Alarmes Temperature

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Alarmes Temperature

Messagepar Loic69 » 29 Oct 2019 22:16

Bonjour à tous
Nouveau dans le monde eedomus, je recherche une solution simple pour déclencher une alarme sur des températures (du frigo pour tester).
Je suis passé par un periph virtuel à 2 états (OK, NOK) associé à une macro pour retarder l'alarme (passage à NOK) de 15 minutes afin d'éviter les fausses alertes => OK à 0 minutes puis NOK à 15 min
une regle sur changement de cet état virutel déclenche les notifications dès que l'état passe à NOK.
Puis 2 regles gère cet état virtuel :
1 déclenche le lancement de la macro du périph vituel quand la temperature devient maintenant supérieur à 6°.
1 arrête la macro si la température devient inférieur à 6°.
Cela permet de lisser l'alerting.

Y a t-il plus simple pour faire ça ? (C'est dommage qu'on ne puisse pas gérer ça dans une règle unique sur eedomus avec une possibilité de rajouter une condition si la condition dure plus de x minutes.

Y a t-il aussi possibilité de relancer l'alerting si l'état NOK dure longtemps ou plus d'une heure par exemple ?

Je précise que mon frigo (un samsung) monte vite en température quand on ouvre les portes, de plusieurs degrés en tout cas. Ce soir je suis monté à 8°. Il a fallu 1h30 pour redescendre en dessous de 6°.

Merci pour votre aide
eedomus+, RFXcom XL, thermomètres Oregon, téléinfo USB, Chauffages Atlantic Cozytouch, Philips Hue en Zigbee, Fibaro Switch et Dimmer , Fibaro Motion Sensor, Qubino fil pilote, Zigate USB, Humidificateur Xiaomi Smartmi
Loic69
 
Messages : 83
Inscription : 20 Oct 2019
Localisation : Chambery

Re: Alarmes Temperature

Messagepar ARTNOW » 29 Oct 2019 23:00

Bonsoir , cela m’intéresse aussi , j'aimerais que l'alarme report de température de mon congélateur me prévienne vraiment pour une vraie raison , j'ai souvent des alertes a cause d'une remontée de 3 degrés pour une ouverture de porte alors que ce n'est pas justifié , effectivement c'est dommage qu'on ne puisse pas faire une règle du style : si température congélateur est supérieure à -16° depuis 20 minutes alors alerte rouge ..... ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Alarmes Temperature

Messagepar Loic69 » 30 Oct 2019 00:12

Pour l'instant j'ai modifié comme suit :

Regle : Si Temp EST INFERIEUR à 6°alors STOP MACRO Etat virtuel puis ETAT Virtuel = OK
Regle : Si Temp DEVIENT MAINTENANT SUPERIEUR à 7° alors LANCEMENT MARCO Etat virtuel (Qui passera le statut à alarme KO 30 minutes apres)

Regle : Si ETAT VIRTUEL devient maintenant KO alors on notifie

En gros cela veut dire
que pendant 30 minutes, on passe en pré-alerte
Si la température ne rebaisse pas d'ici là, on génère une alerte.
Ca a pour effet d'absorber les faux positifs pendant 30 minutes.
Pas sur que ça soit suffisant vu le temps que le frigo met pour repasser de 8 à 5°
eedomus+, RFXcom XL, thermomètres Oregon, téléinfo USB, Chauffages Atlantic Cozytouch, Philips Hue en Zigbee, Fibaro Switch et Dimmer , Fibaro Motion Sensor, Qubino fil pilote, Zigate USB, Humidificateur Xiaomi Smartmi
Loic69
 
Messages : 83
Inscription : 20 Oct 2019
Localisation : Chambery


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)