[STORE] DetectFire

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

[STORE] DetectFire

Messagepar RAR69 » 15 Jan 2019 20:57

Bonjour,
Remerciements
Le Plug-In DetecFire à vue le jour grâce à la participation de :
ENR37, qui a gracieusement créé les icônes du Plug-in,
merguez07 le MOE (Maître d'Oeuvre) qui à mis en application le cahier des charges ( :lol: ),
Enfin je remercie ici Bart notamment pour la création de la possibilité de pré-renseigner les notifications des règles dans la box eedomus (évolution de l'eedomus).
EDIT : dans la précipitation et l'émotion j'ai oublié de mentionner Olivier G que j'ai sollicité pour comment débuté et faire la documentation particulière (.md = MarkDown) associée à un plug-in). Au final c'est encore merguez07 qui à fait la mise en page :D
Préambules
Ce Plug-in n'engage en rien la responsabilité de ses auteurs ;) en cas d'incendie avéré.
Il est fortement conseillé de lire attentivement la DOCUMENTATION afin de paramétrer le gradient correctement en fonction du type de sonde sélectionné (OREGON, FIBARO, AEON etc.).
- Un seul périphérique sera créé pour l'ensemble des capteurs sélectionnés avec deux valeurs
- Une seule règle déclenchera automatiquement une pré-alarme en fonction de deux paramètres
- Le départ de feu sera bien localisé
A propos de ce plug-in
Ce Plug-in permet la surveillance du gradient à la hausse en °C / min de un ou plusieurs capteurs de température avec la box Eedomus.
Une variation brusque d’une température de plusieurs degrés par minute peut signifier une élévation anormale de la température d’un local suite à un début d’incendie entre autres.
Ce périphérique peut ainsi vous servir à surveiller uniquement un gradient de température à la hausse d’une ou plusieurs sondes (capteur(s) de température) pour anticiper une détection d’un départ de feu.
Explications
Suite à un départ feu, la température du local va suivre une courbe exponentielle sur approximativement une vingtaine de minutes entre la température initiale du local et plusieurs centaines de degrés (de 600°C à 2000°C suivant les matériaux qui brûlent) et donc peu avant avant que les premières fumées soient émises et détectées en général à partir de la 10 ième minute.
L'idée est donc de surveiller le gradient de température à la hausse et de déclencher une pré-alarme ou une action en cas de tendance brusque de la température à la hausse. Le gradient le plus sensible préconisé est de 1.5°C / min.
A vous après en fonction de vos capteurs de mettre le gradient le plus adapté.
Pour augmenter la température d’un local de 1°C avec nos chauffages, l’inertie est souvent de 15 à 30 min.
Faites l’essai en modifiant manuellement vos consignes…
Ainsi les capteurs de températures peuvent nous aider à surveiller des départs de feux (présumés) dans toutes les pièces de la maison par anticipation.
Les détecteurs de fumée FIBARO (par exemple) ont bien une température interne qui déclenche une alarme seulement si T >55°C (Paramètre Z-Wave N°30 – Température threshold).
Il peut s'écouler au moins plusieurs minutes depuis le départ du feu pour atteindre cette température (température du local).

Pour la suite, vous êtes invités encore une fois à lire la DOCUMENTATION ...
Dernière édition par RAR69 le 16 Jan 2019 11:23, édité 1 fois.
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: [STORE] DetectFire (Bientôt sur le STORE)

Messagepar ARTNOW » 15 Jan 2019 22:28

Bravo , super idée , je ne manquerai pas de me servir de DIRECTFIRE
thanks a lot ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: [STORE] DetectFire (Bientôt sur le STORE)

Messagepar influman » 15 Jan 2019 23:50

Excellent.
Et un travail d’équipe ;)

Il faut un relevé de température par min dans l’eedomus du coup...
Ca m’arrange pas ;)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [STORE] DetectFire (Bientôt sur le STORE)

Messagepar TJL21 » 16 Jan 2019 07:14

Top les gars :thumbup: merci pour vos idées et votre dévouement... hâte de tester tout ça :)
TJL21
 
Messages : 141
Inscription : 15 Jan 2018

Re: [STORE] DetectFire (Bientôt sur le STORE)

Messagepar merguez07 » 16 Jan 2019 09:13

c'est dans le store
enjoy :D
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: [STORE] DetectFire (Bientôt sur le STORE)

Messagepar merguez07 » 16 Jan 2019 09:36

influman a écrit:Il faut un relevé de température par min dans l’eedomus du coup...


C'est le cas chez moi, du moins, lorsqu'il y a variation de température (sonde Oregon THGR122NX).
Après suivant les types de sonde, le plugin permet à l'utilisateur d'étendre la validation du calcul de détection jusqu'à 4mn entre 2 mesures.

Pour mieux comprendre, la plupart des sondes de températures, envoient les informations vers la box selon une périodicité qui dépend de la variation du signal mesuré. Si la température est stable, il n'y a carrément pas d'envoi, par contre si il y a une variation continue (sur mes sondes Orégon une variation de 0.1°C suffit) il y a envoi toutes les 40s.

En cas de variation rapide de la température mesurée, les sondes ont du mal à suivre car elles ont leur propre inertie de mesure. Le gradient mesuré par les sondes (delta température/temps entre 2 mesures) ne reflétera pas la réalité mais sera suffisant pour détecter une variation singulière.
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: [STORE] DetectFire (Bientôt sur le STORE)

Messagepar dplein » 16 Jan 2019 10:11

Merci pour votre plugin les gars :thumbup:
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: [STORE] DetectFire (Bientôt sur le STORE)

Messagepar Olivier G » 16 Jan 2019 11:12

Bravo pour ce plugin ! et merci pour le partage !
Eedomus
Olivier G
 
Messages : 356
Inscription : 14 Juin 2017
Localisation : Dordogne

Re: [STORE] DetectFire (Bientôt sur le STORE)

Messagepar xeos » 16 Jan 2019 11:18

Excellent ;) ;)

Merci à l'équipe :D :D
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: [STORE] DetectFire

Messagepar RAR69 » 16 Jan 2019 11:31

Bonjour,
L'accouchement a été plus compliqué que prévu initialement suite à nos nombreux tests mais mergue07 vous à clairement expliqué ci-au dessus le fondement des difficultés...
Merci encore à lui pour avoir su concrètement mettre en oeuvre une simple idée de départ qui au fur et à mesure s'est transformée en casse tête (pour lui bien sûr avec mes idées tordues et les siennes aussi...).
Ah oui j'ai oublié, j'ai fait un EDIT : sur le post initial... ;)
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: [STORE] DetectFire

Messagepar RAR69 » 20 Avr 2019 21:57

Bonsoir,
Une petite évolution sur le Plugin qui passe en V1.1.
En cas de perte de communication avec une sonde, l'Eedomus positionne à "0" la variable de température et dès que la connexion s'effectue de nouveau le gradient passe instantanément à la température ambiante pouvant déclencher une fausse alerte.
Un filtre a été ajouter pour éviter des déclenchement intempestifs.
Merci à Merguez07 qui a implémenté la solution comme toujours...
Nous avons déjà sauvé une cuisine ...
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: [STORE] DetectFire

Messagepar LouLouFactory » 05 Juin 2019 08:32

Bonjour à tous,

Merci pour ce plug-in.

Je débute avec ma Box Eedomus.

J'étais à la recherche d'un plug-in me permettant de faire une moyenne des températures de plusieurs pièces afin d'avoir une idée de la température ambiante d'un étage ou de l'ensemble de la maison.

Pensez vous que cela soit possible et facile à faire à partir de vos travaux?

Merci
LouLouFactory
 
Messages : 25
Inscription : 05 Juin 2019

Re: [STORE] DetectFire

Messagepar merguez07 » 05 Juin 2019 08:42

Bonjour LoulouFactory,

oui c'est tout à fait faisable et TJL21 a modifié le script en conséquence pour faire ce que tu souhaites.
Prend contact avec lui il te donnera toute les infos (il est en train d'en faire un plugin)

Cordialement
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: [STORE] DetectFire

Messagepar KikiFUNstyle » 05 Juin 2019 08:44

LouLouFactory a écrit:Bonjour à tous,

Merci pour ce plug-in.

Je débute avec ma Box Eedomus.

J'étais à la recherche d'un plug-in me permettant de faire une moyenne des températures de plusieurs pièces afin d'avoir une idée de la température ambiante d'un étage ou de l'ensemble de la maison.

Pensez vous que cela soit possible et facile à faire à partir de vos travaux?

Merci

Tu peux te servir de ce plugin sur le store
viewtopic.php?f=50&t=6312
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: [STORE] DetectFire

Messagepar LouLouFactory » 05 Juin 2019 08:55

KikiFUNstyle a écrit:
LouLouFactory a écrit:Bonjour à tous,

Merci pour ce plug-in.

Je débute avec ma Box Eedomus.

J'étais à la recherche d'un plug-in me permettant de faire une moyenne des températures de plusieurs pièces afin d'avoir une idée de la température ambiante d'un étage ou de l'ensemble de la maison.

Pensez vous que cela soit possible et facile à faire à partir de vos travaux?

Merci

Tu peux te servir de ce plugin sur le store
viewtopic.php?f=50&t=6312


Merci pour ta réponse.
J'avais effectivement vu celui ci mais sauf erreur de ma part cela ne fonctionne que pour deux capteurs j'ai l'impression, je voudrais en aggréger beaucoup plus...
LouLouFactory
 
Messages : 25
Inscription : 05 Juin 2019

Re: [STORE] DetectFire

Messagepar LouLouFactory » 05 Juin 2019 09:04

merguez07 a écrit:Bonjour LoulouFactory,

oui c'est tout à fait faisable et TJL21 a modifié le script en conséquence pour faire ce que tu souhaites.
Prend contact avec lui il te donnera toute les infos (il est en train d'en faire un plugin)

Cordialement


Super! Merci je vois avec lui. Bonne journée
LouLouFactory
 
Messages : 25
Inscription : 05 Juin 2019

Re: [STORE] DetectFire

Messagepar KikiFUNstyle » 19 Juil 2019 14:48

Je ne trouve pas le plugin detectfire sur le store :eh:
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: [STORE] DetectFire

Messagepar LouLouFactory » 19 Juil 2019 14:58

Dans la partie Utilitaire, il s'appelle détection incendie préalarme
LouLouFactory
 
Messages : 25
Inscription : 05 Juin 2019

Re: [STORE] DetectFire

Messagepar KikiFUNstyle » 20 Juil 2019 13:17

Merci !!
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: [STORE] DetectFire

Messagepar rover820i » 26 Mars 2020 00:02

Salut,

Je viens de l'installer et à la recherche du code API de ma sonde, en cliquant sur le lien, j'ai l'erreur suivante : Script introuvable [detectfire.php]

Une fois installé, effectivement le script n'est pas installé sur ma box. J'ai dû le mettre manuellement.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Suivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : jlb44690 et 8 invité(s)