Piscine : Alerte si pompe de relevage fonctionne

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Piscine : Alerte si pompe de relevage fonctionne

Messagepar XTof1964 » 09 Sep 2019 15:12

Bonjour à tous,
Voilà mon soucis et je ne sais pas trop par quel bout le prendre...

J'ai une piscine intérieure 8-) avec une déshumidification. Qui dit déshumidifier dit rejet d'eau régulier.
J'ai une pompe de relevage dans un puisard qui permet d'évacuer cette eau vers un niveau plus élevé.
Cette pompe est montée sur un Wall Plug de Fibaro paramétré avec toujours sur On même si coupure de courant.
Je suis donc la consommation de ma pompe et, effectivement, elle se déclenche pendant environ 30 secondes toutes les 12h.
Jusque là tout va bien :)

Il m'est arrivé récemment un dégât des eaux avec une tuyauterie de la filtration de la piscine (raccord qui a cédé) et qui a déclenché ma pompe de relevage (fuite de la piscine et non pas uniquement de la déshu).

J'aimerais donc la programmer de manière à détecter ce fonctionnement inhabituel et lancer une alarme.

En vérité, il y a problème potentiel si le déclenchement de la pompe est trop fréquent (je ne peux pas dire si pompe en marche pendant x minutes car si la fuite n'est pas trop grande, la pompe va vider le puisard dans lequel elle est placée puis s’arrêter le temps qu'il se remplisse de nouveau etc.). La bonne règle serait (à affiner ensuite) "si la pompe se déclenche 2 fois en 5 minutes", je suis sur qu'il y a un soucis et je peux recevoir une info au plus tard 5 minutes après le problème (si je mets plus long je détecterai des fuites plus petites mais dans plus longtemps ce que je ne souhaite pas).

Comment programmer un truc qui m'informe que la pompe s'est déclenchée plus d'une fois en 5 minutes ?

J'ai aujourd'hui une simple règle à ma disposition "Pompe relevage piscine marche" avec comme critère "Consommation pompe relevage Piscine" est supérieur à 100W, envoie d'une notification.

Merci de votre aide :)
XTof1964
 
Messages : 38
Inscription : 28 Août 2019

Re: Piscine : Alerte si pompe de relevage fonctionne

Messagepar rover820i » 09 Sep 2019 15:23

Salut,

Tu dois pouvoir y arriver avec 3 règles et 1 état intermédiaire.

Etat intermédiaire appelé "1ère alerte" avec comme valeur "repos" et "alerte"

Une première règle nommée "détection 1ère alerte" :

- SI conso wall plug devient maintenant > 0
- Et 1ère alerte = repos
alors 1ère alerte = "alerte"

Une seconde règle nommée : "anomalie inondation" :

- SI conso wall plug devient maintenant > 0
- Et 1ère alerte = alerte
alors notifier présomption d'inondation

Une dernière règle pour réinitialiser régulièrement l'état intermédiaire :

- Tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes
- Si conso wall plug = 0
- Et 1ère alerte = alerte
- Et conso wall plug n'a pas changé depuis 5mn
alors 1ère alerte = repos

Je pense que ça peut te faire une bonne base de travail.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Piscine : Alerte si pompe de relevage fonctionne

Messagepar XTof1964 » 09 Sep 2019 15:41

Super, je regarde ça au plus vite.
Un grand merci :)
XTof1964
 
Messages : 38
Inscription : 28 Août 2019

Re: Piscine : Alerte si pompe de relevage fonctionne

Messagepar clarinette49 » 09 Sep 2019 16:46

Pourquoi ne pas mettre un capteur d'inondation en première alerte ?
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Piscine : Alerte si pompe de relevage fonctionne

Messagepar XTof1964 » 12 Sep 2019 09:20

Pourquoi pas un capteur d'inondation ? Ben en fait, j'en ai un placé à côté du puisard.
Supposons maintenant une fuite raisonnable : La pompe fonctionnera et videra le puisard normalement. Je souhaiterais être au courant d'où ma demande.
Si la fuite est trop importante : La pompe ne suffit plus et là, alerte générale car déclenchement du capteur en complément !

Maintenant, par rapport aux règles proposées, ça ne fonctionnait pas, j'avais toujours une présomption d'inondation.

En fait, je pense avoir contourné le problème de la façon suivante (test en cours) : l'état intermédiaire "Alerte pompe relevage piscine" doit avoir 3 valeurs : "Repos", "Alerte présumée" et "Alerte confirmée"
3 règles en complément :
Alerte présumée pompe relevage piscine : Si conso devient supérieure à 500W, et "Alerte pompe relevage piscine" = "Repos", alors "Alerte pompe relevage piscine" = "Alerte présumée" (notification = La pompe de relevage de la piscine vient de se mettre en marche)
Alerte confirmée pompe relevage piscine : Si conso devient supérieure à 500W, et "Alerte pompe relevage piscine" = "Alerte présumée", alors "Alerte pompe relevage piscine" = "Alerte confirmée" (notification = Suspicion inondation piscine (2 déclenchements en moins de 5 minutes !))
Alerte réinitialisée : Toutes les jours, heures, minutes : Si conso est égale à 0 et conso n'a pas changé depuis 5 minutes alors "Alerte pompe relevage piscine" = "Repos"

En cours de test ;) En tout cas, un grand merci pour l'aide apportée :)
XTof1964
 
Messages : 38
Inscription : 28 Août 2019


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)