci d'avoir pris le temps. En fait c'est une des premières choses que j'ai essayé. Mais ce relais permet juste de basculer en mode confort(=chauffage tout le temps) pour 24h. J'avais tout de même essayé d'y brancher un Nest mais la chaudière se mettait en défaut (mais en écrivant ces lignes je me dis que je peux peut-être essayer de brancher le Nest en parallèle...). J'ai essayé de faire un pont avce un bout de fil pour simuler le contact pdt qqes secondes mais rien ne se passe sur la chaudière.
Barbados16
 
Messages : 3
Inscription : 24 Nov 2019

Re: Chauffage/ sonde ambiance FBR1

Messagepar opa95 » 12 Déc 2019 10:24

Sinon, on peut peut-être le tromper sur la température en mettant une résistance de 10kohm en parallèlle sur la CTN du FBR2, activée par un relais sec, il va croire qu'il y a 10° de trop et il pourrait passer peut-être en mode réduit. Cependant, le coefficient de la sonde équivalente sera modifié et je ne sais pas comment ça va réguler sur la position basse.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)