capteur HTTP - mesure bande passante internet

Capteurs et actionneurs HTTP

Re: capteur HTTP - mesure bande passante internet

Messagepar influman » 09 Mai 2019 13:30

marcal a écrit:Hello,

Un bon déterrage de topic pour savoir si qqn a avancé sur le sujet... :roll:

En fait j'aurais besoin de connaître ma bande passante (ou vitesse de connexion) quasi en temps réel (ou chaque 1-2 minutes)... afin de pouvoir détecter quand ma connexion internet est sur le point de flancher complètement.
Raison de ce besoin : dans ce cas, un reboot de l'antenne réceptrice (Internet Radio) semble régler le problème et au moins ça me permettra de planifier les déconnexions.

Des idées? Un petit script peut-être? Merci d'avance!


pour tester une bande passante, il faut générer un traffic entre un serveur et chez toi...pas sûr que ce soit faisable depuis l'eedomus, il faudrait un serveur chez toi qui lance un speedtest régulier.

Sinon, il te faut un routeur qui te donne l'info directement régulièrement. Il y a la freebox a priori, mais il y a aussi la gateway Ubiquiti (+ controller unifi) pour qui on vient de publier un plugin dans le store. Je pense que ce serait plus pertinent que de générer un speedtest toutes les 2mn...
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: capteur HTTP - mesure bande passante internet

Messagepar marcal » 09 Mai 2019 14:15

OK je vois...

En fait j'ai une connexion freebox adsl (stable mais lente) et une connexion internet radio (plus rapide mais... instable). Et puis un routeur ASUS qui me fait du dual wan avec basculement, si le WAN primaire est down, et fallback si le WAN primaire revient (le WAN primaire étant le radio).
Sauf que le radio faiblit, faiblit, faiblit, coupe, revient petit à petit, etc... et le routeur ne change de WAN que si c'est vraiment down. Donc je voudrais faire un reboot de l'antenne au moment où ça faiblit trop (moins que le débit freebox), ce qui lui redonne la pêche pour un moment, et me permet au moins de savoir quand ça coupe.

J'ai le routeur qui doit pouvoir faire le speedtest, ou sinon un syno... et pas vraiment le besoin de l'ubiquiti :roll: Je vais creuser par le routeur directement ;-)

Edit : pour situer le problème, le cycle "faiblit, coupe, revient petit à petit"peut se répéter sur plusieurs heures quand ça a décidé de merder :evil:
marcal
 
Messages : 202
Inscription : 07 Déc 2016
Localisation : Toulouse

Précédent

Retour vers Requêtes HTTP

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)