Allumer le décodeur TV Orange si la TV est allumée

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Allumer le décodeur TV Orange si la TV est allumée

Messagepar tang » 01 Juil 2019 22:54

bonjour,

une idée pour allumer le décodeur TV Orange quand on allume sa TV

Le décodeur TV Orange n'étant pas hélas HDMI CEC, il faut utiliser les deux télécommandes pour visionner

j'ai donc fait un règle sur la conso instantanée de la prise sur laquelle est branchée la TV (ma TV en veille a une conso de 0,5 W qui passe à 160W quand elle est On), cette règle déclenche l'allumage du décodeur en utilisant le plugin TV Orange du store.
De même pour l'extinction. Pratique :D
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: Allumer le décodeur TV Orange si la TV est allumée

Messagepar rover820i » 02 Juil 2019 09:58

Salut,

Pour ma part, je viens de passer chez Orange (fibre optique enfin dispo), mais la box TV n'étant pas HDMI-CEC, c'était rédhibitoire pour moi (venant de Free...). En outre, l'accumulation de frais pour l'avoir (frais d'activation 40€ + frais pour le disque dur 10€) étaient clairement trop chers pour un matériel ne m'appartenant pas.

J'ai donc opté pour une Android TV (Xiaomi mi box S), qui est HDMI-CEC, avec Molotov.tv dessus (et abo à 3,99€ pour les enregistrements). On peut ainsi profiter de nos enregistrements n'importe où et pas seulement à la maison.

Eh bien je ne regrette pas ce choix, qui est bien mieux que cette box orange d'un autre temps :mrgreen:

Par contre pour ta règle, tu peux faire quelque chose de bien plus pratique si tu disposes d'une TV connectée ou d'un émetteur infrarouge (type orvibo), et cette technique te dispense de la télécommande de la TV :

- tu allumes ta box orange
- la prise connectée détecte une augmentation de consommation
- l'eedomus envoie un ordre d'allumage de la télé (via infrarouge ou WOL si ta télé l'accepte)

Ainsi tu peux ranger la télécommande de la télé au placard :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Allumer le décodeur TV Orange si la TV est allumée

Messagepar thrymartin » 02 Juil 2019 12:25

tang a écrit:bonjour,

une idée pour allumer le décodeur TV Orange quand on allume sa TV
Le décodeur TV Orange n'étant pas hélas HDMI CEC


ahhhh bonnnn ?

moi je l'allume (le décodeur Orange) avec ma TV (et donc je navigue dans les chaines, regarde les résumés, vais dans le menu avec la télécommande de la TV), une LG de 2015 (le décodeur lui il est bien plus ancien)
je passe par le satellite, mais je ne pense pas que ça change quoique ce soit, c'est le même décodeur il me semble (connecté a internet pour les droits et les mises a jour, les contenus en différé)
par contre, il ya une config hdmi cec a realiser avec la TV pour le décodeur orange

si le décodeur est éteint et que je choisis sur la télé les chaines du décodeur, il me demande de l'allumer avec un OUI NON cliquable avec la fleche "pointeur" de la télécommande (comme un pointeur de souris)

ce ne serait pas la télé qui n'est pas hdmi cec ?
ou qui le serait incompletement ?
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Allumer le décodeur TV Orange si la TV est allumée

Messagepar tang » 02 Juil 2019 12:50

et si, cela change quelque chose...

le décodeur TV Orange (play ou LB4) version ADSL/VDSL n'est hélas pas HDMI CEC...

D'autre part, ce que vous décrivez ne semble pas être du HDMI CEC.

en HDMI CEC , la sortie de veille d'un périphérique entraine la sortie de veille d'un autre périphérique s'ils sont tout deux compatibles CEC et reliés en HDMI
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: Allumer le décodeur TV Orange si la TV est allumée

Messagepar thrymartin » 02 Juil 2019 17:16

le HDMI CEC permet des commandes par la prise HDMI, pas que l'allumage :
(CEC = Consumers Electronic Control)
et bon, on va pas polémiquer, je vous dit que je contrôle ce décodeur avec la télécommande de la télé après avoir configuré le périphérique concerné dans la page l'HDMI CEC de la TV
(appelé simplink chez LG, je cite : "Simplink utilise la norme HDMI-CEC (Consumer Electronics Control) : l'appareil à contrôler doit cependant être compatible avec cette norme"...
Je ne me sers donc que d'une seule télécommande (celle de la télé)
Je peux configurer ou pas l'allumage et l'extinction conjointe en plus des fonctions de pilotage

A noter qu'il reconnait le décodeur orange, puisqu'il le propose, sous le nom "Orange TV" ce qui n'est pas le cas du boitier multimedia Vero 4K OSMC (je peux envoyer des ordres à la télé à partir du boitier, mais pas l'inverse)

je suis habitué depuis des lustres a ces fonctions CEC, je pilote aussi les passages en auto en 3D de ma télé ("mes" plutôt: j'en avais une avant qui a rendu l'âme mais qui se comportait pareil, j'ai configuré cela sur le video projecteur de mon frangin aussi, etc) à partir au début il y'a des années d'un raspbery pi avec osmc, puis vero2 puis vero 4K, toujours avec osmc (pour faire tourner Kodi)

mais bon...

Le décodeur orange (le 2eme, il m'ont envoyé un nouveau modele il ya quelque temps déja, mais le premier fonctionnait très bien en pilotage via OSMC - que je possède est un TV UHD blanc :
Image

PS, si tu n'y crois toujours pas, je t'invite chez moi, tu m'installeras les FGD 212 sans neutre sur les va et vient :lol:
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Allumer le décodeur TV Orange si la TV est allumée

Messagepar tang » 02 Juil 2019 20:39

Alors pour conclure les décodeurs TV Orange (ADSL VDSL) ne sont pas compatibles HDMI CEC, merci de parcourir les divers forums ou des centaines de posts se plaignent de ce point...

enfin travaillant chez l'agrume donc je sais parfaitement de quoi je parle
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: Allumer le décodeur TV Orange si la TV est allumée

Messagepar thrymartin » 03 Juil 2019 04:58

J'ai vu des récriminations sur des forums pour pouvoir utiliser une seule télécommande (personne agée, etc.) ben trivialement... pour contrôler son décodeur Orange avec la télécommande de la télé
faut acheter une TV LG :mrgreen:
SI c'est pas HDMI CEC, c'est que c'est la télé et sa télécommande mais en tout cas ça fait des lustres que je n'ai pas touché à la télécommande du décodeur qui est dans le tiroir du chevet.
S'il est éteint, la télé me demande si je veux l'allumer avec un OUI a cocher, ensuite j'ai le contrôle.
Après... une télécommande universelle peut peut être faire le boulot (?)

Parcequ'un module ne va pas appuyer sur le bouton 'marche', il va mettre le courant, les appareils ne sont pas conçus pour s'allumer avec le secteur, ils s'allument au branchement, en veille.
à moins d'aller y mettre un contact sec sur le bouton de l'appareil... mais ça ne donnera pas le retour d'état, ça commence a être compliqué cette histoire
J'ai le même problème avec le contrôle a distance (Teamviewer) de mon ordi dont l'écran est un écran télé : les 2 allumés 24/24... calculez la conso annuelle, c'est effarant - or si j'allume l'ordi à distance, ça c'est possible puisque dans le BIOS on peut demander le boot à la reprise courant, télé éteinte, je vais avoir une résolution type années 80, rien a faire pour conserver la résolution HD
et la télé reste éteinte si on lui met le secteur : elle reste en veille
donc... c'est idiot, mais j'ai besoin de la télé allumée pour booter et ensuite une fois sous windows, je peux l'éteindre, j'ai toujours acces à la résolution qui va bien
(une histoire de fou, tout ce que je peux faire c'est remettre la résolution, même a distance, mais uniquement si la télé est allumée, sinon, windows après boot sans écran, ne me propose que le 640*480 et rien d'autre).

sauf à avoir une télécommande IR pilotable z-wave (?)
(ça ne donnera toujours pas le retour d'état)

la solution de la télécommande universelle semble beaucoup plus simple et si c'est comme ça que LG s'en sort, il fait très fort puisqu'il s'agit des mêmes boutons ! (flèches,s 1,2,3 OK, etc) et pas une zone de la télécommande pour un appareil et une zone pour un autre.
(pour piloter avec une seule télécommande, pas dans le cas décrit ci dessus, puisque je ne suis pas présent)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Allumer le décodeur TV Orange si la TV est allumée

Messagepar tang » 19 Juin 2020 16:55

rover820i a écrit:Salut,

Pour ma part, je viens de passer chez Orange (fibre optique enfin dispo), mais la box TV n'étant pas HDMI-CEC, c'était rédhibitoire pour moi (venant de Free...). En outre, l'accumulation de frais pour l'avoir (frais d'activation 40€ + frais pour le disque dur 10€) étaient clairement trop chers pour un matériel ne m'appartenant pas.

J'ai donc opté pour une Android TV (Xiaomi mi box S), qui est HDMI-CEC, avec Molotov.tv dessus (et abo à 3,99€ pour les enregistrements). On peut ainsi profiter de nos enregistrements n'importe où et pas seulement à la maison.

Eh bien je ne regrette pas ce choix, qui est bien mieux que cette box orange d'un autre temps :mrgreen:

Par contre pour ta règle, tu peux faire quelque chose de bien plus pratique si tu disposes d'une TV connectée ou d'un émetteur infrarouge (type orvibo), et cette technique te dispense de la télécommande de la TV :

- tu allumes ta box orange
- la prise connectée détecte une augmentation de consommation
- l'eedomus envoie un ordre d'allumage de la télé (via infrarouge ou WOL si ta télé l'accepte)

Ainsi tu peux ranger la télécommande de la télé au placard :mrgreen:


hello,

pour info, le décodeur TV Orange UHD vient de voir son firmware upgradé et permet maintenant le HDMI CEC : permettre l'allumage de la TV en ne sollicitant que l'allumage du décodeur, de même pour l'extinction.

https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=7753
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: Allumer le décodeur TV Orange si la TV est allumée

Messagepar rol » 20 Juin 2020 12:40

Hello,

Apparemment ce n'est que pour la dernière version (V5) du décodeur ?
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Allumer le décodeur TV Orange si la TV est allumée

Messagepar rover820i » 20 Juin 2020 16:24

tang a écrit:hello,

pour info, le décodeur TV Orange UHD vient de voir son firmware upgradé et permet maintenant le HDMI CEC : permettre l'allumage de la TV en ne sollicitant que l'allumage du décodeur, de même pour l'extinction.

https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=7753

Merci pour l'info :) Mais ma box Android est finalement bien plus fonctionnelle que la box TV d'Orange. On prend de vilaines habitudes avec les bons produits :D
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Allumer le décodeur TV Orange si la TV est allumée

Messagepar ThierryStrad » 20 Juin 2020 16:47

Merci à tous pour ce fil. Du coup, j'ai appelé la hotline d'Orange pour me faire livrer un "Décodeur TV" HDMI CEC.

Je vais (un peu) moins hurler après Orange pour tous les manquements de leur offre.

Les promesses du technicien :
Timeshifting non limité à une heure
Accès par le réseau local aux enregistrements
Plus de carte à insérer.
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: Allumer le décodeur TV Orange si la TV est allumée

Messagepar ThierryStrad » 04 Août 2020 09:05

Bon, pour l'accès aux enregistrements dans la box ... promesse non tenue.

De la part d'orange, j'ai l'habitude. Je me suis fait confirmer par appel à la hotline que ce n'est pas possible.

J'ai indiqué que c'était en contradiction avec ce qui avait été promis lors de l'appel initial....

Je regrette de ne pas faire partie de "ceux qui ont tout compris". Ma ville n'est desservie que par orange.
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron