Classe de commande

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Classe de commande

Messagepar jucom » 07 Sep 2019 09:02

Hello,
je constate depuis déjà pas mal de temps que certains périphériques fonctionnent normalement mais ne répondent pas quand ont les interroge avec une commande z-wave.

Ex sur un FGDW-002 détecteur d'ouverture Fibaro
COMMAND_CLASS_WAKE_UP
WAKE_UP_INTERVAL_CAPABILITIES_GET
En cours

Idem sur un SP816 détecteur de présence
COMMAND_CLASS_BATTERY
BATTERY_GET
En cours

J'ai essayé de les faire réagir avec un mouvement ou une ouverture mais même au bout de quelques jours, pas de réponse c'est toujours "en cours".

A l'inverse un FGS222 alimenté sur secteur va répondre sans problème.
Apparemment ca ne touche que les périphériques sur batteries.

Savez vous comment faire pour discuter avec les périphériques sans fil et par exemple paramètrer un réveil toutes les 6 heures ?

J’espère que quelqu'un aura une idée car le SAV chez eedomus en général y a personne ou alors on vous dit qu'il faut "désinclure" et "réinclure" le périphérique....

Merci,

Jucom.
jucom
 
Messages : 13
Inscription : 07 Sep 2019

Re: Classe de commande

Messagepar thrymartin » 12 Sep 2019 05:31

Les périphériques à pile ne communiquent, sans action sur eux, qu'à intervalle définis, ceci pour préserver les piles !
Si ce n'était pas le cas, les piles seraient à plat en quelques dizaines de jours ! C'est donc indispensable et il n'ya aucun système de domotique qui déroge à cette règle.

Parfois c'est paramétrable, parfois pas, et quand on paramètre avec une fréquence élevée, il faut s'attendre à une consommation de pile plus importante, voir pénalisante !

exemple : le thermostat srt321
sa frequence de communication avec la box est réglable directement sur le thermostat, 5, 10, 20, 30 minutes
si on envoi une consigne au thermostat, il ne va donc la recevoir qu'àprès que la période se soit écoulée, par exemple s'il affiche une consigne "depuis 10'" et qu'il soit réglé à 30, il faudra attendre 20'
parfois... parceque juste à ce moment la, le réseau Z-Wave est saturé, ça saute, mais c'est rare, donc la commande n'arrivera qu'après une heure, si on trouve cela pénalisant, on augmente la frequence et... on aura une consommation de piles supérieure.

Par contre, il on actionne le thermostat, manuellement, celui ci se réveille et envoi la consigne à la box de manière immédiate ! c'est le cas des détecteurs d'ouverture, ce qui est encore heureux : si on veut savoir s'il y a intrusion pour déclencher une cam, une alerte, c'est maintenant et pas dans 1h / l'état, lui, est interrogé selon la frequence de réveil et permet de savoir que le module fonctionne et est actif. Jamais vu de non réception de commande à ce niveau : la com est forcée, et ça va passer, immédiatement, sinon, c'est que le réseau est out.

Donc de même pour un détecteur d'ouverture : mais dans ce cas, l"interroger ne sert à rien, puisque son, état sera envoyé immédiatement lors d'une ouverture, donc on connait DEJA son état, il convient donc de n'utiliser cet état que dans les programmations (règles...) et pas faire de demande d'état directement au module ! ça n'a pas de sens (selon moi) : on peut connaitre la dernière com dans l'onglet parametre, dans lequel on peut voir si le périphérique est bien actif et communique (sinon, c'est en rouge)

Maintenant, si un détecteur d'ouverture (n'importe quel module) fonctionne mal, c'est à dire ne renvoi pas son état, il faut voir effectivement avec son paramétrage et le meilleur moyen de tout recaler à 0, c'est de désinclure (ça va aussi le réinitialiser) et le réinclure
et de le tester avant de trifouiller les paramètres, sauf ceux indiqués par le fabriquant dans son mode d'emploi ou lu dans un didacticiel (par exemple un module fgd212 monté sans neutre ne fonctionnera qu'a certaines conditions, certains montages et avec le bon paramétrage, ya pas de "plug and play" !) => la domotique n'est pas franchement accessible sans mettre un peu les mains dans le cambouis, sinon, il faut faire appel à un installateur.

Pour les commandes, je ne suis pas assez calé, surtout les paramétrages Z-Wave, mais il faut qu'elles soient, je crois, validées par le staff pour qu'elles fonctionnent, c'est ça qui permet de donner un périphérique comme compatible, une commande inutile, ou qui présente des problèmes ou qui n'est pas fonctionnelle (parceque le constructeur l'a voulu ainsi) ne fonctionne pas et on ne va pas en faire une maladie
La liste des commandes constructeur "officielles" est dans la doc du module
si le module est dans la liste des modules compatible, alors ces commandes, sauf indication, sont effectives // et ces commandes doivent figurer dans la doc !

par exemple pour le FGDW-002 son mode d'emploi décrit la méthode de reglage de l'intervalle, avec le cas particulier de l'intervalle reglé a 0 et donc non communication, la méthode manuelle de com pour envoyer l'instruction du nouvel intervalle qui doit se situer entre 3600-64800 (1 à 6 h)
puis indique windows state, la led, l'association sécurisée etc.

Il reste le cas d'un module défaillant, voir d'un reseau Z-Wave défaillant, donc d'une Box défaillante, mais ceci est une autre histoire, il faut pour vérifier cela, avoir d'autres modules installés, or tu nous dis que tu as des modules sur secteur qui fonctionnent, donc la Box et le reseau Z Wave fonctionnent, ensuite il faut être sur de son installation avant de penser dysfonctionnement, avoir tout testé et ne pas se braquer sur une commande qui ne répond pas...

et ne pas vouloir une réponse dans la journée sinon, on crise... ;)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Classe de commande

Messagepar jucom » 27 Nov 2019 20:00

Merci pour cette réponse.

Malheureusement j'avais déjà toute ces infos et les mêmes modules (même marque et même ref, pas les miens évidement) produisent les mêmes effets chez d'autres avec EEDOMUS.

Perte de temps...
C'est gentil de tempérer mais il faut rester cohérent quand il y a un problème on ne va pas trouver ça génial et s'envoyer des fleurs .

Cela dit, il le semble que le sujet "% Batterie" été corrigé depuis. je suis en train de tester..
Ça fait 2 jour que le FGDW-002 remonte sa température tous les X heures mais pas son niveau de batterie. Je vais attendre une semaine.
jucom
 
Messages : 13
Inscription : 07 Sep 2019

Re: Classe de commande

Messagepar stef31 » 28 Nov 2019 08:10

Bonjour,

jucom a écrit:Savez vous comment faire pour discuter avec les périphériques sans fil et par exemple paramètrer un réveil toutes les 6 heures ?


je ne comprend pas ce post, il n'y a pas de dysfonctionnement dans ce qui est décrit. Les modules sur batterie doivent être réveillés quelques secondes avant d'envoyer une COMMAND_CLASS pour qu'elle soit prise en compte. Les modules sur batterie ne sont à l'écoute que quelques secondes pendant leur réveil.
Et même si tu réveilles ton module plusieurs jours après, la trame Z-WAVE ne sera pas renvoyée par la box. C'est un fonctionnement qui n'est pas anormal avec le protocole Z-WAVE. C'est un protocole qui demande un acquittement des trames mais qui ne gère pas les trames comme des messages pouvant être stockés par l'émetteur.

jucom a écrit:J’espère que quelqu'un aura une idée car le SAV chez eedomus en général y a personne ou alors on vous dit qu'il faut "désinclure" et "réinclure" le périphérique....


jucom a écrit:Cela dit, il le semble que le sujet "% Batterie" été corrigé depuis. je suis en train de tester..
Ça fait 2 jour que le FGDW-002 remonte sa température tous les X heures mais pas son niveau de batterie. Je vais attendre une semaine.


Pour la COMMAND_CLASS, cela ne sert à rien de dé-sinclure et ré-inclure, par contre, s'il y a eu une évolution sur le "% Batterie", le correctif peut nécessiter une exclusion avec une nouvelle inclusion mais normalement, dans le post concerné, celui qui a évoqué la résolution du problème devrait l'avoir préciser.

jucom a écrit:Malheureusement j'avais déjà toute ces infos et les mêmes modules (même marque et même ref, pas les miens évidement) produisent les mêmes effets chez d'autres avec EEDOMUS.

Perte de temps...
C'est gentil de tempérer mais il faut rester cohérent quand il y a un problème on ne va pas trouver ça génial et s'envoyer des fleurs .


Je trouve que ta réponse est rude parce que ce que tu décris dans ce sujet n'est pas un problème mais une limitation du protocole Z-WAVE avec les modules sur batterie. Certes, c'est pas génial et il n'y a pas lieu de s'envoyer des fleurs mais ce n'est pas le support qui peut corriger ce soucis. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)