Domotiser notre vieux moteur de porte de garage basculante

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Domotiser notre vieux moteur de porte de garage basculante

Messagepar Kebiel » 04 Mai 2019 13:02

Bonjour,
Je sollicite vos conseils et aides pour essayer de contrôler notre moteur de porte de garage basculante. L'automatisme est le http://bricometal.fr/docs/bricometal/S20B.pdf.
Malheureusement c'est un rolling code, ce qui n'est donc pas "reproductible" avec un RFXCOM ou RFXPLAYER, je crois.
Par contre j'ai bien l'impression qu'avec un smart implant FGBS 222, je peux récupérer l'état (fermé et/ou ouvert), au travers des connecteurs "CL" et "OP" de la carte SB20, et en branchant l'alimentation du FGBS 222 sur "0" (pour le neutre) et "COM" (pour la phase).
Est il possible aussi de "piloter" le moteur en envoyant une impulsion (tjrs à l'aide du FGBS).

Quelles connectiuons entre le SB20 et le FGBS doit être faites SVP ?
Faut il un autre module zwave ?
Merci d'avance pour votre aide et votre temps,
Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: Domotiser notre vieux moteur de porte de garage basculan

Messagepar Parco » 06 Mai 2019 18:22

Hello, je les ai utilisé également pour mes 2 garages et le portail, en contact sec il faut juste augmenter un peu le temps de l'impulsion.
Un bouton poussoir pour l'ouverture de l'intérieur sur le boîtier et un simple détecteur d'ouverture Xiaomi pour le retour d'état. :D

Image

Image

Image
Myfox HC2 sous perfusion, jauge mazout Fullup, Netatmo inter extern pluvio anémo et thermostat, Harmony, Ring Doorbel, Blink, GreenIQ, Google Home...
Parco
 
Messages : 6
Inscription : 14 Fév 2019
Localisation : Belgium

Re: Domotiser notre vieux moteur de porte de garage basculan

Messagepar krystyan » 07 Mai 2019 18:12

Parco a écrit:il faut juste augmenter un peu le temps de l'impulsion.


Bonjour
quel paramètre est à modifier pour augmenter le temps de l'impulsion ?
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: Domotiser notre vieux moteur de porte de garage basculan

Messagepar Kebiel » 10 Mai 2019 09:00

Bonjour,
Alors, voilà la situation actuelle...je viens de faire sauter le fusible du moteur (en espérnt que ce n'est pas plus grave).
En effet j'ai branché Le GND (du FGBS) sur le "0" du moteur (sur lequel rien n'est barnché à ce jour), le P du FGBS sur le "COM" du moteur. Avec ces deux branchement, je considère alimenter le FGBS en 24V. Ce qui semble être OK, puisque j'ai pu inclure (pas en sécurisé, ça je ne comprend spas pq pas...). Il est donc alimenté proprement. J'avais branché le "IN1" du FGBS sur le "OP" du moteur, et le "IN2" du FGBS sur le "CL" du moteur. Avec ça je pensais récupérer les états (position) de la porte.
Après l'inclusion cela ne me remontait aucune info.. 'ai aussi branché le un des OUT 1 sur le condensateur, et l'autre borne sur la "AP" espérant commander la porte .... Comme je n'avais aucin affiche d'atét de porte (que des "NA"...me suis dit actionne la porte pour voir... et là grosse étincelle et le fusible est mort.

Alors, je vais aller chercher une reserve de fusible, mais avantje voulais vous demander :
Est ce que je devrais plutôt coupler le GND et une borne out1 du FGBS vers le "0" du moteur" et l'autre borne du out 1 vers le "OP"...est ce plutôt une commande qu'un retour d'état ?
et ensuite faire de même avec le OUT 2 et le coupler avec l" "CL". Out1 servciari à ouvrir et OUT 2 à fermer ?....

Merci d'avance de vos lumières...et surtout conseils,

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: Domotiser notre vieux moteur de porte de garage basculan

Messagepar Kebiel » 10 Mai 2019 12:41

Apres changement du fusible, le moteur fonctionne...mais pas le FGBS. :cry:
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: Domotiser notre vieux moteur de porte de garage basculan

Messagepar krystyan » 10 Mai 2019 16:26

A priori il faudrait connecter effectivement le fil rouge et bleu du FGBS sur le + et le 0 v de la carte.
Mais la commande ouverture et fermeture devraient être connectées à OUT1 et OUT2 et
IN1 et IN2 sont à connecter sur le bouton de commande ouverture /fermeture.
Ainsi lorsque le bouton de commande est actionné, le signal est transmis via le FGBS à OUT1 ou OUT2 qui actionne la porte et transmet l'état des entrées IN1 ou IN2 à la box Eedomus

La porte pourra aussi être actionnée directement par un ordre sur L'Eedomus mais dans ce cas l'état des entrées sur l'Eedomus ne sera pas modifié.
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: Domotiser notre vieux moteur de porte de garage basculan

Messagepar Kebiel » 11 Mai 2019 05:42

Merci pour le conseil, je vais suivre l indication et reviens sur le forum.
J espère avec des bonnes nouvelles ce soir ;)
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: Domotiser notre vieux moteur de porte de garage basculan

Messagepar krystyan » 11 Mai 2019 07:23

En l'état actuel de l'intégration du module lorsque IN1 ou IN2 sont modifiées (ouverture ou fermeture des contacts) l'état des sorties n'est pas remonté sur l'Eedomus. Ainsi Il n'est pas possible de savoir la position de la porte à partir de l'Eedomus. Il est donc préférable d'ajouter un détecteur d'ouverture sur la porte.
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: Domotiser notre vieux moteur de porte de garage basculan

Messagepar Kebiel » 11 Mai 2019 17:24

Alors, j'ai branché le smartimplant (un nouveau, l'autre est grillé).
C 'est bon pou l'alimentation, et inclusion (mais en non sécurisé).
Lors de l'inclusion, la box créee " pièces automatiquement
:
1 ouverture, avec 2 capteurs "état entrée" qui restent en valeur "ouvert")
2 technique, avec 2 capteurs "tension entée" 1 et 2 (indiquant 25V fluctuant autour des 25) + 2 actionneurs 3sortie" 1 et 2 avec comme proposition "Off", "On" "détail".
3 envirronnement qui propse 6 capteurs "tmpératures DS18B20" de 1 à 6 (étant à 0°C, aucune sonde n'est branchée) + un capteur "humidité DHT22" (étant à 0%, aucune sonde n'étant branchée) + un capteur "température interne" à 25.8°C.

j'ai changer les parametres 20 et 21 en indiquant la valeur 2. Les paramètres 156 et 157 en indiquant les valeurs 1.

Je n 'ai que des télécommandes. J ai donc essayé de profiter du smartimplant pour rajouter une commande (bouton poussoir monostable, legrand céliane).

Etant pas super doué, pourriez vous m'indiquer , sur quelle "cose" de la carte controleur du moteur je dois brancher mon out 1, SVP. Déja pour essayer de piloter le moteur de la porte depuis eedomus. J ai essayé en mettant un cable de out 1 vers le neutre, et l'autre vers " CL". En passant la sortie on ou off , quelle que soit la position de porte rien ne se passe
Puis ensuite comment réaliser les branchements sur le IN pou rajouter cette commande "physique", bouton poussoir.

Merci d'avance...ce coup ci je ne bidouille plus trop...déjà grilé un module... pas envi de refaire ;)

merci d'avance,

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: Domotiser notre vieux moteur de porte de garage basculan

Messagepar krystyan » 12 Mai 2019 07:33

Seuls les icônes "état entrée" 1 et 2 ainsi que les actionneurs "sortie" 1 et 2 sont utiles.
vous pouvez rendre invisibles tous les autres ou mieux les désactiver si vous avez la patience...
IN1 et IN2 (fil jaune et vert ) sont à connecter sur deux poussoirs avec le fil bleu en commun
Out 1 et Out 2 sont à relier sur CL et OP et le commun (dans votre cas il semble que ce soit le +24v)
Les paramètres 20 et 21 devraient être à 1 (cf doc Eedomus)
Les paramètres 156 et 157 à 0
Le DIP devrait être 1=OFF 2=ON 3 = OFF 4= OFF
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: Domotiser notre vieux moteur de porte de garage basculan

Messagepar Kebiel » 12 Mai 2019 11:32

merci beaucoup pour la réponse.
Alors au niveau des branchements j'ai suivi les recommendations.
J' ai aussi initialement modifié les param 20, 21 , 156 et 157 tels que proposés.
Pareil pour les dips
J'ai eu une réaction...mais contrairement à ma télécommande j'ai l'impression que l'out1 imposait une "action/tesion en continue" , alors que la télécommande ne fait qu'un contact sec.
J'ai remodfié les parametres 156 et 157 en les mettant à 1 (0.1s).
Les dips ont été remis en 1 ON, 2 OFF (mais je pense que là il y a une erreur sur le mode d'emploi, cacr le OFF correspond à ce qui est écrit pour le ON), le 3 en OFF et le 4 en OFF.
J'ai un bouton poussoir en IN1 avec les brachement recommandés par Krystyan. Du coup j'ai remis le param 20 en 2 qui correspont à un mode bouton poussoir.
Je n''utilise donc que In 1 (qui est barnché comme Krystyan propose) et OUT 1, (qui est branché comme Krystyan l'indique, sur 24V "COM" et "CL"

J'ai maintenant un fonctionnement habituel et comme je le recherche, un appui = ouvrir (ou fermer, selon la position de la porte), un second appui = un stop, un troisieme appui = la porte repart en sens inverse du précdent, un qutarième appui = un stop , un cinquième appui = porte repart en sens inverse à nouveau.

C'est super,
Encore, merci beaucoup Krystyan pour les conseils.

Ce mode de fonctionnement est ( avec stop intermédiare et un seul bouton) parfait pour moi, sur ma télécommande et sur le poussoir installé.
Par contre pas pratique pour piloter via eedomus. ce manque d'ergonomie, je pense pouvoir le gérer via l'usage de macro du genre si j'appuie sur la macro = met out1 en "on" puis remet le out 1 sur "off".

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: Domotiser notre vieux moteur de porte de garage basculan

Messagepar Kebiel » 12 Mai 2019 18:20

Les macros ça fonctionnne bien.
j'ai mis les parametres 156 et 157 sur 3 . En effet si en position totalement fermée ou tatotalement ouverte l'impulsion de 0.1s semblait trop courte. d'ailleurs j'ai du brancher out 2 sur OP finalement qd même, en effet en position toute ouverte l'impulsion ne la faisiat pas bouger (ni via eedomus, ni via le bouton poussoir).
Donc j'ai aussi branché OUT2 sur le com et sur OP. Et le IN2 je l'ai couplé avec le IN 1 au niveau des branchement, en effet j'ai remarqué qu'en position tout overte, cela shuntr le CL, et si pas tout a fait ouverte c'est le OP qui est shunté...donc cela ne génére pas une double impulsion, et je garde mon bouton poussoir unique.

Il n'y aplus qu'à tout refermer ...

Merci encore

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: Domotiser notre vieux moteur de porte de garage basculan

Messagepar krystyan » 12 Mai 2019 19:21

Bravo pour votre perspicacité.
A priori le DIP 3 étant OFF les fins de courses doivent aussi couper alternativement Cl et OP.

Effectivement l'intégration actuelle de ce module ne donne pas le retour d'état des sorties.
Seules les entrées peuvent avoir un retour d'état quand les paramètres 20 et 21 sont à 1. Mais alors IN1 et IN2 fonctionnent en bistable. Avec un bouton poussoir (monostable), out1 et out2 risquent de ne pas voir passer le ON/OFF.
Espérons que dans une prochaine mise à jour Connect Object corrige cela.
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)