Piles: possibilité de les remplacer par un transfo ?

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Piles: possibilité de les remplacer par un transfo ?

Messagepar thrymartin » 17 Mai 2019 09:22

Bonjour,

J'hallucine avec la courbe du %piles d'un srt321
quelle est cette descente brusque de 87 à 60% brutale, pendant une période d'abscence donc ou le thermostat n'a pas a commander les modules des radiateurs (Hors Gel 5° pour une température ambiante autour de 10°)
NB: ce sont les piles d'origine, thermostat neuf, 98% a la premiere utilisation, descendu à 87% en 15 jours, c'était déjà rapide je trouvais...mais la !)

Pourtant sans réglage, 2 derniers commutateurs sur OFF donc, le délai est de 30'
(parfois ça saute à 1 heure, c'est pourtant tout à côté de la box, il est arrivé 1h30 ou 2h une fois, ça peut être embêtant pour la consigne, pas en HG, mais avec une programmation, si !)
j'imagine si je l'avais descendu à 5mn !? (on peut regler à 30, 20, 10 ou 5)

La je me suis demandé... un transfo ? la je le mets à 10 ou 5, les 2 derniers commutateur sur ON ?
(je ne voulais pas l'encastrer, mais la, ça me motive)

Donc ma question : ça consomme combien un transfo ? moins que d'acheter des piles tous les trois mois quand même... (du genre transfo qui ressemble a un chargeur GSM, il en existe en 3V pour 10€)

merci
Pièces jointes
piles.jpg
piles.jpg (44.53 Kio) Consulté 8643 fois
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Piles: possibilité de les remplacer par un transfo ?

Messagepar ARTNOW » 18 Mai 2019 00:13

Salut , moi j'utilise des batteries rechargeables , comme ça moins de dépense dans les piles .

Tu pourrais dans l’absolu utiliser des transformateurs , avec la tension et l'intensité en mA adéquate , rien ne si oppose techniquement ....
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Piles: possibilité de les remplacer par un transfo ?

Messagepar thrymartin » 18 Mai 2019 04:41

merci de ta réponse

En fait mon problème c'est que c'est une résidence secondaire, les piles rechargeables tiennent moins longtemps, ça aurait évidemment été une solution en résidence principale...
Ce que je cherche à éviter c'est d'avoir les piles à plat pendant mon absence

Je voulais juste savoir si un transfo de type rechargeur de smartphone (évidemment, c'est un 3V que j'utiliserai, pas un chargeur de smartphone qui en fait 5) peut être branché 24/24 et qu'il ne consomme presque rien ou alors savoir comment mesurer ça (?)
EDIT /// après recherche, les wattmetres à 10-15€ ont un seuil de 5W et je ne trouve pas de matériel qui explicitement peuvent mesurer de faibles consommations (appareils en veille etc)
par contre j'ai trouvé un article sur une mesure de chargeur de smartphone juste branché - sans charge - 0.18W ça semble très raisonnable, mais il n'explique pas comment il a mesuré les 130W mensuel)///

- après c'est peut être une question idiote, un téléphone sans fil a aussi ce genre de transfo sur sa base par exemple et on ne se pose pas la question de savoir si ça consomme alors que c'est branché 24/24 / par exemple si c'est comme un module Qubino donné pour 0.4W (0.50€/an) c'est OK

et sinon, autre question :
- y a t il une alternative au srt321? (et qui consommeraient moins)
- et existe il des thermostat z-wave conçu pour être alimenté sur le secteur ?
c'est la question que je pose ici
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Piles: possibilité de les remplacer par un transfo ?

Messagepar ARTNOW » 18 Mai 2019 14:17

Normalement pas besoin de mesurer ton ou tes transformateurs , la tension et intensité sont indiquées dessus , par exemple pour un smartphone 5v 2000 mA , ensuite il vaut connaitre la tension et intensités requise pour ton périphérique , la tension c'est facile , c'est la tension de la pile c'est marqué dessus bien sur.

Pour l’intensité , il faut aller voir sur le site du fabriquant ou en dernier recours utiliser un ampèremètre ,brancher en série avec la pile , et mesurer la consommation moyenne en mA (Milli-Ampères ).

:D
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Piles: possibilité de les remplacer par un transfo ?

Messagepar thrymartin » 18 Mai 2019 15:37

Merci,

Mais il semble que ce ne soit pas si simple: ICI, Claude27 nous en met plein la vue sur la complexité du problème, j'avoue que je n'ai rien compris :oops: -

Je vais me baser sur le site ou j'ai lu 130W/mois pour un chargeur d'Iphone juste branché (sans l'Iphone en charge dessus) : ça fait 0.18W (moins de 0.25€/an) et ICI on dit qu'un reglement européen limite a 0.3W la consommation hors charge des mini chargeurs (moins de 0.40€/an)

Bref, je me posait une question idiote, ce n'est pas ça qui va me plomber ma consommation d'électricité, et mieux je ferais des économies en piles (3V, 1A, avec le transfo dans la prise, ça se trouve à 12€ et je ne pense pas que le srt 321 consomme 1A, ça mettrait les piles à plat en 1heure et quelques, et en pic (contact avec la box), ça doit rester très largement en dessous)

Bon, je vous donnerai le résultat quand j'y retourne en chair et en os
Sinon, possible que les piles utilisées étaient nazes... faudrait que j'essaye avec des neuves de qualité... c'est dommage de ne pas avoir de retours sur ma question et surtout sur celle ou je demande des alternatives au srt321 ??? savoir s'il y'en a d'autres de mieux, combien de temps avant changement de pile selon le temps de réveil...

En tout cas, ça prouve que les avertissements "powermetrix AFP" des médias généralistes, type "notre temps", "elle", etc sont à côté de la plaque (11% de la conso d'électricité pour les appareils en veille ! ??????????) la on s'affole pour rien.
Par contre un ordi laissé branché 24/24, ça chiffre dur ! même 150W ça fait quand même près de 200€/an !!!
A modérer quand le chauffage est nécessaire : tout ce qui consomme, ne consomme pas "pour rien" dans ce cas la, puisque... ça chauffe - donc c'est quand on n'a plus besoin de chauffage du tout qu'il faut s'en inquiéter... ce qui réduit la facture (d'au moins 2) des estimations données plus haut.(enfin, non, ça ne réduit pas la facture, disons que ça ne l'augmente pas quand le chauffage est nécessaire)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Piles: possibilité de les remplacer par un transfo ?

Messagepar ARTNOW » 18 Mai 2019 20:33

Bonsoir thrymartin , je ne comprends pas trop ou tu veux en venir , voici mon avis d'électromécanicien, électricien).......
L'énergie dispensée par des piles ou accumulateurs, sera toujours plus onéreuse que celle provenant d'un transformateur , tu dit que tu ne veux pas tomber en panne puisque tu n'es pas sur place pour changer les piles , donc arrêtes de te torturer la solution est plus qu'évidente , pose des transformateurs et ne lis pas tout ce qu'on peux lire comme bêtises sur certains sites internet .

Le solution la moins coûteuse : c'est ton prestataire d’énergie (Enedis , direct energie , etc....)
Ensuite les accumulateurs de bonne factures que tu recharges (Donc cela ne réglera pas ton problème d'autonomie ).
Et pour finir les piles , la solution la plus coûteuse qui demande aussi un suivi de la courbe de décharge de tes appareils .

Voila , j'espère t'avoir éclairé dans ton dilemme .

a+
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Piles: possibilité de les remplacer par un transfo ?

Messagepar thrymartin » 20 Mai 2019 04:06

OK, Merci

possible qu'on me réponde aussi à mon autre question sur les thermostats ?
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Piles: possibilité de les remplacer par un transfo ?

Messagepar Kitor » 20 Mai 2019 07:15

Bonjour, Sinon pour tes différents périphériques, tu a la technologie EnOcean.
Je n'ai pas testé mais sa dois pouvoir remplacer ton srt
https://doc.eedomus.com/view/EnOcean
et les périphériques testés avec EEDOMUS
https://doc.eedomus.com/view/Liste_des_ ... es_EnOcean
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Piles: possibilité de les remplacer par un transfo ?

Messagepar klaushomelive » 20 Mai 2019 17:31

thrymartin a écrit:Sinon, possible que les piles utilisées étaient nazes... faudrait que j'essaye avec des neuves de qualité...

@thrymartin
Bonjour,
Sur le site
https://www.domotique-store.fr/fr/domotique/usages/domotique-chauffage-climatisation-a-distance/thermostats-sans-fil-domotique/886-nouveau-secure-srt321-thermostat-mural-zwave-horstmann-hrt4-zw-.html#description
on peux lire pour le SECURE SRT321-Z+
"Durée de vie des piles : 2 ans env. (variable suivant les paramètres et l'utilisation)"
Ceci vaut à mon avis pour tout ces thermostats du marché (si non, il va vite disparaître du marché).
Donc mon avis: Les piles ou le thermostat sont "nazes".
Si c'est le thermostat, faut voir s'il est encore sous garantie.
Mais remplacer par un transformateur me semble pas une bonne idée du tout.
klaushomelive
 
Messages : 141
Inscription : 28 Avr 2019

Re: Piles: possibilité de les remplacer par un transfo ?

Messagepar stef31 » 20 Mai 2019 17:41

klaushomelive a écrit:Ceci vaut à mon avis pour tout ces thermostats du marché (si non, il va vite disparaître du marché).
Donc mon avis: Les piles ou le thermostat sont "nazes".


Le SRT321 est réputé pour être un gros consommateur de pile avec un remplacement parfois tout les 3 mois. La version Z-WAVE+ a amélioré nettement son autonomie mais je doute que cela tienne réellement 2 ans.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Piles: possibilité de les remplacer par un transfo ?

Messagepar ARTNOW » 20 Mai 2019 21:57

EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Piles: possibilité de les remplacer par un transfo ?

Messagepar thrymartin » 22 Mai 2019 09:05

merci de vos conseils,

Je ne vois pas le problème a alimenter via secteur, beaucoup l'ont fait si j'en crois les témoignages sur le web, je me posais juste la question conso.. question idiote donc
Pour les 2 ans, c'est une blague commerciale, peut être thermostat non apairé (pas de com) ?
et si on met les reveils a 5mn (2 derniers contacteurs sur ON), j'ai même vu un témoignaque qui parle de 25 à 45 jours selon les piles utilisées.

Suis en train de voir pour autre chose que le srt321
mais il semblerait que les thermostats secteurs ne savent pas piloter des modules (pas les TKB en tout cas) d'ailleurs le srt323 non plus
bref, le srt321 semble etre une rareté et je ne sais pas si les danfoss/devolo font de même (?)
EDIT j'ai eu une réponse : ils ne savent pas piloter directement les modules

apparté : le srt321 pilote les modules, même indépendamment de la consigne Box si celle ci n'est pas arrivée: les modules peuvent passer sous ON avec une température affichée sur la Box supérieure a la consigne... valeurs non encore mise a jour sur la box, mais sur le thermostat si: le thermostat réagit instantanément avec les modules au moment même ou la température passe sous la consigne... du coup, voila une bonne raison d'user les piles, puisque le thermostat se reveille sur le reseau à chaque changement d'état selon la température, soit assez souvent quand la température de consigne est atteinte mais uniquement en direction de ses modules apairés, pas de la box, la c'est le reglage qui commande - les 2 derniers contacteurs sur le thermostat
Ca use les piles mais... c'est super top et même plus : proche de la température de consigne du convecteur, celui-ci diminue la puissance nécéssaire et donc le relais du module est un peu moins "secoué"...


Une seule solution pour éviter ce décalage, donc pour ne plus avoir besoin d'un pilotage des modules directement par thermostat : que les infos thermostats soient instantanément mis a jour sur la box, cela semble être le cas des thermostats secteur, comme les TKB
EDIT qui ne savent pas piloter des modules directement ! :cry:

apres, des regles devraient pouvoir régler l'affaire ?
par exemple, si température < consigne alors allumer
le probleme c'est que ça va créer une saturation réseau non ? (ça va sans cesse essayer d'allumer alors que ça l'est deja) commet éviter cela ?
ça devrait etre : si c'est éteint et si temp < consigne, alors allumer
sauf... si l'eedomus ne tient pas compte d'un état qui est déja présent (elle n'essaye pas d'allumer un module deja allumé)

qu'en pensez vous ?

merci
Dernière édition par thrymartin le 08 Juin 2019 04:01, édité 3 fois.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Piles: possibilité de les remplacer par un transfo ?

Messagepar kamelkamel » 08 Juin 2019 00:39

thrymartin a écrit:OK, Merci

possible qu'on me réponde aussi à mon autre question sur les thermostats ?

Salut , moi j'utilise des batteries rechargeables , comme ça moins de dépense dans les piles .

Tu pourrais dans l’absolu utiliser des transformateurs , avec la tension et l'intensité en mA adéquate , rien ne si oppose techniquement ....
kamelkamel
 
Messages : 2
Inscription : 08 Juin 2019

Re: Piles: possibilité de les remplacer par un transfo ?

Messagepar thrymartin » 08 Juin 2019 04:29

kamelkamel a écrit:
thrymartin a écrit:OK, Merci

possible qu'on me réponde aussi à mon autre question sur les thermostats ?

Salut , moi j'utilise des batteries rechargeables , comme ça moins de dépense dans les piles .

Tu pourrais dans l’absolu utiliser des transformateurs , avec la tension et l'intensité en mA adéquate , rien ne si oppose techniquement ....


oui mais non, je ne suis pas sur place (résidence secondaire), je ne peux risquer de voir les accus rechargeables être vide quand je ne suis pas la. (ça tient moins que des piles, sauf a en rajouter, quoiqu'il y ai la place pour dans le boitier du srt321 pour en mettre 2(série)*2(parallele) pour doubler la capacité), les piles semblent être maintenant stabilisée à 70% ... mais ce n'est pas bysance et d'après ce que je lis, ça va pas durer.

et j'ai bien cherché : il n'ya PAS d'alternative au srt321 : c'est le seul qui fasse tout : autonomie avec les modules et com correctes avec l'Eedomus et réglage de la frequence de wake up, jusqu'à l'idéal en convecteur, 5mn (mais la, adieu les piles) - et j'y tiens à la gestion directe thermostat-module (j'ai réexpliqué plus haut pourquoi en EDIT)

Je pense que la bonne solution soit de brancher le thermostat sur un petit transfo quand on est pas la, pas besoin de montage compliqué, ni d'encastrement, ni même de souder une mini prise: juste un transfo de type (transfo dans la prise) chargeur USB, sauf qu'ici il faut du 3V, et 1A devrait suffire (ça m'étonnerait que le srt321 consomme 3W, ça viderait les piles en 25' :-) : 1250 mA environ pour les AAA) avec des mini pinces croco au mieux ça devrait faire l'affaire - il y'a des chargeurs 3V/1A autour de 10€ et si c'est marqué CE leur consommation propre est de 0.3W au pire (c'est du moins la loi : c'est leur conso légale max quand ils sont juste branché sans rien derrière, et sur un site quelqu'un a fait la mesure sur un mois pour un chargeur d'Iphone, il a trouvé moins - soit moins de 0.30€/an)
et quand je suis sur place, effectivement... du rechargeable pour la mobilité et pas de fil qui traîne (ça ne fera que 2.4V au lieu de 3, mais bon, puisque tout le monde a l'air satisfait, c'est que ça doit fonctionner)
ou alors encastré à côté d'une prise de courant pour l'alimentation secteur et on y case un mini transfo, mais madame ne veut pas de cette verrue sur le mur :-)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Piles: possibilité de les remplacer par un transfo ?

Messagepar thrymartin » 10 Juin 2019 09:37

Ben le seul décalage que j'ai, c'est l'envoi de la consigne. même à 30' ce n'est pas très grave vu l'inertie de la température d'une pièce ... (décalage qui peut être réduit à 5mn mais avec des accus quand je suis la et transfo quand je suis pas la, parce que ça tiendrait pas longtemps en piles... ce pour justement mon questionnement)

l'avantage du pilotage direct, c'est qu'il fonctionne en direct, indépendamment de la box, je trouve ça plutôt pas mal

après, TKB plus thermostat virtuel/zone de chauffage, pourquoi pas, au moins il est esthétique et s'encastre, pas plus cher, je peux essayer puisque de toute façon, j'ai encore 3 pièces a équiper (je me presse vraiment doucement).
Il a une sonde interne, je suppose que la sonde pour chauffage sol peut être zappée
je vais étudier son mode d'emploi dans tous les sens :-)

ca sert vraiment a quelque chose ce pilotage de puissance (thermostat virtuel/zone de chauffage) qui n'est qu'un on/off intermittent ?
on peut le zapper ?
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Piles: possibilité de les remplacer par un transfo ?

Messagepar jm.33 » 22 Nov 2019 17:14

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet.

Je suis moi aussi dans la préoccupation de pouvoir garantir le chauffage d'une maison de campagne.
Le chauffage est composé de convecteurs avec thermostat/fil pilote et de 5 sols chauffants avec un thermostat individuel par pièce.
Ce que je veux: gérer individuellement chaque pièce mais pouvoir régler chaque pièce en mode eco/confort/veille par un système horaire commandable depuis l’extérieur (mobile).

Après recherche des différents thermostats (j'ai un tableau Excel si tu veux), plusieurs solutions pour moi:

1: Les solutions radios (delta dore, SRT 321 ZWave+ ) .
Avantages: on fait ce qu'on veut.
Inconvénients: Problèmes de piles, communication pas toujours assuré car liaison entre thermostat et modules pas garanti par le protocole.

2: Les solutions filaire (Hager 25113 ou 25120) + modules ZWaves Qubino à entrée fil pilote + box domotique (permet de gérer les chauffages sols comme des convecteurs).
Avantages de cette deuxième solution plus "rustique": réglage à l'ancienne quand on y vit, pas de piles à changer, fiabilité du procédé filaire.
Inconvénients: moins souple car pas possible de régler finement les températures à distance mais pas grave car le fil pilote 5 ordres suffit et pas de retour, à moins de mettre une sonde interne sur la pièce principale.
Besoin du neutre en plus pour alimenter le thermostat.

Je prévois donc d'acheter des modules 5 ZWaves Qubino a fil pilote associé à 5 thermostats Hager 25113 qui assureront leurs fonctions principales: la temperature et de gérer tous le reste (planification, commande à distance) par la box domotique + ZWave Qubino.

Quelques questions pour m'enlever un doute :
- De ton coté, avec le SRT321, qu'en est il de la consommation avec des piles de bonnes qualité et de combien est ton rafraichissement ?
- As tu remarqué des problèmes intempestifs (rares mais existants) de communications entre le SR321 et et ses modules ZWaves ?

Cordialement
JM.33
jm.33
 
Messages : 1
Inscription : 22 Nov 2019

Re: Piles: possibilité de les remplacer par un transfo ?

Messagepar thrymartin » 13 Fév 2020 03:56

Hello,

j'étais parti sur la lune, mais Lacrosse m'a ramené sur terre :-(

Les srt321 n'ont PAS de concurence, la concurence ne sont pas réellement des thermostats : ils ne gerent pas les modules, donc ce n'est pas autonome (le srt 321 gere les modules en direct live avec son algorithme propre) il faut passer par la programmation virtuelle de chauffage eedomus, d'un autre côté ça ne marche pas si mal, j'ai 2 convecteurs sans thermostat physique avec la sonde derrière (en bas hein, faut pas qu'elle chauffe quand le convecteur s'allume) et c'est pas mal, ce serait encore mieux si on pouvait éloigner les sondes, mais bon, c'est pas si mal que ça : c'est ce qu'on obtiendrait avec les thermostats qui ne gerent pas les modules donc.

le fil pilote, j'aime pas : on ne régule rien du tout puisque ça doit être réglé à l'avance, contrairement à ce qu'on lit, si on veut bien doubler la dépense, on peut très bien coupler sonde et fil pilote : on régule en mode ON et ça n'empêche pas de passer en OFF et autre ECO (le mode eco diminue la puissance du convecteur) etc.

le seul et unique probleme que j'ai eu, c'est un lachage de pile à partir de pile d'origine, sinon, non, c'est fiable depuis plus d'un an et avec des piles correctes, ça tient surement plus d'un an, mais je ne peux dire, j'ai remplacé les piles d'origine qui me semblaient à la rue. et la, en 6 mois, j'ai quoi... 83% au pire ?

le réglage : tout en OFF donc toutes les 30' ... pour ne pas user les piles justement et ça suffit largement, il ya une sacré inertie dans un chauffage
NB : parfois ça saute "une fois" : donc on récupère la donnée de température et ça envoie la consigne si on l'a changée au bout d'une heure, il est extremement mais alors extremement rares que ça saute 2 fois de suite (1h30)

mais c'ets pas beau... certes... :-)

perso si j'avais pu faire ça en filaire, je l'aurait fait : simplement parce que la fiabilité est supérieure, et puis qui dit filaire, dit alimentation : plus de probleme de piles.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)