existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Re: [capteurs Lacrosse] Mobile Alerts dans un bouton http

Messagepar thrymartin » 03 Sep 2019 12:32

Hello,

J'ai ouvert une autre discussion pour continuer celle-ci, centrée sur la méthode d'acquisition des données Lacrosse à partir des données Mobile Alerts (avec la passerelle MA10001)
La solution est donnée par merguez07
ici : viewtopic.php?f=5&t=8844
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar maphilippe » 15 Nov 2019 17:06

Kitor a écrit:Je met sa pour mes capture de température, ce n'est pas du Zwave et il faut un RFX mais ensuite les capteurs ne sont pas cher et la pile tiens énormément longtemps (J'en ai aussi un dans le congélateur et il fonctionne sans problème)
https://doc.eedomus.com/view/Sonde_Thermo

Bonjour,
Quelle référence les sonde Orégon ?
Merci
maphilippe
 
Messages : 206
Inscription : 24 Mars 2016
Localisation : PIERREVILLE (Lorraine)

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar maphilippe » 15 Nov 2019 17:25

clarinette49 a écrit:C'est normal que dans le congélateur la pile ne tienne pas, il vaut mieux connecter une sonde filaire sur un module zwave situé à l'extérieur et alimenté.

Bonjour,
Je voudrais utiliser votre solution, pouvez vous me donner la réf de la sonde et du module ZWAYve SVp ?

Merci
maphilippe
 
Messages : 206
Inscription : 24 Mars 2016
Localisation : PIERREVILLE (Lorraine)

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar i-Moi » 04 Déc 2019 00:35

Re salut !

Cette antenne conseillée par Kitor est moins chère que celle de chez Conrad : elle se branche donc en lieu et place de l’antenne d’origine ? (Cf copie écran) sans bidouillage, juste dévisser et visser ? Je demande car je ne suis pas bon bricoleur ;-)
Merci !

i-Moi

Kitor a écrit:Pour les Oregon, avez-vous pensez à changer l'antenne du RFX ?
Perso, j'ai mi sa (sur deux maisons) et retour d'info impeccable (j'ai pas mal de sonde THN132) même dans le congélo et le réfrigérateur ;)
https://www.amazon.fr/DeLOCK-88877-Omni ... ay&sr=8-18
Pièces jointes
D629B57D-0E72-431A-93DC-DB9CCD8DC025.png
D629B57D-0E72-431A-93DC-DB9CCD8DC025.png (597.1 Kio) Consulté 12355 fois
i-Moi
 
Messages : 41
Inscription : 03 Déc 2019

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar kibtd » 17 Fév 2020 13:13

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet car je suis à la recherche d'un capteur température/hygro pas trop cher et fiable.

J'ai des Lacrosse avec une passerelle mais en ce moment les valeurs renvoyée par le site measurement... sont vide et le site est inaccessible quad je cherche à m'y connecter. Du coup ça fout en l'air mes programmations.

PAr conséquent, je voudrais diversifier mes équipements et j'ai vu les everspgring ST814 dans pas mal fils de discussion. Par contre je n'en trouve plus à l'achat, peut être obsolète.

Avez vous des conseils sur du matériel que je pourrais prendre, non obso (la liste des équipements sur le site eedomus est bien mais n'indique pas la date à laquelle ils ont été ajoutés donc leur niveau d'ancienneté).

D'avance merci !!
kibtd
 
Messages : 23
Inscription : 09 Oct 2018

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar thrymartin » 17 Fév 2020 16:34

Lacrosse avec Passerelle ça (re)fonctionne !
et Lacrosse, après avoir arrêter l'interface web (avec laquelle on prenait les relevés en XPath) l'a remise en service au bout de 2 jours (toute une histoire, bref...) ... sauf couac quelques heures / jour, mais ils remettent tout à plat, ils ont communiqué la dessus: je pense que cela sera réglé, même si ce n'est pas pour aujourd'hui, donc ne vous précipitez pas pour tout jeter par la fenêtre si vous êtes déjà équipé !
EDIT: tout est revenu à la normale

avec le script actuel (lien en fin de message), tout fonctionne sauf la température ==>
(mais vous pouvez le modifier comme indiqué sur un des derniers messages, ça devrait fonctionner)
EDIT le script a été modifié pour tenir compte de la nouvelle présentation des données de température.

un malheur n'arrive jamais seul :
***l'accès local à distance est devenu problématique
EDIT : c'est juste la box bouygues la fautive, avec elle, il faut donner un port externe différent ou attendre qu'ils corrigent (ils ont dit premier semestre 2020... vaut mieux mettre un autre port externe).

============

Pour ceux qui ont besoin de s'équiper : il faut se demander OU on a besoin de capteur de température : si c'est dans la maison, z-wave c'est le plus simple et encore plus simple, avec juste un fil sur un module (qubino); c'est hyper fiable !
avec Oregon, je répète : 10mw max (500 mw pour le 868), c'est la loi pour le 433, alors il faudra ne pas avoir de problèmes de distance ! (et acheter un rfplayer ou rfxcom + plus une antenne plus sensible éventuellement)

donc... Lacrosse + Passerelle EST la meilleure des solutions
viewtopic.php?f=58&t=8879#p82481
EDIT, tous les problèmes étant réglés, j'ai édité le script
Dernière édition par thrymartin le 29 Fév 2020 04:10, édité 3 fois.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar kibtd » 17 Fév 2020 20:41

Bonsoir,

Je suis l'actu coté lacrosse mais j'ai besoin de qq chose de plus sure pour ce qui concerne une mesure qui rentre dans la programmation de mes radiateurs. Dans ce cas, le capteurs est situé dans la même pièce à environs 6 mètres. Ça devrait passer en 433MHz (j'ai une rfxcom).
Le sketch de ces derniers temps m'a fait partir en cacahuètes la programmation et j'ai été contraint de rebasculer en manuel.

Pour revenir à lacrosse, j'avais développé une petite page php qui transforme la page html de mobil alert en xml pour la eedomus. Tout remarche au bémol de la virgule pour la température :D mais ça se corrige facilement.

J'avais demandé à lacrosse un kit, API ou tout autre moyen de pouvoir récupérer les infos directement sur la passerelle afin de se passer de l'accès internet. Il m'ont conseillé de voir avec leurs développeurs directement. Malheureusement, à l’époque je n'ai pas eu le temps d’où le script vite fait sur le gaz. Je leur avais conseillé/demandé de se rapprocher des dev eedomus afin d'avoir une solution type netatmo ce qui pouvait leur ouvrir un peu plus le marché dans la domotique.
kibtd
 
Messages : 23
Inscription : 09 Oct 2018

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar thrymartin » 18 Fév 2020 05:32

le problème semble résolu, et Lacrosse n'a plus arrêté son service quelques heures comme ces 3 derniers jours. En fait, ils refondaient complètement leur site et m'ont répondu que ça allait revenir à la normale, ça semble fait.

pour le script de récupération, on, en a fait un universel (je pense)
viewtopic.php?f=58&t=8879#p82481
EDIT : v 2.1 en ligne, correctif de la virgule, mise en cache et petit correctif sur une instruction

Je repète que pour des utilisations spécifiques, c'est la meilleure des solutions ! on a la portée du 868 (500mw contre .. juste 10mw en 433 !!! m'enfin YAPAFOTO !!!) et des capteurs allant de -40 à +60 ya qu'en antarctique que ça va coincer, en tout cas pas dans mon congelo ou à Mouthes
NB: prendre dans la série "Mobile Alerts" - les capteurs doivent avoir un 3D Barcode pour être reconnu par la passerelle MA10001 (dans les 50€ avec un capteur de température). Dans la page Lacrosse ils sont référencés sous "Objets Connectés" ou voir directement dans la page Mobile Alerts.

Pour piloter des radiateurs, j'utilise soit avec thermostat... donc le capteur du thermostat
soit quand je n'ai pas besoin de thermostat, un fil sonde sur le qubino : contrairement à ce qu'on peut penser ça fonctionne TRES BIEN et j'ai bien la température voulue dans la pièce : MAIS il faut savoir le placer derrière le convecteur, au plus bas, la ou l'air frais arrive ! parfois à 10 cm près la chaleur du convecteur peut influer le capteur, ce pour il faut acheter des longs fils et pas des fils de 15 centimètres et évidemment si on peut faire courir un fil (c'est juste un fil électrique si on veut rallonger) sous une plainte et le poser à l'autre extrémité de la pièce, c'est encore mieux.
Dernière édition par thrymartin le 27 Fév 2020 04:38, édité 1 fois.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar kibtd » 26 Fév 2020 18:33

Salut,

Je suis d'accord avec toi, c'est la meilleur solution mais je rajouterais : quand ça marche !
j'ai encore pas mal de pertes et d'alertes dans les notifications de la eedomus.

vu que je passe par un serveur indépendant pour jouer mon script php qui produit le xml, j'ai ajouté un enregistrement dans une bdd pour visualiser les mesures et vérifier les coupures avec mobile-alerts ou mon hebergeur et discriminer l'origine des pertes (c'est peut etre mon script mais je n'y crois pas trop car il a bien foncitonné pendant plusieurs semaines).

je fais des acquisitions toutes les 15 minutes, je n'imagine même pas si tu as un anémomètre et que tu souhaites suivre en "temps réel" la vitesse/direction du vent :/

@peluche.
kibtd
 
Messages : 23
Inscription : 09 Oct 2018

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar clarinette49 » 26 Fév 2020 18:41

kibtd a écrit:Bonsoir,

J'avais demandé à lacrosse un kit, API ou tout autre moyen de pouvoir récupérer les infos directement sur la passerelle afin de se passer de l'accès internet. Il m'ont conseillé de voir avec leurs développeurs directement. Malheureusement, à l’époque je n'ai pas eu le temps d’où le script vite fait sur le gaz. Je leur avais conseillé/demandé de se rapprocher des dev eedomus afin d'avoir une solution type netatmo ce qui pouvait leur ouvrir un peu plus le marché dans la domotique.


Ca pourrait être la solution de voir avec eux comment on pourrait récupérer les données sans passer par le serveur de chez eux.
Par contre ce n'est pas dans mes compétences.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar kibtd » 26 Fév 2020 20:22

oui tout à fait, on spam leur(s) serveur(s) alors que tout est en local et peut se traiter en local à mon avis.

le service est coupé depuis 1h en ce qui me concerne. Et dire que j’étais parti sur cette solution car elle apparait la plus robuste et très abordable. Dommage, mais je vais me rabattre sur du matériel plus cher mais qui ne m'a pas joué de surprise jusqu'à présent.

Et si seulement leur application était esthétique :roll:
kibtd
 
Messages : 23
Inscription : 09 Oct 2018

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar ARTNOW » 26 Fév 2020 21:16

kibtd a écrit:oui tout à fait, on spam leur(s) serveur(s) alors que tout est en local et peut se traiter en local à mon avis.

le service est coupé depuis 1h en ce qui me concerne. Et dire que j’étais parti sur cette solution car elle apparait la plus robuste et très abordable. Dommage, mais je vais me rabattre sur du matériel plus cher mais qui ne m'a pas joué de surprise jusqu'à présent.

Et si seulement leur application était esthétique :roll:


D'accord avec toi c'est fou , on à du matériel qui tourne en 868 Mhz ? et on passe par des serveurs qui nous brides et à priori pas fiables ...Bon , c'est vrai on le savais quand on les as achetés ...
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar thrymartin » 27 Fév 2020 04:05

le temps réel n'existe pas ! les capteurs se mettent à jour toutes les 7 minutes
mais j'en ai déjà parlé : A QUOI CA VOUS SERT ? vous arrivez ensuite pour regarder une courbe et elle ne changera pas d'allure si vous faites des relevés à 30 minutes ! par contre vous saturez les serveurs, surtout si vous n'utilisez pas de cache comme proposé dans le nouveau script.

donc d'un côté on a des personnes qui essayent de calmer le jeu, puisque ça ne concerne pas que Mobile Alerts: dans la documentation de merguez07 (programmation des scripts) le chapitre sur les caches concerne bien le problème de ne pas faire autant de requêtes que de relevés, quand un seul suffit et dans le but d'éviter un blacklistage, c'est marqué en toutes lettres
- c'est pour ça que j'ai mis en ligne un nouveau script avec cache
script qui permet aussi d'avoir un relevé de tous les capteurs quand un seul arrive à se mettre à jour, ça permet aussi donc entre autre, d'avoir parfois pendant une période de difficulté d'accès au serveur, un relevé pour tous les capteurs.

et ne cherchez pas midi a 14 heures, ça fonctionne parfaitement, je suis en test sur plus de 3 jours et le script (contrôlé par merguez07 mais de toute façon, perso, je n'ai aucun problème) ou le cache, n'est pas en cause, mais j'ai remarqué : (le point 1 ne concerne pas Mobile Alerts)

1- que si vous avez plusieurs capteurs essayant de se mettre à jour en même temps, et ça concerne AUSSI les capteurs z-wave, parfois ça saute un point de relevé (quand on regarde l'historique d'un thermostat srt321 par exemple, réglé à 30', on voit parfois 1h - historique complet bien sur, pas avec fusion des mesures similaires) ben avec un script c'est pareil : étalez vos mesures (vos relevés) - et la on a rarement des sautes de relevés donc ne faites pas une fixette la dessus, c'est l'eedomus et le reseau z-wave ou les appels externes - en même temps -.

2- quand aux perturbations Mobile Alerts, elles ne durent, quand il y'en a, que 2 ou 3 heures, la nuit, mais pour vous, en métropole, en plein la ou vous êtes au calme chez vous de retour du boulot, puisque ça démarre vers 20-21 ou 22h et vous avez l'impression que c'est tout le temps : non, c'est au moins 20h de fonctionnement correct par jour quand il ya une nuit avec et 24h sinon.
Parce que pas tous les jours, donc c'est peut être provisoire et ça concerne peut-être un travail quelconque sur le serveur... cette nuit par exemple, il n'ya rien eu, tout roule ! j'ai des relevés absolument corrects

NB: si ça devait ne pas se régler, il ya quand même une solution puisque la page est accessible par navigateur si on attend plus d'une minute (c'est pour ça que j'avais pensé d'abord à un encombrement du serveur web, mais comme la moitié de la semaine, tout va bien... je penche plutôt pour une maintenance ou un probleme de serveurS difficile à régler) : ça fait planter la requete eedomus (à 40 secondes, même si le réglage est à plus), mais pas forcement une page tierce (page perso avec possibilité de php, voir base de donnée, il y'en a plein de gratuites, à commencer par free), ou NAS

mais on n'en est pas la, si ça se trouve il ont des difficultés avec leur serveur et ils donnent la priorité à l'acces direct à la base (android et iphone) plutôt qu'à la page web : si c'était automatique on aurait ça toutes les nuits aux même heures, ce qui n'a jamais été le cas
la semaine dernière tout était correct entre jeudi et dimanche (ça a recommencé dimanche un peu avant minuit, jusqu'à mardi) : ça ressemble plutôt à des arrêts de serveur pour maintenance et un seul assure le taf : ça arrive partout, par exemple chez les fournisseurs d'acces, parfois pendant des jours vous avez des problemes chez les emails free par exemple (ils ont un forum ou on peut lire des messages excités, surtout que ça touche machin et pas truc en fonction des localisations et donc des serveurs interrogés)
Donc attendez, mais pas 2 jours, attendez réellement plus de 15j avant d'en tirer des conclusions, moi de même avec la communication avec Mobile Alerts, j'attend de voir aussi pour cette raison.

après vous pouvez vous orienter sur autre chose : Oregon... qui a arrêté ses capteurs (!), ou une vraie centrale à 1000 euros mini... elles ont toutes un acces web donc possibilité de récupération.

Pour ma part, même comme actuellement ça me convient, mais je ne les contacterai, après donc un temps d'attente raisonnable, que aussi lorsque j'arriverai à ne plus lire que beaucoup veulent des données en temps réel ou presque et que tout le monde utilise le cache, histoire d'avoir des billes et ne pas me faire répondre qu'ils ont des serveurs saturés à ces heures la : j'ai déjà donné le calcul, en 24 heures: sur smartphone, généralement on ne va guère consulter plus de 10 fois, donc c'est disons ... 10 appels, moi, avec cache et 30' j'ai 48 appels, alors que sans cache et un relevé toutes les 10 minutes sur 10 capteurs, c'est 1440 appels... soit 140 fois ce qu'utilise un utilisateur sous android... imaginez pour l'ensemble de tous les utilisateurs eedomus et jeedom...

merci de votre compréhension.

PS arrêtez de rêver sur l'accès direct à la passerelle, déjà si c'était possible, on l'aurait déjà avec le RfPlayer qui gère le 868 : si ya pas c'est qu'il y a un probleme (technique, juridique, que sais-je...), mais ceux qui en ont un peuvent toujours essayer de réclamer à leur staf (et faites nous des retours) : mais franchement, pour moi, ça ne changera rien si ça reste en l'état, je ne vais pas entrer en colère pour 2h ou 3h de trou 3 jours par semaine (bon j'avoue pour moi avec le décalage horaire, ça fait à partir de minuit... ça aide)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar clarinette49 » 27 Fév 2020 09:12

Il ne faut pas s'énerver Thierry on a très bien compris le problème et les limites du système.
En effet ceux qui attendent du temps réel doivent passer leur chemin ce n'est pas possible et il faut se tourner vers d'autres solutions en fonction du besoin.
Pour ma part c'est de la surveillance de température de locaux en mon absence et la fonction est parfaitement remplie avec un relevé horaire.
Par contre je ne sais pas si je vais investir dans l'anémomètre du coup, à voir...
A partir du moment où on est tributaire d'un service externe (serveur web, api...) il faut s'attendre à rencontrer des problèmes voire même à la fin du service, m^me avec des acteurs comme netatmo.
Cependant pour les températures il à peut être une possibilité à explorer en DIY :
Avec des modules sur base ESP82 qui ne sont pas chers mais fonctionnent en wifi et il faut les alimenter en 5V. Ca peut répondre à certains besoins tout en s'affranchissant d'opérateurs externes.
Il faut juste quelques compétences en programmation et en électronique.
A voir pour créer au sein du forum un groupe DIY...
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar kibtd » 27 Fév 2020 09:29

thrymartin a écrit:le temps réel n'existe pas ! ... ça aide)


Bonjour,

On ne va pas s’énerver pour si peu, je donne juste mon avis / déceptions.

Pour résumer le fond de ma pensée :

- Des mesures de température ambiante toutes les 15 minutes, je considère ça comme du temps réel et ça marchait très bien avant. Malheureusement, la situation est dégradée depuis plusieurs jours/semaines.
- Je m'interrogeais juste sur les autres types de capteurs dont l'anémomètre car j’habite une région avec du vent et je ne voit plus l’intérêt si la mesure arrive toutes les x heures.
- j'étais séduit par la gamme lacrosse MAxxxxxx mais le risque de ne plus rien avoir sur la eedomus (ils ont deja coupé une fois et rien ne dit qu'ils ne coupent de manière définitive) couplé au fait que l'application mobile est complétement désuète me pousse vers d'autres solutions (quid de ceux qu'i n'ont pas l'appli mobile).
- Au final c'est dommage car ils ont des produits qui fonctionnent très bien et ils pourraient fortement gagner à ouvrir leur solution vers les solutions de domotique (comme leur solution 433 intégrable sur la eedomus). Cela reste leur politique et ils font bien ce qu'ils veulent.
kibtd
 
Messages : 23
Inscription : 09 Oct 2018

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar thrymartin » 27 Fév 2020 12:30

m'enfin, c'est pas une histoire de s'ennerver, c'est de décrire l'état des lieux et donc je n'ai pas l'impression que vous le décrivez, ni moi d'avoir été lu parceque dessous je me repete :
alors NON, les mesures ne sont pas faites toutes les X heures, il ya difficulté de service juste de 2-3 heures, vers minuit, et uniquement certains jours et rien ne dit que ça va continuer, c'est peut etre juste de la maintenance. On va attendre sagement 15j puis on va leur demander, si ça continue
ET la seule raison qu'ils coupent le service WEB, ce qui serait étonnant parceque s'ils sont revenus sur leur décision en 48 heures, c'est qu'il y a du avoir une réunion la dessus ! Ce serait parcequ'il ya abus de requetes :
Je pose la question : utilisez vous un cache ? (ou le dernier script mis en ligne) qui diminue d'autant de fois qu'il ya de données le nombre de requetes !

Quand a l'avenir plus lointain, c'est sur que tout peut arriver, même voir disparaitre eedomus ! même le Z-Wave : les standards ne durent jamais et sont remplacés de plus en plus vite alors inutile de se projeter loin.C'est l'époque qui veut ça et ça n'a pas l'air de s'arranger avec le temps, bien au contraire
Et c'est toujours mieux que Oregon qui a cessé la commercialisation de ses sondes 433 (frequence limitée de toute façon).

Quand aux frequences de relevés, prenez un historique des données toutes les 7mn et vous faites les graphes a 15, 30 et une heure, vous verrez que ca ne va pas changer grand chose pour les températures qui ont des changements progressifs !
Pour l'anemometre, quelle utilisation ? je suis moniteur de vol libre, nos balises ne sont pas en temps réel, certaines a la demi heure et ça nous va très bien surtout que vous avez les moyennes et les rafales . la meteo marine, pareil, c'est sur la frequence VHF du CROSS et c'est toutes les 1/2 heure...

pour en revenir au sujet de la discussion : a l'intérieur, mes capteurs filaires sont parfaits ! les autres sont les capteurs des thermostats je ne me posais la question que pour l'extérieur pour des raisons de portée, de piles et de minimum de plage de température : La dessus, Lacrosse est imbattable, et pour le moment, ça donne toute satisfaction, et quelques couacs 3 h pour 3 nuits par semaine pour l'instant, ce n'est pas dramatique et comme deja dit, rien ne dit que ça va continuer : ya pas eu de perturbation cette nuit
N'oubliez pas que tout ceci fait suite a une refonte totale de leur site

sur la présentation de l'appli smartphone, franchement, je m'en fous, on a les données c'est tout ce qui compte et de toute façon, si on est ici c'est qu'on les recupere dans l'interface de l'eedomus et on est obligé d'avoir l'appli smartphone : pour avoir un ID

Peauste scriptaume : j'menerve pas, j'espique !!! ;-)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar clarinette49 » 27 Fév 2020 17:07

On a bien lu Thierry mais on ne se comprend pas ce n'est pas grave car de mon côté je n'ai pas la patiente d'écrire un long texte comme toi.
Merci pour tout ce que tu as fait sur se sujet.
Dés mon retour au bercail j'installerai le nouveau script et réactiverai mes capteurs.
Et pour la suite on verra bien tout est dans les mains de Mobiles Alerts n'est ce pas...
Aussi je regarde quand même une solution DIY, j'ai déjà trouvé des composants mais je ne me lancerai qu'après l'été car je n'ai pas de temps pour le moment.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar ARTNOW » 27 Fév 2020 20:17

Je veux juste signaler que d'avoir un anémomètre qui donne des infos en temps réel , ça peux permettre de faire un script pour rentrer son store banne quand il y a trop de vent , et un thermomètre hygromètre gérer l'extracteur de la salle de bain , chez moi c'est mon cas alors des données qui arrivent pas en temps réel ça reste un problème , du coup pour le store banne je laisse tombé , pour l’aération de la salle de bain je garde mais bof .....
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar kibtd » 27 Fév 2020 20:25

J'ai le même sentiment que Clarinette, je pense qu'on ne se comprend pas.

Je suis passé sur un autre capteur zwave pour mon besoin et pour les 2 capteurs lacrosse je vais mettre le rafraichissement sur la période la plus longue possible ou mieux désactiver les notifications car j'en ai des pages et des pages à effacer régulièrement.

J'ai trouvé d'autres modèles zwave sur les blogs de domotique, je vais faire des tests avec ceux ci dans l'attente que ça se stabilise avec lacrosse.
kibtd
 
Messages : 23
Inscription : 09 Oct 2018

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar thrymartin » 28 Fév 2020 05:01

ya pas eu de couacs depuis 2 jours maintenant (rerereEDIT : 20 jours, j'arrête de compter)

utilisation pour artnow : en fait tu veux des capteurs qui envoient eux même l'info en temps réel, comme un contacteur de porte, et ça n'existe pas pour la température ou l'humidité, donc tu vas saturer ton reseau et comme dit plus haut, c'est l'eedomus qui va sauter des mesures et ce ne sera de toute façon toujours pas du temps réel
pour la sdb, si c'est pour l'humidité, c'est tout con, mais moi ça s'allume quand on ouvre la lumiere, et si on a une sdb assez eclairée par la lumiere du jour, ya mieux : on peut mettre un détecteur de présence, et au cas ou il y ai un wc dans la salle de bains, ça fonctionnerai aussi, et ce serait réellement du temps réel; tu pourrais même compliquer les choses en ajoutant des capteurs de débit sur l'eau chaude...

quand au vent pour relever des stores, même en 7 mn si des rafales sont prévues, ça peut venir quand même, puisque ça va venir graduellement, mais toujours en rafale, donc le pic que tu as choisi risque de passer au travers dans l'intervalle de mesure, la valeur moyenne lissera et une indication de rafale est a postériori : zou les stores quand même
le mieux ne serait il pas de se baser sur des prévisions météo qui vont avoir des données de rafales ? (un peu plus loin je donne un "truc" bien plus efficace et sur)

donc ne serait-ce pas l'utilisation de ces capteurs Lacrosse qui est inappropriée ?
je rappelle leur qualité : plage pour la température (-40-60), piles qui durent, même au froid, longue portée, cout : c'est fait plutôt pour l'extérieur (ou pour dans un congelateur) et pour des infos d'information, ou de météo, et si on veut du déclencheur, a mon avis il va falloir se tourner vers autre chose... qui fasse déclencheur en vrai temps réel, comme un capteur d'ouverture de porte : pour un incendie, un détecteur de fumée est surement mieux qu'une regle qui regarde si on a une variation brusque de température ! pour les rafales, je me baserai sur une prévision, ou un systeme bricolé avec un détecteur de porte (sur une partie qui se souleve au vent, eventuellement monté sur une girouette) qui sera réellement en temps réel

pour la précision des mesures, j'ai essayé : j'ai repris une série et avec un petit calcul prévisionnel sur les 2 dernières mesures qui donnent la tendance, prendre une valeur sur 2 me donne quasi la meme courbe sur Excel : c'est pour ça que je dis que sur des valeurs progressives, ça ne change pas grand chose. ce qui change, c'est à dire moins précis, ce sont les inversions de tendance et les brusques variations : a mon avis si on a en vraiement besoin et surtout en vrai temps réel, a la quasi seconde, il vaut mieux utiliser un déclencheur comme dit plus haut

probleme des notifications quand il ya couac : c'est vrai que ça remplit des pages puisque quand ça couac, on en a autant que de (capteurs * frequence), sur cette période transitoire ou on ne sait pas trop si c'est un probleme qui reste récurrent, on peut les invalider si ça gene, de toute façon, a postériori, on sait ce qui s'est passé en regardant l'historique.
pour l'instant, on a comme la semaine dernière ou il ya eu 3 jours (bref quelques heures, 3 à 5, à partir de 21h, en france métro) de couac, démarré dimanche soir, 4 jours sans... attendons les jours qui viennent... (rerereEDIT deja une semaine ou tout est correct)

pour revenir à Lacrosse, et ses intervalles, inutile d'aller mettre jusqu'à une heure
30' (qui est la valeur par défaut de tous les capteurs dans eedomus), est très raisonnable et c'est pourquoi j'ai mis aussi cette valeur comme durée du cache - comme deja dit, d'ici 2 ou 3 semaines, je les approcherai à nouveau (je ne veux pas les inonder de demandes, pour l'instant, 2 contacts, 2 réponses, je tiens à ce que ça reste comme ça) et selon si ya encore probleme (je leur demanderai pourquoi) ou si il n'ya plus de probleme, la, je leur demanderai si on peut faire des demandes d'info / 15 mn , voir moins, étant donné qu'avec le cache, elles sont globales, donc comme une consultation android ou web ... (bref je vais leur demander si on peut faire une consultation web toutes les 10 minutes, je ne vais pas les embrouiller avec script, cache etc)

en attendant, mettez un cache, c'est expliqué dans le didacticiel de scripts/plugin de merguez07, ou utilisez le script que j'ai mis en ligne dans tutoriel. deja ça divise les appels par le nombre de capteur et c'est deja enorme et ce n'est pas genant en terme de relevé puisque ça ne revient qu'a prendre sur le site mobile alerts, toutes les données Lacrosse d'un coup, c'est tout, mais c'est beaucoup...

est ce qu'on se comprend toujours pas ?
:-)
Dernière édition par thrymartin le 11 Mars 2020 17:30, édité 5 fois.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

PrécédentSuivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron