Interrupteur pour lancer une scene

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Interrupteur pour lancer une scene

Messagepar Myke38 » 07 Mai 2019 11:48

Bonjour,

J'ai dans l'idée d'installer des micro module fibaro ( https://www.fibaro.com/fr/products/smart-roller-shutter/ ) derrière mes interrupteurs de volets roulants.
Et j'aimerai pouvoir fermer tous mes volets en quittant la maison.

Pour cela j'ai créé une scène dans eedomus, qui fonctionne bien.

Mais comment faire pour activer cette scène "physiquement" ? (sans passer par mon smartphone)
Il faudrait un interrupteur vers la porte d'entrée qui permettrait de lancer la scene ?
Pouvez vous me dire s'il existe de tel interrupteur?

Merci d'avance
Michael
Myke38
 
Messages : 10
Inscription : 06 Mai 2019

Re: Interrupteur pour lancer une scene

Messagepar stef31 » 07 Mai 2019 14:01

N'importe quel interrupteur/télécommande domotique peut répondre à ce que tu veux faire.

Il te suffit de lier un état d'un interrupteur avec une règle qui exécutera les actions que tu souhaites.
Le seul hic, est que si l'état de ton interrupteur reste toujours le même, la règle ne s'exécute pas. Il faut créer un changement d'état pour que la box lance une règle.
Je ne me rappelle pas s'il existe une méthode de contournement mais je sais que l'on en a déjà discuté sur un autre sujet.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Interrupteur pour lancer une scene

Messagepar Myke38 » 07 Mai 2019 14:43

Ha ok je comprend le principe.
Est ce que tu pourrais me conseiller un interrupteur domotique en particulier ?
Myke38
 
Messages : 10
Inscription : 06 Mai 2019

Re: Interrupteur pour lancer une scene

Messagepar influman » 07 Mai 2019 14:55

stef31 a écrit:N'importe quel interrupteur/télécommande domotique peut répondre à ce que tu veux faire.

Il te suffit de lier un état d'un interrupteur avec une règle qui exécutera les actions que tu souhaites.
Le seul hic, est que si l'état de ton interrupteur reste toujours le même, la règle ne s'exécute pas. Il faut créer un changement d'état pour que la box lance une règle.
Je ne me rappelle pas s'il existe une méthode de contournement mais je sais que l'on en a déjà discuté sur un autre sujet.


Une regle avec un « est maintenant » egal a «  gere un appui sur un bouton qui ne change pas de valeur.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Interrupteur pour lancer une scene

Messagepar merguez07 » 07 Mai 2019 16:02

Salut Myke38

Au delà de la règle ou de la méthode pou lancer la scéne, je crois deviner que ta question porte sur le matériel en lui même.

Tu n'as pas forcément besoin d'un interrupteur si tu as des accessoires audios compatibles Google Home ou Alexa amazon. Sinon, tu as l'embarras du choix par exemple avec des télécommandes ou interrupteurs zwave.
https://doc.eedomus.com/view/Liste_des_p%C3%A9riph%C3%A9riques_Z-Wave
le choix dépend de l'esthétique de l'appareil, du prix que tu veux y mettre et des fonctions que tu souhaites y intégrer (peut être que tu veux plus que la fermeture complète de tous tes volets).
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Interrupteur pour lancer une scene

Messagepar stef31 » 07 Mai 2019 16:29

Myke38 a écrit:Est ce que tu pourrais me conseiller un interrupteur domotique en particulier ?


Pour faire diverses actions de centralisation, j'utilisais des télécommandes de la marque NODON (Octan et Soft Remote). L'inconvénient des télécommandes, c'est que tu ne les retrouvent jamais quand tu en as besoin. :D
Du coup, j'ai opté pour des interrupteurs de la marque TRIO2SYS en ENOCEAN que j'ai collé au mur. C'est parce que dans la pièce où j'en avais besoin, j'avais des interrupteurs de la gamme Céliane.
Ils sont très réactifs et n'ont pas besoin de pile.
Mais j'avoue qu'à l'usage, j'utilise de plus en plus Google Home comme le suggère @Merguez07.

influman a écrit:Une regle avec un « est maintenant » egal a « gere un appui sur un bouton qui ne change pas de valeur.


Merci @influman pour l'info, il faudra que je pense à tester. :)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Interrupteur pour lancer une scene

Messagepar Myke38 » 07 Mai 2019 18:34

Merci pour vos reponses.
Je vais regarder l'interrupteur TRIO2SYS, le design m'a l'air très bien.
Myke38
 
Messages : 10
Inscription : 06 Mai 2019

Re: Interrupteur pour lancer une scene

Messagepar stef31 » 07 Mai 2019 18:39

Myke38 a écrit:Je vais regarder l'interrupteur TRIO2SYS, le design m'a l'air très bien.


Attention, il communique pas en Z-WAVE mais en ENOCEAN. Du coup, il faut que tu es un dongle USB ENOCEAN sur ta box.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Interrupteur pour lancer une scene

Messagepar Myke38 » 07 Mai 2019 20:01

Ok merci, je vais investir dans un dongle EnOcean :)
Et en terme de latence, vous pensez qu'il y aura combien de secondes, entre l'appui sur l'interrupteur enocean, et la fermeture des volets (grace au module fibaro zwave), en passant par la box eedomus ?
Myke38
 
Messages : 10
Inscription : 06 Mai 2019

Re: Interrupteur pour lancer une scene

Messagepar Laura » 09 Mai 2019 16:09

salut
je te conseille l'interrupteur Philio qui est zwave et gère les volets (ou éclairage) sans faire de scène, tu gères ainsi les ouvertures partielles en fonction de la position de la molette. Il est beau en plus
Par contre, je préfère êtrze honnete, je ne l'ai jamais testé
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Re: Interrupteur pour lancer une scene

Messagepar Laura » 09 Mai 2019 16:23

Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Re: Interrupteur pour lancer une scene

Messagepar stef31 » 10 Mai 2019 07:20

Le Philio est un bon choix, il y avait un article cette semaine sur son utilisation :
https://blog.domadoo.fr/guides/pilotage-de-volet-roulant-avec-interrupteur-rotatif-z-wave-philio-psr04/

Il faut penser à le recharger une ou deux fois par an suivant l'usage, ce qui reste faible pour du Z-WAVE.
Comme avec les autres interrupteurs, il te suffit de créer des règles pour ouvrir ou fermer. Il est très esthétique et adapter à tout ce qui est variation (volet ou éclairage).
Pour créer une ouverture ou fermeture complète, je préfère les interrupteurs bi-stables. Cela évite de partir et de se retrouver avec des volets fermés que partiellement car on n'a pas tourné complètement la molette.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Interrupteur pour lancer une scene

Messagepar merguez07 » 10 Mai 2019 07:52

stef31 a écrit:Le Philio est un bon choix, il y avait un article cette semaine sur son utilisation :


perso, je trouve pas pratique l'idée de faire faire une rotation à un interrupteur. Autant si c'était pour lui faire faire de la gradation je trouverais ça adapté, mais si c'est pour lui donner un seul ordre, rien de mieux qu'un petit Bouton poussoir.
Après, j'en conviens, la rotation permet de réaliser plusieurs ordres, mais bon !
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Interrupteur pour lancer une scene

Messagepar stef31 » 10 Mai 2019 08:02

merguez07 a écrit:perso, je trouve pas pratique l'idée de faire faire une rotation à un interrupteur.


Je partage ton avis.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Interrupteur pour lancer une scene

Messagepar galaksy2001 » 14 Mai 2019 16:42

Idem.
galaksy2001
 
Messages : 727
Inscription : 06 Jan 2014

Re: Interrupteur pour lancer une scene

Messagepar Olivepoilue » 17 Mai 2019 08:54

ne pas profiter de la gradation pour gérer ses volets roulants, c'est qd même bien dommage je trouve.
Après tout dépend des besoins mais pour ma part, j'y tiens. Je souhaite également m'équiper d'interrupteur et la solution rotative permet chaque position d'ouverture partielle.
Comme cela ne semble pas vous convaincre, pourriez vous m'indiquer svp des systèmes alternatifs permettant de gérer les ouvertures partielles ?
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: Interrupteur pour lancer une scene

Messagepar stef31 » 17 Mai 2019 09:03

@Olivepoilue

Le besoin exprimé initialement, c'est de lancer une scène de fermeture des volets en quittant la maison.
C'est une action binaire qui n'a pas besoin de gradation et au contraire dans ce cas précis, la gradation peut éventuellement posé un soucis. Imagines que tu n’aies pas complètement tourné le variateur, tu vas te retrouver avec des volets fermés que partiellement.

Mais tu as raison que pour commander ses volets avec ouverture partielle via un interrupteur, le modèle proposé par @Laura est top. La seule chose, je l'installerais et l'associerais uniquement à des volets d'une même pièce pour être certain d'avoir un contrôle visuel mais ce n'est que mon avis.
Pour ma part, je délaisse de plus en plus les interrupteurs au profit des commandes vocales et de scènes pré-programmées mais chacun fait suivant ses envies.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Interrupteur pour lancer une scene

Messagepar Olivepoilue » 19 Mai 2019 11:39

salut Stef, merci pour ton commentaire
Je partage ton avis sur les automatismes et les commandes vocales. J'y suis pas encore arrivé avec GH, il faut que je m'y mette mais ça va être l'usine à gaz au niveau config.
Si j'ai bien compris, il faut que je créée des scènes pour chaque niveau d'ouverture et que je désactive les modules dans l'interface GH/eedomus pour ne pas avoir de conflit.
Mais le plus dur, c'est de trouver des noms de commande bien différents mais tout de même facilement mémorisables. Là qd je lui parle de volets salon ou volets chambre, il ne retient que le mot volet et m'applique la commande à tous mes volets
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: Interrupteur pour lancer une scene

Messagepar stef31 » 20 Mai 2019 10:19

Bonjour Olivepilue,
je suis d'accord avec toi pour dire que c'est pas simple de gérer les volets avec GH. Je ne sais pas s'ils se sont améliorés mais pour ma part, je passe par IFTTT pour la gestion des volets.
J'ai créé quelques scénarios comme par exemple : le soleil du matin tape sur une façade de la maison, je dis à GH "Ok Google, j'ai trop de soleil" et il me ferme partiellement 3 VR. Je peux aussi lui dire "Ok Google, le soleil m'empêche de lire" et il me ferme le VR qui donne sur un des canapés.
J'essaie d'être créatif et depuis quelques mois, le reste de la famille prend soin de mémoriser les commandes de ce type. J'ai l'impression que la maison interagie un peu plus avec moi.

Maintenant, ce serait bien que comme pour les lumières, je puisse dire sans passer par IFTTT, "Ok Google, fermes les volets du salon à 30%" mais j'ai le même soucis que toi. Il lui arrive de fermer tout les volets complètement.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Interrupteur pour lancer une scene

Messagepar Olivepoilue » 22 Mai 2019 08:58

c'est malin, je vais m'en inspirer !
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)