LED avec FGD212 qui s'éteignent tout seuls

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

LED avec FGD212 qui s'éteignent tout seuls

Messagepar Kebiel » 31 Août 2019 08:11

Bonjour,
J'ai deux problèmes avec deux FDG212.
Pour un FGD212 (avec bypass ) j'allume et au bout de 4sec (a peu près) le FGD212 passe en off. C'est la même chose que j'utilise l'interupteur ou l'appli.

Pour l'autre FGD212 (avec bypass) j'allume la lumière et de façon aléatoire la lumière s'éteind (ça peut être au bout de qq sec ou de qq minutes) 1 ou 2 sec et se rallume.

Je pense à peut être un soucis de faut contact dans mes branchements...mais avant de démonter/remonter. Je voulais vérifier si qq1 du forum avait déjà rencontré ces cas de figure et si/comment ils ont été résolus.
Merci d'avance pour votre temps et bon week end,

Keb.
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: LED avec FGD212 qui s'éteignent tout seuls

Messagepar Kebiel » 31 Août 2019 08:56

Bon, j'ai l'impression d'avoir fait un pas avec un des problemes (celui où le FGD passe et reste en off) en réduisant le param 2 (max brightess)... mais deux soucis, ça n'éclaire plus des masses + l'interupteur ne fonctionne plus (amis ça c'est surement encore du bidouillage de paramètre)

Je vais tenter un changement d'ampoule, pour voir si c'est celle ci qui yoyote

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: LED avec FGD212 qui s'éteignent tout seuls

Messagepar rover820i » 31 Août 2019 09:09

Salut,

Il s'agit en général d'un dépassement de la PMax du module (250W)

Les FGD sont équipés d'un calcul de consommation. Vérifie la consommation à l'allumage.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: LED avec FGD212 qui s'éteignent tout seuls

Messagepar Kebiel » 31 Août 2019 09:48

Merci pour le conseil..
J'ai deux montages identiques (un qui ne présente aucun probleme et l'autre celui cité).
En consommation celui qui fonctionne montre une conso de 0.3W (avec un max brightness de 99), et celui qui yoyote une conso de 1.4W (avec un max brightness de 15).

J'ai interverti les amoules (identiques) de ces deux montages, ça ne change rien.
Concernant l'interupteur, il coupe mais il faut l'actionner deux fois pour qu'il allume (c'est un toggle switch).

A suivre donc,

Keb :P
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: LED avec FGD212 qui s'éteignent tout seuls

Messagepar Kebiel » 31 Août 2019 09:52

je viens de refaire une lecture de conso et maintenant c'est 1.1W pour celui qui yoyote et 1W pour celuiq ui fonctionne
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: LED avec FGD212 qui s'éteignent tout seuls

Messagepar rover820i » 31 Août 2019 10:33

As-tu testé avec des ampoules halogène ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: LED avec FGD212 qui s'éteignent tout seuls

Messagepar Kebiel » 31 Août 2019 11:21

Je n'ai plus que des LED chez moi.
Du coup j'ai testé avec une LED dimmable et plus puissante.
Avec brightness à 99 pareil ça saute. Mais je peux rester plus haut en brightness qu'avec la précédente LED et... plus besoin de manoeuvrer deux fois l'interupteur pour que cela s'allume.

Par contre je consomme plus et éclaire à comme l'autre LED qui consomme 6 fois moins, pas cool, mêm si ça reste 7W.

Donc c'est un défaut de ce FGD puisque la même ampoule fonctionne bien sur un autre montage identique, et que dans ce montage identique (avec un autre FGD) cela fonctionne nickel.

Changer l'ampoule, c'est simple ?
Ouvrir les boitiers pour changer de FGD un peu plus contraigant ?

Ou alors je aute trop vite sur une conclusion ?

Et pour l'autre montage cité dans le messsage initial, où le la lumière s'éteind mais se rallume 2 sec après , une idée /piste ?

Merci beaucoup en tous cas Rover de m'accompagner dans les recherches

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: LED avec FGD212 qui s'éteignent tout seuls

Messagepar tang » 31 Août 2019 12:32

hello,
première chose indispensable, avez vous lancé un calibrage auto (via paramètres z-wave) ?
deuxieme point, le FGD ne fonctionnera pas correctement en dessous d'un seuil, voir sur notice et exprimé en VA.
d'apres ce que je vois, si le circuit remonte 1w, cela ne me surprend pas trop. en gros en dessous de 5W cela va être problématique avec un circuit LED sur un FGD meme avec un bypass
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: LED avec FGD212 qui s'éteignent tout seuls

Messagepar rover820i » 31 Août 2019 13:05

Tes premières ampoules sont bien dimmables ?

Les dimmers ne supportent pas de fonctionner en dessous d'une certaine puissance. Tu n'as qu'une seule ampoule sur chacun de tes FGD ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: LED avec FGD212 qui s'éteignent tout seuls

Messagepar thrymartin » 31 Août 2019 16:01

Hello,

a premiere vue, c'est un problème d'étalonnage, mais je te fais la totale... vu que j'ai eu la totale avant de comprendre :-)

Le montage (sans neutre, parcequ'avec neutre c'est encore plus facile) est très tolérant avec le FGD 212 ! (même avec des ampoules différentes, ce qui est quand même déconseillé, et autres ampoules "low cost" (les miennes ont toutes fonctionné) etc ça fonctionne parfaitement !)
A condition d'avoir le bypass pour du led, donc pour toi c'est bon
et ici, si c'est une seule ampoule, c'est le plus simple, s'il y'en a plusieurs identiques, c'est pareil, mais si elles sont différentes (mais led évidemment) on peut n'en tester qu'une seule, le bypass peut être sur l'entrée commune (l'arrivé au luminaire) - si une seule n'est pas dimmable, alors c'est pas dimmable. à chaque fois, on étalonne, comme ça on peut tester les ampoules une/une (éventuellement) avant de les étalonner toutes ensemble
et
A de ne pas avoir de faux contacts dans l'interrupteur, ce qui est parfois assez difficile à déterminer voir ici

Pour le paramétrage : configuration / set / 32, 20,26,9,13 (c'est expliqué dans la fenetre de config)
32: dimmable ou pas ? (une seule pas dimmable = pas dimmable) 2: auto mais vaut mieux forcer, 0 dimmable, 1 on/off
20 : le type d'interrupteur (bascule, poussoir...) a bascule, c'est 1 (toggle)
26 : foonction 3way switch si c'est monté comme ici (ampoules led, sans neutre avec bypass) avec bascule c'est1 : S2 enabled / sinon, voir le tutoriel donné en lien ci dessus. // en simple (pas en va et vient) on zappe S2
9 - optionnel : comportement apres panne courant

et le plus important en dernier, l'étalonnage : 13, faire le choix 2, auto calibration avec bypass
(en principe ça détermine aussi le type dimmable ou pas, si parametre 32 sur 2 mais c'est mieux de forcer avec ce parametre sur 0 ou 1 selon le type d'ampoule)

Attention, si on force le parametre 2 (maximum bright level) au dessus de ce que donne l'étalonnage, alors la lampe va couper etc. on laisse l'étalonnage déterminer ça, et si on trouve que ça éclaire pas assez à fond, alors on met une lampe plus puissante, mais il est inutile de vouloir passer en force, ça ne fonctionnera pas

et dis nous
Dernière édition par thrymartin le 01 Sep 2019 04:41, édité 1 fois.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: LED avec FGD212 qui s'éteignent tout seuls

Messagepar Kebiel » 31 Août 2019 20:03

Merci à tous pour vos réponses, je vais faire des essais demain S.
Revérifier les branchements, reste du FGD puis reconfigurations selon vos conseils.

Merci encore

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: LED avec FGD212 qui s'éteignent tout seuls

Messagepar Kebiel » 01 Sep 2019 10:23

Bonjour,
Alors ce matin, j'ai démonté le boitier inetrupteur,
-fait un reset du module à l'aide du module Bouton B (ça exclue le module ? je ne savais pas)
-du coup comme le module ne repondait plus j'ai exlcue
- essaie de l'inclure en mode sécurisé, je n'y suis pas arrivé (problème de code qui n'etait pas envoyé)
- inclusion en non sécu..mais j'ai dû l'exclure à nouveau avant
- une fois inclus, j'ai fait une calibration à l'aide du bouton B (option rouge, une fois faite il me donne un résulat vert, l 'ampoule est donc dimmable)
- je refais les parametrages indiqués 32, 20 et 13
- je fais des essaies...ça recommence à yoyoté mais différemment, là ça s'inteind et se rallume...de plus l'usage de la passereele eedomus pour le piloter est pas top reactive
- je vais chercher le WD40 set je schpritsss, seche et souffle
- toujours pareil, mais... en faisait cela il me semble que l'interupteur à un jeu... et oui je le mnaipule qqfois et il se demonte
- je change l'interupteur par un que j'avais de reserve et... ça à l'air de fonctionner...oui ça fonctionne
- j'ai tout remonté et là j'attends de voir, pas que cela réapparaisse au bout de qq minutes/heures d'allumage,

Merci à tout ca à tous pour vos bon conseils. Il semble donc que c'etait l'interupteur et j'ai appris l'astuce du WD40.

Je crois que un de mes deux problèmes est règlé.

Pensez vous que pour le second problème expsé dans le message initial, ce soit aussi l'interupteur (ou un des interupteur) car cette faois ci ça se coupe aléatoirement et se rallume au out de 2sec.

Merci encore pour votre temps,

Keb

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: LED avec FGD212 qui s'éteignent tout seuls

Messagepar Kebiel » 01 Sep 2019 10:30

Pour le second soucis, je crois avoir une piste, j'ai checké l'historique des parametrage...je n'y trouve pas trace d'un autocalibrage... donc j'ai lançé un parma13 val 2, on va voir sur le temps.

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: LED avec FGD212 qui s'éteignent tout seuls

Messagepar Kebiel » 03 Sep 2019 08:58

Bonjour à tous,
Avant de partir en déplacement, je me rends compte que finalement le prob n est pas encore complètement résolu; j ai trouvé la lampe qui ne veux plus s éteindre.... grrr
Des idées ?
Ce week end je pense tout ré démonter et câbler en faisant la liaison avec le circuit identique mais qui fonctionne.

Une autre question, peut on remplacer un interrupteur bistable par un interrupteur poussoir ? Faut il faire des modify de câblage ? Au niveau du tableau ? (Faut il un telerupteur ?) ou autre !

Merci encore pour votre temps,

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: LED avec FGD212 qui s'éteignent tout seuls

Messagepar thrymartin » 03 Sep 2019 13:05

c'est quoi "la lampe qui ne veut pas s'éteindre" ?
une ampoule (dimmable ? pas dimable ?) toute seule avec juste son interrupteur ? ou ya un va et vient ? ou y'a d'autres ampoules avec ? et elles sont au moins du même type ? c'est sans neutre ? ya un bypass ? le schema suivi est ce lui de domotique store ? si oui, le parametre 26 a t il été utilisé si c'est en va et vient et en utilisant S1 et S2 ? etc.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: LED avec FGD212 qui s'éteignent tout seuls

Messagepar Kebiel » 05 Sep 2019 14:11

Bonjour,
Merci Thrymartin pour ton temps et pour les questions .
Désolé pour la réponse tardive, je suis en déplacement en ce moment.

c'est quoi "la lampe qui ne veut pas s'éteindre" ? Il s'agit de la lampe qui s'étaignait toute seule (dimmable avec bypasse), pour laquelle sur vos conseils j'ai nettoyé l'interupteur les connexions au WD40...et qui pendant qq heures focntionnait tel que souhaité et ne s'etaignait olus toute seule...en fait comme expliqué, je pense que l'interrupteur était defectueux,. Je l'ai donc changé. Mais juste avant de partir je suis passé dans la pièce où se toruve l'ampoule et je remarque qu'elle est allumée (à 10-20%) mais impossble de l'etaindre, ni avec l'interrupteur, ni avec l'interafce eedomus.

une ampoule (dimmable ? pas dimable ?) oui, dimmable avec un bypass
toute seule avec juste son interrupteur ? un interrupteur toggle
ou ya un va et vient ? ou y'a d'autres ampoules avec ? une seule ampoule, un interrupteur (pas de va et vient), un FGD212 sans neutre, oui schéma de domotique store (sans va et vient, simple).

Voilà j'epsère que cela répond aux questions. Je vais (ce week end) vérifier la co du bypass.

Une question liée; je me demande de remplacer l'interupteur par un bouton poussoir, est ce possible simplement ou faut il modifier des branchement/co avec le FGD et ou les liaisopns avec le tableau électrique , faut il mettre un télérupteur ?

Merci d'avance et bon après midi,
Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: LED avec FGD212 qui s'éteignent tout seuls

Messagepar tang » 05 Sep 2019 15:50

Bonjour,

comme mentionné plus haut, le FGD dysfonctionnera en dessous d'un certain seuil de "puissance" sur le circuit, même avec Bypass et WD40 ;)

quelle est la puissance totale branchée sur le FGD ?
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: LED avec FGD212 qui s'éteignent tout seuls

Messagepar thrymartin » 05 Sep 2019 16:00

donc une ampoule toute simple led, dimmable, avec bypass, sans neutre

Edit - Comme le demande Tang, quelle puissance d'ampoule ?
perso, j'ai un 3X4.5 et une fois 11 et je ne peux donc pas dire si ça marche en dessous (par exemple une seule de 5), mais ce qu'il ya de bien avec les variateurs, c'est qu'on peut monter plus haut quitte a limiter la puissance max au cas ou (parametre 2)
Donc tester avec une ampoule d'au moins 11W juste pour voir et je confirme qu'avec 11, ça fonctionne parfaitement.

SI ya bleme et qu'on est sur du montage et de la config, (ce qui n'est pas gagné il faut y regarder plusieurs fois de près, j'ai bien failli faire sauter les plombs des 10aines de fois pour être "sur" d'un montage foireux avant de m'en apercevoir... suivre les fils, les étiqueter au besoin, tester au multimetre, c'est fou comment ou se gourre en un rien de temps !)
bref... sinon, la palisse dirait qu'il y a un des éléments qui déconne
et ça peut être encore l'interrupteur : s'il ne ferme plus le circuit,
peut être aussi l'ampoule, mais ça m'étonnerait, vérifier aussi sur eedomus le parametrage complet (j'ai viré les macros, pourquoi ça s'installe par défaut, je sais pas... et je sais pas à quoi ça aurait pu servir)
quand au module, moi ça m'étonne, mais à tout hasard, on peut le désassocier et le réassocier dans la foulée (eedomus va le réinitialiser)

vérifier que l'interrupteur voit bien arriver une phase (qui part à l'ampoule)
et pas un neutre // sinon, le montage ne peut pas fonctionner

pour le montage et le paramétrage, vérifier:

shema :
borne dimmer (les trucs qui_ se croisent) vers l'ampoule /ampoule qui reçoit en plus le neutre et entre les 2 fils qui arrivent à l'ampoule, le bypass
N et Sx ensemble
Phase sur L
une borne de l'interrupteur, qui reçoit la phase, sur S1 (c'est le changement d'état de S1 qui allume / éteint)

SET :
32 - 0 (dimming)
20 - 1 (bascule, dit bistable) // si poussoir, alors 0
26 - 0 (pas de S2) // je crois que ça doit être 1 si on a un double poussoir monostable, dans ce cas il faut un montage avec S2 ... verifier les schemas sur domotique store par exemple
13 - 2 (avec bypass) - lui laisser le temps et pas bricoler l'interrupteur pendant le test

On peut tester le module vs interrupteur en ne connectant pas S1 (juste commande eedomus)
et si couac, on essaye avec une autre ampoule pour voir "desfoisque"

si pas couac, alors on monte S1 et si la, recouac changer interrupteur

Si on monte un poussoir, autant mettre un double poussoir monostable (on/off et variateur), et vérifier la config comme dit plus haut - je vois pas l'intéret d'un poussoir simple sur un seul interrupteur.

============================

Bon après tu es peut être avec le vilain petit canard, mais sans autre module fibaro pour tester le tout avec un autre, c'est difficile a déterminer, par contre on peut tester tout le reste comme décrit ci dessus et je confirme que mes va et vient (sans neutre) sont tip top et que j'ai trouvé les modules parfaits pour ce type d'utilisation, or chez toi, ya même pas de va et vient, c'est encore plus simple ! donc ya pas de raison que tu n'y arrives pas !
quand a la marque de mes ampoules, ça existe même pas tellement c'est chinois alors... :-)
Dernière édition par thrymartin le 09 Sep 2019 10:02, édité 1 fois.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: LED avec FGD212 qui s'éteignent tout seuls

Messagepar Kebiel » 08 Sep 2019 15:50

Bonjour,
Tout d'abord merci pour le réponse très complète.
J'ai suivi le pas à pas...et j'ai fini par changer de FGD212, et là ça à l'air de bien focntionner...en espérant que cela tienne dans le temps,

Merci encore pour votre temps,

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

cron