Demander à la Box de Pinger un téléphone

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar Kitor » 21 Fév 2019 10:58

@grosbidons, salut ;)
Il faut dire que j'ai moi aussi galérer pour effectuer cette manipulation et c'est la raison qui m'a un peu pousser à commencer mon Blog car une fois mis en place, bonjour si tu dois refaire sans avoir pris des notes :D
Au sujet du périphérique temporaire, genre tu fait une MAJ du tel ou autre je n'ai pas envie que je passe en absent car en fait mon alarme est automatiquement en ON ou OFF en fonction de nos présences, maintenant on est tellement habitués que on y fait même plus attention (pour la mise en ON j'attends 10 minutes après que les 2 tel sont absents)
Et petite cerise 'in the cake' :D , la télé s'allume le soir quand ma femme rentre du boulot (à sa demande) 8-)
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar grosbidons » 21 Fév 2019 13:05

@KITOR,salut
merci pour ta réponse, pour le moment de mon coté,je suis entrain de finaliser mon alarme version eedomus suite à visite non souhaitée.
le on/off de l'alarme me trotte aussi dans la tête ,mais comment gère tu quand tu es chez toi, genre tu passe hors de porté de ta clé bluetooth alors que tu es chez la voisine ,euh non chez le voisin :P entrain de boire une petite mousse par exemple.
Achaque fois cela arme ou desarme l’alarme?
mais rassure toi ton tuto est la solution ultime,j'ai tellement galéré avec la version wifi ,eu iftttt etc etc,là tout marche du premier coup, que demande le peuple.
je pense aussi me servir de ta solution pour conditionner certaines actions et ne les exécuter que quand un tel ou untel est là.
pour finir , je serai vraiment intéressé par le comment tu as pensé ton alarme,moi j'en suis à tirer des
plans sur la comète pour savoir par où arrive l'ennemi à me faire des scénarios catastrophes.
je m'amuse quoi.
eedomus v1
fibaro wallplug,fgdw002,fgbs 222,fgbs 001
qubino, dimmer,flush et fil pilote
synology ,sonos,sonoff, d'link,philips hue
alarme,piscine ,éclairages etc etc
google home...
grosbidons
 
Messages : 125
Inscription : 26 Oct 2017
Localisation : 38

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar Kitor » 21 Fév 2019 15:56

Je ne suis jamais hors de portée de la clé (ha oui pour une meilleur portée) j'ai mi une rallonge USB pour mettre le dongle en hauteur et je pense que sa aide. (Le mieux et de faire des tests).
Oui l'alarme s'active et se désactive seule en fonction des présence ou non des téléphones et je l'ai mis en place depuis presque 2 ans et aucun problèmes depuis.
Les actions en fonction de qui est là fonctionnent très bien comme expliqué avant.
J'ai aussi galérer avec le Wifi et IFTTT avant toi ;)
L'alarme étant en Zwave n'est pas une alarme fiable (je vais pas entrer dans le débat, mais je le pense aussi) c'est juste dissuasif pour une certaine catégorie de voleur ;)
Sinon en Zwave, contacteur porte d'entrée, contacteur fenêtres et détecteur de présence.
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar pascalg » 28 Avr 2019 11:03

Bonjour,

grâce au tuto de Kitor(merci à lui) et à ce fil j'ai enfin pu (après avoir pédalé ds la semoule),faire changer mes états présent, absent ds eedomus mais j'ai encore qq points que je ne comprends pas
Capture d’écran 2019-04-28 à 11.49.30.png
Capture d’écran 2019-04-28 à 11.49.30.png (53.52 Kio) Consulté 8105 fois

notamment ds le fichier logfile de fhem ci dessus
1_ pkoi j'ai une erreur "could not résolve host."
je ne vois pas ce que je peux mettre d'autre comme user_root que admin?
2_d'autre part est ce normal que ne vois pas la clef bluetooth ds mes paramètres bluetooth iPhone?
3_ et également dans la page bluetooth sur mon nas ds 214 pareil je ne vois pas mon iPhone?
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur ces 3 points

Merci d'avance
pascalg
 
Messages : 95
Inscription : 03 Mars 2016

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar Kitor » 29 Avr 2019 07:02

Pour le compte Admin et le mot de passe, personnellement j'ai mis exactement ce qui est écrit dans le tuto et comme cela fonctionne, je ne l'ai pas changé.
Je précise que je n'ai pas de compte nommé Admin sur mon syno donc pas la peine d'essayer ;)
Au sujet de ton Iphone, je ne comprends pas ta question.
Quel version d'Iphone ?
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar pascalg » 29 Avr 2019 11:23

merci de répondre
admin c'est mon compte utilisateur Nas(c pour cela que je ne vois pas c que je peux mettre d'autre pour USER_ROOT ?
le mot de passe c celui que j'ai crée à l'installation avec FHEM
sur iPhone X c sur la page bluetooth ou l'on voit les appareils associes, je pensais voir la clef bluetooth
ainsi que sur le nas a la page bluetooth mais bon c peut être normal qu'elle n'apparaisse pas (avis d'autres utilisateurs (Nas 214 avec dsm 6)
il faudrait déjà que je puisse résoudre cette erreur ds FHEM
pascalg
 
Messages : 95
Inscription : 03 Mars 2016

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar Kitor » 29 Avr 2019 13:07

Conseil, désactive admin comme compte administrateur et créer toi un compte perso avec les droits administrateurs.
Désactive aussi SSH et Telnet dans teminal & SNMP.
La majorité des attaques portent sur SSH et Admin.
Pour le reste je suis un peu perdu car j'ai tout mis (ce que je savais) dans mon tuto et cela fonctionne impeccablement depuis plusieurs années maintenant.
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar pascalg » 29 Avr 2019 13:22

ok j'essaie ça et je te tiens au courant... ;)
pascalg
 
Messages : 95
Inscription : 03 Mars 2016

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar pascalg » 30 Avr 2019 11:21

Bon après avoir passé des heures rien ne marche correctement :evil:
j'ai créé un nouvel utilisateur avec les droits, appliqué ce que tu m'as dit rien de nouveau... :roll:
rentré mdp crée a la creation de fhem, mdp du nas...rien a faire toujours cette erreur ci dessus.
a l'enregistrement du fichier config il ne me signale pas d'erreur.....
j'ai bien les chgts d'état( present absent) pendant un certain temps puis après il passe en absent tout seul bien que le bluetooth sois activé...tant que j'ai cette erreur je pense que cela ne peut fonctionner correctement...
bref je suis sec pas loin d'abandonner, je publie le code si qq avait une idée de ce que je ne fais pas correctement
Code : Tout sélectionner
 attr global logfile ./log/fhem-%Y-%m.log
attr global modpath .
attr global statefile ./log/fhem.save
attr global verbose 3
attr global updateInBackground

define telnetPort telnet 7072 global

define WEB FHEMWEB 8083 global

define WEBphone FHEMWEB 8084 global
attr WEBphone stylesheetPrefix smallscreen

define WEBtablet FHEMWEB 8085 global
attr WEBtablet stylesheetPrefix touchpad

# Fake FileLog entry, to access the fhem log from FHEMWEB
define Logfile FileLog ./log/fhem-%Y-%m.log fakelog

define autocreate autocreate
attr autocreate filelog ./log/%NAME-%Y.log

define eventTypes eventTypes ./log/eventTypes.txt

# Disable this to avoid looking for new USB devices on startup
define initialUsbCheck notify global:INITIALIZED usb create

# test de présence
 
define Pascal PRESENCE local-bluetooth xx:xx:xx:xx:xx:xx 10 10
 attr Pascal event-on-change-reading state
 
define Pascal_present notify Pascal:present  {system("curl –user admin:xxxxxxx \"http://192.168.x.xx/api/set?api_user=xxxx&api_secret=xxxxxxxxx&action=periph.value&periph_id=xxxxxxx&value=1\"")}

define Pascal_absent notify Pascal:absent {system("curl –user admin:xxxxx \"http://192.168.x.xx/api/set?api_user=xxxxx&api_secret=xxxxxxxx&action=periph.value&periph_id=xxxxxxxx&value=0\"")}
pascalg
 
Messages : 95
Inscription : 03 Mars 2016

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar Kitor » 30 Avr 2019 11:47

Pas évident à résoudre :roll:

Déjà le 10 10 me semble trop rapide, personnellement j'ai mis 30 120.

Je ne met à jour que un périphérique nommé 'Présence Temporaire' et :
Pour l’état absent, parfois j'ai des 'micro coupure' de Bluetooth, c'est pour cette raison que pour absent je met à jour le périphérique 'Présence Temporaire' et j’ai une règle EEDOMUS, 'Présence Temporaire' est égal à Absent et n’a pas changer depuis 10 Minutes alors Présence égal Absent et je remet l’état 'Présence Temporaire' à la valeur RAS.
Par contre si 'Présence Temporaire' devient présent, je met de suite Présence à Présent et remet l’état 'Présence Temporaire' à la valeur RAS.
Avec cette technique, tu peux perdre ton Bluetooth pendant 10 minutes ;) (tu peux bien sur changer les 10 minutes si besoin)
(J’espère avoir été clair dans mes règles) :?


Dans l'interface FHEM, je sais que tu peux vérifier en temps réel la reconnaissance.
Mais là, le l'ai fait il y a tellement longtemps que je ne rappelle plus des les commandes.

Dans le tuto sur lequel je me suis inspiré, tu peux vérifier avec les lignes suivantes :
define iPhoneSeb_present_Notify notify iPhone5_Bluetooth:present {fhem("set Notifications msg 'FHEM' 'Présent' '' 0 ''")}
define iPhoneSeb_absent_Notify notify iPhone5_Bluetooth:absent {fhem("set Notifications msg 'FHEM' 'Absent' '' 0 ''")}

A oui, dernière chose, j'ai ajouté une rallonge USB pour que le dongle Bluetooth ai une meilleur réception (et j'ai constaté que cela fonctionne bien mieux avec)

J’espère t'avoir aidé ;)
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar pascalg » 30 Avr 2019 16:57

Merci deja de te pencher sur mon cas...
Le 10 10 je l'ai mis juste pour mes essai, j'ai bien sur mis d'autres valeurs sans succès...
pour les règles je ne me suis pas penché dessus, je voudrais deja faire fonctionner mes états de façon simple avt et supprimer cette indication d'erreur...
je vais implanter les notifications push over du tuto voir comment ça se comporte

un petit service; pourrais tu me faire une copie d'une partie de ton fichier log dans fhem pour voir ce qu'il t'indique lors des changements d'état

Merci beaucoup
pascalg
 
Messages : 95
Inscription : 03 Mars 2016

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar pascalg » 02 Mai 2019 11:23

Bon j'ai fais le diagnostic suivant sous fhem

-->le changement d'état fonctionne avec un smartphone Android et remonte bien sous eedomus donc ok

--> avec mon iPhone ou d'ailleurs une tablette apple le changement d'état d'état s'opère bien mais des que je ne suis plus sur la page de connection bluetooth( page réglage bluetooth) l'état passe en absent comme si le bluetooth était coupé, je précise que je suis sous ios12
Si qq qui possede un iPhone sous iOS 12 ou antérieur et qui a installé ce système peux me dire le comportement ce serait sympa
En d'autres terme y t'il des pb avec des iphones selon les versions d'os?
Merci d'avance

nb:ds tous les cas j'ai tjrs l'erreur ds le ficher log
pascalg
 
Messages : 95
Inscription : 03 Mars 2016

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar grosbidons » 02 Mai 2019 19:41

Salut,
Demain soir j’essaye de rester et de vous faire des screens etc etc.
Dites moi si c’est bon
eedomus v1
fibaro wallplug,fgdw002,fgbs 222,fgbs 001
qubino, dimmer,flush et fil pilote
synology ,sonos,sonoff, d'link,philips hue
alarme,piscine ,éclairages etc etc
google home...
grosbidons
 
Messages : 125
Inscription : 26 Oct 2017
Localisation : 38

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar pascalg » 02 Mai 2019 20:38

:::
Dernière édition par pascalg le 05 Mai 2019 12:08, édité 2 fois.
pascalg
 
Messages : 95
Inscription : 03 Mars 2016

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar ElYoM » 03 Mai 2019 20:32

Hello pascalg,

Peux-tu appairer un périphérique Bluetooth avec ton iPhone/iPad et refaire des tests de détection de présence ? J'ai comme dans l'idée que ces appareils désactivent le bluetooth si aucun périphérique est appairé, ce qui paraîtrait logique. Pourquoi conserver une connexion radio si personne pour la recevoir ? Après Apple est connu pour appliquer des paramètres d'économie d'énergie très agressifs pour la conservation de la batterie.

Pour ce qui est de l'erreur liée à curl, je l'ai aussi dans mes logs sans qu'il n'y ait aucune incidence sur le fonctionnement attendu. J'avais essayé de résoudre cette erreur sans jamais réellement trouver de solution (sans compter que les forums en allemand de FHEM ne sont pas les plus aisés à comprendre ^^)
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar pascalg » 03 Mai 2019 21:10

Hello EIYoM,

Bingo! bien vu en effet je viens de l'appairer sur le samsung et effectivement la présence est active :D
Super au moins je sais le pkoi du comment...
Par contre il faut qu'il soit appairé en permanence à un périphérique bluetooth??? :roll:

et ok pour l'erreur curl ça me confirme .....

Merci vraiment pour ces remarques, cela m'enlève vraiment une épine du pied
quand on voit le temps que l'on passe parfois a se faire ch...pour rien :mrgreen:

Bon week end

merci à toi et aux contributeurs de ce fil
pascalg
 
Messages : 95
Inscription : 03 Mars 2016

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar ElYoM » 04 Mai 2019 09:17

De rien. ;)

Une solution pour le bluetooth des iPhone serait de les appairer avec des bracelets connectés peu chers du type Mi Band 3. Au moins, comme cela, la connexion bluetooth resterait active. Je ne vois que ça pour résoudre le problème.

Bon week-end également. ;)
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar Kitor » 13 Mai 2019 07:46

salut,
Il faut impérativement un smartphone avec au minimum Bluetooth 4.
Pour ma part avec un Iphone 6, pas de problème.
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Précédent

Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron