RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Pour tous les autres sujets

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar clarinette49 » 27 Août 2019 12:49

Pour ma part c'est le radon qui m'interresse mais là il ne va pas le détecter.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar rol » 27 Août 2019 13:22

MaDomotic a écrit:Bon pour les pressés car je n'ai que 2 cartes, je peux proposer un kit DIY qui comprendrait un ESP8266 préprogrammé avec les API, une led avec changement de couleur suivant la quantité de radiation, un câble USB et alimentation 5v 2A, le câble de jonction à connecter sur la carte qui fait le relevé.
Rien que déjà ça, je vais tourner à 35€ avec facture et frais de port (statut de micro-entrepreneur oblige et il y a un peu de main d'oeuvre, soudures, etc ...), dites-moi si vous êtes intéressés par ce type de kit, auquel cas je crée l'article sur mon site.
RACv2.jpg

A vous d’acheter la carte avec le tube et de mettre tout cela dans une boite, en ce moment il y a une promotion jusqu’au 31 aout pour un peu moins de 24€ :
https://www.banggood.com/Assembled-DIY-Geiger-Counter-Kit-Module-Miller-Tube-GM-Tube-Nuclear-Radiation-Detector-p-1136883.html
Olivier

Salut,
Du coup, comment sait-on si on est dans ta "short-list" ?
Je peux commander la carte ?
Merci d'avance
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar rol » 27 Août 2019 13:31

Bon j'ai commandé la carte + tube. Je suis dispo si tu as besoin. ;)
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar RAR69 » 27 Août 2019 16:19

clarinette49 a écrit:Pour ma part c'est le radon qui m'interresse mais là il ne va pas le détecter.


Bonjour clarinette49,
Je te confirme que le tube M4011 ne peut détecter que les particules bêta (électrons ou positrons) et les rayons gamma (photons) entre 20 mR/h et 120 mR/h soit entre 200µS/h et 1200 µS/h d'après la doc du tube.
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar MaDomotic » 28 Août 2019 07:29

Olivepoilue a écrit:De tels systèmes peuvent être utiles s'ils sont tous connectés entre eux. Si vous recevez une alerte vous disant qu'il y a une pollution à 100 kms, vous avez le temps de vous calfeutrez et de débrancher la vmc

Je suis d'accord avec toi, mais faut-il encore trouver un site internet avec des API.
Quand tu regardes la courbe au début du post sur Pont-à-Mousson, cela ne m'inquiète pas trop, j'essaye surtout de comprendre pourquoi, vent, canicule ?
Il y a une voie ferrée pas loin, transport de matières ?
Il y a un silo également, est-ce les tracteurs qui soulèvent de la poussière avec leur chargement ?
Je n'ai pas de réponse.

rol a écrit:Du coup, comment sait-on si on est dans ta "short-list" ?

J'ai 2 cartes mais pour mon offre initiale, je veux fournir un boitier, produit le mieux fini possible.
Il faut encore que je le dessine et surtout connaitre la réelle motivation du destinataire.
Ne pensez pas que cela soir un coup marketing, je ne pensais pas que ce sujet lèverait autant de motivations.



rol a écrit:Bon j'ai commandé la carte + tube. Je suis dispo si tu as besoin. ;)

Merci pour ta participation, le temps ce week-end de rédiger une doc sur l'utilisation de mon programme.

RAR69 a écrit:Je te confirme que le tube M4011 ne peut détecter que les particules bêta (électrons ou positrons) et les rayons gamma (photons) entre 20 mR/h et 120 mR/h soit entre 200µS/h et 1200 µS/h d'après la doc du tube.

Et c'est pareil pour un tube J305B ?
A l'origine je me suis inspiré de cet article :
https://www.cooking-hacks.com/documentation/tutorials/geiger-counter-radiation-sensor-board-arduino-raspberry-pi-tutorial
https://www.madomotic.fr
Concepteur - Intégrateur - Installateur
MaDomotic est partenaire de Connected Object.
Membre de la Fédération Francaise de Domotique.
MaDomotic
 
Messages : 173
Inscription : 21 Oct 2015

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar bolzano » 28 Août 2019 08:18

MaDomotic a écrit:Et c'est pareil pour un tube J305B ?
A l'origine je me suis inspiré de cet article :
https://www.cooking-hacks.com/documentation/tutorials/geiger-counter-radiation-sensor-board-arduino-raspberry-pi-tutorial


A priori seuls les tubes indiqués détectent le rayonnement alpha :
Image

Les plus chers évidemment...
Et le LND712 est visiblement difficile à trouver (22 $ sur ebay)
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano
 
Messages : 682
Inscription : 01 Déc 2014

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar MaDomotic » 28 Août 2019 08:24

De toute façon les alpha sont les moins nocifs
https://www.madomotic.fr
Concepteur - Intégrateur - Installateur
MaDomotic est partenaire de Connected Object.
Membre de la Fédération Francaise de Domotique.
MaDomotic
 
Messages : 173
Inscription : 21 Oct 2015

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar RAR69 » 28 Août 2019 08:49

Bonjour,
@MaDomotic,
Pour INFO : https://www.futura-sciences.com/planete ... ees-77367/

Maintenant pour la détection du RADON (émissions Alpha) un tube adapté serait le LND-712 de fabrication américaine mais d'un prix moyen !!! C'est le seul que je connaisse et qui est "PRESQUE ABORDABLE" mais qui à un coût...
Si sur le forum quelqu'un a d'autres sources ?

Le KIT qui est cité dans ton lien serait peut-être adapté. Attention cependant à la HT (500V) pour alimenter le tube.

Bonne continuation... et affaire à suivre ...
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar clarinette49 » 28 Août 2019 09:56

MaDomotic a écrit:De toute façon les alpha sont les moins nocifs

En théorie oui car ils sont arrêtés par une feuille de papier.
Mais dans la cas du radon qui est un gaz il est inhalé et ce sont ces descendants qui sont dangereux.
Ne pas oublier que le radon (ses descendants) et la deuxième cause de mortalité par cancer du poumon.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar Olivepoilue » 28 Août 2019 10:07

clarinette49 a écrit:
MaDomotic a écrit:De toute façon les alpha sont les moins nocifs

En théorie oui car ils sont arrêtés par une feuille de papier.
Mais dans la cas du radon qui est un gaz il est inhalé et ce sont ces descendants qui sont dangereux.
Ne pas oublier que le radon (ses descendants) et la deuxième cause de mortalité par cancer du poumon.


oui, les alphas sont clairement les plus dangereux dans les cas de contamination (inhalation par exemple) car les particules sont les plus énergétiques et déposent toutes leurs énergies dans le corps contrairement à un gamma qui te traverse entièrement et ne dépose qu'une petite partie de son énergie
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar Olivepoilue » 28 Août 2019 10:11

MaDomotic a écrit:Quand tu regardes la courbe au début du post sur Pont-à-Mousson, cela ne m'inquiète pas trop, j'essaye surtout de comprendre pourquoi, vent, canicule ?
Il y a une voie ferrée pas loin, transport de matières ?
Il y a un silo également, est-ce les tracteurs qui soulèvent de la poussière avec leur chargement ?
Je n'ai pas de réponse.


cela peut être tout simplement toi. C'est pour ça que je te demandais où tu plaçais ton module.
Chaque humain a une radioactivité de plusieurs dizaines de milliers de becquerels, ce qui peut être bien plus qu'une pollution que tu cherches à détecter.
Comme ton module ne fait qu'une mesure de ddd, il ne peut faire la distinction.
Tu reçois un groupe d'amis, hop, pic d'activité !
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar Olivepoilue » 28 Août 2019 10:53

un détecteur de radon, ça coûte dans les 200 euros
si vous arrivez à en faire un moins cher qui plus est connecté (genre ça déclenche automatiquement la ventilation de ta cave en cas de dépassement de seuil), je pense qu'il y a un marché
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar Olivepoilue » 28 Août 2019 10:55

mais pour ça, il faut un tube qui ne mesurerait que les alphas
pareil pour le détecteur de radioactivité, il faudrait cibler certains seuils d'énergie afin d'éviter la radioactivité naturelle
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar bolzano » 28 Août 2019 11:34

EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano
 
Messages : 682
Inscription : 01 Déc 2014

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar Olivepoilue » 28 Août 2019 12:20

ça c'est la technologie classique de la mesure du radon Bolzano et elle est effectivement chère !
Il n'affiche pas le prix pour le détecteur connecté ... ça doit douiller sec
200 euros le détecteur basique, après tu as celui soi disant connecté mais qui est en fait uniquement consultable à distance, et celui qui est intéressant pour nous, qui doit flirter avec les 1000 euros
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar bolzano » 28 Août 2019 12:53

Pour la version non connectée, c'est lisible en USB, donc on pourrait imaginer interfacer le port USB et rendre le matériel "connecté", sans passer par le réseau Sigfox.

EDIT :
et par rapport à ta remarque sur une alerte en cas d'incident près de chez soi, je découvre ce site :
https://www.openradiation.org/
et un des projets Indigogo abouti de compteur connecté : https://www.icohup.com/shop/
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano
 
Messages : 682
Inscription : 01 Déc 2014

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar Olivepoilue » 28 Août 2019 13:28

merci c'est intéressant ! Je ne savais pas que de telles initiatives étaient en cours
Le truc du réseau est essentiel pour faire de la prévention. Si vous n'avez qu'un détecteur, vous ne faites aucune prévention, que de l'information.
Comme je l'ai dit auparavant, une fois qu'on a détecté une pollution radioactive gazeuse, on ne peut se protéger à moins d'avoir une tenue ventilée avec air sain. On ne peut pas fuir non plus ... Si l'on s'enferme, on piège aussi la radioactivité et on freine son évacuation, on va la respirer plus longtemps. C'est comme de prendre une pastille d'iode alors qu'on a déjà respiré l'iode radioactif, on freine son évacuation car on a bloqué la thyroïde, le remède est alors pire que le mal...

Pour le détecteur dont tu donnes le lien, celui à 400 euros, il permet d'avoir accès aux données spectrométriques, à savoir, l'énergie des radiations mesurées. Chaque valeur d'énergie est un signature de l'atome qui l'a émis. Un petit exemple, un rayonnement beta de tritium aura tjs la même énergie donc en voyant sur le détecteur la mesure de cette énergie, on sait que c'est un atome de tritium qui a subi une désintégration. Grâce à ce détecteur, vous connaîtrez l'origine de la radioactivité mesurée.
Sinon avec les détecteurs qui mesurent le ddd ou débit de dose (en Sievert/heure) vous aurez accès à la somme de toutes les doses de toutes les énergies du spectre possible, ce qui est extremement compliqué à analyser en temps normal
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar MaDomotic » 10 Sep 2019 05:09

Hello,

De retour après une dizaine de jours où j'ai travaillé sur d'autres projets.

Je rédige la short liste pour ma proposition initiale, tout compris à 30€, et pour ceux qui ont acheté la carte à tube, afin qu'ils ne soient pas lésés une grosse remise sur le kit à 27€ que je viens de créer sur ma boutique.

Je vais envoyer quelques MP et je fais le point ce soir.

Olivier
https://www.madomotic.fr
Concepteur - Intégrateur - Installateur
MaDomotic est partenaire de Connected Object.
Membre de la Fédération Francaise de Domotique.
MaDomotic
 
Messages : 173
Inscription : 21 Oct 2015

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar rover820i » 10 Sep 2019 08:46

Super :)

J'attends ma carte à tube qui ne devrait pas tarder. J'attends ton MP pour commander :)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar RAR69 » 10 Sep 2019 20:02

J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

PrécédentSuivant

Retour vers Le bistrot

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron