Pourquoi je renvoie ma eedomus après 3 jours

Discussion sur la box eedomus

Pourquoi je renvoie ma eedomus après 3 jours

Messagepar miguel » 28 Oct 2013 09:16

Bonjour à tous,

Voici les raisons qui me poussent à renvoyer ma eedomus pour essayer une solution alternative après seulement 3 jours d'utilisation.

Vous me direz que 3 jours, c'est peu pour évaluer un produit, mais je suis ingénieur civil en informatique et je connais très bien le protocole Z-Wave, ce qui m'a permis de rapidement me faire à l'idée que cette box ne me conviendrait pas. Voici pourquoi.

Peut-être que certaines de mes assertions sont fausses, mais celles dont je suis sûr à 100% me suffisent.

  • pas possible de réorganiser les widgets pour une pièce ou groupe donné, autrement qu'en les classant par ordre alphabétique
  • la réorganisation des widgets est peu pratique
  • apparition de messages du style "an action was unable to be perform for 10 minutes" pour des périphériques à batteries ayant un wake-up interval supérieur à 10 minutes
  • support de la command class COMMAND_CLASS_METER inexistant donc impossible de lire ou a fortiori de remettre à zéro la conso cumulée de l'AN158 de Everspring, alors qu'il est dans la liste des périphériques supportés
  • beaucoup de traductions "franglaises" ou de mélanges français et anglais dans un même message
  • disparition inexpliquée d'une pièce et du bouton "technique" de l'interface - j'ai dû faire un CTRL-F5 pour les voir revenir
  • au premier allumage et à la premiére connection au site, celui-ci m'a indiqué que la box n'était pas connectée - j'ai dû la rebooter
  • à un moment, impossible de désactiver des régles - un reboot a réglé le problème
  • le last contact des modules RFXCOM ne se met pas systèmatiquement à jour, ce qui empêche de savoir si des trames RF sont perdues ou si c'est seulement la box qui ne met pas à jour la valeur
  • filtrage inexpliqué et non documenté des valeurs environnementales reçues via RFXCOM. Il semble que la box filtre des valeurs si elles sont indentiques, mais alors on ne peut pas avoir confiance en l'historique avec l'option "show all values"
  • ce filtrage apparaît dans les graphiques : si la valeur n'a pas bougé depuis un certain temps, le graphique ne va pas jusqu'au bout, limitant l'utilité et la fiabilité apparente de ceux-ci
  • ! faille de sécurité béante dans l'API : l'envoi du mot de passe ou du token dans l'URL fait que si quelqu'un intercepte la requête HTTP, il a un accès complet à la maison pour faire tout ce qu'il veut : actionner les lumières, regarder les caméras, désactiver l'alarme, ouvrir les portes etc.
  • ! faille de sécurité dans la manière de communiquer le secret de l'API. Il est indiqué dans la doc "pour des raisons de sécurité, api_user/api_secret sont envoyés uniquement par mail". Depuis quand les emails sont sécurisés ??
  • apparemment, certains graphiques sont créés avec l'API Google, donc mes données sont vraisemblablement systématiquement envoyées à Google, ce que je préfère éviter.

Choses que je savais avant d'acheter et qui me manquent cruellement à l'usage :
  • API limitée - pas de possibilité de programmer ou scripter sans un serveur externe
  • dépendance sur un serveur externe
  • pas de batterie pour une inclusion in-situ des périphériques, ce qui oblige à une inclusion proche de la box, puis à une optimisation du réseau, qui peut être difficile si les règles de routage initiales ne contiennent pas de périphérique proche de l'endroit d'installation final
  • service premium payant, ce qui grève vite le prix d'achat initial

D'accord, la box est jeune et il faut laisser le temps au temps, mais j'ai acheté une box justement pour avoir une solution rapide à mettre en place, sinon j'aurais développé mon système de contrôle à base de solutions libres et de codage perso comme Domotiga, openzwave etc.

J'espère que ce message sera utile à de potentiels acquéreurs et/ou aux développeurs, et je me permettrai de l'éditer si je découvre autre chose d'ici au renvoi de la box.

Cordialement,
Miguel
miguel
 
Messages : 9
Inscription : 25 Oct 2013

Re: Pourquoi je renvoie ma eedomus après 3 jours

Messagepar cdrik » 29 Oct 2013 12:41

Bonjour,

Je ne peux pas vous donner tort sur la plupart de vos affirmations mais existe-t-il une box plus "mature" ? Vers quelle solution comptez vous vous diriger?

Cédric
cdrik
 
Messages : 16
Inscription : 15 Oct 2013

Re: Pourquoi je renvoie ma eedomus après 3 jours

Messagepar miguel » 30 Oct 2013 16:02

Bonjour,

Je compte essayer la Vera 3. Elle a certes aussi sans aucun doute ses limitations, mais surtout aussi une énorme ouverture grâce à son API, son moteur de script qui ouvre des possibilités sans limites pour les règles (c'est toujours un peu tiré par les cheveux, sur la eedomus - la logique limitée des règles force à définir à chaque fois tout un tas de règles et d'états virtuels pour des choses simples) et une gigantesque communauté d'utilisateurs.

Je pense qu'elle me conviendra donc mieux.


La Vera n'a pas besoin de serveur externe, également.
Parce que cela me trouble toujours un peu, lorsque j'envoie un ticket au support (plutôt réactif au demeurant, il faut l'avouer), et qu'ils me répondent avec beaucoup de détails sur ma configuration, les valeurs relevées etc. Je sais bien que je peux désactiver un accès remote des développeurs, mais ils auront toujours accès à la config et aux données sur leurs serveurs. Je trouve cela dérangeant.



Miguel
miguel
 
Messages : 9
Inscription : 25 Oct 2013

Re: Pourquoi je renvoie ma eedomus après 3 jours

Messagepar Clark (eedomus team) » 30 Oct 2013 19:47

Bonjour,

Nous vous remercions de ces retours détaillés après seulement quelques jours.

Quelques premiers éléments de réponse concernant la sécurité et la confidentialité.

faille de sécurité béante dans l'API : l'envoi du mot de passe ou du token dans l'URL

L'API a été proposée en premier lieu en HTTP pour simplifier le démarrage et l'interopérabilité pour les développeurs. La mise en place du HTTPS est prévue prochainement sur notre roadmap. L'API n'est pas activée par défaut et le token peut être révoqué.

regarder les caméras

L'API ne permet pas de visualiser les images.

apparemment, certains graphiques sont créés avec l'API Google, donc mes données sont vraisemblablement systématiquement envoyées à Google, ce que je préfère éviter.

Nous n'utilisons pas Google pour les graphiques (ni aucun autre outil externe). Nous utilisons simplement Google Maps pour l'affichage des cartes pour traceur GPS, pour les utilisateurs qui souhaitent utiliser cette fonctionnalité.

lorsque j'envoie un ticket au support (plutôt réactif au demeurant, il faut l'avouer)

Nous vous remercions de l'apprécier ;-)

Je sais bien que je peux désactiver un accès remote des développeurs, mais ils auront toujours accès à la config et aux données sur leurs serveurs. Je trouve cela dérangeant.

L'accès au support est effectivement désactivable. Nous rappelons que le support ne peut visualiser les images (même ne cas d'autorisation d'accès). Le support doit avoir accès aux données détaillées - lors des tickets de support - pour traiter les demandes efficacement (sauf à répondre des généralités).

Cordialement
Image L'équipe eedomus
http://www.eedomus.com
Clark (eedomus team)
 
Messages : 55
Inscription : 23 Sep 2013

Re: Pourquoi je renvoie ma eedomus après 3 jours

Messagepar miguel » 30 Oct 2013 21:16

Donc l'API est bien non secure pour l'instant mais c'est prévu dans le futur de sécuriser. Dont acte.

Le reste de mes assertions sur l'utilisabilité et l'"awkwardness" des règles restent donc valides.

Cependant, je dois reconnaître que cette box est facile d'accès et, si ce n'est son moteur de règles et de conditions limité, elle doit répondre à pas mal de besoins basiques facilement. Ce n'est pas mon cas, surtout quand je vois des périphériques mal supportés, et que je n'ai aucun moyen de corriger cela, sauf à attendre et croiser les doigts pour qu'une mise à jour future améliore les choses.

Pour ce qui est de l'accès du support aux images, désolé mais, laissez-moi rire, tout qui a un minimum de connaissances en informatique sait que vous y avez accès, puisque par design elles se trouvent sur vos serveurs. Alors peut-être, et je l'espère, vous avez instauré des règles de bonne conduite au sein de l'entreprise (comme le fait un provider digne de ce nom comme OVH p.e.x, où les employés signent une charte de bonne conduite et où des contrôles ont lieu pour vérifier que les employés ne vont pas fouiller sans raison dans les données hébergées), mais ne dites pas que vous n'avez pas accès aux images. C'est faux, par design. Sauf à nous prouver par A+B que des moyens d'encryption ad hoc sont en place.

Ceci dit, ce n'était pas mon point principal. Je pense que cette box a un avenir devant elle, grâce à sa simplicité, mais il va falloir l'internationaliser (cf. le franglais et la doc anglaise) et, surtout, l'ouvrir aux développeurs.

L'implémentation de sa simplicité amène pour moi son plus grand défaut: son manque de flexibilité et son repos sur les seules épaules de ConnectedObjects. C'est ce qui, il me semble, a fait le succès d'une Vera.

Cela étant, je vais renvoyer ma eedomus dans quelques jours et recevoir ma Vera. Qui sait, reviendrai-je sur mon premier choix, mais j'en doute fort.

Je reviendrai donner des nouvelles ;)

Et en tout cas bravo pour le support personnalisé par email et l'interface facile.

Miguel
miguel
 
Messages : 9
Inscription : 25 Oct 2013

Re: Pourquoi je renvoie ma eedomus après 3 jours

Messagepar Idelectrik » 31 Oct 2013 00:34

Bonjour,


Et moi c'est pour quelques unes de ces raisons que je suis en train de laisser ma Vera dans un coin, le temps de basculer entièrement sur l'eedomus.

Premièrement, je bosse aussi dans l'info, ca ne m’empêche pas d'utiliser les services de Gmail, Synology, Windows et Eedomus (plutot qu'un postfix, un *bsd, une debian et un domotiga).
Alors certes, je ne connais pas le protocole z-wave, tout du moins pas autant que TCP/IP et ISDN. Tout ca pour dire que je n'ai pas envie de faire ce que je fais au boulot à la maison.

Pour reprendre les points cités dans le 1er message, tout n'est pas faux. L'interface est à première vue très agréable (sur ce point on est d'accord il me semble), par contre, lorsque l'on rentre dans les détails, le moteur de règle, ca devient plus compliquer. Notez quand même que ce point est assez remonté sur le forum, celui-ci permet d'ailleurs de voter pour les futures améliorations, et je ne doute pas qu'il y aura de l'évolution à ce niveau. Sans forcement proposer du scripting comme le propose la Vera, une approche visuelle comme le propose Fibaro et Zipato est déjà très intéressant.

Ensuite, pour l'organisation des widgets, j'aimerai avoir votre retour sur la Vera, mais cela me semble impossible également sur ma Vera Lite, pour moi cela reste un détail. (sans compter que l'interface 'de base' d'une Vera est a des années lumières de l'Eedomus.. on vera avec UI7 annoncé prochainement..)

Apres, quand je vois différents points, sur un problème de traduction (le support se ferait certainement un plaisir de rectifier les "awkwardness" ...), des CTRL-F5 nécessaires pour faire réapparaître un bouton, un reboot de la box pour qu'elle doit joignable suite a son premier allumage, ca me semble vraiment léger pour juger la box. Surtout lorsque l'on travaille dans l'info...
Enfin, je passerai sur le support du RFXCOM, qui a été ajouté il y a quelques semaines seulement, certains problèmes de sécurité soulevés sont connus (cf forum), et quand aux mails, maintenant que tout le monde sait que ce n'est pas sécurisé, de la à utilisé un système digne d'un token rsa, d'un certificat signé ou d'un code de CB...
Dernier point, je ne serai pas si catégorique sur le succès de la Vera si elle sortait maintenant, avec une telle concurrence sur le marché, mais on ne refera pas l'histoire.

Je me permets de vous citer pour terminer : "J'espère que ce message sera utile à de potentiels acquéreurs et/ou aux développeurs" ;)

Cordialement
Dernière édition par Idelectrik le 31 Oct 2013 09:46, édité 1 fois.
Idelectrik
 
Messages : 53
Inscription : 26 Août 2012

Re: Pourquoi je renvoie ma eedomus après 3 jours

Messagepar jcmontigny » 31 Oct 2013 08:56

Miguel,

Pourquoi n'as tu pas acheté la Vera dès le départ?? Si tu es aussi pointilleux, tu aurais du l'être dès le choix de ta solution?? Le forum n'est pas nouveau et les comparatifs non plus...

L'eedomus n'est surement pas la box parfaite, j'ai mis du temps avant de me décider, mais dans l'ensemble elle est fonctionnellement riche, mise à jour fréquemment (même si on en aimerait plus souvent) et elle est simple et abordable. Bref elle a ses défauts et ses qualités comme les autres, dont la vera.

Beaucoup des problèmes que tu as rencontrés sont vraiment mineurs, et je ne vois pas pourquoi tu as fait part d'autant d'acharnement, surement une envie de te défouler un peu, il y a des salles de sport pour ça...

Bon courage avec ta Vera, j'espère qu'elle sera irréprochable, sinon ne perd pas ton temps, développe ton propre système.
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Pourquoi je renvoie ma eedomus après 3 jours

Messagepar miguel » 31 Oct 2013 11:51

Je n'ai pas acheté la Vera dès le départ car Cédric Locqueneux, de maison-et-domotique.com, avait fait l'éloge de l'eedomus, entre autres bonnes reviews.

La sécurité et le moteur de règles limité ne sont pas des soucis mineurs pour moi. Je n'aurais pas pu facilement m'en rendre compte en lisant les forums, sauf à y passer énormément de temps, et encore.

Puis, il y a d'autres problèmes que je n'ai pas signalés ici, comme les requêtes HTTP qui ont des retries non configurables, ou qui "fail" silencieusement.

Enfin, il ne s'agit pas d'acharnement, simplement d'un partage d'expérience. Je comprends que certains n'apprécient pas qu'on critique "leur" choix, et fassent des critiques personnelles en retour, mais mon point a toujours été d'expliquer pourquoi l'eedomus ne me convenait pas, à moi, personnellement, pas d'expliquer au monde que c'est un mauvais produit. Je dis d'ailleurs le contraire, globalement.

Miguel
miguel
 
Messages : 9
Inscription : 25 Oct 2013

Re: Pourquoi je renvoie ma eedomus après 3 jours

Messagepar Nico33 » 31 Oct 2013 12:19

Je pense que le partage de ses expériences, bonnes ou mauvaises, tant que c'est fait de manière constructive, et une bonne chose.
Je trouve que c'est le cas présentement. Cela devrait aider le support à faire évoluer dans le bon sens cette petite boite verte.
Personnellement, je ne regrette pas mon choix de l'eedomus même si elle n'est pas encore parfaite.

D'ailleurs en parlant de Cédric, il est en train de passer sur une HC2 de Fibaro.
Vivement ses tests et dommage pour la communauté Eedomus ... ;)
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Pourquoi je renvoie ma eedomus après 3 jours

Messagepar Idelectrik » 31 Oct 2013 12:36

Cédric Locqueneux a aussi fait l'éloge de la Vera fut un temps. Il semblerait que cette eedomus correspondait plus à son utilisation, ainsi qu'a son entourage qui trouvait une interface agréable et facile a appréhender.

Je n'ai pas dit que les problèmes de sécurité étaient mineurs, le https arrive, et le moteur de règle "lite", Cédric en parle dans son test si ma mémoire est bonne. Il y a des facons d'arriver a ses fins, d'ailleurs, pour continuer la comparaison avec la Vera, il faudra également (a moins de tout scripter en lua) passer par des devices virtuels (je préfère vous prevenir :) )
Qu'entendez vous par les "requêtes HTTP qui ont des retries non configurables, ou qui "fail" silencieusement" ?

Non pas que je n’apprécie pas que l'on critique mon choix, je l'assume. La Vera a des cotés positifs, l'eedomus également (comme beaucoup d'autres box) et j'ai testé les deux.
Ce qui me dérange plus, c'est le fait de venir sur le forum du constructeur, et plutôt que le poser les questions, demander une évolution, ou signaler un bug/faille, venir poster avec un titre trollesque, après un partage d'experience de seulement 3 jours. ;)
Idelectrik
 
Messages : 53
Inscription : 26 Août 2012

Re: Pourquoi je renvoie ma eedomus après 3 jours

Messagepar miguel » 31 Oct 2013 14:22

Nico33 a écrit:D'ailleurs en parlant de Cédric, il est en train de passer sur une HC2 de Fibaro.
Vivement ses tests et dommage pour la communauté Eedomus ... ;)

La Fibaro m'aurait bien tenté également, mais on est carrément dans une autre catégorie de prix. Peut-être un jour, si la communauté suit et que les tests sont bons...
miguel
 
Messages : 9
Inscription : 25 Oct 2013

Re: Pourquoi je renvoie ma eedomus après 3 jours

Messagepar miguel » 31 Oct 2013 14:26

Idelectrik a écrit:Qu'entendez vous par les "requêtes HTTP qui ont des retries non configurables, ou qui "fail" silencieusement" ?


En utilisant Xively, j'avais des erreurs HTTP 401 à répétition. Lorsqu'une telle erreur se produit, nul besoin de faire d'autres tentatives, ce que faisait pourtant la eedomus, sauf à chercher à se faire bannir d'un service pour dépassement du nombre de requêtes autorisé par intervalle de temps.

Pour les fail silencieux, je n'ai pas plus investigué que cela, mais en utilisant ThingSpeak, je me suis retrouvé avec aucune donnée sur la nuit, et aucun log d'erreur dans la eedomus. De plus, régulièrement, j'avais des erreurs HTTP 502, mais c'est encore une autre histoire.

Miguel
miguel
 
Messages : 9
Inscription : 25 Oct 2013

Re: Pourquoi je renvoie ma eedomus après 3 jours

Messagepar jcmontigny » 31 Oct 2013 15:54

Idelectrik a écrit:Non pas que je n’apprécie pas que l'on critique mon choix, je l'assume. La Vera a des cotés positifs, l'eedomus également (comme beaucoup d'autres box) et j'ai testé les deux.
Ce qui me dérange plus, c'est le fait de venir sur le forum du constructeur, et plutôt que le poser les questions, demander une évolution, ou signaler un bug/faille, venir poster avec un titre trollesque, après un partage d'experience de seulement 3 jours. ;)


J'ai le même point de vue.

Je suis satisfait de ma box, même si j'en attends toujours plus à chaque mise à jour.

Miguel tu as raison de faire ton retour d'expérience, mais tu n'auras jamais la box parfaite, il faut faire des concessions. Et parfois encourager une boite française sans démonter son forum...
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Pourquoi je renvoie ma eedomus après 3 jours

Messagepar jcmontigny » 31 Oct 2013 15:56

Merci à Cédric d'avoir foutu le bordel en changeant de box...

Je plaisante :lol:
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Pourquoi je renvoie ma eedomus après 3 jours

Messagepar Orangina_L » 31 Oct 2013 16:13

moi je dis merci au support d'accepter de tels sujets sans modérer. je trouve que c'est appréciable et louable. (par conséquent, je dis aussi merci aux protagonistes du sujet de rester polis et modérés ce qui permet justement mon premier point :roll: )

Pour apporter ma modeste graine, je rejoins certains points notamment la relative confusion pour moi (dans certains cas) entre les règles / macro / périphérique Etat car cela se complète mais fais aussi parfois double emploie (enfin je trouve) et la difficulté de réaliser certaines choses "simple" (additionner les conso jours / mois / années par exemple).

Cependant je suis content de mon Eedomus qui me permet de faire déjà beaucoup de choses facilement, classiques (piloter lumière, conso, alarme,...) mais aussi des choses plus spécifiques : éteindre les lumières quand je lance un film sur mon xbmc (merci Cedric) ou m'envoyer une alerte quand le cours de change de la couronne suédoise baisse ou monte (oui oui c'est très spécifique :mrgreen: )
Orangina_L
 
Messages : 133
Inscription : 08 Avr 2013

Re: Pourquoi je renvoie ma eedomus après 3 jours

Messagepar Idelectrik » 31 Oct 2013 16:40

@jcmontigny : oui, tiens, d'ailleurs, vivement qu'il change son Fibaro pour une Lifedomus, histoire de voir a quoi ça ressemble cette box :D

@Orangina_L : effectivement, on est tous d'accord sur ce point, le fait de passer par des macros pour decaller des actions est pas exemple assez contraignante a mes yeux, mais si je reviens sur l'interface Vera (hors scripting bien entendu) ca ne me semble pas vraiment plus logique et simple.. Je rejoins tjs ton dernier point, elle me permets également déjà de faire bcp de chose.

@Miguel : Concernant les erreurs 401, la box envoyait des requetes à Xively en permanence ? il n'y a de timer sur le capteur/actionneur http ? Dans mon cas, j'utilise une Api météo, et j'ai bien fais en sorte d'avoir un nombre de requête maximal/jour qui ne dépassait pas ce que le site autorise afin de ne pas me faire blacklister. Je ne pense pas que ça soit a la box d’arrêter de faire des requêtes si elle reçoit un nombre important d'erreur 401. Concernant le second point, à savoir ThingSpeak, pouvez vous me dire comment réaliser la connexion directement avec l'eedomus ? Ce point m'interesse.
Juste pour info, combien de modules, et regles etaient créés sur la box ? Pourrait-on imaginer avoir atteint les limites hard ?
Idelectrik
 
Messages : 53
Inscription : 26 Août 2012


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)