connection fil pilote et gestionnaire energie starbox F02

Discussion sur la box eedomus

connection fil pilote et gestionnaire energie starbox F02

Messagepar jjd » 29 Juil 2013 15:39

Bonjour,
J'ai bien compris que je pouvais générer les 4 ordres principaux pour le fil pilote avec un module FGS221 et 2 diodes 1N4007, mais je ne sais pas exactement le meilleur moyen qui existe pour cohabiter avec mon gestionnaire d'énergie startbox F02.
En effet, sur le gestionnaire, il y a les départs des fils pilote, qui vont apparemment directement sur les radiateurs.
Je pense que je dois déconnecter les fils pilotes du gestionnaire, et les connecter sur mon "générateur de fil pilote". Mais ou dois-je connecter mon alimentation des fils pilotes et du FGS221 ?, sur l'alimentation de la starbox probablement ??.
Si je fais cela, la starbox aura donc les fils pilotes "en l'air". J'espère que cela n'est pas contraignant.
En faisant cela uniquement sur la Zone 1, je serais donc coupé de la fonction "délestage" sur cette zone.
Quelqu'un a fait cette manip ?, et pourrait me renseigner plus précisément.
Merci.
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: connection fil pilote et gestionnaire energie starbox F0

Messagepar jjd » 31 Juil 2013 14:54

Bonjour a tous,

Je me répond a moi-même, car parallèlement a ce forum, j'ai posé la question au service technique de Delta Dore qui m'a répondu immédiatement.
En fait, en monophasé, je peut très bien déconnecter le(s) fils pilote concernés de la starbox, et connecter ces fils sur le système FGS221+diodes.
Reste un dernier point a élucider, le branchement de l'alimentation électrique, qui sera pris certainement sur l'alimentation 220v de la starbox.
Je ne voudrais pas que pour une raison quelconque que mes convecteurs disjonctent, et que le fil pilote fournisse des ordres. La norme interdit que le fil pilote soit alimenté et que le convecteur ne le soit pas.
Si quelqu'un a une idée supplémentaire ...
Cordialement.
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: connection fil pilote et gestionnaire energie starbox F0

Messagepar fabrice40 » 07 Nov 2013 22:22

Bonsoir jjd,

Etant dans la même configuration (Starbox F02 + controleur domotique) je souhaitais savoir si tu as pu avancer sur ce sujet.
Je souhaite pour ma part gérer le chauffage par module fibaro sur fil pilote via la box domotique mais et c'est semble t-il tout le problème gérer en même temps le délestage (abo 6KV) de préférence via un module électrique de délestage.
Ceci pour éviter les problématiques de compteur général qui pourrait disjoncter sur panne ou plantage de la box domotique.
Merci de tes infos.
fabrice40
 
Messages : 1
Inscription : 07 Nov 2013

Re: connection fil pilote et gestionnaire energie starbox F0

Messagepar jjd » 11 Nov 2013 21:21

Bonsoir a tous,
Fabrice40 > Je compte installer la box Eedomus pour juin 2014.

Pouvant m'absenter plusieurs fois quelques jours a quelques semaine l'hiver, je pourrais donc réguler plus proprement mon chauffage. Sinon, quand je suis chez moi, j'ai le poêle a bois, et donc, je me sers très peu du chauffage électrique.
Pour moi, avec le module FGS221 et 2 diodes 1N4007 pour générer le fil pilote, je serais obligé de shunter la starbox avant mon départ, et de la reconnecter quand je rentre (Je réfléchis pour faire un schéma simple, sécurisé, et avec le minimum de switch pour la bascule.
Ce qui veut dire que je devrais me passer du délestage (Je m'en fiche un peu, car, étant absent, un abo de 9Kva, ça tient a l'aise la route).
Donc, je n'aurais certainement pas la même problématique que toi.
De plus, je prendrais soin de régler le thermostat de mes radiateurs a 21° (pas plus) quand ils seront en mode confort.
De ce fait, même si la box se plante, je ne risque pas de disjoncter, et en plus, en mode confort, la régulation sera partiellement effectuée.
L'installation sera faite surtout pour conserver une température de 17° en quasi permanence, et de pouvoir monter a 20-21° la veille ou je rentre, avec un contrôle distant sur la température.
Je compte aussi sur un contrôle du volet roulant électrique qui va pouvoir me réchauffer mon salon qui fait 7mX7m, quand il y a du soleil.
Un détecteur de température, avec une caméra pour vérifier la température et l'état de mon volet roulant, et pour l'instant, ça devrait rouler. (Rien ne m’empêche de placer sur le chemin de la caméra, un thermomètre affichage digital, qui me permettra d'établir un second contrôle de la température, en plus de contrôler visuellement l'état de mon volet roulant).
En ce moment, quand je suis parti, je régule avec le programmateur de la starbox, c'est a dire "eco" ou "confort", sachant que mes radiateurs sont réglés environ thermostat 5 pour maintenir 20,5° si je suis en mode confort.
En fait, il faudrait connaitre les connexions entre le gestionnaire d'énergie et le boitier de programmation, pour remplacer ce dernier par un module FGS221, de manière a ce que ce module simule une programmation immédiate. Dans ce cas, on garderait le service du délestage.
Mais Starbox ne livre (a priori) aucun renseignements technique sur le fonctionnement détaillé de son bastring.
Voila, si tu a besoin d'autres infos, n'hésite pas.
jjd
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: connection fil pilote et gestionnaire energie starbox F0

Messagepar jjd » 13 Nov 2013 17:08

Fabrice40 > A priori, Eedomus travaille sur une fonctionnalité de délestage "temps réel" qui devrait être disponible dans la prochaine version d'eedomus. (Source de janvier 2013).
viewtopic.php?f=22&t=769
Si cela fonctionne, ça va régler certains de tes problèmes (et je suis également concerné).
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Lupastro et 2 invité(s)