eclairage de l'allée

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

eclairage de l'allée

Messagepar Vherso » 22 Sep 2019 19:04

bonsoir,
j'ai rendu l'allumage de mon allée, via 2spots situés au dessus des portes de garage, automatique grace à un qubino ZMNHAD1.

la règle dans l'eedomus est que si le soleil est couché,et que la porte d'entrée est ouverte(détecteur d'o/f fibaro) ça s'allume pendant 3mn...ce qui me laisse largement le temps d'aller de la maison au garage....Pour une fois que j'fais un truc via l'eedomus sans aide du forum.. :lol: :lol: :lol: :lol:

j'aimerais que les spots s'allument également quand j'arrive en voiture et que le portail s'ouvre, systeme d'ouverture myhome.

comment avoir un retour d'état de l'ouverture du portail?
je veux juste un retour d'état je ne veux pas l'actionner via l'eedomus.....

les detecteur d'ouvertur/fermeture fibaro sont ils étanche??
un fibaro FGBS-222 et un contact filaire???
Vherso
 
Messages : 79
Inscription : 18 Jan 2018

Re: eclairage de l'allée

Messagepar Vherso » 02 Oct 2019 16:02

Merci pour vos réponses et conseils :D :D :D :D

finalement j'ai fait avec ca:
1 fibaro FGBS 001 et un detecteur filaire:
ouv.jpg
ouv.jpg (87.53 Kio) Consulté 5075 fois

le tout dans une boite de dérivation assez grande pour y loger l'alimentation (9 à 30v):
boite1.jpg
boite1.jpg (70.3 Kio) Consulté 5075 fois

Et une régle toute simple:
gara.jpg
gara.jpg (68.32 Kio) Consulté 5075 fois
Vherso
 
Messages : 79
Inscription : 18 Jan 2018

Re: eclairage de l'allée

Messagepar rover820i » 02 Oct 2019 16:11

Ta règle est erronée, il te faut un déclencheur.

Elle devra être :

Soleil est égal à couché
ET portail devient maintenant égal à ouvert
OU détecteur porte cellier devient maintenant égal à ouvert
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: eclairage de l'allée

Messagepar stef31 » 02 Oct 2019 16:20

Bonjour,

C'est un sujet qui a été déjà traité sur le forum mais je n'ai jamais vu de solution qui soit top.
Aussi bien, il y avait le fameux détecteur d'ouverture Sensative qui était étanche mais la portée radio était moyenne et le fait que la batterie ne soit pas remplaçable en faisait un produit jetable, ce qui me dérangeait.
Ensuite, il y avait les solutions à base de détecteur d'ouverture que chacun essaie de rendre étanche mais je doute de la durée de vie de ce type de solution quand je vois les problèmes de corrosion sur des produits électroniques que l'on rencontre en industrie.
A part, les solutions résinés ou les boitiers étanches IP68 avec des sachets dessicant, les solutions techniques ne sont pas légion.
Un avantage de ta solution, c'est que si dans la boite le transfo chauffe légèrement, il évitera la condensation sur les composant du FGBS001. Mais n'hésites pas à ajouter un petit sachet dessicant dans ton boitier étanche.
Au final, je trouve ta solution pertinente. Finalement, tu n'avais pas besoin de conseil... ;)
Pour ma part, j'ai tiré un câble dans une gaine enterrée entre le portail et le garage puis j'ai mis un détecteur d'ouverture magnétique (un peu comme le tien) que j'ai raccordé sur l'IPX800 qui est dans le garage.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: eclairage de l'allée

Messagepar Vherso » 02 Oct 2019 16:25

rover820i a écrit:Ta règle est erronée, il te faut un déclencheur.

Elle devra être :

Soleil est égal à couché
ET portail devient maintenant égal à ouvert
OU détecteur porte cellier devient maintenant égal à ouvert


Ben... J'l'avais faite comme ça au depart (sans la ligne du portail, car j viens juste de l installer)
Mais ça ne fonctionnait pas.
J l ai donc inversé, détecteur et soleil, et ça fonctionnait..
Ça se trouve c est une autre histoire quand il y a plus de 2 lignes.... Réponse ce soir
Vherso
 
Messages : 79
Inscription : 18 Jan 2018

Re: eclairage de l'allée

Messagepar Vherso » 02 Oct 2019 16:26

stef31 a écrit:Bonjour,

C'est un sujet qui a été déjà traité sur le forum mais je n'ai jamais vu de solution qui soit top.
Aussi bien, il y avait le fameux détecteur d'ouverture Sensative qui était étanche mais la portée radio était moyenne et le fait que la batterie ne soit pas remplaçable en faisait un produit jetable, ce qui me dérangeait.
Ensuite, il y avait les solutions à base de détecteur d'ouverture que chacun essaie de rendre étanche mais je doute de la durée de vie de ce type de solution quand je vois les problèmes de corrosion sur des produits électroniques que l'on rencontre en industrie.
A part, les solutions résinés ou les boitiers étanches IP68 avec des sachets dessicant, les solutions techniques ne sont pas légion.
Un avantage de ta solution, c'est que si dans la boite le transfo chauffe légèrement, il évitera la condensation sur les composant du FGBS001. Mais n'hésites pas à ajouter un petit sachet dessicant dans ton boitier étanche.
Au final, je trouve ta solution pertinente. Finalement, tu n'avais pas besoin de conseil... ;)
Pour ma part, j'ai tiré un câble dans une gaine enterrée entre le portail et le garage puis j'ai mis un détecteur d'ouverture magnétique (un peu comme le tien) que j'ai raccordé sur l'IPX800 qui est dans le garage.

J y ai pensé au petit sachet :D
Faut qu j en retrouve 1

l'avantage aussi de ce modul fibaro est que vu qu'il a 2 entrée j'peux ajouter un autre contacteur sur le portillon et allumer uniquement l'éclairage de la facade pour rentrer.... :thumbup:
Vherso
 
Messages : 79
Inscription : 18 Jan 2018

Re: eclairage de l'allée

Messagepar stef31 » 02 Oct 2019 17:42

En tout cas, c'est sympa d'avoir fait un partage de ta solution même si personne ne t'a répondu. :)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: eclairage de l'allée

Messagepar Vherso » 02 Oct 2019 17:51

stef31 a écrit:En tout cas, c'est sympa d'avoir fait un partage de ta solution même si personne ne t'a répondu. :)

Mais de rien, j trouve ça normal de partager ses idées et installations, moi j suis pour le partage des connaissances et des astuces... Si ça peut aider quelqu'un...
Vherso
 
Messages : 79
Inscription : 18 Jan 2018

Re: eclairage de l'allée

Messagepar tang » 02 Oct 2019 18:03

hello,

j'utilise un détecteur d'ouverture FIBARO (première génération) en extérieur sur un portail depuis deux ans et il supporte très bien la chose, il est collé, avec étanchéité à la base avec joint silicone et étanchéité du capot avec un scotch adéquate.

certes l'utilisation de ce module n'est pas prévu en extérieur mais il supporte cela très bien, aucune infiltration d'eau et pas de pb avec l'humidité et le froid. Seule contrainte, tous les 18 mois environ, refaire l'étanchéité du capot lors du chgt de batterie.
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: eclairage de l'allée

Messagepar Vherso » 02 Oct 2019 18:50

tang a écrit:hello,

j'utilise un détecteur d'ouverture FIBARO (première génération) en extérieur sur un portail depuis deux ans et il supporte très bien la chose, il est collé, avec étanchéité à la base avec joint silicone et étanchéité du capot avec un scotch adéquate.

certes l'utilisation de ce module n'est pas prévu en extérieur mais il supporte cela très bien, aucune infiltration d'eau et pas de pb avec l'humidité et le froid. Seule contrainte, tous les 18 mois environ, refaire l'étanchéité du capot lors du chgt de batterie.

c 'est bon à savoir qu'ils peuvent etre utilisés dehors :thumbup:
Vherso
 
Messages : 79
Inscription : 18 Jan 2018

Re: eclairage de l'allée

Messagepar rover820i » 02 Oct 2019 19:09

Vherso a écrit:Ben... J'l'avais faite comme ça au depart (sans la ligne du portail, car j viens juste de l installer)
Mais ça ne fonctionnait pas.
J l ai donc inversé, détecteur et soleil, et ça fonctionnait..
Ça se trouve c est une autre histoire quand il y a plus de 2 lignes.... Réponse ce soir

Je suis étonné que ça fonctionne car il n'y a aucun déclencheur dans ta règle
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: eclairage de l'allée

Messagepar Vherso » 02 Oct 2019 19:24

rover820i a écrit:
Vherso a écrit:Ben... J'l'avais faite comme ça au depart (sans la ligne du portail, car j viens juste de l installer)
Mais ça ne fonctionnait pas.
J l ai donc inversé, détecteur et soleil, et ça fonctionnait..
Ça se trouve c est une autre histoire quand il y a plus de 2 lignes.... Réponse ce soir

Je suis étonné que ça fonctionne car il n'y a aucun déclencheur dans ta règle

Je confirme je viens de faire 1 essais ça fonctionne comme ça.
Vherso
 
Messages : 79
Inscription : 18 Jan 2018

Re: eclairage de l'allée

Messagepar ARTNOW » 03 Oct 2019 07:08

Vherso a écrit:
tang a écrit:hello,

j'utilise un détecteur d'ouverture FIBARO (première génération) en extérieur sur un portail depuis deux ans et il supporte très bien la chose, il est collé, avec étanchéité à la base avec joint silicone et étanchéité du capot avec un scotch adéquate.

certes l'utilisation de ce module n'est pas prévu en extérieur mais il supporte cela très bien, aucune infiltration d'eau et pas de pb avec l'humidité et le froid. Seule contrainte, tous les 18 mois environ, refaire l'étanchéité du capot lors du chgt de batterie.

c 'est bon à savoir qu'ils peuvent etre utilisés dehors :thumbup:


Bonjour , idem j'ai pas de souci de fonctionnement , je fais un joint de silicone polyuréthane autour de la base .
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: eclairage de l'allée

Messagepar Vherso » 03 Oct 2019 15:03

Le hic dans cette config est que:
(Le garage étant au fond du jardin..)
J arrive en voiture... Le portail s ouvre, il fait nuit, l éclairage s allume... Pendant 3 mn.
Il me faut moins de temps pour mettre la voiture au garage et entrer ds la maison.
Sauf que, j ouvre la porte d entrée.... C est répartit pour 3 mn... :o
Vherso
 
Messages : 79
Inscription : 18 Jan 2018

Re: eclairage de l'allée

Messagepar rover820i » 03 Oct 2019 16:07

Bah tu rajoutes un critère : ET lumière est NON EN COURS DE MACRO ce qui évite de relancer le timing si ta lumière est toujours allumée.

Et si elle vient juste de s'éteindre, tu rajoutes à nouveau :

Et lumière n'a pas changé depuis 1mn
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: eclairage de l'allée

Messagepar Vherso » 09 Oct 2019 15:45

rover820i a écrit:Bah tu rajoutes un critère : ET lumière est NON EN COURS DE MACRO ce qui évite de relancer le timing si ta lumière est toujours allumée.

Et si elle vient juste de s'éteindre, tu rajoutes à nouveau :

Et lumière n'a pas changé depuis 1mn


merci bien :thumbup: :thumbup: :thumbup:
Vherso
 
Messages : 79
Inscription : 18 Jan 2018

Re: eclairage de l'allée

Messagepar rover820i » 09 Oct 2019 18:51

:thumbup:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: eclairage de l'allée

Messagepar jeremy51 » 09 Oct 2019 19:02

super ta solution, tu viens de répondre a une de mes problématiques ^^
jeremy51
 
Messages : 47
Inscription : 09 Mars 2019

Re: eclairage de l'allée

Messagepar Vherso » 16 Oct 2019 17:40

jeremy51 a écrit:super ta solution, tu viens de répondre a une de mes problématiques ^^



content de savoir que ça peut aider :D

n'hésites pas à décrire ton installation et utilisation :P
Vherso
 
Messages : 79
Inscription : 18 Jan 2018

Re: eclairage de l'allée

Messagepar Vherso » 21 Oct 2019 07:07

Le module pour l éclairage des spots ext. Garage est dans une boîte de dérivation dans le garage, environ 40m de la maison.
Là box est dans un placard donc c est déjà arrivé qu une fois où deux, la lumière passe en "on" et non en macro 3mn, et depuis ce matin j ai un message comme quoi le dialogue est difficile entre la box et le module.

Est il possible de rallonger le fil d antenne du module ????
Histoire de juste faire passer un bout d antenne à l extérieur du garage.....mais j en doute.

Ou poser 1 répétiteur de signal zwave.... Dans la cuisine(pièce la plus près du garage)?
Vherso
 
Messages : 79
Inscription : 18 Jan 2018

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)