Question dans les regles

Discutez ici de vos souhaits d'évolutions et de vos idées pour eedomus

Question dans les regles

Messagepar domaboul » 27 Mai 2019 09:26

Bonjour,

Serait-il possible d’ajouter une question dans les règles, avec réponses oui/non et envoi vers une autre règle suivant la réponse ?

L'objectif serait de déclencher, ou non, une règle secondaire suivant la réponse.

par ex :
- ouverture du portail : question "voulez vous aussi désactiver l'alarme"....
- fermeture des volets : question "voulez vous allumer les lumières"....

pour éviter de lancer plusieurs règles dans l'app.

Merci
domaboul
 
Messages : 130
Inscription : 04 Mai 2012

Re: Question dans les regles

Messagepar influman » 27 Mai 2019 09:34

Drole de conception de la domotique ;)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Question dans les regles

Messagepar merguez07 » 27 Mai 2019 09:56

influman a écrit:Drole de conception de la domotique ;)


je ne comprends pas ta remarque. Je trouve la question très interessante.
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Question dans les regles

Messagepar Kitor » 27 Mai 2019 09:57

Je ne vois pas comment poser une question et analyser la réponse mais l'idée est pas mal.
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Question dans les regles

Messagepar influman » 27 Mai 2019 10:24

Le plugin « Ask » sert à ça. L'interaction la plus simple pour répondre passe par l'appli Telegram ou l'appli eedomus.

La mecanique a du sens dans certains cas, je plaisantais juste sur les cas d’usage presentés, mais chacun fait comme il veut :D

Ca m’a fait juste penser a la pub orange où tu utilises ton smartphone pour allumer la piscine en se tenant debout a cote de l’interrupteur physique...
Pour moi la domotique n’est pas faite pour multiplier les interactions pour un oui ou pour non, mais justement les reduire ;)
dans le cas contraire, ma femme va fuir ;)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Question dans les regles

Messagepar domaboul » 27 Mai 2019 16:18

Kitor a écrit:Je ne vois pas comment poser une question et analyser la réponse mais l'idée est pas mal.


dans mon idée, la question est en texte libre, et la réponse oui (1) renvoie vers une règle ou une action d'actionneur, et la réponse non (0) vers rien (END).
domaboul
 
Messages : 130
Inscription : 04 Mai 2012

Re: Question dans les regles

Messagepar domaboul » 27 Mai 2019 16:27

influman a écrit:Le plugin « Ask » sert à ça. L'interaction la plus simple pour répondre passe par l'appli Telegram ou l'appli eedomus.

La mecanique a du sens dans certains cas, je plaisantais juste sur les cas d’usage presentés, mais chacun fait comme il veut :D

Ca m’a fait juste penser a la pub orange où tu utilises ton smartphone pour allumer la piscine en se tenant debout a cote de l’interrupteur physique...
Pour moi la domotique n’est pas faite pour multiplier les interactions pour un oui ou pour non, mais justement les reduire ;)
dans le cas contraire, ma femme va fuir ;)


l'idée est de simplifier la vie / les enchaînements d'action récurrente ou semi récurrente.

dans mes exemple, on ne désactive pas forcement l'alarme en ouvrant le portail, mais souvent (on peut ouvrir a quelqu'un qui n'as besoin que de l’accès au jardin par ex.),
comme les volets : souvent on veut de la lumière dans la pièce quand on ferme les volets, mais comme ce n'est pas systématique, je ne veux pas faire une règle qui allume les lumières a chaque fois.
du coup, au lieu de cliquer sur 2 icônes, on clique sur une seule.

après, chacun sa femme, mais la mienne est plus compatible avec une question qu'on lui poserait, plutôt qu’un automatisme qui ferait bien 80% des fois, mais "trop" les 20% restants.
du coup, mes programmations sont "simples" et au minimum automatiques pour ne pas qu'elle est l'impression qu' "un robot lui impose sa vie" ;-)

ce type de question faciliterai la mienne de vie ;-)
Dernière édition par domaboul le 27 Mai 2019 16:32, édité 1 fois.
domaboul
 
Messages : 130
Inscription : 04 Mai 2012

Re: Question dans les regles

Messagepar domaboul » 27 Mai 2019 16:29

influman a écrit:Le plugin « Ask » sert à ça.


je vais regarder ca, je n'avais meme pas vu son existence.

ca correspond peut etre a ma demande.
domaboul
 
Messages : 130
Inscription : 04 Mai 2012

Re: Question dans les regles

Messagepar influman » 27 Mai 2019 16:33

Pas de soucis je taquinais.

Le seul systeme aujourdhui qui te permet de poser une question et de génerer une action si oui, c’est Ask. Regarde la documentation dans le store eedomus, voir si ça fit avec ce que tu veux.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013


Retour vers Suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)