[Résolu] Eclairage de soirée

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

[Résolu] Eclairage de soirée

Messagepar Eidern » 22 Sep 2019 11:08

Bonjour,

J'ai une question sur l'éclairage de soirée :
Je l'ai réglé pour allumer la maison SI quelqu'un est a la maison. Ca marche bien, mais si personne n'y est et que l'on arrive après l'heure d activation d'horaire de soirée, bien évidemment rien ne s'allume quand on arrive.

Un moyen simple de contourner ce problème ?
(je suis en train de me compliquer la vie à penser à une règle automatique qui chercherait si quelqu'un est a la maison après telle heure si les lumières sont éteintes, mais du coup la règle éclairage de soirée ne sert plus a rien..)
Eidern
 
Messages : 36
Inscription : 13 Avr 2019

Re: Eclairage de soirée

Messagepar Sloan76 » 22 Sep 2019 11:29

bjr, et avec éclairage sur mouvement dans la piece concernée ?
@ +. config : eedomus
- Fibaro : 3 ct FGK101 + sonde t° DS18B20, 1 déct. Mvt FGMS 001, 2 déct. Fumée FGSD 001 et 002, 2 switch FGS 212
- Sécure : 1 thermostat SRT321 (non utilisé / pb prise en cpt consigne via eedomus) + Contacteur SSR303
Sloan76
 
Messages : 36
Inscription : 23 Sep 2015

Re: Eclairage de soirée

Messagepar Eidern » 22 Sep 2019 15:19

mmm moyennement réalisable car le chien passe tout le temps dans le salon;
la detection de presence est basé sur le bluetooth de nos telephones portables.
Quand ils sont détectés, c'est qu'on est a la maison
Eidern
 
Messages : 36
Inscription : 13 Avr 2019

Re: Eclairage de soirée

Messagepar clarinette49 » 22 Sep 2019 15:35

Crée ta propre règle et supprime la programmation soirée qui effectivement ne sert à rien.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Eclairage de soirée

Messagepar ElYoM » 22 Sep 2019 17:51

Pour ma part, j'ai la règle suivante qui allume automatiquement mes lumières quand quelqu'un rentre (détection via bluetooth) et que le soleil est couché. Une deuxième règle complète le dispositif en allumant automatiquement les lumières quand le soleil se couche et que la maison est occupée. Le tout fonctionne parfaitement.

Image

Image
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Eclairage de soirée

Messagepar Eidern » 22 Sep 2019 20:35

Et bien merci tout le monde,
je dégage l'éclairage de soirée, et adopte les nouvelles règles via soleil se couche et présence.

Merciii
Eidern
 
Messages : 36
Inscription : 13 Avr 2019

Re: Eclairage de soirée

Messagepar grosbidons » 08 Nov 2019 14:26

@elyom
salut,
je pensais implémenter facilement deux règles de façon à créer un éclairage de soirée,mais raté.

la première en fonction du soleil qui se couche fonctionne très bien.
par contre la deuxième par rapport à tes impressions d'écrans "éclairage si quelqu'un rentre" fonctionne en boucle sans s'arrêter??
je suis parti avec ma femme manger au restaurant personne n'était à la maison sauf mon téléphone,bluetooth activé était présent entrain de charger.
quand nous sommes rentrés, j'ai coupé l'alarme et les lumières se sont allumées.
après un moment j'ai éteint ces dernières avec mon ami "ok google".
une minute après, tout ce rallume, je sollicite à nouveau google et rebelote tout s'allume.
je vous joins une copie d’écran de ma règle, afin de m'aider a trouver la coquille.
merci
Pièces jointes
salon.png
salon.png (53.48 Kio) Consulté 3507 fois
eedomus v1
fibaro wallplug,fgdw002,fgbs 222,fgbs 001
qubino, dimmer,flush et fil pilote
synology ,sonos,sonoff, d'link,philips hue
alarme,piscine ,éclairages etc etc
google home...
grosbidons
 
Messages : 125
Inscription : 26 Oct 2017
Localisation : 38

Re: Eclairage de soirée

Messagepar ElYoM » 09 Nov 2019 01:27

Hello grosbidons,

Ta règle me semble correcte mais comme il y a beaucoup de ET et de OU, je pense qu'il doit y avoir un problème de priorité justement entre les ET et les OU. N'étant pas expert en règles littérales comme certains de ce forum peuvent l'être, j'essaye toujours de les simplifier au maximum afin d'avoir le moins de critères possibles pour pouvoir débugger plus facilement en cas de problème.

Donc, dans un premier temps, je te conseillerais de créer un nouvel état intermédiaire concernant la présence à la maison. Ainsi, tu n'auras pas à renseigner 3 critères avec des OU pour savoir si la maison est occupée. Ainsi, j'ai créé un état virtuel "Présence - Maison" qui possède deux valeurs "Inoccupée" ou "Occupée" et qui est mis à jour avec deux règles simples ;
- 1ère règle : si moi OU ma compagne EST présent(e) ALORS "Présence - Maison" = "Occupée"
- 2ème règle : si moi ET ma compagne EST absent(s) ALORS "Présence - Maison" = "Inoccupée"

C'est donc avec cet état virtuel que je créé ensuite mes règles, ce qui les simplifie grandement. J'ai d'ailleurs pris ce réflexe assez rapidement sinon on peut vite se retrouver dans des situations insolubles avec les règles littérales. Essaye donc déjà en faisant comme ça et dis-nous si tu constates toujours ce comportement.

Edit : Avant de créer un état virtuel intermédiaire, tu peux aussi essayer de mettre tous tes critères qui possèdent des OU en premiers dans la liste des critères et me dire si le problème persiste.
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Eclairage de soirée

Messagepar opa95 » 09 Nov 2019 12:06

Bonjour
Pour l'application des conditions "et" et "ou", il me semble que cela avait été un évoqué sur le forum.
Quand il y a une suite de "ou", ils sont considérés comme appartenant à une même parenthèse et quand il y a un "et" on ouvre une nouvelle parenthèse.
ex : "C1" "ou:C2" "et:C3" "et:C4" "ou:C5"
se traduira en (C1 ou C2) et C3 et (C4 ou C5)
On peut effectivement simplifier les conditions pour calculer explicitement les états intermédiaires
ou tester l'ensemble de la suite en créant des états actionneurs provisoires pour pouvoir tester la suite des combinaisons (voir image). J'ai créé 7 actionneurs tests avec les états 0 ou 1 et appliqué la règle (la première condition sert seulement à activer le calcul de la règle, et il faut remettre à 0 le résultat avant d'actionner : on pourrait faire mieux, mais c'est rapide et ça fonctionne)
Pièces jointes
booleen.png
règles
booleen.png (32.41 Kio) Consulté 3469 fois
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 729
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Eclairage de soirée

Messagepar grosbidons » 13 Nov 2019 09:03

bonjour messieurs,

@elyom.
comme d'habitude, nickel.
pour info le passage des OU en tête de liste n'a rien changé, c'était même encore plus le bordel.
par contre l'état virtuel,parfait.
prendre l'habitude de créer des états pour simplifier les règles me parait être la solution.

@opa95.
merci ,aussi pour ce petit rappel,la logique eedomus me laisse un peu rêveur!
je suis tout à fait d'accord avec toi mais des fois ,cela reste un peu bizarre.
j'ai appris en automatisme à l'époque le ladder, la logique à contacts,le booléen aussi.
comme d'habitude , je suis allé un peu vite et je n'ai pas pris le tps de prendre le tps :D .

merci à tous les deux pour votre aide
eedomus v1
fibaro wallplug,fgdw002,fgbs 222,fgbs 001
qubino, dimmer,flush et fil pilote
synology ,sonos,sonoff, d'link,philips hue
alarme,piscine ,éclairages etc etc
google home...
grosbidons
 
Messages : 125
Inscription : 26 Oct 2017
Localisation : 38

Re: Eclairage de soirée

Messagepar ElYoM » 13 Nov 2019 23:14

De rien, content que ça ait résolu ton problème. ;)
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)