Capteur 5 en 1 ou 6 en 1

Pour tous les autres sujets

Capteur 5 en 1 ou 6 en 1

Messagepar MaDomotic » 07 Oct 2019 10:34

Bonjour,

Vous commencez à connaitre mes réalisations.
Alors, je peux réaliser pour le mois de décembre un capteur 5 en 1 en Wifi sur une base d'ESP8266.

Pas avant car je dois m'occuper du SLAM encastré (Legrand Celiane, Schneider Odace et Lexman Epure).

Le capteur fonctionnerait en mode push cad à chaque changement de valeur c'est le capteur qui envoie les valeurs vers la box domotique (eedomus bien sûr).

A mettre en intérieur ou extérieur à condition qu'il soit sous abri et non exposé au soleil.

A savoir :
1. Capteur d'orage et d'éclair dans un rayon de 40 kilomètres (en théorie)
2. Pression atmosphérique
3. Température
4. Humidité
5. Qualité de l'air

Avec un boitier et une alimentation 5 volts, je dois pouvoir le sortir à 79€ hors frais de port.

Est-ce que cela peut vous intéresser ?

Est-ce qu'une option 6 en 1 avec un capteur de luminosité peut vous intéresser mais à 84€ hors frais de port ?

A vous de parler ;)

Olivier
https://www.madomotic.fr
Concepteur - Intégrateur - Installateur
MaDomotic est partenaire de Connected Object.
Membre de la Fédération Francaise de Domotique.
MaDomotic
 
Messages : 173
Inscription : 21 Oct 2015

Re: Capteur 5 en 1 ou 6 en 1

Messagepar clarinette49 » 07 Oct 2019 10:47

Hello Olivier,
Ca m'interresse le 6 en 1 ou 5 en 1 peu importe
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Capteur 5 en 1 ou 6 en 1

Messagepar influman » 07 Oct 2019 10:47

Hello
C’est quoi le « qualite de l’air »? La densite de CO2 ?

Ca m’interesserait pour piloter la vmc : taux d’humidite et co2.
Du coup pas besoin du capteur d’orage ni luminosité.
Ca ferait combien ?
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Capteur 5 en 1 ou 6 en 1

Messagepar rover820i » 07 Oct 2019 10:57

Salut,

Très intéressé en 6 en 1, j'ai besoin de la luminosité.

Quelle serait la réactivité et la précision du capteur de luminosité ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Capteur 5 en 1 ou 6 en 1

Messagepar rover820i » 07 Oct 2019 16:45

Tiens je me pose une question...

Si tu sais développer un multi-capteur de ce type, serais-tu capable de faire un universal sensor à x entrées NO (genre 4, 8, etc...) dont le changement d'état serait en mode push ? Genre un universal sensor de fibaro ou un ipx800 mais seulement avec des entrées et un nombre important ?

Et si oui, quel en serait le prix ?

Car le prix d'un IPX est trop élevé et pour ma part, je n'ai besoin que des entrées pour installer des capteurs NO dans ma maison (capteur de mouvement, fumée, etc...) histoire de virer les capteurs sur piles pour du capteur secteur.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Capteur 5 en 1 ou 6 en 1

Messagepar MaDomotic » 07 Oct 2019 18:31

rover820i a écrit:Si tu sais développer un multi-capteur de ce type, serais-tu capable de faire un universal sensor à x entrées NO (genre 4, 8, etc...) dont le changement d'état serait en mode push ? Genre un universal sensor de fibaro ou un ipx800 mais seulement avec des entrées et un nombre important ?


Oui c'est possible avec un ESP32 (carte à moins de 10€), mais elle fonctionne en 3.3 volts, il faudrait donc faire un abaisseur de tension 12v vers 3.3v pour chaque entrée.
Moi c'est le soft, pose la question à Xeos pour le hard et si il peut dessiner un PCB avec les composants qui vont bien.
J'ai un four à refusion, donc si j'ai les composants je peux faire le circuit, je pense aussi que Xeos est aussi très bien équipé.
https://www.madomotic.fr
Concepteur - Intégrateur - Installateur
MaDomotic est partenaire de Connected Object.
Membre de la Fédération Francaise de Domotique.
MaDomotic
 
Messages : 173
Inscription : 21 Oct 2015

Re: Capteur 5 en 1 ou 6 en 1

Messagepar MaDomotic » 07 Oct 2019 18:58

Pour en revenir au capteur.

En mars dernier, suite à un gros orage, j'ai eu 2 plug z-wave qui ont cramé avec une trace noire sur les prises :o
Donc l'idée initiale, un détecteur d'orage et de foudre, à moins de 2 km, ensuite j'avise.

Pour info, un site intéressant : http://fr.blitzortung.org/live_dynamic_maps3.php?map=13

Le détecteur d'orage sur Amazon : https://www.amazon.fr/AS3935-Capteur-Foudre-D%C3%A9tection-Distorsion/dp/B078N37NQH et moins cher en Chine ;)

Quitte à faire un détecteur, autant qu'il ait d'autres fonctions, pourquoi pas un BME680 : [url]https://www.amazon.fr/GY-MCU680V1-Température-Humidité-Pression-intérieur/dp/B07W82PG62/ref=sr_1_24[/url]

Ensuite, c'est un investissement, acheter 10 pièces de chaque capteur pour avoir du stock et fournir rapidement, les ESP et alimentations, faire le boitier et le soft, l'assemblage, la doc, si ça ne se vend pas, je suis mal.
https://www.madomotic.fr
Concepteur - Intégrateur - Installateur
MaDomotic est partenaire de Connected Object.
Membre de la Fédération Francaise de Domotique.
MaDomotic
 
Messages : 173
Inscription : 21 Oct 2015

Re: Capteur 5 en 1 ou 6 en 1

Messagepar ARTNOW » 07 Oct 2019 19:27

Bravo pour cette idée , l' ESP est une bonne base pour faire plein de bonne chose , j'attend la suite avec impatience
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Capteur 5 en 1 ou 6 en 1

Messagepar rol » 07 Oct 2019 23:01

Salut Olivier,
Je me pose la même question qu'influman :mrgreen: :
influman a écrit:Hello
C’est quoi le « qualite de l’air »? La densite de CO2 ?


Détecteur d'orage a l'air intéressant aussi ;-)

Quand tu indiques que ce capteur fonctionnerait en intérieur et extérieur, c'est valable pour toutes les mesures si on le place à l'intérieur ?

Merci à toi
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Capteur 5 en 1 ou 6 en 1

Messagepar MaDomotic » 08 Oct 2019 04:54

Pour le détecteur d'orage, il a un coefficient à appliquer suivant qu'il est à l'intérieur ou l'extérieur.
Je ferais donc une case à cocher dans la configuration.

Pour le BME680, traduction sur le site d'Adafruit :
Le capteur Bosch du BME680 peut mesurer l'humidité avec une précision de ± 3%, la pression barométrique avec une précision absolue de ± 1 hPa et la température avec une précision de ± 1,0 ° C. Comme la pression change avec l'altitude et que les mesures de pression sont si bonnes, vous pouvez également l'utiliser comme altimètre avec une précision de ± 1 mètre ou plus!
Le BME680 amène ces capteurs à la prochaine étape dans la mesure où il contient un petit capteur MOX. L'oxyde métallique chauffé change de résistance en fonction des composés organiques volatils (COV) dans l'air. Il peut donc être utilisé pour détecter les gaz et les alcools tels que l'éthanol, l'alcool et le monoxyde de carbone et pour effectuer des mesures de la qualité de l'air. Notez que cela vous donnera une valeur de résistance, avec la teneur globale en COV, mais il ne peut pas différencier les gaz ou les alcools.
https://www.madomotic.fr
Concepteur - Intégrateur - Installateur
MaDomotic est partenaire de Connected Object.
Membre de la Fédération Francaise de Domotique.
MaDomotic
 
Messages : 173
Inscription : 21 Oct 2015

Re: Capteur 5 en 1 ou 6 en 1

Messagepar rol » 08 Oct 2019 09:10

Très intéressant tout ça :D
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Capteur 5 en 1 ou 6 en 1

Messagepar rover820i » 08 Oct 2019 09:15

MaDomotic a écrit:Oui c'est possible avec un ESP32 (carte à moins de 10€), mais elle fonctionne en 3.3 volts, il faudrait donc faire un abaisseur de tension 12v vers 3.3v pour chaque entrée.
Moi c'est le soft, pose la question à Xeos pour le hard et si il peut dessiner un PCB avec les composants qui vont bien.
J'ai un four à refusion, donc si j'ai les composants je peux faire le circuit, je pense aussi que Xeos est aussi très bien équipé.

Merci de ta réponse.

Je pense laisser tomber, ça risque de coûter une blinde cette histoire :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Capteur 5 en 1 ou 6 en 1

Messagepar MaDomotic » 08 Oct 2019 13:06

rover820i a écrit:Je pense laisser tomber, ça risque de coûter une blinde cette histoire :mrgreen:

Je pense que tu peux en avoir pour maxi 50€ avec 8 entrées
https://www.madomotic.fr
Concepteur - Intégrateur - Installateur
MaDomotic est partenaire de Connected Object.
Membre de la Fédération Francaise de Domotique.
MaDomotic
 
Messages : 173
Inscription : 21 Oct 2015

Re: Capteur 5 en 1 ou 6 en 1

Messagepar rover820i » 08 Oct 2019 15:57

MaDomotic a écrit:Je pense que tu peux en avoir pour maxi 50€ avec 8 entrées

Tu crois ? Il y a un peu de boulot en développement, tant hard que soft non ? Parce que je ne m'y connais sur aucun des deux :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Capteur 5 en 1 ou 6 en 1

Messagepar MaDomotic » 08 Oct 2019 16:58

rover820i a écrit:Tu crois ? Il y a un peu de boulot en développement, tant hard que soft non ? Parce que je ne m'y connais sur aucun des deux :mrgreen:


Rewind, avec Xeos et moi, si on vend une vingtaine d'exemplaires on doit pouvoir s'en sortir à 50€ l'unité, faut voir.
https://www.madomotic.fr
Concepteur - Intégrateur - Installateur
MaDomotic est partenaire de Connected Object.
Membre de la Fédération Francaise de Domotique.
MaDomotic
 
Messages : 173
Inscription : 21 Oct 2015

Re: Capteur 5 en 1 ou 6 en 1

Messagepar clarinette49 » 08 Oct 2019 17:09

MaDomotic a écrit:Ensuite, c'est un investissement, acheter 10 pièces de chaque capteur pour avoir du stock et fournir rapidement, les ESP et alimentations, faire le boitier et le soft, l'assemblage, la doc, si ça ne se vend pas, je suis mal.


Le mieux serait de faire une pré-commande comme ça tu auras les fonds pour l'achat du matos.
Moi ça ne me gène pas de te payer et attendre ensuite le temps qu'il faut, ce n'est pas une fortune non plus.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Capteur 5 en 1 ou 6 en 1

Messagepar MaDomotic » 08 Oct 2019 18:07

J'ai commandé pour en faire 5.
Je vais aussi bientôt faire l'annonce de l'afterwork eedomus qui aura lieu la première quinzaine de décembre ;) , tu viendras hein
https://www.madomotic.fr
Concepteur - Intégrateur - Installateur
MaDomotic est partenaire de Connected Object.
Membre de la Fédération Francaise de Domotique.
MaDomotic
 
Messages : 173
Inscription : 21 Oct 2015

Re: Capteur 5 en 1 ou 6 en 1

Messagepar clarinette49 » 08 Oct 2019 18:49

Normalement oui suivant le jour que ça ne tombe pas sur une de mes répétitions
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Capteur 5 en 1 ou 6 en 1

Messagepar jeremydk » 18 Oct 2019 12:18

Bonjour,

Intéressé par le capteur 5 en 1.

Jeremy.
Eedomus +
jeremydk
 
Messages : 63
Inscription : 07 Oct 2014


Retour vers Le bistrot

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)