Salut à tous,
Je voulais vous faire part d’un retour d’expérience sur l’utilisation du compteur Linky avec mon eedomus….
En introduction, je dois dire que j’utilise eedomus et la téléinformation depuis de très nombreuses années sans aucun problème.
Le mois dernier, j’ai étè informé que enedis souhaité remplacer mon ancien compteur par le nouveau Linky… Etant plus que favorable aux objets connectés, je ne vois aucun problème à ce changement bien au contraire…
Le jour J, un technicien d’un prestataire de enedis procède au remplacement du compteur.
Avant son départ, je regarde rapidement l’interface de mon eedomus et constate que l’index des heures pleines a bien été réinitialisée…. J’en conclu donc que tous semble fonctionner correctement.
Un peu plus tard dans la soirée, je remarque que certains scrpits qui s’exécutent au changement Heure pleine /Heure creuse n'ont pas fonctionnés… je regarde alors l’interface de l’eedomus plus en detail et constate qu’aucune donnée téléinfo n'est remontée vers l’eedomus depuis la remise sous tension du compteur.
Je vérifie rapidement le câblage entre le compteur et la carte d’interface et les infos sur l’afficheur du compteur. Le mode TIC est bien affiché HISTORIQUE sur le compteur.
Le lendemain, je decide de contacter le prestataire pour lui faire part de mon problème et lui demande de revérifier la bonne configuration du compteur… Un technicien reviens et me dis qu’en fait, il ne peut faire aucun réglage particulier et ne semble pas avoir beaucoup plus d’info (il avoue que nous somme peu nombreux à utiliser le bus téléinfo client…)
Je lui indique que je dispose aussi d'un Eco Device que j’utilise avec mon compteur d’eau mais que cet équipement est également équipé d’une entré téléinfo que je n’utilise pas mais qu’il serait utile de faire quelques tests pour lever des doutes… Ce que nous faisons sans succès. (j’avais aussi fait quelques recherches sur internet de mon côté et vu un post qui semblait faire part d’un problème de fonctionnement avec les modèles Linky de Sagemcom et pas de chance pour nous le modèle posé était bien de cette marque… Sans reel moyen de faire d'autres tests sur le bus, Il me propose alors de revenir pour remplacer mon compteur par un modèle d’une autre marque… Ce qui est fait deux jours plus tard…
Avec le nouveau compteur de marque Itron les données de téléinformation remontent bien vers l’eedomus, donc on peut considérer mon problème come solutionné.
Personnellement, j’ai le sentiment que le bus téléinfo est quand même un peu plus « sensible » qu’avant. En effet sur ma carte d’interface j’ai une LED verte qui signal si la carte reçoit des infos et maintenant cette LED s’allume vraiment très faiblement. Donc peut être que la tension du bus est plus faible qu’avant ou qu’il y a eu des modifications que je ne connais pas (sachant qu’en mode TIC ‘Normal’ le nombre de donnée est bien plus important qu’en mode Historique). Mais pour autant en ce qui me concerne les données sont bien reçu !
Pour conclure : Je peux juste dire que pour moi maintenant tous fonctionne, je ne sais pas si le problème venait d’un compteur défectueux ou d’un problème particulier avec les modèles Sagemcom. Toujours est-il que le fait d’avoir remplacé le compteur a été la solution… et que le technicien du prestataire, même s’il n’avait pas beaucoup de connaissance sur le fonctionnement de la téléinfo, il a été très ouvert au dialogue et avait la volonté de m’apporter une solution qui me convienne. (Je le remercie!)
PS : Si certains sur ce forum connaissent une interface capable d’exploiter le bus téléinfo en mode Normal sur les nouveau Linky ? N'hesistez pas à laisser un commentaire...