Conseil station météo

On parle ici de l’utilisation de vos objets connectés avec eedomus

Conseil station météo

Messagepar clarinette49 » 16 Juin 2019 08:32

Bonjour,
Je suis en train de "domotiser" progressivement mon domicile (maison individuelle).
Je souhaite installer une station météo personnelle pour à minima suivre la t° extérieure, le vent et la pluie.
Que me conseillez vous qui fonctionne bien avec la box Eedomus ?
Merci d'avance.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Conseil station météo

Messagepar thrymartin » 16 Juin 2019 12:49

Confronté au problème des sondes de température extérieures, et ayant quelques connaissances sur le sujet, voila l'état des lieux :

en zwave, rien, juste des capteurs de température qui vont plomber les piles en extérieur et de toute façon n'ont pas de plage de température convenable (en négatif surtout) / / longue discussion pour changer mes capteurs Lacrosse en 868, finalement je les garde et je passerais par une passerelle interface Web et récupération eedomus avec un module http, je croise les doigts et j'y crois (:-) ) - debut aout pour tripatouiller tout ça.

en 433, oui, avec rfxcom ou rfplayer, mais attention aux problème de portée : il faut être sur que ce soit installé pas trop loin ... et pour la température... pas trop près (a quelques mètres d'un mur, ça rayonne au point ou les mesures sont de plusieurs degrés supérieures à la vraie sous abris).
Ca peut convenir selon les cas. A noter qu'on peut relayer le signal avec un autre rfplayer, mais ça va commencer à faire cher le répéteur.
(NB: la portée réduite du 433 est surtout due à la réglementation : 10mW max contre 500 pour le 868, ça fait quand même un sacré fossé)

en 868, en principe, il n'ya plus de problème de portée, enfin sauf à avoir un chateau avec parc de 2 hectares :-) avec rfplayer on aurait la solution, mais il n'ya pas de peripheriques listés eedomus, la il va falloir que ceux qui ont essayé des appareils Oregon en 868, par exemple, fassent un retour - et que la page eedomus se mette a jour au cas ou quelques périphériques seraient compatibles

Il reste les vrais appareils météo, c'est un peu cher, mais il existe des stations complètes interfacées web, donc accessibles en http, je peux t'orienter vers un amateur tres eclairé sur la question si tu veux... la tu auras du fiable, du solide et qui va durer (quand on aime)
si c'est http, c'est intégrable dans eedomus (il ya deja pour netatmo par exemple)
ET si tu as la chance de ne pas être loin (pas loin, c'est très proche !) d'une vraie station météo, tout ceci ne sert à rien, tu as les peripheriques virtuels eedomus, la meteo etendue te donneras une liste à en donner le tournis... sauf qu'il faudra vérifier la vraisemblance (en principe même si la station n'est pas à tout à côté, en donnant le point exact, ça devrait renvoyer une valeur moyennée pour ta position ... et ce n'est pas toujours le cas)
NB : des amateurs éclairés laissent à disposition sur le web leur propre matériel, moi j'en suis entouré de partout près de ma résidence principale, il ya aussi les balises de vol libre, etc. vérifie si ce n'est pas le cas pour toi : à ce moment, interfacé vers eedomus, le problème ne devient qu'un problème de récupération des données, en ayant à l'esprit que la micrométéo (locale), peut te faire varier un thermomètre de 2 ou 3 ° d'une vallée à l'autre, pareil pour la pluie... tout dépend ou tu te trouves, en plaine, en bord de mer, on n'est pas à 5 km près, en montagne si.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Conseil station météo

Messagepar clarinette49 » 16 Juin 2019 13:10

Merci pour ces informations complètes et qui confirment ce que je supposais.
Pour le moment je me contente effectivement de remonter la météo worldweather de la ville la plus proche (5 km) ce qui est déjà pas mal.
Je vais creuser le sujet sachant qu'il n'y a aucune urgence, encore merci pour cette réponse complète.
Mais si tu peux m'orienter vers un amateur sur le sujet, je suis intéressé quand même.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Conseil station météo

Messagepar thrymartin » 16 Juin 2019 17:04

plutôt que la ville, essaye le point GPS, il ya une carte sur les modules météo.

sinon, va sur https://www.meteo-reunion.com/
Dans le forum de ce site, créé par Lionel, tu trouveras les contacts de Loïc, hyper pointu sur la météo (et aussi sur l'économie si tu as des sous à placer, il écrit des bouquins qu'on trouve sur amazon: c'est bien connu, les modèles économiques et les modèles météo ont quasi le même moteur !), etc. tu as donc des personnes qui ont des stations, je crois que la plus courue c'est VantagePro2 (ça doit aller dans les 700€, c'est encore raisonnable), tout en bas de la page, tu as une carte et tu trouveras ce que rend une page Web d'une telle station: même si c'est possible en récupérant les données html, ça va couper l'envie de la reproduire sur l'Eedomus, sauf évidemment sur une donnée qui servirait de critère (température, luminosité...)

Si tu as une station près de chez toi, vérifie les données, par exemple la température, le plus important parceque ça peut faire une référence avec le chauffage: l'idéal serait de trouver des courbes parallèles, si c'est le cas, tu n'as pas besoin de thermomètre d'extérieur, il suffit d'étalonner (dans l'Eedomus) la valeur obtenue par le module virtuel météo . Les autres données sont en général moins sensibles à quelques km près, mais encore la, tout dépend de la configuration géographique.
Dernière édition par thrymartin le 16 Juin 2019 17:09, édité 3 fois.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Conseil station météo

Messagepar clarinette49 » 16 Juin 2019 17:07

encore merci
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Conseil station météo

Messagepar kibtd » 26 Juil 2019 13:17

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet car je souhaite également acheter une station météo mais je ne sais pas vers quel matériel me tourner. Mon besoin est le suivant :

- 1 station pour un affichage dans le salon des températures des capteurs
- 1 capteur température extérieur
- au moins 2 capteurs température intérieurs (4 serait idéal)

Je n'ai pas besoin de l'hygro mais je ne suis pas contre si l'info est présente.

J'ai regardé les stations lacrosse mais je n'arrive pas à trouver les réponses suivantes :
- Est-il possible d'avoir plusieurs capteurs de température sur une station, si oui quelle ref ?
- La communication entre les températures et la eedomus se font en direct (en 433 ou 868) ou bien via la station météo qui concentre les infos pour les envoyer à la eedomus ?

Si vous voyez une station qui répond au besoin je suis preneur !!

Merci pour votre aide


EDIT :

J'ai creusé un peu plus entre le site lacrosse et internet. Je pense que le produit MA10421répond à mon besoin d'affichage en local :
http://www.lacrossetechnology.fr/P-25-A1-MA10421.html

pour le transferts sur l'eedomus, il me faudra a minima la passerelle d'après ce que je comprends :
http://www.lacrossetechnology.fr/P-25-A1-MA10001.html
la passerelle permet d'envoyer sur mobile-alerts et afficher sur un smartphone. Par contre je ne sais pas si on peut récupérer les données sur l'eedomus. Ca serait cool car on peut aller jusqu'à 50 périphériques avec la passerelle :)
kibtd
 
Messages : 23
Inscription : 09 Oct 2018

Re: Conseil station météo

Messagepar clarinette49 » 27 Juil 2019 14:54

Il y a cesi qui pourrait être pas mal.
Pour le moment ce n'est pas dans ma priorité 1, donc j'attends un peu pour voir.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Conseil station météo

Messagepar thrymartin » 31 Juil 2019 15:16

la 10001 livrée avec un capteur de température peut se consulter avec une page web
(il ya une page mobile alert pour ça)
du coup, l'appli web (module eedomus) devrait pouvoir récupérer les données
(j'ai vu un didacticiel mais pour jeedom je crois, mais on doit pouvoir adapter)

pour les capteurs en intérieur, on a deja ceux des thermostats, ceux des modules qubino (avec une sonde a 2 balles a brancher dessus) ou on trouvera son bonheur en z-wave, franchement ça ne pose pas de soucis et ce sera plus simple

c'est pour l'exterieur et les modules spécifiques météo (girouette, et autre pluviometre) qu'on a besoin d'autre chose que z-wave : deja l'offre est ultra pauvre, sinon, faut passer par le 433 limité en puissance, pas bon pour des trucs installés dans le jardin...
et puis les piles vont s'user en 2 temps 3 mouvements (au froid et au loin), sans compter que les capteurs de température ne connaissent apparemment que le midi de la France (plage à -10° au mieux ! ... heu ... avec les moins que -20° possibles dans le jura, ça ne le fait pas)

bref,

j'en attend une... '100001) pas plus tard que demain, parceque satisfait de ma station température/ hygro // les piles sont la depuis 1 ans et demi et ça roule toujours, la précision est de 0.3° (quand je les aais mis tous ensemble côte à côte, c'est le pire que j'ai eu), et ça supporte les froids polaires. comme c'est en 868, la puissance est la et la portée avec (100 metres)

-- sauf... que je ne peux pas récupérer autrement les données qu'avec une camera pointé dessus, ça fait un peu trop mcgyver du pauvre
Donc je viens d'acquerir une 10001 et je colle les capteurs que j'ai dessus, et si pas compatibles (il ya une liste, mais de toute façon, je vais essayer), je revend et j'achète des compatibles, c'est VRAIMENT pas cher ! (surtout comparés au z-wave)

mais le temps que je mette la main dans le cambouis pour savoir comment récupérer ça sur l'eedomus, faudra attendre un gros peu -:)
a moins que quelqu'un ai deja essayé
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Conseil station météo

Messagepar clarinette49 » 31 Juil 2019 16:15

Ben on va t’attendre :P :P :P hein
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Conseil station météo

Messagepar kibtd » 06 Août 2019 11:18

Salut,

Petite question pour thrymartin : est ce que tu peux accéder aux informations des capteurs quand tu accèdes à la passerelle MA10001 ? via le navigateur http://adresseIPdelapasserelle ?

J'ai regardé un peu pour récupérer les données sur mobile-alerts : c'est possible mais il faut faire un bout de programmation pour transformer le http en XML et pouvoir utiliser un XPath. De plus ça prend un peu de temps système pour le faire.

J'ai contacté Lacrosse mais ils m'ont renvoyé vers le service technique. il faut que je les appelle pour voir avec eux si on peut avoir une API pour la eedomus.
kibtd
 
Messages : 23
Inscription : 09 Oct 2018

Re: Conseil station météo

Messagepar thrymartin » 06 Août 2019 15:51

Hello,

J'avais préparé mon texte du coup... je répond avant la question et je demande avant la réponse :-)
Je regarde pour l'accès via IP comme tu le demandes,

sinon, voila pour un début de prise de contact et un début de réponse pour clarinette:

Bon, je vais surement galérer, mais voila déjà ce que j'ai sous le nez
(après personnellement, si j'ai mes données sur smartphone et pas regroupées dans la page eedomus, ce n'est pas très grave, quand a la temp extérieure elle est très proche de la température météo donnée avec le point GPS) - mais si c'est possible, je ne lache pas l'affaire.

alors donc, déballons :
marrant ça, c'est tout petit (passerelle et capteur fourni avec, 10cm)

pour le mobile-alerts (la station lacrosse10001) :
C'est simple comme bonjour, Installation du programme pour mobile
Connection de la passerelle (adaptateur et rj45) en quelques secondes, c'est au vert

puis connexion d'un module (étiquette qcode dessus) :
on a un menu "ajouter" sous les données des modules de test qu'on peut virer
*soit on tape son qcode a la main
*soit on scanne mais il faut autoriser avant l'acces a l'appareil photo
(sous android : parametre, applis, et autorisations)

et ça marche de suite, attention, les délais de mise a jour sont un peu long et je croyais que le module avait un pet au casque qu'il m'indiquait 27° au frigo
mais non, au bout d'un moment, j'ai bien la température correcte, donc hop, au congélo (la plage de température permet d'aller en antarctique), il m'indique -20.5 pour un réglage congélo à -20

pour acceder a la page web, c'est : https://measurements.mobile-alerts.eu/
le texte parle de fonction d'exportation y aurait une api aussi (voir forum jeedom)

sinon, pour extraire d'une page web:

premier HIC : il faut entrer l'identifiant du téléphone et cliquer "afficher"
pour utiliser un module html eedomus, il faudrait avoir la page de suite
la je saurais pas comment (?)

le bouton c'est avec un scipt:
<form action="/" method="post">

quand à la température par exemple, on l'a directe, mais en mode texte, et avec un point pour le séparateur décimal (eedomus est en virgule)
donc il ya de la conversion dans l'air :

voila en gros ce qu'on obtient :

<div class="sensor">

<div class="sensor-header">
<h3>
<a href="/Home/MeasurementDetails?deviceid=0248C54DA3F7&amp;vendorid=cb8b3964-e214-4ff4-a29c-2c52e7115073&amp;appbundle=eu.mobile_alerts.mobilealerts">Congélateur</a>
</h3>
<div class="sensor-component">
<h5>ID</h5>
<h4>0248C54DA3F7</h4>
</div>
</div>

<div class="nofloat"></div>

<div class="sensor-component">
<h5>Relevés avec date</h5>
<h4>06/08/2019 16:26:35</h4>
</div>
<div class="sensor-component">
<h5>Température</h5>
<h4>-22.4 C</h4>
</div>
</div>

SI quelqu'un peut nous donner une indication...
(pour savoir ou et quoi chercher)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Conseil station météo

Messagepar thrymartin » 06 Août 2019 15:57

ip_passerelle :
On n'a que les données de connexion... je demanderais à mon gamin quand je le verrai s'il peut pirater ce truc, qu'il mérite son Master quand même :-)

Sinon, la discussion jeedom ici :
https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?t=29793
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Conseil station météo

Messagepar kibtd » 07 Août 2019 09:21

Salut et merci pour les infos !

J'avais suivi le fil de discussion du forum jeedom et j'ai fait un script php pour récupérer les données disponibles en html sur mobile-alerts et les mettre sous forme de xml. Ce n'est pas très sorcier si tu as des bases en programmation.

Du coup ça marche bien avec xpath du module html dans eedomus. J'aurais juste souhaité éviter de passer par le web pour récupérer les infos potentiellement disponible sur la passerelle.

Je vais me laisser séduire du coup je pense :)
kibtd
 
Messages : 23
Inscription : 09 Oct 2018

Re: Conseil station météo

Messagepar thrymartin » 10 Sep 2019 05:14

Voir ici pour la solution (recupérer sur eedomus les infos capteurs Lacrosse via Passerelle MA10001)
viewtopic.php?f=5&t=8844

merci à merguez07
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion


Retour vers Objets connectés

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)