Activation répeteur sur Nodon SIN-2-1-01 (profil D2-01-0F)

Tout ce qui concerne la technologie EnOcean

Activation répeteur sur Nodon SIN-2-1-01 (profil D2-01-0F)

Messagepar jcv67 » 19 Août 2019 06:58

Bonjour,
J'ai installé le dongle USB00 sur ma box edomus, pour pouvoir contrôler des périphériques EnOcean.
J'en ai installé 3 pour tester : un module Nodon SIN-2-1-01 (profil D2-01-0F) un interrupteur Trio2Sys (profil F6-02-01) et une prise Nodon ASP-2-1-01 (profil D2-01-0B).
La box les détecte bien, mais la portée semble très courte notament pour l'interrupeur qui n'est plus détecté lorsque je le met là ou je voulais en mettre un.
J'ai vu dans la doc du module SIN-2-1-01 que l'on pouvait activer la fonction répéteur,
Du coup cela pourrait sans doute permettre a la box de capteur mon interrupteur si je mettais le module a mi chemin.
Par contre je ne vois pas quoi envoyer au module a partir de la box car quand je vais dans le paramétrage EnOcean proposé par la box Eedomus, je n'ai que des numéros pour les paramétrés, sans plus d'information pour ce module là.
Est-ce que quelqu'un sait quel commande envoyer pour activer la fonction répéteur (par défaut elle est désactivée sur le module) ?
Merci d'avance.
jcv67
 
Messages : 6
Inscription : 27 Juin 2019

Re: Activation répeteur sur Nodon SIN-2-1-01 (profil D2-01-

Messagepar stef31 » 19 Août 2019 07:43

Bonjour,

Avec le protocole ENOCEAN, la fonction répéteur fonctionne parfois uniquement pour les produits d'une même marque. Il se peut que ton répéteur NODON ne veuille pas relayer les signaux de ton interrupteur TRIO2SYS.

Pour améliorer la portée, tu as plusieurs possibilités :
Si un dongle USB310, tu peux ajouter une antenne.
Si un dongle USB300, tu dois pouvoir ajouter un petit fil qui fera office d'antenne mais il te faudra sortir le fil à souder et l'amélioration restera mesurer.

Pour ce qui me concerne, j'ai privilégié les associations directes entre les interrupteurs TRIO2SYS et des actionneurs NODON. C'est quasi instantané. Et je n'ai remonté que l'état des actionneurs sur ma box car l'état d'un interrupteur TRIO2SYS ne présente que peu d'intérêt étant donné qu'ils sont monostables.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Activation répeteur sur Nodon SIN-2-1-01 (profil D2-01-

Messagepar jcv67 » 19 Août 2019 10:54

Merci, il s'agit d'un USB300. J'hésite un peu a ressortir mon fer a souder pour y toucher de crainte de tout casser.
En fait j'aurais surtout voulu pouvoir utiliser un interrupteur sans pile pour piloter un éclairage ZWAVE déjà en place via ma box eedomus, mais le signal ne remonte pas a l'endroit ou je veux mettre l'interrupteur (pourtant je suis a moins de 30m et il n'y a qu'un mur entre la box et l'interrupteur :-( ).
La fonction répéteur du module Nodon, que j'utilise pour autre chose me paraissait intéressante pour palier a ce pb de portée entre l’interrupteur Trio2Sys et la box.
Mais le paramétrage EnOcean que la box indique pour ce module, n'est pas très explicite (seulement des No de paramètres, et comme je ne connais pas le numéro de paramètre pour la fonction répéteur pour ce module ...).
D’où ma question.
jcv67
 
Messages : 6
Inscription : 27 Juin 2019

Re: Activation répeteur sur Nodon SIN-2-1-01 (profil D2-01-

Messagepar jcv67 » 28 Août 2019 08:21

"Si un dongle USB300, tu dois pouvoir ajouter un petit fil qui fera office d'antenne mais il te faudra sortir le fil à souder et l'amélioration restera mesurer."

C'est un dongle USB 300 : ou doit on souder un petit fil pour faire office d'antenne ?
jcv67
 
Messages : 6
Inscription : 27 Juin 2019

Re: Activation répeteur sur Nodon SIN-2-1-01 (profil D2-01-

Messagepar stef31 » 28 Août 2019 09:48

Comme sur la photo ci-dessous :
F7863221-01.jpg
F7863221-01.jpg (13.49 Kio) Consulté 4983 fois


Cela ne vaudra jamais une vraie antenne comme pour USB310
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31


Retour vers Périphériques EnOcean

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)