Gestion du chauffage retour à la maison

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Gestion du chauffage retour à la maison

Messagepar BingO » 31 Oct 2019 16:17

Salut,

Je rencontre une petite difficulté avec la gestion du chauffage de ma pièce à vivre.
Pour vous donner les infos, il s'agit de module Qubino fil pilote format DIN qui pilote 4 radiateurs.
J'ai donc une zone de chauffage qui dispose des critères suivants:
Entre 19h30 et 0h30 tous les jours, je souhaite une consigne de chauffage à 20° si:
La saison est à automne ou hiver (devient égale à ou est)
OU La température extérieure est inférieure à 18° (devient égale à ou est)
ET L'alarme est désarmée (devient égale à ou est)

Cf copie d'écran.

Lorsque je rentre (hier par exemple je suis rentré à 19h15), la consigne ne bascule pas du tout.
Alors qu'à 19h30 les 3 conditions étaient remplies (Automne, moins de 18, et alarme désarmée).

Le thermomètre/thermostat utilisé pour remonter la température est un SRT321 que j'ai collé sur un transfo 3V pour pouvoir augmenter le polling et le delta des températures).

J'ai l'impression de tourner en rond, donc je vous demande un oeil neuf :D

Merci!
Pièces jointes
consigne.PNG
consigne.PNG (64.63 Kio) Consulté 7263 fois
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Gestion du chauffage retour à la maison

Messagepar merguez07 » 31 Oct 2019 16:58

tous les jours sont cochés ?
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Gestion du chauffage retour à la maison

Messagepar BingO » 31 Oct 2019 17:07

Oui
Pièces jointes
consigne2.PNG
consigne2.PNG (9.53 Kio) Consulté 7255 fois
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Gestion du chauffage retour à la maison

Messagepar tang » 31 Oct 2019 21:09

faudra qu'on m'explique un jour la subtile nuance entre "devient égal" et "égal".

rien de mieux qu'un use case !
Dernière édition par tang le 01 Nov 2019 11:53, édité 1 fois.
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: Gestion du chauffage retour à la maison

Messagepar SKL » 01 Nov 2019 09:24

Comme tu as un critère horaire (19h30) tu peux enlever tous les deviens maintenant.

Ils seraient valable dans une règle sans heure de début précise mais pas dans une prog comme ça.

Pour avoir plus de souplesse je passerais par des états virtuels.

Tu mets un état Saison
un état réglé par ton horaire
un état règlé par ta désactivation d'alarme.

puis une règle type :

SI Saison = ON
ET Horaire = OK
ET alarme = OFF
mettre chauffage sur ON

et une autre règle :
SI chauffage deviens ON

> consigne + 20°C

(je ne sais pas s'il faut mettre confort en plus car la consigne agit sur le périphérique c'est peut-être ça qu coince, en fait soit tu mets une consigne et le thermostat du radiateur réglé a fond, soit tu commande le module "confort" "eco" et c'est le thermostat intégré au radiateur qui régule)

j'espère avoir été compréhensible ;)

Bon courage.
SKL
 
Messages : 165
Inscription : 03 Nov 2016

Re: Gestion du chauffage retour à la maison

Messagepar merguez07 » 01 Nov 2019 11:32

SKL a écrit:Comme tu as un critère horaire (19h30) tu peux enlever tous les deviens maintenant.


Faux. Le deviens maintenant est très important dans cette règle car il permet de déclencher l'action lors du changement d'état de l'actionneur dans la période choisit
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Gestion du chauffage retour à la maison

Messagepar SKL » 01 Nov 2019 21:02

Alors à confimer car dans une programmation, moi je comprend qu’il faut qu’a 19h30 précise il faut que le statut devienne maintenant . Ce qui a peu de chances de se produire.

Je peux me tromper, ça m’intéresse d’en savoir plus ;)
Et dans tous les cas c’est pas la cause de la malfonction
SKL
 
Messages : 165
Inscription : 03 Nov 2016

Re: Gestion du chauffage retour à la maison

Messagepar merguez07 » 02 Nov 2019 09:06

SKL a écrit:Alors à confimer car dans une programmation, moi je comprend qu’il faut qu’a 19h30 précise il faut que le statut devienne maintenant . Ce qui a peu de chances de se produire.

Je peux me tromper, ça m’intéresse d’en savoir plus ;)
Et dans tous les cas c’est pas la cause de la malfonction


Au temps pour moi, ma réponse c'est du grand n'importe quoi, je pensais deviens et j'écris devient maintenant (car il s'agit bien de deviens dans la règle)
Donc tu as raison le deviens maintenant ne peut se mettre avec un critère horaire.

D'autre part l'utilisation de la planification pour ce type d'utilisation n'est pas top. En effet la règle ne se déclenche qu'au début ou à la fin de la planification mais ne peut jamais être déclenchée durant (j'ai fait des tests pour confirmer tout ça). Donc tous les critères avec "devient" ne servent à rien.

ça n'explique pas pourquoi la règle ne s'est pas déclenchée si tous les critères était actifs avant 19h30 .
De plus si un condition (par exemple Texte<18) n'est satisfaite que durant le créneau horaire (donc entre 19h30 et 0h30), l'action n'aurait pas été réalisée pour les raisons évoquées plus haut

L'idée de SDK est bonne. Il faut se passer de déclencheur horaire mais utiliser plutot un déclencheur par changement d'état (donc ne pas passer par l'outils planification)

perso je ferais deux règles (pour le on et le off)
Ex pour le on

Si saison = automne
OU Si saison devient maintenant = automne
Si saison = hiver
OU Si saison devient maintenant = hiver
ET Plage horaire = OK (plugin mes plages horaires)
OU Si Plage horaire devient maintenant = OK
ET etat Alarme = désarmé
OU Si état Alarme devient maintenant = désarmé
ET Text <18
OU Texet devient maintenant < 18
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Gestion du chauffage retour à la maison

Messagepar SKL » 02 Nov 2019 11:03

Je me suis aussi embrouillé avec le deviens maintenant dont il n'est pas du tout question.

quoi qu'il en soit le deviens avec un horaire est sensiblement identique je pense.

Pour moi le pbme n'st pas le déclenchent dans cette règle (même si un peu complexe toutes ces conditions "au même endroit") mais l'action, qui active le thermostat (consigne de température) puis le radiateur (mode confort - en principe lui même déclenché par le thermostat qui va faire un PID en basculant le radiateur en confort X temps puis arrêt puis confort etc.)

tu peux donc juste dire consigne de température = 20°c

et pour simplifier dans un premier temps, Enlève les critères de saison, de toute façon on y est ;)

moi je désactive tout simplement les règles au printemps (voir même les modules qubino pilote) qd je vois que ce ne sera plus nécessaire et je les ré-active a l'automne.

Si la programmation horaire est importante également, tu mets un état virtuel (nommé PROG CHAUFFAGE - valeur ON ou OFF que tu défini via une programmation dédiée) et tu la mets en critère supplémentaire. ça ajoute de la souplesse ;)
SKL
 
Messages : 165
Inscription : 03 Nov 2016

Re: Gestion du chauffage retour à la maison

Messagepar opa95 » 02 Nov 2019 15:50

SKL a écrit:moi je désactive tout simplement les règles au printemps (voir même les modules qubino pilote) qd je vois que ce ne sera plus nécessaire et je les ré-active a l'automne.

Je pense que tu as raison de désactiver la règle ou le thermostat hors saison.
De toute façon, je coupe complètement les radiateurs électriques, car leur électronique consomme en permanence 60VA pour l'ensemble des 12 radiateurs : en hiver, ça se rajoute à la puissance de chauffe, mais en été, ça consomme pour rien (environ 180 kVAh par saison). La désactivation évite la sollicitation d'un actionneur qui ne répondra pas.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Gestion du chauffage retour à la maison

Messagepar BingO » 04 Nov 2019 10:56

Merci pour vos réponses.
Donc oui il s'agit bien de DEVIENT et non de DEVIENT MAINTENANT.
Là je suis passé par une programmation qui implique de préciser un critère horaire.
Si j'ai bien compris vos suggestions c'est de passer plutôt par une règle classique, avec des Devient Maintenant, le plugin Mes plages horaires et de gérer le ON/OFF comme ça avec la consigne?

Et d'après vous, inutile de préciser que le chauffage doit passer en confort, préciser la consigne suffit?

Je coupe aussi mes radiateurs quand je n'ai plus besoin de chauffer, j'ai déjà eu des cas de déclenchements courts (quelques secondes) pour des raisons que j'ignore donc je coupe :D
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Gestion du chauffage retour à la maison

Messagepar SKL » 04 Nov 2019 11:18

je ne connais pas le plug in mes plages horaires.

Oui pour les consignes de température et mettre sur désactivé (ou hors gel) pour les périodes d'absence.

Le "thermostat" intégré de l'eedomus fait passer le radiateur en Confort puis arrêt, en haché en fonction du temps de fonctionnement nécessaire ( par ex pour 50% il fait confort pdt 5 min puis arrêt pdt 5min)

J'utiliserais plutôt les deviens maintenant. En exemple un mode avec juste des plages horaires et l'alarme comme détecteur de présence :

Créer un Etat virtuel PROG HORAIRE CHAUFF - valeurs ON & OFF

Créer une programmation " tous les jours" " début 19H action Prog Horaire Chauff sur ON - Fin 00H00 action prog horaire Chauff sur OFF

Ensuite une règle d'allumage : Si Prog horaire chauff = ON, ET Alarme = désactivé OU alarme deviens maintenant Désactivé , Action : Consigne chauffage = 20°C

et une règle d'extinction : Prog horaire chauff deviens maintenant = OFF OU alarme deviens maintenant = activé , Action : Consigne chauffage désactivé (ou hors gel)

à toi ensuite de rajouter ou des états virtuels en plus, ou des critères. mais la tu aura une plage horaire plus une bascule instantanée en fonction de l'alarme.

et tu peux tester à la main en passant l'état virtuel sur ON ou OFF ;)
SKL
 
Messages : 165
Inscription : 03 Nov 2016

Re: Gestion du chauffage retour à la maison

Messagepar BingO » 04 Nov 2019 13:13

Ok je vais tester ça pour voir ce que ça donne.
Merci!

Edit:
Mise en place des règles donc pour résumer
Création d'un état virtuel Plage Horaire avec 2 états: Active, Inactive
Création d'une programmation tous les jours entre 19h30 et 0h00, avec bascule de la plage Horaire en Active, et en action de fin, passage en Inactive.
Création de 2 règles basées sur les critères:
Plage horaire est égal ou devient maintenant égal à Active
ET
Saison (est égal ou devient maintenant) à Automne ou Hiver
ET
Alarme (est égal ou devient maintenant) à Désarmée

Action: Consigne de chauffage à 20°

La seconde règle est la même sauf le passage de la plage horaire à Inactive, et la consigne de chauffage à 19°

Je testerai ce soir en rentrant du coup :D
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Gestion du chauffage retour à la maison

Messagepar SKL » 04 Nov 2019 16:03

C'est tout à fait cela !

Tu peux aussi dire que ça re-passe à 19 si l'alarme deviens active (personne à la maison) ça se remettra tout seul au retour ;)

> Que voulais-tu dire au départ par "la consigne ne bascule pas"
SKL
 
Messages : 165
Inscription : 03 Nov 2016

Re: Gestion du chauffage retour à la maison

Messagepar BingO » 04 Nov 2019 19:44

Retour à 19h15 à la maison, il est 19h40, la consigne est à 20 depuis 10min, donc ça marche :D

J'entendais par "ne bascule pas" le fait qu'elle passe à 20 ou pas.
En fait je fais osciller la température de ma zone entre 19 et 20° en fonction de ma présence, 1° c'est mieux pour la facture :D
Les chambres tournent à 18° ;)
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Gestion du chauffage retour à la maison

Messagepar SKL » 04 Nov 2019 22:15

Impec ;)

1° c’est 7% de conso en moins il me semble.

Tu n'as plus ton critère sur la température extérieure dans la nouvelle config ?
SKL
 
Messages : 165
Inscription : 03 Nov 2016

Re: Gestion du chauffage retour à la maison

Messagepar BingO » 06 Nov 2019 14:03

SKL a écrit:Impec ;)

1° c’est 7% de conso en moins il me semble.

Tu n'as plus ton critère sur la température extérieure dans la nouvelle config ?


C'est exactement ça, du coup je gère une oscillation d'1° car au dela, ça va demander plus de puissance pour ramener à la température de consigne, donc plus d'énergie.

Effectivement je ne l'ai pas remis le paramètre T° extérieure, je vais le remettre :D
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Gestion du chauffage retour à la maison

Messagepar clarinette49 » 06 Nov 2019 17:09

Tu peux baisser la consigne de 3 °C durant ton absence, le bilan sera toujours positif et les convecteurs électrique réchauffent vite la pièce.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Gestion du chauffage retour à la maison

Messagepar opa95 » 06 Nov 2019 18:22

clarinette49 a écrit:Tu peux baisser la consigne de 3 °C durant ton absence, le bilan sera toujours positif et les convecteurs électrique réchauffent vite la pièce.

Pour moi, confort c'est 19 et éco c'est 15 : absence d'une demi-journée (mais je suis rarement absent) ou la nuit (une bonne couette et c'est bon).
Résultat :
RdC en eco (12h/24h) et zone haute de la maison en eco 9h30/24h
On économise, même en tenant compte de l'énergie nécessaire à la remontée en température.
Pour l'instant, j'anticipe avec les timers, mais je programme actuellement le script (php) pour atteindre automatiquement la remise en température pour le passage éco à confort à l'heure souhaitée en tenant compte de la température externe et de la température de départ (actuellement dans le 95, en mode éco la nuit le chauffage ne s'allume pas, la température reste environ à 16, mais ça va pas durer).
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Gestion du chauffage retour à la maison

Messagepar BingO » 07 Nov 2019 15:42

La gestion de la température va varier énormément d'une maison à l'autre, l'isolation, l'inertie, l'étanchéité.
Il faut que je fasse l'expérience de couper le chauffage complètement pour voir quelle perte j'ai durant la nuit.
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Suivant

Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)