[Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Discussion sur la box eedomus

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar Nico59230 » 30 Juin 2019 09:20

Bonjour Vicnau,
Comme évoqué en MP avec merguez, il semble que le script V1.2 soit adapté au ENVOY S Standard.
La version modifiée a été testée sur la version ENVOY S Metered, version qui dispose de 2 transformateurs de courants. Les données relevées sont issues de ceux ci et non pas celles transmises par les micro onduleurs (comme sur la version standard).
>>> pas certain que le JSON des 2 versions soit identiques.
Eedomus / RFX USB / Fibaro FGS221 / FGRM222 / FGBS321 + 3 DS18B20 / FGDW-002 / FGMS-001 / FGWPE / Prises DIO / OWL160 / Oregon THGN132 / WS2300 avec pluvio et anémo / Panneaux avec MO Enphase / Netatmo / Cam IP / Google / Alexa / filtration Piscine / PAC
Nico59230
 
Messages : 10
Inscription : 19 Mai 2019

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar Michteedo » 06 Août 2019 17:07

Bonjour je m intéresse a l idée d installer qqls panneaux.
est on obligé de prendre la passerelle Enjoy pour communiquer avec les micro onduleur?
presque 300€ pour une autre "box"
merci de vos lumieres MI
Michteedo
 
Messages : 107
Inscription : 24 Avr 2018

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar Vicnau32 » 06 Août 2019 17:45

Michteedo a écrit:Bonjour je m intéresse a l idée d installer qqls panneaux.
est on obligé de prendre la passerelle Enjoy pour communiquer avec les micro onduleur?
presque 300€ pour une autre "box"
merci de vos lumieres MI


Bonsoir, il me semble que oui vu que c'est la " passerelle de communication". En fait c'est elle qui reçoit les infos des onduleurs via courant porteur et qui le restitue sur le site enphase ou en local en interrogeant l'adresse ip de celle ci....
EEDOMUS +, RFXCOM, TELEINFO, FGR222, PRISES AN180-6, FGS223, FGBS001 SONDES, TELECOMMANDE DUEWI ZME_RC2, SYNOLOGY DS220+, CAMERAS IP, THERMOSTAT NETATMO, PRISES 433 MHZ, GOOGLE HOME, ECO-DEVICE, PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES + MICRO ONDULEURS ENPHASE
Vicnau32
 
Messages : 93
Inscription : 17 Juil 2016
Localisation : 32

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar Michteedo » 06 Août 2019 18:29

merci de votre réponse....je vois sur un autre site. monkitsolaire qui ont des prix plus intéressant et un autre micro onduleur....

moi je vais m'en passé; j'ai des pinces ampèremétrique sur un IPX...

je trouve pas trop d info sur le solaire avec eedomus...y a un script mais il interoge Enjoy...un peu double emploie car sur le site enphase/enjoy y a tout ce qu il faut, a premiere vu.

MI
Michteedo
 
Messages : 107
Inscription : 24 Avr 2018

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar Kitor » 04 Sep 2019 06:57

Salut à tous.
Concernant mon projet photovoltaïque, je m’oriente maintenant sur des micro-onduleur Enphase.
Étant donné que j'ai déjà ma consommation électrique via un module de télé info, je vais prendre la passerelle Enphase Envoy-S Standard pour suivre ma production.
Les panneaux seront installés sur mon abri de garage et pour la connexion avec mon routeur Internet, j'ai plusieurs sons de cloches des installateurs.
Un me dis que le CPL est natif dans la passerelle, un autre me dis qu'il faut deux boitiers CPL et personne ne me parle de la connexion WiFi.
Pour ceux qui ont déjà installés ce type de passerelle. Quelle est le plus simple ?
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar Michteedo » 04 Sep 2019 12:03

Vous raccordez l'enjoy au tableau et un cable RJ45 a la box, et voila....si effectivement la box est ailleur, CPL....il me semble que l'enjoy a un propre WiFi....
Michteedo
 
Messages : 107
Inscription : 24 Avr 2018

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar RAR69 » 04 Sep 2019 12:53

Kitor a écrit:Salut à tous.
Concernant mon projet photovoltaïque, je m’oriente maintenant sur des micro-onduleur Enphase.
Étant donné que j'ai déjà ma consommation électrique via un module de télé info, je vais prendre la passerelle Enphase Envoy-S Standard pour suivre ma production.
Les panneaux seront installés sur mon abri de garage et pour la connexion avec mon routeur Internet, j'ai plusieurs sons de cloches des installateurs.
Un me dis que le CPL est natif dans la passerelle, un autre me dis qu'il faut deux boitiers CPL et personne ne me parle de la connexion WiFi.
Pour ceux qui ont déjà installés ce type de passerelle. Quelle est le plus simple ?

Salut Kitor,
Tu trouveras ici les spécifications des micro-onduleurs Enphase IQ 7, IQ 7+ et IQ 7X :
https://enphase.com/sites/default/files ... R-FR_1.pdf
Ceux-ci communiquent directement en CPL avec la passerelle ENVOY-S (en natif) et la passerelle se connecte en WiFi à ton réseau (BOX Internet).
L'Envoy transmet les données de production des micro-onduleurs sur le Web et envoie les mises à jour du système depuis le Web aux micro-onduleurs. Les communications sont bidirectionnelles.
Tu as compris : il te faut les deux !!!
Merguez07 et Vicnau32 ont déjà travaillé sur l'interface avec l'eedomus.
A+
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar Anteus » 19 Sep 2019 20:33

ArnaudP a écrit:HellO
Outil juste exceptionnel !!!
MERCCCIIIIIIIIIIIIII BP ! Exactement ce qu'il me fallait ... et en plus cela fonctionne !

Alors juste pour donner du contexte sur la raison de ma demande :

Je suis actuellement en auto consommation avec enphase et mon objectif étant de reinjecter le minimum dans le reseau pour amortir au mieux mon installation.
Comment ? en indexant mon chauffe eau qui est triphasé (3 resistances de 800W pour un total de 2.4kw)

L'approche dans les grandes lignes etant que dès que je surproduis plus de 800W
-j'allume la 1ere resistance,
- je controle la production restante, si encore excedant de 800W j'allume la 2e
-je controle la production restante si encore excedant de 800W j'allume la 3e .

Extinction dans le sens inverse ....
Delais de contrôle actuellement en place: toutes les 5 min scrutation de la conso et production et change les etats des résistances si necessaires

Bien evidement sous condition que le thermostat demande de chauffer l'eau,

le tout commandé via eedomus+ qui pilote un IPX800V4 .

Si la température n'est pas atteinte en fin de journée, allumage en HC des 3 resistances pour completer le manque de calories.

Pour securiser le tout,
- mise en place d'une sonde de temperature via Zwave qui est en contact avec le ballon d'eau chaude et coupure de l'alimentation si supérieur à 85°C
- watchdog sur l'IPX800V4 en cas de bug permettant un reboot de ce dernier si necessaire !

Si plus de details faites le moi savoir, l'installation est en cours de debbugage et sera mise en route dans le prochain mois ...

Bonne soirée et encore une fois merci a toutes les personnes qui consacrent leurs temps à l'entraide ! c'est Génial ! BRAVO !


Bonjour
Pourriez vous me contacter par mp afin d’échanger sur la même problème que je rencontre?
Merci
Anteus
 
Messages : 2
Inscription : 19 Sep 2019

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar Kitor » 20 Sep 2019 07:01

Je vais faire exactement la même chose ;)
Il ne me manque que les panneaux mais tout est prêt (du moins en théorie)
Je ne vérifierais pas la température de l'eau mais une vérification périodique du surplus pour lancer mes appareils.
Voir mon tableau de bord en début d'article.
--> http://kitor.synology.me/wordpress/principale/photovoltaique/photovoltaique/
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar Michteedo » 20 Sep 2019 12:08

Bonjour, pour gérer le surplus un routeur sera plus efficace:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=39159

J'ai ceci est good + IPX et Eedomus

MI
Michteedo
 
Messages : 107
Inscription : 24 Avr 2018

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar Kitor » 20 Sep 2019 12:38

Michteedo a écrit:Bonjour, pour gérer le surplus un routeur sera plus efficace:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=39159

J'ai ceci est good + IPX et Eedomus

MI

Effectivement, mais de mon coté, je préfère faire cela par des règles logiques et un peu de programmation étant donné que tous mes appareils sont déjà domotisés.
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar Michteedo » 20 Sep 2019 14:05

mais vous allez avoir un temps de réaction plus long et moins précis....

avec un "routeur" des 100 W vous pouvez les envoyer vers votre chauffe eau; celui ci est alimenté un peu, comme au travers d un variateur...
MI
Michteedo
 
Messages : 107
Inscription : 24 Avr 2018

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar Anteus » 21 Sep 2019 14:59

Bonjour,

personnellement je dois déposer mon routeur PV car ceux ci ne sont pas compatibles avec ma résistance stéatite qui se met a vibrer tres fortement avant de griller...

Les router semblent fonctionner uniquement avec les résistance blindées
Anteus
 
Messages : 2
Inscription : 19 Sep 2019

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar Michteedo » 22 Sep 2019 05:47

Ha ! bonne info mais curieux ....je transmet....merci
Michteedo
 
Messages : 107
Inscription : 24 Avr 2018

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar Mikegyver42 » 05 Oct 2019 22:53

Bonsoir,

Je dispose d'une eedomus et je souhaite récupérer les valeurs de consommation et de production des boucles de comptage de l'enphase envoy-s metered.
J'ai installé le script envoy-s mais je ne peux que récupérer la valeur de production.

J'ai vu qu'il était possible d'avoir les valeur en interrogeant le production.json mais je n'ai aucune idée comment traiter les valeurs lue.
Mikegyver42
 
Messages : 15
Inscription : 20 Jan 2017

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar merguez07 » 06 Oct 2019 06:27

bonjour,
envois moi ton json et je t'explique
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar Mikegyver42 » 06 Oct 2019 09:00

Merci, je te l'ai envoyé en MP ;-)
Mikegyver42
 
Messages : 15
Inscription : 20 Jan 2017

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar Pjpetit » 31 Oct 2019 13:59

bonjour à tous
je suis en train de monter un kit PV qui irait jusqu'a 3KWc avec des enphase iq7+
plutôt que d'acheter l'envoy+ je pensais utiliser la valeur de mon smart meter en tête de mon départ EDF et mettre un smart meter (que j'ai déjà) en entrée de mon boitier de protection PV du coup en sortie de mon dernier enphase IQ7+
du coup quand le PV injecte sur le réseau, le smart meter compte et totalise la production

et l'idee est que si le PV est supérieur à ma consommation je fais la différence entre les W du smart meter tableau EDF et ceux du smart du PV du coup je peux allumer mon chauffe eau aussi géré par un smart meter pour rediriger ma sur consommation.

ca doit être possible de le faire avec des ecocompteurs legrand
le problème c'est comment gérer les W dispo du PV et la demande du chauffe eau (2500W)
il faudrait utiliser un gradateur de puissance qui modulerait la reinjection dans le chauffe comme un variateur
j'en ai trouve un sur amazon 4000W le luckiests
Pjpetit
 
Messages : 58
Inscription : 17 Déc 2017

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar Pjpetit » 31 Oct 2019 13:59

oups
message parti trop vite
qu'en pensez vous
merci
Pjpetit
 
Messages : 58
Inscription : 17 Déc 2017

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar misterden » 02 Nov 2019 19:52

Pjpetit a écrit:bonjour à tous
je suis en train de monter un kit PV qui irait jusqu'a 3KWc avec des enphase iq7+
plutôt que d'acheter l'envoy+ je pensais utiliser la valeur de mon smart meter en tête de mon départ EDF et mettre un smart meter (que j'ai déjà) en entrée de mon boitier de protection PV du coup en sortie de mon dernier enphase IQ7+
du coup quand le PV injecte sur le réseau, le smart meter compte et totalise la production

et l'idee est que si le PV est supérieur à ma consommation je fais la différence entre les W du smart meter tableau EDF et ceux du smart du PV du coup je peux allumer mon chauffe eau aussi géré par un smart meter pour rediriger ma sur consommation.

ca doit être possible de le faire avec des ecocompteurs legrand
le problème c'est comment gérer les W dispo du PV et la demande du chauffe eau (2500W)
il faudrait utiliser un gradateur de puissance qui modulerait la reinjection dans le chauffe comme un variateur
j'en ai trouve un sur amazon 4000W le luckiests


C'est ce que je fais avec un SERVEUR WES ( CARTELECTRONIC https://www.cartelectronic.fr/content/8-serveur-wes ça coute environ 160€) par contre il ne faut pas que tu gères ton chauffe eau de façon trop fréquente sinon il va griller ( je m'explique si il fait des allumages /arrets de façon régulière et fréquente en fonction de ta prod solaire ). Le serveur WES mesure via pince ampermetrique et possède 2 relais qui permette de contrôler le chauffe eau ( c'est le WES qui gère l'ancien jour/nuit EDF qui lance le chauffe eau). Le serveur WES est compatible avec l'eedomus donc je contrôle tout depuis l'eedomus.

Mon chauffe eau consomme 3kWh j'ai besoin d'environ 2H de fonctionnement par jour donc j'ai déplacé sa consommation au moment du pic de production ( qui dépendra de l'orientation de tes panneaux ).

Sinon l'option routeur mais un peu galère à mettre en place.
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

PrécédentSuivant

Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)