Qubino DIN (ZMNHSD1): mode on/off retour d'état valeur 30%

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Qubino DIN (ZMNHSD1): mode on/off retour d'état valeur 30%

Messagepar droopyjj » 28 Nov 2018 15:34

Bonjour à tous,
J'ai installé un Qubino de ce type sur ma chaudière et je l'ai paramétré en mode ON/OFF.
Donc, pour la bonne visualisation j'ai supprimé tous les autres états que ON et Off.
Je programme donc le module a l'aide de règle, mais je constate un phénomène étrange:
Lorsque je passe en Off, la visualisation indique OFF (tout est normal)
En revanche, lorsque je passe en ON, l'affichage est ON pendant 15 a 20 minutes puis passe a 30%.
Cette valeur n'est plus censée être présente puisque supprimée de la liste.
J'ai dissocié et réassocié plusieurs fois le module et j'ai toujours le même résultat.
Comme ce module est sur ma chaudière, je suis un peu inquiet.
J'essaye de contacter le support depuis plus de 6 mois, sans aucune réponse de leurs parts.
Avez-vous une idée?
Merci d'avance pour vos réponses!
droopyjj
 
Messages : 10
Inscription : 01 Juil 2017

Re: Qubino DIN (ZMNHSD1): mode on/off retour d'état valeur 3

Messagepar merguez07 » 28 Nov 2018 16:20

bonjour,

as tu mis ton paramétre 5 à 1 ?
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Qubino DIN (ZMNHSD1): mode on/off retour d'état valeur 3

Messagepar rover820i » 28 Nov 2018 17:28

Salut,

Je trouve surprenant d'utiliser un module dimmer pour faire du ON/OFF, encore plus lorsque c'est pour une utilisation impérative en ON/OFF. Le risque est grand à mon sens tant pour le dimmer que pour l'appareil commandé.

Pourquoi ne pas simplement acheter un relais ON/OFF dont c'est la fonction ? Je sais que ça n'avance pas la question mais ça me parait simplement logique.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Qubino DIN (ZMNHSD1): mode on/off retour d'état valeur 3

Messagepar droopyjj » 28 Nov 2018 19:05

bonsoir
merci pour vos reponses
oui, j'ai bien mis a 1 le parametre 5
concernant le choix du module din et non d'un relais du type fibaro
Pour la simple raison que je ne pouvais mettre ce relais que dans mon tableau situe au rdc alors que ma chaudiere est dans la cave
c'est une solution qui me paraissait propre
c'est de plus une solution qui m'a ete conseille par planet domotique qui m'a vendu le module
cdt
droopyjj
 
Messages : 10
Inscription : 01 Juil 2017

Re: Qubino DIN (ZMNHSD1): mode on/off retour d'état valeur 3

Messagepar merguez07 » 28 Nov 2018 19:25

quand tu dis

droopyjj a écrit:Cette valeur n'est plus censée être présente puisque supprimée de la liste.


tu as bien supprimé les valeurs masquées ?

droopyjj a écrit:En revanche, lorsque je passe en ON, l'affichage est ON pendant 15 a 20 minutes puis passe a 30%.


confirmes tu que tu n'as pas de macro associé a ton actionneur ?

Ton parametre 61 est il réglé à 99 ?
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Qubino DIN (ZMNHSD1): mode on/off retour d'état valeur 3

Messagepar droopyjj » 29 Nov 2018 13:35

Bonjour!
Ce que je veux dire c'est que dans la liste des valeurs du périphérique (2e onglet), j'ai supprimé les valeurs qui ne m’intéressaient donc j'ai tout supprimé sauf ON et OFF.
Pour le reste, j'ai des macros associées à ce périphérique, mais rien qui fait appel à la valeur "30%"
Enfin, concernant le paramètre 61, il ne me semble pas avoir mis la valeur à 99
Par défaut, j'ai vu que cette valeur 61 était a 99
Merci de ton aide
Cdt
droopyjj
 
Messages : 10
Inscription : 01 Juil 2017

Re: Qubino DIN (ZMNHSD1): mode on/off retour d'état valeur 3

Messagepar ThierryStrad » 13 Avr 2019 07:30

Même problème pour moi. J'ai plusieurs DIN DIMMER Qubino, dont 2 en tout ou rien. J'ai fait ce choix pour remplacer des télérupteurs dans mon armoire électrique.

J'ai bien supprimé la valeur 30%
Il est bien configuré en Switch (paramètre 5-Mode = 1)
61 - Maximum dimming value = 99

Sur l'IHM du eedomus, lorsque la lampe est éteinte, j'ai très souvent le retour 30%.

Des idées ?
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: Qubino DIN (ZMNHSD1): mode on/off retour d'état valeur 3

Messagepar casper » 15 Avr 2019 21:38

J'ai moi aussi ce probleme. Je l'utilise en remplacement d'un telerupteur. Lorsque que je le. Met sur off, il repasse sur 30%.
Je n'ai rien trouvé pour le moment donc preneur de vos idées.
casper
 
Messages : 7
Inscription : 04 Jan 2019

Re: Qubino DIN (ZMNHSD1): mode on/off retour d'état valeur 3

Messagepar ThierryStrad » 25 Mai 2019 19:54

J'ai contacté QUBINO, et après plusieurs échanges, voici la réponse :
Let me explain you in few words who is responsible for which part of integration: the company that produce the gateway is responsible to properly integrate the devices that they support, on the other hand we’re responsible to make the devices on the Z-Wave alliance standards for which we get the device certified Z-Wave Certification Number: ZC10-17035480.
Here is the link to the details of the certification of our product. https://products.z-wavealliance.org/products/2252
On the other hand when installing the Din dimmer in eedomus is clearly specified that the device is not promoted by eedomus to use on their gateway, and there's also a line that say to request to their support to study the full integration of this device. We will be glad to help them to integrate our device in their gateway if they need any data they can write us and request what they need.

I include the device in the gateway and test it (screenshot in attachment) Is clearly written that the device is not fully integrated, I have logs from the packages sent and received between the gateway and our device (the one i highlight is the full and off - 00 and 63 in hex) also other reports when i was dimming was sent from our device, but because of the integration can't be displayed from the gateway.

Can you tell me where's those forums i would be glad to write a reply there too, as the information you tell me, is incorrect, we don't have a bug is the integration as explained also from the eedomus team.

Qubino support
Igor


Je transmets les coordonnées de ce forum à QUBINO et je demande à l'équipe EEDOMUS de bien vouloir se pencher sur la question.

J'aimerai que QUBINO et EEDOMUS se causent ... :idea:
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: Qubino DIN (ZMNHSD1): mode on/off retour d'état valeur 3

Messagepar ThierryStrad » 25 Mai 2019 20:05

... et je rajoute : message envoyé au support Eedomus avec la référence à ce forum.
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: Qubino DIN (ZMNHSD1): mode on/off retour d'état valeur 3

Messagepar ThierryStrad » 25 Mai 2019 20:11

La démonstation de QUBINO que eedomus ne supporte pas totalement DIN Dimmer :
eedomusDinDimmerREPORT.png
eedomusDinDimmerREPORT.png (111.25 Kio) Consulté 7756 fois

eedomusDinDimmerREPORT2.png
eedomusDinDimmerREPORT2.png (108.47 Kio) Consulté 7756 fois

eedomusDinDimmer.png
eedomusDinDimmer.png (40.04 Kio) Consulté 7756 fois
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: Qubino DIN (ZMNHSD1): mode on/off retour d'état valeur 3

Messagepar ThierryStrad » 29 Mai 2019 22:01

Bonjour,
1) Je ne connais pas de système DIN pour armoire de distribution en On/Off. Si ça existe, je suis preneur. Noter que je remplace des télérupteurs modulaires standards par de modules Z-Wave, ainsi que quelques télévariateurs modulaires en mode dimmer, ce coup çi.
2) En quoi est-ce dangereux ?
3) un ticket Eedomus est ouvert avec les datas de QUBINO. J'ai aussi envoyé mes données. Je pense que l'on tient l bon bout !
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: Qubino DIN (ZMNHSD1): mode on/off retour d'état valeur 3

Messagepar serge81 » 30 Mai 2019 07:33

Bonjour,
J’ai un problème comparable.
J’ai ce module dans une petite armoire électrique pour basculer en heures creuses (module sur on)/heures pleines (modules sur off) un chauffe-eau qui est trop loin de mon installation principale pour le raccorder directement sur le signal HC/HP.
Je l’avais installé il y a plusieurs mois et ça marchait. Je viens de me rendre compte que maintenant, l’eedomus me dit qu’il bascule normalement en mode on ou off alors que si je vérifie le courant qui passe il est toujours sur on.
Je ne sais pas si c’est un problème de compatibilité ou si le module ne fonctionne plus...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
serge81
 
Messages : 272
Inscription : 04 Juin 2018

Re: Qubino DIN (ZMNHSD1): mode on/off retour d'état valeur 3

Messagepar ThierryStrad » 12 Juin 2019 22:09

Hello à la eedomus Team ! Du nouveau pour mon ticket au sujet de l'intégration du DIN Dimmer Qubino ?
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: Qubino DIN (ZMNHSD1): mode on/off retour d'état valeur 3

Messagepar thrymartin » 13 Juin 2019 03:56

serge81 : votre réflexion est étrange : votre chauffe-eau est peut être loin, mais pas son disjoncteur (en général 20A) qui se trouve forcément dans l'armoire, et c'est lui que le contacteur jour/nuit, alimenté par son propre disjoncteur (en général 2A) pilote à l'aide des commandes EDF.
Ou alors c'est le compteur et ses bornes C1C2 qui est loin ?

comme rover820i, qui est aussi intervenu dans une problématique similaire (un dimmer Fibaro pour une commande de transfo en ON/OFF), je pense que les dimmer doivent exclusivement piloter de l'éclairage, pour lesquels ils sont conçus, puisqu'ils s'adaptent lors de leur initialisation au type d'éclairage qui lui est connecté : il a été relevé à ce sujet que le % dépend justement de ce type d'éclairage, y compris en mode ON/OFF et que certains éclairages n'y sont pas adaptés (notamment ceux qui sont derrière un transfo) : ça te semble un bon résumé de la situation rover ?

Un actionneur chaudière ou un switch et puis voila
non ?

pour le DIN, personnellement j'ai mis des modules Fibaro tels quels dans une armoire, et même derrière le cache DIN des emplacements vides: c'est petit, ya la place et comme ça pèse une plume, ça tient juste avec les fils rigides de connexion que j'ai soigneusement formés à la pince, en U ici, en S la...
Sinon, il existe des adaptateurs DIN (à 2€ sur aliexpress ou 9 chez Conrad il parait)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Qubino DIN (ZMNHSD1): mode on/off retour d'état valeur 3

Messagepar serge81 » 13 Juin 2019 14:14

Bonjour,
A chaque configuration sa problématique.
Le deuxième chauffe-eau est dans une partie ancienne de la maison.
Les branchements ont été ramenés par l’ancien propriétaire vers la nouvelle armoire électrique mais le chauffe-eau n’était pas sur un différentiel séparé.
J’ai donc rajouté un diff. 20A et un 2A mais loin de la nouvelle armoire électrique (pas de possibilité de tirer un nouveau fil sans trop de casse) et donc du signal HC/HP.
J’ai pris ce module parce qu’il est au format rail din et que c’était donc plus propre.
Il a un paramètre pour fonctionner en switch et donc si ce n’était un problème de configuration il devrait fonctionner.
Je vais probablement acheter un switch fibaro pour trouver une solution mais je ne considère pas que c’est normal (ce n’est pas parce que les fibaros marchent, que ça excuse le problème des qubino et si le mode switch n’est pas compatible eedomus, le minimum serait que ce soit indiqué dans la partie doc de eedomus)
serge81
 
Messages : 272
Inscription : 04 Juin 2018

Re: Qubino DIN (ZMNHSD1): mode on/off retour d'état valeur 3

Messagepar clarinette49 » 13 Juin 2019 15:59

Bonjour,

J'ai installé seux modules de ce type en remplacement des télérupteurs d'éclairage plafond (ampoules led).

Pour le moment je n'ai aucun problème, à suivre donc.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Qubino DIN (ZMNHSD1): mode on/off retour d'état valeur 3

Messagepar clarinette49 » 13 Juin 2019 16:36

J'ai parlé un peu vite, ça me le fait aussi :evil: :evil: :evil:
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Qubino DIN (ZMNHSD1): mode on/off retour d'état valeur 3

Messagepar clarinette49 » 13 Juin 2019 17:40

Je suis tombé sur ce post par hasard, j'ai appliqué la recette et on verra bien :

viewtopic.php?f=5&t=4857
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Qubino DIN (ZMNHSD1): mode on/off retour d'état valeur 3

Messagepar ThierryStrad » 08 Oct 2019 21:27

Up !!

Hello à la eedomus Team ! Du nouveau pour mon ticket au sujet de l'intégration du DIN Dimmer Qubino ?
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)