[Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar SKL » 11 Nov 2019 19:03

stF90 a écrit:Bonjour,

Je suis débutant j'ai fait l'acquisition d'une box tahoma et eedomus sur laquelle j'ai mes modules enocean pour le controle de l'éclairage.

Sur ma box TAHOMA j'ai 13 volets IO que j'aimerais controler avec ma eedomus. J'ai donc été chercher le plugin SOMFY de P@T. Je suis bloqué quand je cliques sur créer, il me demande l'adresse du périphérique, pourriez-vous svp me dire de quoi il s'agit. Et quand je clique sur: "Cliquez ici pour lister vos périphériques", en laissant les champs vierges ,cela ne fonctionne pas. Je vois CONNEXOON dans l'URL alors que j'ai une TAHOMA c'est peut-être pour ça. Il me dit page introuvable.

Je vous remercie d'avance pour l'aide précieuse que vous pouvez m'apporter.

Bonne soirée,

Stéphane


Juste pour eliminer la piste, j’ai une tahoma, et c’est aussi indiqué connexoon, ça fonctionne sans probleme.

Tu as bien associé tes volets avec la tahoma au préalable ?
SKL
 
Messages : 165
Inscription : 03 Nov 2016

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar SKL » 11 Nov 2019 19:10

Loic69 a écrit:Bonjour à tous
Une question toute bête :
OK la Tahoma par ex pour tout ce qui est volets IO.
En revanche pour les chauffages Atlantic, doit aussi prendre un cozytouch ?

Peut on utiliser ce dernier comme passerelle unique ?

Merci


La connexoon gère les ouvertures

La cosytouch gère les radiateurs

La Tahoma gère l’ensemble de la gamme tout confondu
SKL
 
Messages : 165
Inscription : 03 Nov 2016

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 11 Nov 2019 19:33

Bonjour SKL,

Merci pour ta réponse, j’ai bien pris note que je peux faire l’association à partir de ma KLR 200 dans la mesure où elle fonctionne encore, sinon tu confirmes bien qu’on peut le faire aussi à partir des télécommandes basiques fournies avec les volets ?
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar SKL » 11 Nov 2019 21:30

En principe je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas, je ne l’ai juste pas fait, donc je ne m’avance pas.

Il y a des tuto pour la transmission de la clé entre télécommandes sur le site de somfy.
SKL
 
Messages : 165
Inscription : 03 Nov 2016

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 11 Nov 2019 23:40

J’ai trouvé la notice en PDF, c’est bon...

ÉDIT : Je viens de recevoir mon bridge Connexoon, je l’installe ce W.E. Et je reviens ensuite vers vous...
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 16 Nov 2019 16:51

Bonjour à tous,

J'ai installé mon bridge Connexoon et tout fonctionne avec l'application dédiée. Je veux maintenant installer le plugin dans eedomus et voici la réponse que j'obtiens quand je clique sur le lien "lister les périphériques" : Ce script ne peut être lancé que localement, veuillez réessayer quand vous serez sur le même réseau que votre box eedomus Box [XXX] (Adresse IP 192.XXX.X.XX).

Bien évidemment, je suis bien sur le même réseau que mal box eedomus, je ne comprends pas...

Help SVP
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 18 Nov 2019 10:16

Personne pour me répondre depuis samedi ?

Je suis étonné...
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar SKL » 18 Nov 2019 10:49

Personne n'a de solution a te proposer... patience... vérifie bien ton réseau, reboot les équipements, désinstalle et ré-installe le script...
SKL
 
Messages : 165
Inscription : 03 Nov 2016

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 19 Nov 2019 19:08

J'ai reçu la solution par P@t que j'avais sollicité en message privé et ça fonctionne ! :D
Pièces jointes
Capture d’écran 2019-11-19 à 19.06.33.png
Capture d’écran 2019-11-19 à 19.06.33.png (40.17 Kio) Consulté 12141 fois
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 20 Nov 2019 14:41

Bonjour à tous et à P@t en particulier,

Maintenant que le Somfy Connexion fonctionne bien avec eedomus, j'ai une petite question :

Serait-il possible d'ajouter dans la liste des valeurs, la valeur "Stoppé" comme cela existe dans le pilotage des volets roulants classiques par des Fibaro Roller Shutter par exemple.

J'ai bien essayé de rajouter une valeur de 240 comme pour les Roller Shutter mais ça ne marche pas. Il faudrait donc savoir quelle valeur correspond à "stoppé" pour les volets de Velux, si elle existe bien entendu...
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar SKL » 20 Nov 2019 16:31

Je ne suis pas sur que la fonction existe,

sur la tahoma, pour ouvrir un volet par ex on a un slider mais pas de bouton stop...

C'est géré différemment.

Tu veux le stop pour arriver a une position précise ?
SKL
 
Messages : 165
Inscription : 03 Nov 2016

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 20 Nov 2019 17:26

Salut SKL,

Le stop a de l’intérêt pour arrêter une montée ou une descente si on ne veut pas aller plus loin finalement. Il peut aussi servir en cas d’urgence : volet coincé ou autre.

Un autre aspect que j’ai pu gérer c’est le problème du gel après une période pluvieuse pendant la nuit, dans ce cas le volet refuse de remonter. Il doit exister une sécurité puisque la remontée est annulée mais je n’ai pas envie de forcer le volet car les moteurs Velux solaires sont fragiles.

Grâce au plugin, j’ai pu à l’aide d’un périphérique virtuel d’état et deux scénarios annuler ou reprendre la montée en me basant sur les données du module extérieur et du pluviomètre Netatmo.

Je suis très content du résultat testé aujourd’hui :)
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 26 Nov 2019 10:08

chris-s a écrit:Je crois que j'ai trouvé ce qu'il faut modifier pour réduire le nombre de requêtes par heure.
J'ai remplacé la valeur 5 par 60 pour avoir 1 requête par heure.
Je vous dirai si ça résout le problème des connexions à l'appli officielle Connexoon.

Image


Bonjour chris-s,

Tu ne dis pas dans ton message du 15 mars dernier quel souci tu as rencontré mais après quelques jours de fonctionnement j’en ai aussi rencontré un an savoir que pour la remontée des volets uniquement, seul le premier des 5 ne remontait.

J’ai alors appliqué la correction que tu préconises en mettant la requête à 15mn (pas besoin de mettre 60) et tout semble rentré dans l’ordre depuis 2 matins consécutifs.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar P@t » 20 Déc 2019 21:32

Pour info: viewtopic.php?f=50&t=6232&p=85395#p85395
P@t a écrit:Bon, j'ai l'impression que je me suis fait blacklisté mon IP par le serveur cozytouch.
Le plugin eedomus et l'application officielle ne fonctionnait plus sur mon WiFi. J'ai réussi à refaire fonctionner l'application en passant en 4G.
Du coup, j'ai renouvelé mon adresse IP fixe (chez Orange, il suffit de redémarrer la box via l'interface de la box pour changer d'IP), et tout est rentré dans l'ordre...
Bref, j'espère que ça ne va pas impacter trop de monde...

A voir si c'est pareil pour les utilisateurs de Somfy...
P@t
 
Messages : 223
Inscription : 04 Déc 2017

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar paoli » 03 Fév 2020 10:50

Bonjour à tous,
J'ai pas mal d'équipements Zwave acquis du temps de feu Homelive :evil: ; dont 2 volets roulants de portes-fenêtres qui continuent à être pilotés par homelive... J'ai tardé à me lancer dans le remplacement de ma box homelive car je voulais prendre un peu de temps pour bien choisir, cette fois !
J'envisage le remplacement de mes autres fenêtres; je suis intéressé par des menuiseries Janneau, et devinez quoi... ben oui, Janneau équipe ses menuiseries de moteurs Somfy. Mais je vois que bcp de fabricants font de même.
Le menuisier propose évidemment la Tahoma, qui gère très peu d'éqts zwave et aucun des miens.
Je viens de découvrir que eedomus et Homey semblent gérer Somfy via la passerelle Connexoon.
Vous me confirmez bien que ça fonctionne, sans restrictions sur eedomus?
Pas d'info laissant entendre que le protocole io pourrait être pris en charge par eedomus nativement, plus simplement ?
D'avance merci de vos réponses
paoli
 
Messages : 3
Inscription : 03 Fév 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Loic69 » 03 Fév 2020 11:01

A ma connaissance, aucune info sur le protocole IO de Somfy qui est très fermé disons le...
A priori via Tahoma du peut t'interfacer
Sinon motorisation SOMFY RTS pilotable depuis un RFXCOM mais le désavantage de cette solution est qu'on a pas de retour d'état du volet...
eedomus+, RFXcom XL, thermomètres Oregon, téléinfo USB, Chauffages Atlantic Cozytouch, Philips Hue en Zigbee, Fibaro Switch et Dimmer , Fibaro Motion Sensor, Qubino fil pilote, Zigate USB, Humidificateur Xiaomi Smartmi
Loic69
 
Messages : 83
Inscription : 20 Oct 2019
Localisation : Chambery

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 03 Fév 2020 16:40

Bonjour Paoli,

Je suis comme toi un ancien de Homelive, tu devais au moins connaître mon pseudo sur le forum (je l’ai gardé sur eedomus).

Je peux t’affirmer que depuis que j’ai acquis un bridge Connexoon et installé le plugin pour le gérer avec eedomus, ça fonctionne très bien pour mes 5 Velux qui n’était pas pilotés jusque là.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar paoli » 04 Fév 2020 09:00

Bonjour Harzhal,

Oui, je me souviens parfaitement de tes interventions avisées sur le forum Homelive où tu étais très actif.
Merci de ce retour pour Connectoon; tu devais avoir le même problème sur HL, avant Connectoon.

Bonne journée

Harzhal a écrit:Bonjour Paoli,

Je suis comme toi un ancien de Homelive, tu devais au moins connaître mon pseudo sur le forum (je l’ai gardé sur eedomus).

Je peux t’affirmer que depuis que j’ai acquis un bridge Connexoon et installé le plugin pour le gérer avec eedomus, ça fonctionne très bien pour mes 5 Velux qui n’était pas pilotés jusque là.
paoli
 
Messages : 3
Inscription : 03 Fév 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 04 Fév 2020 11:15

Salut paoli,

Effectivement il n’y avait aucune solution avec HL mais en plus, je ne connaissais même pas l’existence du bridge Connexoon car on peut très bien avoir une gestion simple de ses ouvertures compatibles sans box Domotique, en effet l’application Connexoon permet quand même de faire des programmations simples et elle est accessible depuis l’extérieur, où qu’on soit.

Bien sûr et c’est ce qui est intéressant, grâce au plugin et eedomus, on peut pousser la programmation beaucoup plus en avant... ;)
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar paoli » 05 Fév 2020 17:22

Hello,
Ton avis sur Connexoon me rassure.
Reste à choisir entre Eedomus, valeur sure, et Homey, plus nouveau mais qui semble bien prometteur; je me donne qq jours de réflexion, et hop, je saute le pas.
Merci Harzhal !
paoli
 
Messages : 3
Inscription : 03 Fév 2020

PrécédentSuivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)