MACRO REGLE PROGRAMMATION SCENE ETAT --Help

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

MACRO REGLE PROGRAMMATION SCENE ETAT --Help

Messagepar influman » 11 Oct 2017 17:50

Bonjour,

Je remarque qu'il y a pas mal de nouveaux sur le forum, et qui découvrent avec joie bien sûr la logique de l'eedomus.
Alors, une fois n'est pas coutume, voici ci-après quelques points de logique en synthèse sur les éléments moteur de la box :

PROGRAMMATION :
Au sens eedomus, une programmation est un moyen d'orchestrer vos périphériques en fonction d'un usage précis : minuterie, gestion de chauffage, surveillance d'intrusion...
Elle se présente sous forme de formulaire de paramétrage simplifié, en langage naturel, avec pré-sélection des périphériques adaptés.
Avantage : pour les néophytes et ceux qui ne veulent pas mettre les mains dans les engrenages, les programmations répondent aux besoins et usages de base de la domotique.
Inconvénient : et bien ce sont des usages de base. Si vous voulez du sur-mesure, vous êtes coincés.
Techniquement : une programmation se base sur les éléments ci-après du moteur, ils vous sont juste invisibles

REGLE :
Une règle permet d'enregistrer un programme de base qui tournera en permanence sur la box, programme qui correspond à un scénario domotique précis et qui attend donc un évènement précis pour agir.
Vous définissez
- les critères évènementiels, qui déclencheront la règle (une porte s'ouvre)
- les critères prérequis, en complément de ce déclenchement (l'alarme est active)
- les actions qui seront réalisées si tous les critères sont respectés (faire crier la sirêne)
Attention donc, il faut maîtriser ce qu'on fait pour ne pas faire faire n'importe quoi à la box et aux périphériques...

Pour les logiques de définition des règles, rdv ici : viewtopic.php?f=18&t=5073

MACRO :
Une macro permet de créer un échéancier chronologique de valeurs pour un périphérique donné. Une macro est donc rattachée à un et un seul périphérique.
J'ai une commande de portail, avec deux valeurs : Ouvrir/Fermer
Une macro d'ouverture associée pourrait être : Ouvrir, attendre 2mn, Fermer
Quelqu'un sonne, j'exécute cette macro, qui gérera alors la fermeture automatique du portail.

SCENE :
Une scène permet de commander simplement un ensemble d'actions sur différents périphériques.
Pour une scène nommée "Ambiance Salon", je peux créer une valeur "Classique", une valeur "Soirée", et une valeur "Cinéma".
A chaque valeur, j'indique les valeurs à prendre associées à chacune des lampes, volets, etc.. souhaitées, j'indique également les macros à exécuter.

Une fois les actions exécutées par la scène, rien n'empêche que les périphériques soient modifiés par d'autres biais (règles, changement manuel...). Dans ce cas la Scène "Ambiance Salon" va se mettre l'état "Auto" (pour qu'on ne pense pas que ce qui est réellement allumé dans la maison corresponde à la valeur de la scène affichée)

L'intérêt d'une scène est de regrouper en un seul endroit un ensemble d'actions. Actions qui peuvent être alors modifiées (par exemple des consignes précises de températures pour 10 radiateurs, dans la même valeur de scène "Confort") sans pour autant toucher aux règles qui positionneraient cette scène à "Confort".

Et puis les scènes simplifient la gestion d'ambiance via sélection manuelle dans les applications de contrôle (appli smartphone eedomus, tablette sous imperihome..)

ETAT :
L'état est l'élément le plus basique du moteur. C'est une variable qui peut contenir un nombre décimal, une chaîne de caractère, ou une liste de valeurs possibles prédéfinie (via l'onglet valeurs) avec possibles macros. Cet élément pourra prendre une valeur positionnée par vos règles, scènes, etc. voire un autre objet connecté qui appellerait l'API eedomus pour y stocker une information. Cet élément pourra être un déclencheur ou un prérequis pour vos règles. Vous en créez autant que vous voulez.

to be continued
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: MACRO REGLE PROGRAMMATION SCENE ETAT --Help

Messagepar Olivepoilue » 11 Oct 2017 20:20

merci bcp pour cette initiative !
Le lien sur le post des conditions est excellent.
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: MACRO REGLE PROGRAMMATION SCENE ETAT --Help

Messagepar RAR69 » 09 Oct 2018 14:43

Bonjour @Influman,
Concernant les MACROs, étant un tout nouvel utilisateur de l'Eedomus et entrant dans la domotique, quand tu parles de périphérique (Cf. citation ci-après), il s'agit aussi bien d'un Capteur que d'un Actionneur ou bien uniquement que d'un Actionneur ?
MACRO :
Une macro permet de créer un échéancier chronologique de valeurs pour un périphérique donné. Une macro est donc rattachée à un et un seul périphérique.

Lors de la création d'une MACRO, il y a possibilité de pouvoir afficher la valeur et de la rendre modifiable avant de lancer son exécution (Cf. ci-dessous). Dans mon cas je souhaite pouvoir modifier la valeur de 5 secondes par exemple et mettre 10 secondes avant de lancer la macro en manuel pour la fermeture de mes volets.
On nous indique de saisir le tag [X] dans le titre de la macro mais il n'y a rien de présenté pour changer la valeur quand je souhaite exécuter la macro.
Peux-tu m'aider à comprendre le mécanisme de saisi, la documentation de l'Eedomus ne présentant pas cette fonctionnalité ?
Merci et bravo pour ce TUTO (entre autres) ainsi que tous les développements que tu as mis à disposition de la communauté.
Dans l'attente de te lire.
Roland
Déroulement Action MACRO.PNG
Déroulement Action MACRO.PNG (61.08 Kio) Consulté 10420 fois


EDIT : je me réponds à moi même finalement : SI j'ai bien trouvé dans la documentation Eedomus mais quelle galère !!! : Il s'agit de MACRO à durée variable : cf. documentation ICI : https://doc.eedomus.com/view/Macros_%C3 ... e_variable
Et pour répondre à la résolution du problème ci-dessus : ATTENTION : le [x] du tag dans le titre doit être en minuscule (x) et non en MAJUSCULE (X)...
Désolé pour le dérangement @Influman ;)
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: MACRO REGLE PROGRAMMATION SCENE ETAT --Help

Messagepar edoest » 10 Avr 2019 07:23

alors petite question:

j'ai bien la macro qui est disponible dans une serrure connectée que j'ai envie de faire ouvrir avec un délai de 10 secondes seulement après que j'ai fait une action ailleurs (ouvrir une porte avec le doorbird).

j'ai complété tous les éléments de la macro, mais quelques questions:

- est-ce quand on remplis les champs de la macro, il les applique à toute action concernant ce périphérique?

- ou le cas contraire, comment fait on pour faire executer la macro de manière systématique lorsque je l'utilise dans une règle?

Merci pour votre support!
Pièces jointes
macros thekeys.png
macros thekeys.png (37.05 Kio) Consulté 9793 fois
edoest
 
Messages : 27
Inscription : 21 Mai 2018

Re: MACRO REGLE PROGRAMMATION SCENE ETAT --Help

Messagepar influman » 10 Avr 2019 08:11

Dans la regle, en action, tu dois selectionner la macro du peripherique a executer.
Ce n’est parce qu’il existe une macro qu’elle va s’executer a chaque chgt etat, ca n’a pas de sens dans la mesure où :
- un peripherique peut avoir plusieurs valeurs d’etats
- une macro peut temporiser une seule ou plusieurs valeurs d’etat de ce periph
- tu peux avoir differentes macro pour un meme peripherique : 1 qui temporise l’extinction, 1 qui fait plusieurs etats (allumer, attendre, eteindre, attendre, allumer, etc)
Etc.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: MACRO REGLE PROGRAMMATION SCENE ETAT --Help

Messagepar edoest » 10 Avr 2019 08:40

EUREKA !!!

sérieusement, j'ai pas trouvé cette petite info qui fait toute la différence dans le documentation d'Eedomus !

Merci à toi!

Eedomus devrait te payer ;-)
edoest
 
Messages : 27
Inscription : 21 Mai 2018

Re: MACRO REGLE PROGRAMMATION SCENE ETAT --Help

Messagepar RAR69 » 10 Avr 2019 09:40

edoest a écrit:EUREKA !!! ...
Eedomus devrait te payer ;-)

Mais tu peux rémunérer (récompenser) Influman sur son compte PAYPAL si tu es satisfait et heureux. Cherche bien dans ses Plug-ins sur le STORE... :lol: :lol: :lol:
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: MACRO REGLE PROGRAMMATION SCENE ETAT --Help

Messagepar edoest » 10 Avr 2019 13:03

c'était une bonne idée! just done!

mais je dois dire que sans quelqu'un comme lui qui fait les plug ins.. l'expérience eedomus est moins intéressante!
edoest
 
Messages : 27
Inscription : 21 Mai 2018

Re: MACRO REGLE PROGRAMMATION SCENE ETAT --Help

Messagepar influman » 10 Avr 2019 13:41

RAR69 a écrit:
edoest a écrit:EUREKA !!! ...
Eedomus devrait te payer ;-)

Mais tu peux rémunérer (récompenser) Influman sur son compte PAYPAL si tu es satisfait et heureux. Cherche bien dans ses Plug-ins sur le STORE... :lol: :lol: :lol:
Roland


Haha merci. Tu fais l’agent maintenant ;)
Il va falloir que je te reverse 10%
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: MACRO REGLE PROGRAMMATION SCENE ETAT --Help

Messagepar WILLY67 » 06 Mai 2019 12:19

Bonjour,

Merci de ce tuto qui est encore un peu difficile à comprendre car je débute en domotique, je souhaiterai si j'ai bien compris faire une scène de fermeture et ouverture de mes volets mais que ces derniers s'actionne pas en même temps mais avec le principe de levé couché du soleil, comment dois-je faire s.v. p ?

ps: j'ai installé 2 modules FIBARO FGR-223 avec réglage % ouverture .
WILLY67
 
Messages : 25
Inscription : 30 Avr 2019
Localisation : CORSE DU SUD

Re: MACRO REGLE PROGRAMMATION SCENE ETAT --Help

Messagepar influman » 06 Mai 2019 15:15

tu as une infinité de possibilité pour faire ça...

Par exemple (https://doc.eedomus.com/view/Sc%C3%A8nes) :
- crée une scène qui s'appelle gestion des volets.
- dans cette scène, tu crées une valeur "ouverture des volets"
- pour cette valeur, tu rajoutes les deux actions d'ouverture à 100% pour tes deux FGR-223
- tu fais pareil avec la valeur "fermeture des volets".

Teste ensuite unitairement ta scène, en déclenchant manuellement une valeur puis l'autre depuis l'interface eedomus.
A ce stade, tu as donc créé un "interrupteur" virtuel qui permet d'ouvrir ou fermer tous tes volets.

Pour un déclenchement automatique (l'intérêt de la domotique), il te faut alors des "règles".
Crée une première règle appelée "ouverture volets au levé du soleil" par exemple, avec :
- critère : Si Soleil devient maintenant "levé"
- action : scène volet => ouverture des volets.

Même principe pour la règle de fermeture.

Il faut que tu y ailles progressivement par étapes, et ça te paraîtra plus simple.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: MACRO REGLE PROGRAMMATION SCENE ETAT --Help

Messagepar WILLY67 » 06 Mai 2019 17:51

Merci, beaucoup de tes explications qui sont très compréhensible pour moi, je vais de suite m'essayer à cette manip qui à la lecture me réconforte avec le domotique aprés un grand vide hier lors de ma première vrai programmation, je reviens dès demain ( après le levé du soleil ) pour te donner des nouvelles, encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.

WILLY67
WILLY67
 
Messages : 25
Inscription : 30 Avr 2019
Localisation : CORSE DU SUD

Re: MACRO REGLE PROGRAMMATION SCENE ETAT --Help

Messagepar WILLY67 » 06 Mai 2019 19:04

Désolé, Je reviens vers toi avant même que le soleil ne se soit couché, j'ai bien créé la scène mais pour ce qui est de la valeur, si je met 0 à la valeur je ne peux pas associer une action alors que pour le 100 ça fonctionne. C'est là qu'on vois le débutant parfait.
au plaisir de te lire.

WILLY67
WILLY67
 
Messages : 25
Inscription : 30 Avr 2019
Localisation : CORSE DU SUD

Re: MACRO REGLE PROGRAMMATION SCENE ETAT --Help

Messagepar influman » 06 Mai 2019 19:10

si tu avais lu au moins la notice eedomus (le lien que je t'ai mis) :D :D
tu aurais vu que la valeur 0 est réservée à AUTO, pour le retour automatique de la scène...
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: MACRO REGLE PROGRAMMATION SCENE ETAT --Help

Messagepar WILLY67 » 06 Mai 2019 19:40

J'ai regardé le lien mais là où je me suis trompé c'est que j'ai confondu l'état 0 pour fermé et l'état 100 pour ouvert, je continu dans ma lancé, c'est en forgeant qu'on devient ...
Merci à toi.

PS: c'est ma première box et mes début en domotique, un nouveau monde pour moi.

WILLY67
WILLY67
 
Messages : 25
Inscription : 30 Avr 2019
Localisation : CORSE DU SUD

Re: MACRO REGLE PROGRAMMATION SCENE ETAT --Help

Messagepar WILLY67 » 07 Mai 2019 06:43

Formidable, le soleil c'est lever et mes volets aussi, ça fait du bien, c'est là qu'on aprécis la domotique, quel bonheur de se dire que c'est une action qui se fera automatiquement, j'ai presque envi que la journée se termine pour voir mes volets se fermer...
J'ai repris le temps hier de regarder les supports concernant les programmations et je pense qu'on a un peu trop confiance en soit au début et qu'il ne faut pas grand chose pour se trouver coincé, je suis ton conseil, à savoir un petit pas à la fois.

WILLY67
WILLY67
 
Messages : 25
Inscription : 30 Avr 2019
Localisation : CORSE DU SUD


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)