Equipement pour construction neuve

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Equipement pour construction neuve

Messagepar MaxXpeR » 10 Avr 2019 16:36

Bonjour à tous,

Avec ma compagne nous nous sommes lancés dans la construction d'une maison neuve. Il est donc évident que nous allons la domotiser au maximum. Pour cela je compte reprendre l'installation actuelle à base d'eedomus, mais aussi module éclairage et capteur de mouvement fibaro pour les lampes, quelques Philips Hue, le son Sonos, le thermostat Nest.

Afin d'améliorer celle-ci, nous allons faire revenir chaque interrupteur/prise/point d'éclairage au tableau électrique pour avoir un maximum de liberté. Nous souhaitons aussi ajouter des gaines afin de passer des câbles pour les futurs projets. Les volets roulants sont prévus en filaire afin de pouvoir les domotiser à souhait. Au minimum une à deux prise RJ45 par pièce. Des gaines sont aussi prévues pour le portail/portillon/sonnette(certainement un portier Doorbird si le budget le permet). PS le chauffage est un mixte de chauffage au sol et thermostat avec une PAC Atlantic (Pas le choix pour le modèle/marque) ou j'espère pouvoir utiliser le Nest.

Dans ce cadre je souhaiterais vous consulter pour avoir des idées de ce qui pourrait être bien de prévoir.
Par exemple je me pose la question de prévoir des capteurs de mouvement filaire pour se passer du changement de pile de modules Fibaro. Que me conseillez-vous ?
Y a-t-il des points importants à ne pas louper lors de la construction pour réaliser une bonne domotique sachant que pour moi plus on domotise mieux c'est.

Merci pour vos retours.
Appartement équipé d'une eedomus, modules et capteurs fibaro pour les lampes, quelques Philips Hue, le son Sonos, le thermostat Nest
MaxXpeR
 
Messages : 23
Inscription : 07 Jan 2016
Localisation : Lille

Re: Equipement pour construction neuve

Messagepar stef31 » 11 Avr 2019 04:38

Bonjour,

Tu ne parles pas des détecteurs d'ouverture mais si tu peux les prévoir en filaire, c'est comme les détecteurs de mouvement, tu économiseras des piles.
Et si tu centralises beaucoup d'éléments au tableau électrique, tu peux prévoir un tableau de commande avec un IPX800, l'EEDOMUS fonctionne parfaitement avec ce produit.
Et ce que j'aime bien, c'est le suivi de consommation. Pour une construction neuve, il sera certainement prévu un gestionnaire d'énergie par type d'équipement qu'il faudra peut être remplacé car les constructeurs installe souvent du DELTA DORE mais on pense rarement à prévoir à faire le suivi de consommation d'eau.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Equipement pour construction neuve

Messagepar RAR69 » 11 Avr 2019 12:36

Bonjour MaxXpeR,
Si c'est une maison neuve, pense aussi qu'un jour tu voudras installer peut être une alarme filaire et radio (je te conseille les deux modes). Je te préconise de tirer des gaines depuis un endroit ou tu penses alimenter et installer ton alarme, pas forcément au niveau de ton tableau électrique, jusqu'aux ouvertures : fenêtres, portes-fenêtres et portes extérieures pour surveillance périphérique voire même portillon, portail (chaque vantail), et pourquoi pas certaines portes de communication intérieure (accès garage / maison).
Une alarme peut aussi surveiller des détecteurs de fumée, d'inondation, etc. (Alertes Techniques).
Concernant l'énergie @Stef31 à grandement raison : Il faut identifier séparément l'énergie pour l'eau chaude (en fonction de ton chauffe-eau), celle du chauffage (et climatisation), celles des prises, celles des éclairages et enfin celle de ta climatisation si existante et séparée.
Pour les prises et les interrupteurs voire les volets BUBENDORFF (idiamant) je te conseille de regarder du côté de LEGRAND avec la série With NETATMO (Céliane, Dooxie et Mosaic, idiamant).
C'est en pleine évolution et de nouveaux modules sont en préparation. Avantage le coût global, le câblage, la robustesse, la communication, l'inter-opérabilité, le design (WAF), la consommation (Zigbee et WiFi uniquement pour la prise-control) et l'interface avec Eedomus. Pour info avec Merguez07 nous travaillons (et faisons aussi évoluer le plugin du STORE) sur une nouvelle version améliorée pour remonter en plus de la consommation instantanée, la consommation cumulée des prises. Nous espérons plus tard voire comment exploiter les scénarios et autres les idées ne manquants pas...
Ne pas oublier le SLAM de MaDomotic qui j'en suis certain après l'avoir "dégusté" (le LAM pour l'instant) est un must pour les signalements visuels de tous bords...
Je m'arrête là pour l'instant...
A+
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Equipement pour construction neuve

Messagepar MaxXpeR » 13 Avr 2019 15:34

Merci pour toutes vos idées.

En effet l'alarme fait partie des questions que je me pose. Est'il possible d'utiliser le même capteur de mouvement pour le système d'alarme est la domotique ? CAD en ayant un système d'alarme indépendant, les détecteurs devront donc prévenir l'alarme et la box domotique ? Le but est de ne pas installer deux capteurs de mouvement un alarme et un éclairage.

Avez-vous des capteurs (ouverture et mouvement) filaires à me conseiller ? Comment bien les intégrer dans l'eedomus ?

Merci
Appartement équipé d'une eedomus, modules et capteurs fibaro pour les lampes, quelques Philips Hue, le son Sonos, le thermostat Nest
MaxXpeR
 
Messages : 23
Inscription : 07 Jan 2016
Localisation : Lille

Re: Equipement pour construction neuve

Messagepar schizo » 13 Avr 2019 23:11

Bonjour,
Si vous choisissez de travailler avec du filaire, IPX800 comme dit plus haut par exemple, alors oui, le même detecteur peut servir pour l'alarme et scénarii domotiques. Eedomus et IPX800 forment un duo magnifique.
N'hésites pas si cette solution venait à être retenue. Toute ma maison est gérée par 17 cartes TOUTES sous le controle complet de la Eedomus.

D'autres personnes sont parti sur du KNX. je ne connais pas beaucoup ce systeme mais il est dit partout que c'est le must. A creuser aussi (si budget large :D ). Ceci étant, je ne me plains pas des IPX. C'est une carte de très bonne qualité.

Bon courage pour votre chantier.
eedomus+ | Vera3 | 6 IPX800 V3 | 9 X880 | 1 X4R | ++Modules Fibaro | station météo Orégon | détecteur de pluie KEMO | OW-SERVER EDS 1-wire | Lecteurs biométriques | Synology | Cameras IP | Googles Home | Fronius PV
schizo
 
Messages : 123
Inscription : 02 Fév 2015
Localisation : Marrakech

Re: Equipement pour construction neuve

Messagepar MaxXpeR » 13 Avr 2019 23:36

Oui j ai regardé pour KNX ou loxone mais les budgets ne semblent pas les mêmes.

Pour la partie alarm vous avez couplé les IPX800 avec quel systéme d alarme ? Il n y a pas de limite sur le nombre d’IPX800?

Merci
Appartement équipé d'une eedomus, modules et capteurs fibaro pour les lampes, quelques Philips Hue, le son Sonos, le thermostat Nest
MaxXpeR
 
Messages : 23
Inscription : 07 Jan 2016
Localisation : Lille

Re: Equipement pour construction neuve

Messagepar schizo » 14 Avr 2019 17:07

Bonjour
Les IPX800 peuvent être reliées par 4 maxi, mais rien n'empêche d'aller de 4 en 4. En fait chaque IPX800 peut recevoir jusqu'a 3 extensions.
Chaque carte dispose de 8 entrées numériques et 8 sorties puissances. Elles peuvent être indépendantes ou reliées selon ce qu'on veut.

pour le volet spécifique des alarmes, tout le monde est unanime pour laisser l'alarme en marge de la domotique (ce n'est pas mon cas :D ) pour des questions plus légales par rapport aux contrats d'assurances.
Cela dit, rien n'empêche de récupérer le contact d'un détecteur qui va vers la centrale et le dériver sur l'IPX. Parce que du coup, les seules limites sont ton imagination.

Cas concret: Détecteur filaire pour allumer une lampe dans une zone de passage.

Si alarme volumétrique désactivée et jour, alors Rien.
Si alarme volumétrique désactivée et nuit, alors lumière.
Si alarme volumétrique activée, alors envois message push sur tel, prends shoot par caméra, alimente la sirène, et allume toutes les lumières du palier.

Tu peux même utiliser un plugin sympathique sur le store qui permet d'éviter les faux positif, et ne déclenche que quand 2 détecteurs sont activés en même temps (ou en cascades).
Tu peux imaginer et réaliser n'importe quel scénario avec çà.

Ce que doit faire la centrale d'alarme particulièrement ne rentre pas en ligne de compte. Si ton alarme doit activer une sirène, elle le fera (aussi :D ).
eedomus+ | Vera3 | 6 IPX800 V3 | 9 X880 | 1 X4R | ++Modules Fibaro | station météo Orégon | détecteur de pluie KEMO | OW-SERVER EDS 1-wire | Lecteurs biométriques | Synology | Cameras IP | Googles Home | Fronius PV
schizo
 
Messages : 123
Inscription : 02 Fév 2015
Localisation : Marrakech

Re: Equipement pour construction neuve

Messagepar Marty25 » 16 Avr 2019 08:24

Bonjour,

Pour les capteurs, détecteurs, il y a aussi tous les modèles EnOcean autonomes qui fonctionnent très bien.
Marty25
 
Messages : 23
Inscription : 01 Avr 2016

Re: Equipement pour construction neuve

Messagepar MaxXpeR » 16 Avr 2019 08:39

@Marty

Merci mais je cherche des modèles filaires pour les utiliser sur une alarme et les IPX800.

Avez vous un modèle filaire d'alarm à recommander ?

Merci
Appartement équipé d'une eedomus, modules et capteurs fibaro pour les lampes, quelques Philips Hue, le son Sonos, le thermostat Nest
MaxXpeR
 
Messages : 23
Inscription : 07 Jan 2016
Localisation : Lille

Re: Equipement pour construction neuve

Messagepar Essam10 » 03 Mai 2019 13:22

Prevoir aussi :

- des RJ45 aux endroits ou tu voudrais mettre des camera intérieur et extérieur.
- RJ45 pour ton visiophone

des trucs supers important que j'avais pas pensé du tout
- alimention pour des stores enroulables intérieurs, pour mettre des moteurs somfy rts (utilisables avec le rfxcom ou rfplayer)
- le plus important prévoir un endroit ou tu mettras ta tablette au mur, pour commander ta domotique, et tirer un câble pour alimenter ta tablette...

Prevoir aussi des câbles audio pour un futur multiroom !
Eedomus +
RFXcom (5 Volets Simu , 3 Chacon Dio, Pluviomètre PCR800,6TGHN132N, 1THGR122NX)
Zigate (7 xiaomi ouverture porte)
Capteur Garage Vision Zwave
2 Sonoff Basic
Essam10
 
Messages : 142
Inscription : 12 Jan 2018
Localisation : Leuze - Belgique

Re: Equipement pour construction neuve

Messagepar MaxXpeR » 03 Mai 2019 14:00

Merci @Ewwam10

En effet j'avais bien pensait aux cables pour la tablette mais pas à l'alimentation pour de futur store, ce qui pourrait être pas mal.
Appartement équipé d'une eedomus, modules et capteurs fibaro pour les lampes, quelques Philips Hue, le son Sonos, le thermostat Nest
MaxXpeR
 
Messages : 23
Inscription : 07 Jan 2016
Localisation : Lille


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)