Arrêt et reprise programmation chauffage centrale

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Arrêt et reprise programmation chauffage centrale

Messagepar Dominic » 05 Oct 2019 09:04

Bonjour la communauté,

Je viens d'installer des détecteurs d'ouverture sur mes baies et je souhaite maintenant gérer l'arrêt du chauffage centrale lorsque j'ouvre une de ces baies.
Actuellement pour piloter mon chauffage, j'ai un thermostat SRT321 qui est piloté par mon Eedomus et un récepteur relais ASR-ZW piloté par le thermostat. Le tout est géré par différentes règles selon le moment de la journée, notre présence ou pas, etc., le tout marche parfaitement.
Je souhaite donc maintenant interrompre ce cycle dès qu'une baie devient ouverte. Je ne vois pas trop sur quoi je dois agir pour que, d'une part arrêter le chauffage (s'il tourne) et d'autre part, remettre le chauffage dans la position qu'il doit être en fonction des règles précédemment décrites.
La simple mémorisation de la position du chauffage (on/off ou de la consigne) au moment de l'ouverture d'une baie et la remise dans cette position lors de la fermeture des baies ne suffit pas car en entre temps, la consigne a pu évoluer en fonction des règles.
D'ou ma question, comment procéder sans pour autant re tester toutes les conditions possibles (Présence, période de la journée, etc.) ?
J'ai bien une solution qui consisterait à ajouter un relais supplémentaire entre le ASR-ZW et ma chaudière. Celui-ci se contentant de faire du on/off en fonction des baies. Du coup, ma config Eedomus/SRT/ASR continuerait à fonctionner normalement (changement de consigne,...) mais sans aucune action sur ma chaudière et au moment de la fermeture de mes baies, je serais forcément dans la bonne situation... Mais cela oblige encore à ajouter un organe supplémentaire... :oops:

Vous en pensez quoi ? Vous voyez une autre solution ? :roll:

Merci à vous
Dominic
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: Arrêt et reprise programmation chauffage centrale

Messagepar rover820i » 05 Oct 2019 09:51

Salut,

Tu n'as pas de vannes domotisées sur tes radiateurs ?

Car ça me semble radical d'arrêter la chauffe de toute la maison juste pour 1 fenêtre ouverte non ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Arrêt et reprise programmation chauffage centrale

Messagepar Dominic » 05 Oct 2019 10:11

Salut Rover820i,

Oui tu as raison mais pour l'instant je n'ai que deux vannes thermo pour mes chambres mais pas dans la grande pièce. Pour l'instant, cela ne me gêne pas de couper l'ensemble... je verrai plus tard pour équiper le reste de mes radiateurs de vannes...

Dominic
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: Arrêt et reprise programmation chauffage centrale

Messagepar rol » 07 Oct 2019 23:23

Salut,

As-tu essayé via les valeurs "Désactiver" et "Reprendre" de la consigne de chauffage ?
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Arrêt et reprise programmation chauffage centrale

Messagepar Dominic » 08 Oct 2019 07:54

rol a écrit:Salut,

As-tu essayé via les valeurs "Désactiver" et "Reprendre" de la consigne de chauffage ?


Merci Rol, l'idée semble bonne mais je ne trouve nul part ces valeurs "Désactiver" et "reprendre".
Peux-tu m'en dire un peu plus stp ?
Pour info, je ne passe pas par le mode de programmation "Zone de chauffage"...
Merci d’avance
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)