Bonjour,
Je remarque qu'il y a pas mal de nouveaux sur le forum, et qui découvrent avec joie bien sûr la logique de l'eedomus.
Alors, une fois n'est pas coutume, voici ci-après quelques points de logique en synthèse sur les éléments moteur de la box :
PROGRAMMATION :
Au sens eedomus, une programmation est un moyen d'orchestrer vos périphériques en fonction d'un usage précis : minuterie, gestion de chauffage, surveillance d'intrusion...
Elle se présente sous forme de formulaire de paramétrage simplifié, en langage naturel, avec pré-sélection des périphériques adaptés.
Avantage : pour les néophytes et ceux qui ne veulent pas mettre les mains dans les engrenages, les programmations répondent aux besoins et usages de base de la domotique.
Inconvénient : et bien ce sont des usages de base. Si vous voulez du sur-mesure, vous êtes coincés.
Techniquement : une programmation se base sur les éléments ci-après du moteur, ils vous sont juste invisibles
REGLE :
Une règle permet d'enregistrer un programme de base qui tournera en permanence sur la box, programme qui correspond à un scénario domotique précis et qui attend donc un évènement précis pour agir.
Vous définissez
- les critères évènementiels, qui déclencheront la règle (une porte s'ouvre)
- les critères prérequis, en complément de ce déclenchement (l'alarme est active)
- les actions qui seront réalisées si tous les critères sont respectés (faire crier la sirêne)
Attention donc, il faut maîtriser ce qu'on fait pour ne pas faire faire n'importe quoi à la box et aux périphériques...
Pour les logiques de définition des règles, rdv ici : viewtopic.php?f=18&t=5073
MACRO :
Une macro permet de créer un échéancier chronologique de valeurs pour un périphérique donné. Une macro est donc rattachée à un et un seul périphérique.
J'ai une commande de portail, avec deux valeurs : Ouvrir/Fermer
Une macro d'ouverture associée pourrait être : Ouvrir, attendre 2mn, Fermer
Quelqu'un sonne, j'exécute cette macro, qui gérera alors la fermeture automatique du portail.
SCENE :
Une scène permet de commander simplement un ensemble d'actions sur différents périphériques.
Pour une scène nommée "Ambiance Salon", je peux créer une valeur "Classique", une valeur "Soirée", et une valeur "Cinéma".
A chaque valeur, j'indique les valeurs à prendre associées à chacune des lampes, volets, etc.. souhaitées, j'indique également les macros à exécuter.
Une fois les actions exécutées par la scène, rien n'empêche que les périphériques soient modifiés par d'autres biais (règles, changement manuel...). Dans ce cas la Scène "Ambiance Salon" va se mettre l'état "Auto" (pour qu'on ne pense pas que ce qui est réellement allumé dans la maison corresponde à la valeur de la scène affichée)
L'intérêt d'une scène est de regrouper en un seul endroit un ensemble d'actions. Actions qui peuvent être alors modifiées (par exemple des consignes précises de températures pour 10 radiateurs, dans la même valeur de scène "Confort") sans pour autant toucher aux règles qui positionneraient cette scène à "Confort".
Et puis les scènes simplifient la gestion d'ambiance via sélection manuelle dans les applications de contrôle (appli smartphone eedomus, tablette sous imperihome..)
ETAT :
L'état est l'élément le plus basique du moteur. C'est une variable qui peut contenir un nombre décimal, une chaîne de caractère, ou une liste de valeurs possibles prédéfinie (via l'onglet valeurs) avec possibles macros. Cet élément pourra prendre une valeur positionnée par vos règles, scènes, etc. voire un autre objet connecté qui appellerait l'API eedomus pour y stocker une information. Cet élément pourra être un déclencheur ou un prérequis pour vos règles. Vous en créez autant que vous voulez.
to be continued