FGD 212 : ré-étalonnage ampoules

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

FGD 212 : ré-étalonnage ampoules

Messagepar thrymartin » 02 Juil 2019 09:10

Hello,

Je m'y perd dans toutes les polémiques sur ce module utilisé sans neutre, donc je ne retrouve pas l'info suivante :

Compte tenu que certains sont super contents ...
=> c'est que lorsque tout va bien, ça marche très bien (lapalisse nous voila) :)
j'en déduit que seul le bon choix d'ampoules (surtout si ce sont des Leds) permet d'avoir un fonctionnement correct (en plus de passer par le bypass prévu pour, évidemment, et de respecter la puissance mini de 5 VA de ce dernier)

En fait, je compte bien installer cela partout, impossible pour moi de tirer un neutre, donc au cas ou j'aurais un dysfonctionnement, je changerais lesdites ampoules,
Je ferais un montage test jusqu'à ce que je trouve l'oiseau rare (en fait, je ne pense pas essayer longtemps, tang a déjà donné osram et philips en dimmable). puis j'installe les mêmes partout et tant pis éventuellement pour les économies (entre les low cost et les marques, il ya une sacré différence, mais il faut ce qu'il faut...)

Sauf que comme le module a l'installation, s'initialise selon lesdites ampoules...
au cas ou on en changerait, comment forcer ce réétalonnage ?

merci
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: FGD 212 : ré-étalonnage ampoules

Messagepar tang » 02 Juil 2019 09:21

hello,

effectivement il est indispensable d'étalonner le module, pour cela via l'onglet paramètrages Z-wave ou bien avec la bouton B du module. Le plus simple est de la faire via l'interface eedomus et Paramétrages Z-wave, c'est le paramètre 13 sur Command_Class_Configuration. le module se calibre en quelques secondes.
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: FGD 212 : ré-étalonnage ampoules

Messagepar thrymartin » 02 Juil 2019 09:29

OK, merci,

je mets cela de côté
départ pour les vacances dans la RS dans 25 jours :-) je vais avoir du taf sur l'éclairage:
mon gamin y est allé ya une semaine et m'a laissé la lumière de l'escalier allumée
je suis motivé :mrgreen:
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: FGD 212 : ré-étalonnage ampoules

Messagepar kettlery » 25 Juil 2019 23:10

Merci Tang pour cette réponse ! J'avais rajouté une ampoule à filament led qui clignotait et depuis la calibration, tout est ok ! Merci
kettlery
 
Messages : 31
Inscription : 12 Juil 2019

Re: FGD 212 : ré-étalonnage ampoules

Messagepar ARTNOW » 25 Juil 2019 23:54

Je pense qu'il faut des lampes led dimmables sinon ça clignotera !!
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: FGD 212 : ré-étalonnage ampoules

Messagepar thrymartin » 10 Août 2019 18:37

Je viens de poser des questions qui avaient leurs réponses dans la doc domotique-store (et accessoirement un problème de faux contact dans l'interrupteur)/ j'ai supprimé ma demande et donc merci à eux et donc ajout aux commentaires ci-dessus:

il faut tout lire en détail :roll:

et réinitialiser ne suffit pas, il faut aller voir au moins les paramètres "version simplifiée"
(pour indiquer quel type d'interrupteur, si on est en va et vient, si on utilise le bypass, etc)

et du coup c'est le miracle :-)

Par contre j'ai bien une question qui reste: normal que le module chauffe légèrement ?

PS1: le bypass est indispensable avec des Leds, il est installé sur l'arrivée luminaire (sur une seule lampe, ça complique les choses au niveau branchement, même si "c'est possible"
PS2: c'est quand même vachement tolérant !!! contrairement à ce que j'ai lu : la, je viens d'installer 3 lampes dimmables, mais à 'origine, et ça fonctionnait TRES BIEN en on/off, j'avais 3 ampoules différentes : 2 philipps, une en 2700K et l'autre en 4000 et une autre Lexman en 3000K...
PS3: c'est très sensible aux micro coupures, donc a un contact interrupteur qui ne serait pas franc oxydé par exemple, du coup, on peut penser a un clignottement ou a une extinction ou un allumage intempestif alors qu'il suffit soit de changer l'interrupteur, soit comme moi, systeme D au WD40 ! (ça remet en service tous les contacts, bien connu en modelisme, et sur tout ce qui a un potentionetre aussi : commande de volume qui saute, etc)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: FGD 212 : ré-étalonnage ampoules

Messagepar thrymartin » 19 Août 2019 19:30

J'ai aussi une question subsidiaire à part le fait que ça chauffe très légèrement...

Pourquoi la calibration descend la valeur Max aux alentours de 50 ?
(45 pour moi, du coup, ça éclaire moins en puissance max)

j'ai essayé de mettre 60... ben ça s'y met, la puissance a augmenté mais ça coupe direct au bout de 2 secondes

Bon, j'ai remis à 45, mais du coup... il faut des ampoules surdimentionnés non ?
(par exemple 15W au lieu de 11 pour avoir les lumens de la 11)

ou... ya un truc ?

merci
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)